Guide d'administration système : services IP

Introduction à Mobile IP

Les versions actuelles de l'IP (Internet Protocol) partent du principe que le point de connexion entre l'ordinateur et Internet ou un réseau est fixe. L'IP part également du principe que l'adresse IP de l'ordinateur permet d'identifier le réseau auquel est connecté l'ordinateur. Les datagrammes envoyés à un ordinateur sont basés sur les informations d'emplacement contenues dans l'adresse IP. Dans le cas de nombreux protocoles Internet, l'adresse IP du nœud n'est pas modifiée. Si l'un de ces protocoles est actif sur un périphérique informatique Mobile IP, cela entraîne un échec de leurs applications. Cela occasionnerait même l'échec du protocole HTTP si les connexions TCP n'étaient pas de nature si courte. La mise à jour d'une adresse IP et l'actualisation de la page Web ne sont pas des tâches complexes.

Si un ordinateur portable ou nœud mobile se déplace vers un nouveau réseau alors que son adresse IP ne change pas, l'adresse du nœud mobile ne reflète pas le nouveau point de connexion. Par conséquent, les protocoles de routage existants ne peuvent pas acheminer correctement les datagrammes vers le nœud mobile. Vous devez reconfigurer le nœud mobile avec une adresse IP qui représente le nouvel emplacement. L'attribution d'une adresse IP différente est une tâche fastidieuse. Par conséquent, sous l'IP actuel, si le nœud mobile se déplace sans modifier son adresse, le routage est perdu. Si le nœud mobile modifie son adresse, cela entraîne une perte des connexions.

Mobile IP permet de résoudre ce problème en autorisant le nœud mobile à utiliser deux adresses IP. La première adresse est une adresse d'accueil fixe. La seconde est une adresse d'hébergement qui change à chaque nouveau point de connexion. Mobile IP permet à un ordinateur de naviguer librement sur Internet. Mobile IP permet également à un ordinateur de naviguer librement sur le réseau d'une entreprise tout en conservant la même adresse d'accueil. Par conséquent, les activités de communication ne sont pas interrompues lorsque l'utilisateur modifie le point de connexion de l'ordinateur. En revanche, le réseau est mis à jour avec le nouvel emplacement du nœud mobile. Reportez-vous au Glossaire pour obtenir les définitions des termes associés à Mobile IP.

La figure suivante illustre la topologie générale de Mobile IP.

Figure 27–1 Topologie de Mobile IP

Affiche la relation au sein d'un nœud mobile entre le réseau d'accueil de l'agent d'accueil et le réseau étranger d'un agent étranger.

Grâce à l'utilisation de la topologie de Mobile IP de cette figure, le scénario suivant illustre le mode de déplacement d'un datagramme d'un point vers un autre au sein de la structure de Mobile IP :

  1. L'hôte Internet envoie un datagramme au nœud mobile à l'aide de l'adresse d'accueil de ce dernier (processus de routage d'IP normal).

  2. Si le nœud mobile se trouve dans son réseau d'accueil, le datagramme est livré par le biais du processus IP normal au nœud mobile. Autrement, l'agent d'accueil reçoit le datagramme.

  3. Si le nœud mobile se trouve sur un réseau étranger, l'agent d'accueil transfère le datagramme vers ce dernier. L'agent d'accueil doit encapsuler le datagramme dans un datagramme externe de sorte que l'adresse IP de l'agent étranger s'affiche dans l'en-tête de l'IP externe.

  4. L'agent étranger livre le datagramme au nœud mobile.

  5. Les datagrammes sont envoyés à partir du nœud mobile vers l'hôte Internet selon les procédures de routage IP normales. Si le nœud mobile se trouve sur un réseau étranger, les paquets sont livrés à l'agent étranger. L'agent étranger transfère le datagramme vers l'hôte internet.

  6. Dans les situations où le filtrage d'entrée est présent, l'adresse source doit être topologiquement correcte pour le sous-réseau dont provient le datagramme, sinon le routeur ne peut pas transférer le datagramme. Si c'est le cas pour des liens entre le nœud mobile et le nœud correspondant, l'agent étranger doit fournir un support de création de tunnel inverse. L'agent étranger peut ensuite livrer tous les datagrammes que le nœud mobile envoie à son agent d'accueil. L'agent d'accueil transfère ensuite le datagramme via le chemin qu'aurait emprunté ce dernier si le nœud mobile s'était trouvé sur le réseau d'accueil. Ce processus permet de garantir que l'adresse source est correcte pour tous les liens que doit traverser le datagramme.

En ce qui concerne les communications sans fil, la Figure 27–1 illustre l'utilisation de transducteurs pour la transmission des datagrammes vers le nœud mobile. En outre, tous les datagrammes entre l'hôte Internet et le nœud mobile utilisent l'adresse d'accueil du nœud mobile. L'adresse d'accueil est utilisée même lorsque le nœud mobile se trouve dans le réseau étranger. L'adresse d'hébergement s'utilise uniquement pour communiquer avec les agents de mobilité. L'hôte Internet ne voit pas l'adresse d'hébergement.