Guide d'installation et de configuration de Sun Management Center 4.0

Annexe B Utilisation de la ligne de commande pour la désinstallation, l'installation et la configuration

Cette annexe contient les procédures à suivre pour utiliser l'interface de ligne de commande afin de désinstaller, installer et configurer Sun Management Center.

Les sujets abordés sont les suivants :

Désinstallation de Sun Management Center

Cette section contient un résumé des options de es-uninst et la procédure à suivre pour utiliser le script de ligne de commande es-uninst afin de désinstaller Sun Management Center de systèmes Solaris.

Options de es-uninst

La syntaxe de la commande es-uninst est la suivante :

es-uninst [ -f | -F | -X | -h | -v ]

Le tableau suivant décrit les paramètres de la commande es-uninst.

Tableau B–1 Options de es-uninst

Option 

Description 

-F

Désinstalle toute l'installation de Sun Management Center sans demander confirmation ni arrêter aucun des processus de Sun Management Center en cours d'exécution. 

Cette option ne doit être utilisée que si les exécutables appelés pendant l'arrêt des processus de Sun Management Center ne se trouvent pas aux emplacements prévus.  

Par exemple, si l'environnement d'exploitation a été mis à niveau après l'installation de Sun Management Center à partir de la version 8 vers Solaris 9 de Solaris, certains chemins générés de façon dynamique seront inexacts. Dans ce cas, cette option évite que des erreurs soient rapportées pendant le processus de désinstallation. 

-f

Désinstalle toute l'installation de Sun Management Center sans demander confirmation. 

-h

Liste les options de es-uninst.

-v

Effectue la désinstallation en utilisant le mode verbeux. 

-X

Termine la désinstallation de Sun Management Center sans interaction. Tous les processus sont arrêtés, puis toute l'installation de Sun Management Center, base de données et add-ons compris, est supprimée. Vous n'avez pas la possibilité d'enregistrer vos données de configuration. 

Désinstallation des versions 3.6.x de Sun Management Center

La commande de Sun Management Center 3.6.x es-uninst permet de désinstaller les composants de l'installation 3.6.x. La commande de Sun Management Center 3.6.x es-uninst offre également la possibilité de sauvegarder les données de configuration de Sun Management Center. Si vous choisissez de sauvegarder les données de configuration, le processus d’installation de Sun Management Center 4.0 détecte la sauvegarde et demande si vous voulez appliquer les données à la nouvelle installation.

Vous pouvez désinstaller Sun Management Center 3.6.x à l'aide du script de ligne de commande es-uninst comme décrit ci-dessous.


Remarque –

Le processus d'installation de Sun Management Center 4.0 exécute automatiquement le script de désinstallation es-uninst d'une installation existante de Sun Management Center 3.6.x. Le script de désinstallation de Sun Management Center 3.6.x es-uninst vous donne la possibilité de sauvegarder les données de configuration de la version précédente de manière à pouvoir les appliquer à une nouvelle installation de Sun Management Center 4.0.



Attention – Attention –

(Sous Solaris 10) Lorsque vous désinstallez Sun Management Center 4.0 de la zone globale, les données de l'agent de la zone locale n'est pas conservées.


ProcedurePour désinstaller Sun Management Center 3.6.x en utilisant es-uninst

Dans les étapes suivantes, il est supposé que vous avez installé Sun Management Center dans le répertoire par défaut /opt. Si vous avez installé Sun Management Center dans un autre répertoire, remplacez /opt par le nom du répertoire que vous avez spécifié.

  1. Connectez-vous en tant que root sur la machine où le serveur Sun Management Center 3.6.x est installé.

  2. Pour désinstaller Sun Management Center 3.6.x, tapez la commande :


    # /opt/SUNWsymon/sbin/es-uninst
    
    • Si vous désinstallez Sun Management Center 3.6.x, vous devez spécifier si vous souhaitez enregistrer les données utilisateur et de configuration. Passez à l'Étape 6.

    • Si vous désinstallez Sun Management Center 4.0, une liste des produits existants s'affiche.

  3. Sélectionnez les produits de Sun Management Center 4.0 que vous voulez désinstaller.

    • Tapez y pour désinstaller l'environnement de et tous les add-ons.

      Vous êtes averti que tous les produits Sun Management Center vont être désinstallés et vous êtes invité à indiquer si vous voulez modifier votre sélection. Passez à l'Étape 5.

    • Tapez n si vous voulez seulement désinstaller un ou plusieurs add-ons.

  4. Sélectionnez les add-ons de Sun Management Center 4.0 que vous voulez désinstaller.

    Le processus de désinstallation passe par chacun des add-ons installés sur votre système. Il vous est alors demandé si vous voulez désinstaller l'add-on.

    Tapez ypour désinstaller un add-on ou n pour conserver l'add-on installé.

    Quand vous avez terminé vos sélections, la liste des produits que vous avez sélectionnés pour la désinstallation s'affiche. Il vous est demandé si vous voulez changer vos sélections.

  5. Changez-les si nécessaire.

    • Tapez y pour effectuer des sélections différentes. La liste des produits installés s'affiche de nouveau et le processus de sélection pour la désinstallation est répété.

    • Tapez n pour continuer le processus de désinstallation. Il vous est demandé si vous voulez conserver les données relatives aux utilisateurs et à la configuration.

  6. Enregistrez éventuellement les données relatives aux utilisateurs et à la configuration de Sun Management Center.


    Attention – Attention –

    Si vous tapez n,les données utilisateur et de configuration de Sun Management Center actuelles, base de données comprise, is supprimées. De plus, vos clés de sécurité seront écrasées et vous devrez également configurer tous les agents pour qu'ils fonctionnent correctement.


    • Répondez y si vous voulez conserver les paramètres de configuration de votre domaine administratif et d'alarme personnalisés dans /var/opt/SUNWsymon pour des installations ou des mises à niveau ultérieures.

    • Tapez n pour éliminer la base de données existante.

    Il vous est demandé si vous voulez poursuivre la désinstallation.

  7. Terminez le processus de désinstallation.

    • Tapez y pour désinstaller le ou les produits que vous avez sélectionnés.

      Votre ou vos sélections sont désinstallées. Quand le processus se termine, le script es-uninst s'arrête et l'invite de commande s'affiche.

    • Tapez n si vous ne voulez pas désinstaller les produits sélectionnés.

      Le script es-uninst s'arrête et l'invite de commande s'affiche.

Installation de Sun Management Center en utilisant es-inst

Cette section explique comment installer le produit sur un système Solaris en utilisant le script es-inst. Pendant l'installation, vous pouvez installer les couches console, serveur et agent ensemble ou séparément. Vous pouvez aussi choisir des add-ons spécifiques pour les fonctionnalités que vous voulez installer. Quand le processus d'installation est complet, l'assistant de configuration es-setup est exécuté, ce qui vous permet de configurer les composants de base et les add-ons.


Remarque –

Sous Linux, il est possible d'installer les couches agent et console. L'installation à distance n'est pas possible en utilisant es-inst.


Options de es-inst

La syntaxe de la commande es-inst :

es-inst [-S rép][-T rép][-R rép][-C fichier][-A fichier][avh]

Le tableau suivant décrit les paramètres de es-inst.

Tableau B–2 Options de es-inst

Option 

Options de modification 

Description 

-A

nom-fichier

Effectue une installation automatique en utilisant le fichier de configuration spécifié par nom-fichier. Cette option est ignorée si —C est également utilisé.

-C

nom-fichier

Spécifie un fichier dans lequel stocker les détails de configuration entrés pendant l'installation et la configuration. Ce fichier peut être utilisé pour une installation automatisée ultérieure. 

-R

/chemin/machine-distante

Installez Sun Management Center sur une machine distante, accessible en lecture/écriture via NFS depuis le compte de connexion de super-utilisateur sur la machinelocale .

Reportez-vous à la section Installation sur une machine distante.

-S

répertoire

Spécifie le répertoire source. 

-T

répertoire

Spécifie le répertoire cible. 

-a

 

Effectue l'installation du produit agent uniquement. Reportez-vous à Installation ou mise à jour d'agents à partir d'une image de mise à jour d'agents en utilisant agent-update.bin.

-h

 

Liste les options de es-inst.

-v

 

Effectue une installation en utilisant le mode d'enregistrement verbeux intégral. 

Installation sans assistance

Sun Management Center 4.0 prend en charge l'installation sans assistance, également connue sous le nom d'installation boom. Dans le cadre d'une installation sans assistance, le programme d'installation ne vous invite pas à saisir d'informations pendant l'installation du produit. Vous pouvez installer les composants serveur et agent à l'aide de la commande es-inst -B. Deux fichiers de réponse, default-agent-install.ascii et default-server-install.ascii, contiennent les valeurs de paramètres par défaut requises pour une installation sans assistance. Le fichier default-agent-install.ascii contient les valeurs par défaut s'appliquant à l'installation d'un agent tandis que le fichier default-server-install.ascii comprend celles de l'installation d'un serveur.

En supposant que vous installiez Sun Management Center à partir de l'image du support située sur le réseau, les fichiers de réponse se trouvent dans le répertoire /net/ machine/disk1/sbin. Vous pouvez faire une copie des fichiers de réponse et modifier les valeurs des paramètres, si nécessaire. Pour exécuter l'installation sans surveillance, procédez comme suit :

  1. Connectez-vous en tant qu'utilisateur root.

  2. Exécutez la commande

    es-inst -B nom-fichier

Exemple : es-inst -B default-agent-install.ascii


Remarque –

L'installation sans assistance est uniquement prise en charge par la plate-forme Solaris.


Installation sur une machine locale

Cette procédure suppose que vous installez Sun Management Center à partir d'un répertoire d'image situé sur votre réseau. Reportez-vous au point Création d'images des DVD d'installation pour de plus amples informations. On y assume également que vous n'avez spécifié aucun des paramètres de es-inst.

ProcedureInstallation en utilisant le script es-inst

  1. Connectez-vous en tant que root sur la machine où vous voulez installer Sun Management Center.

  2. Dans le fichier /etc/nsswitch.conf, assurez-vous que l'entrée group comprend files comme premier jeton.


    group: files nis
  3. Accédez au répertoire sbin du disque d'installation 1 de Sun Management Center.

    • Si vous effectuez l'installation à partir du disque, allez ensuite au répertoire /DiskMountDir/sbin.

      Pendant le processus d'installation, il est possible que vous soyez invité à changer les disques en fonction de vos sélections.

    • Si vous effectuez l'installation à partir d'une image, allez au répertoire /image-dir/disk1/sbin, où image-dir est soit le répertoire où vous avez copié les images d'installation soit celui où vous avez téléchargé du Web et décompressé l'image d'installation.

  4. Exécutez le script d'installation es-inst :


    #./es-inst
    
    • Si aucune version antérieure de Sun Management Center n'est installée sur le système, vous êtes invité à entrer le répertoire cible. Passez à l'Étape 7.

    • Si une version antérieure de Sun Management Center est installée sur le système, vous êtes invité à désinstaller cette version de Sun Management Center.

  5. Désinstallez la version précédente.

    Vous serez invité à spécifier si vous voulez ou non désinstaller la version précédente. Vous ne pouvez pas installer Sun Management Center 4.0 tant que la version précédente n'a pas été désinstallée.

    • Tapez n ou q si vous ne voulez pas désinstaller la version précédente. Vous êtes ramené à l'invite système.

    • Tapez y pour désinstaller la version précédente.

      Vous êtes invité à indiquer si vous voulez faire migrer les données de la version précédente de Sun Management Center.

  6. Faites migrer les données de la version précédente.

    Les données de configuration des domaines administratifs, les paramètres d’alarme personnalisés et les scripts de votre installation précédente de Sun Management Center peuvent être sauvegardés et appliqués à la nouvelle installation de Sun Management Center 4.0. Les données se trouvent dans /var/opt/SUNWsymon.

    • Tapez y pour sauvegarder les données de la version précédente de Sun Management Center et les faire migrer.

      Le processus d’installation arrête tous les processus en cours de Sun Management Center. Les données sont sauvegardées dans /var/opt/SUNWsymon.bak.

    • Tapez n pour éliminer toutes les données de la version précédente de Sun Management Center.

      Le script d'installation vous avertit que vous devez déplacer tous les scripts personnalisés que vous voulez sauvegarder.


      Attention – Attention –

      Si vous stockez dans un répertoire placé sous /var/opt/SUNWsymon des scripts personnalisés que vous souhaitez utiliser dans Sun Management Center 4.0, déplacez-les avant de passer à l'Étape 5.


    Le processus d’installation exécute ensuite le script es-uninst de la version précédente de Sun Management Center pour désinstaller la version précédente..


    Remarque –

    Le processus de désinstallation peut prendre de quelques minutes à une demi-heure selon les produits et add-ons installés dans la version précédente.

    Pendant le processus de désinstallation, des messages peuvent indiquer que la suppression de certains modules a échoué. Ne tenez pas compte de ces messages. Tout package qui n'aurait pas été supprimé au début, le sera plus tard par le processus de désinstallation.


    Quand le processus de désinstallation se termine, vous êtes invité à entrer le répertoire dans lequel installer Sun Management Center.

  7. Tapez le nom du répertoire dans lequel installer Sun Management Center.

    L'emplacement par défaut est /opt.

    Le logiciel Sun Management Center peut être installé dans tout emplacement présentant l'espace disque minimum requis. Appuyez sur la touche Entrée pour accepter l'emplacement par défaut /opt ou si vous voulez effectuer l’installation dans un répertoire autre que /opt, tapez le nom de ce répertoire.


    Astuce –

    Tapez df -ak pour lister l'espace utilisé et disponible pour chaque système de fichiers de la machine.


  8. Sélectionnez les couches de composants de Sun Management Center que vous voulez installer et cliquez sur Suite.

    Vous êtes invité à répondre y (oui) ou n (non) à chaque couche. Par exemple :


       Sélection des couches de composants d'architecture de Sun Management Center :
        3 couches sont disponibles pour la sélection :
        Do you want to install Server Layer Components ? [y|n|q]  y 
           Le composant Serveur a été sélectionné pour l’installation.
           L'agent de Sun Management Center sera installé automatiquement.
        Do you want to install Console Layer Components ? [y|n|q]  y 
      
    

    Remarque –

    En sélectionnant le serveur, vous sélectionnez l'agent automatiquement.


    • Si vous avez sélectionné Serveur, ou Serveur, Agent et Console, le contrat de licence du code binaire de la couche serveur s'affiche. Passez à l'Étape 9.

    • Si vous avez sélectionné Console, ou Agent et Console, l' Sélection de la langue apparaît. Passez à l'Étape 10.

    • Si vous avez sélectionné seulement Agent, l' de sélection des add-ons apparaît. Passez à l'Étape 11.

  9. Consultez le Contrat de licence du code binaire de la couche serveur.

    Lisez attentivement la Licence du code binaire de la couche serveur. Pour poursuivre l'installation, vous devez accepter les conditions de la licence.

    Tapez y pour accepter la licence et continuer, n pour quitter l'installation.

    • Si aucune version valide de JDK n'est installée, le système vous indique quelle version est requise. Le processus d’installation s’arrête et l’invite du système s’affiche.

    • Si vous acceptez la licence, le processus d'installation recherche une version valide de JDK. Si une version valide de JDK est installée, vous êtes invité à sélectionner des langues supplémentaires.


    Remarque –

    Le serveur Web et l'aide en ligne de Sun Management Center sont installés avec la couche serveur.


  10. Si vous voulez installer le produit dans d'autres langues, sélectionnez les langues souhaitées.

    • Si vous voulez installer la prise en charge d'autres langues, tapez y.

      Vous serez invité à répondre y (oui) ou n (non) à chaque langue.

    • Si vous ne voulez pas installer la prise en charge de langues supplémentaires, tapez n.

    Quand vous avez terminé la sélection des langues, le processus d'installation recherche les add-ons éventuels.

  11. Sélectionnez les add-ons de Sun Management Center.

    Le script d'installation présente un à un les add-ons et vous demande si vous voulez les installer. Tapez y pour confirmer produit pour l'installation, n si vous ne voulez pas l'installer.

    • Certains add-ons sont spécifiques à des plates-formes. Pour plus d'informations sur les add-ons, reportez-vous aux suppléments de plate-forme fournis avec le kit de Sun Management Center et consultez le site Web de Sun Management Center à l'adressehttp://www.sun.com/solaris/sunmanagementcenter/.

    • Certains add-ons ont des composants optionnels. Si des composants optionnels d'add-ons sont disponibles, leur liste est affichée. Tapez y pour sélectionner un composant optionnel pour l'installation, n si vous ne voulez pas l'installer.

    Si vous n’avez pas sélectionné de composants optionnels, vous serez invité à continuer. Tapez y pour continuer. Le processus d’installation contrôle l’espace disque. Passez à l'Étape 14.

    Si vous avez sélectionné une ou plusieurs add-ons, vos sélections s'affichent.

  12. Vérifiez vos sélections.

    Tapez y pour continuer ou npour répéter la sélection.

    • Si vous avez sélectionné uniquement l'agent, ou uniquement l’agent et la console pendant la sélection des composants, et avez sélectionné des add-ons, le processus d’installation contrôle l’espace disque. Passez à l'Étape 14.

    • Si vous avez sélectionné le serveur pendant la sélection des composants, et avez sélectionné l’une quelconque des add-ons, la Licence du code binaire des add-ons s’affiche. Passez à l'Étape 13.

      • Advanced System Monitoring

      • Performance Reporting Manager

      • Service Availability Manager

      • Solaris Container Manager

      • System Reliability Manager

    • Si vous n'avez sélectionné aucun des add-ons ci-dessus, mais en avez sélectionné d'autres, le processus d'installation contrôle l'espace disque. Passez à l'Étape 14.

  13. Examinez la licence du code binaire des produits add-ons.

    Lisez attentivement la Licence du code binaire des add-ons. Pour poursuivre l'installation, vous devez accepter les conditions de la licence.

    Tapez y pour accepter la licence ou npour quitter l’installation.

    Si vous avez tapé y pour accepter la licence et n'avez pas sélectionné de produits add-ons additionnels, le processus d'installation contrôle l'espace disque.

  14. Contrôlez l’espace disque.

    Le processus d’installation contrôle s’il dispose d’un espace disque suffisant pour installer les produits que vous avez sélectionnés.

    • Si l'espace disque est suffisant, les produits que vous avez sélectionnés sont installés.


      Remarque –

      Le processus d'installation peut prendre de quelques minutes à une demi-heure ou même davantage selon les produits sélectionnés.


      À la fin de l' installation, la liste des produits installés s' affiche. Le système vous demande si vous voulez configurer les composants de Sun Management Center. Passez à l'Étape 16.

    • Si l'espace disque disponible est insuffisant, vous devez indiquer un autre système de fichiers. La quantité d'espace disponible et la quantité d'espace nécessaire s'affichent.

  15. Indiquez le nom d'un autre système de fichiers présentant suffisamment d'espace disque.

    À l'invite vous demandant un autre système de fichiers, tapez le nom d'un système de fichiers et d'un répertoire présentant suffisamment d'espace libre.


    Astuce –

    Dans une fenêtre de terminal sur la machine où vous installez Sun Management Center, tapez df -ak pour lister la quantité d'espace utilisé et libre.


    Le processus d'installation contrôle de nouveau l'espace disque. Si l'espace disque est suffisant, les produits que vous avez sélectionnés sont installés.


    Remarque –

    Le processus d'installation peut prendre de quelques minutes à une demi-heure ou même davantage selon les produits sélectionnés.


    À la fin de l' installation, la liste des produits installés s' affiche. Le système vous demande si vous voulez configurer les composants de Sun Management Center.

  16. Décidez si configurer ou non les produits installés.

    Tapez y pour configurer Sun Management Center et les produits add-ons sélectionnés, n pour sortir et exécuter la configuration plus tard.


    Attention – Attention –

    Si vous avez utilisé es-inst pour installer uniquement des add-ons, tapez n pour quitter le processus d'installation et de configuration. Vous devez configurer les produits add-ons comme décrit sous Configuration d'un add-on en utilisant es-setup. Sinon, vous écraserez vos clés de sécurité et devrez alors reconfigurer tous les agents sur toutes vos machines pour que les agents fonctionnent correctement.


Installation sur une machine distante

Cette section explique comment installer Sun Management Center 4.0 sur une machine distante accessible via Network File System (montée NFS) en utilisant la commande es-inst. Cette procédure suppose que vous installez Sun Management Center à partir d'un répertoire d'image situé sur votre réseau. Reportez-vous au point Création d'images des DVD d'installation pour de plus amples informations.

Pour installer Sun Management Center sur une machine distante, vous devez préparer cette machine avant d'installer le logiciel. Par ailleurs, si la machine locale exécute le logiciel Solaris 8, vous devez installer un patch comme décrit dans Installation des patchs pour pkgadd.

Les noms de machines suivants sont utilisés à titre d'exemple dans les procédures de cette section :


Remarque –

L'installation à distance n'est pas prise en charge si la machine distance est une Solaris 10.


ProcedureInstallation des patchs pour pkgadd

Si la machine locale exécute le logiciel Solaris 8, un patch relatif à pkgadd spécifique de la version installée du système d'exploitation doit être installé sur la machine locale. Vous devez installer ce patch avant de pouvoir utiliser la machine locale pour installer Sun Management Center 4.0 sur la machine distante.

Si la machine locale exécute la version 9 de Solaris, vous n'avez pas à installer de patchs. Allez au point Préparation de la machine distante.

  1. Connectez-vous en tant que root sur la machine locale.

  2. Assurez-vous que le niveau du patch du SE est à jour.

    Pour déterminer si le patch est déjà installé, utilisez la commande showrev -p | grep numpatch, où numpatch est le patch de SE requis, à savoir :

    • Version Solaris 8 : 110934.

    Par exemple, si la machine locale exécutait Solaris 8, vous devriez taper :


    admin-host# showrev -p | grep 110934
    admin-host# 

    Dans l'exemple ci-dessus, le patch n'est pas installé. Vous devez télécharger le patch et l'installer comme décrit à l' Étape 3.

    Si le patch est installé, une liste similaire à la suivante s’affiche.


    admin-host# showrev -p | grep 110934
    admin-host# Patch: 110934-13 Obsoletes: Requires: Incompatibles:
    Packages: pkgtrans, pkgadd, pkgchk

    Si le patch requis par la version de Solaris de la machine locale est installé, allez à Préparation de la machine distante.

  3. Installez le patch de SE si nécessaire.

    1. Téléchargez le patch requis de http://www.sunsolve.sun.com .

    2. Désarchivez-le, puis décompressez-le.

    3. Installez le patch en utilisant la commande patchadd.

ProcedurePréparation de la machine distante

  1. Connectez-vous en tant que root sur la machine distante.

  2. Créez le groupe d'accès à la base de données et le compte utilisateur de Sun Management Center.

    1. Utilisez la commande groupadd pour créer le groupe d'accès smcdbg.


      remote# /usr/sbin/groupadd smcdbg
      
    2. Créez le répertoire /var/opt/SUNWsymon .

      Ce répertoire contiendra le compte utilisateur de la base de données.


      remote# mkdir -p /var/opt/SUNWsymon
      
    3. Utilisez la commande useradd pour créer le compte utilisateur de la base de données smcdbu, puis ajoutez ce compte au groupe smcdbg.


      remote# /usr/sbin/useradd \
      ...-d /var/opt/SUNWsymon/smcdbu \
         -m -g smcdbg -s /bin/sh smcdbu
      
  3. Arrêtez le démon Network File System mountd.


    distante# /etc/init.d/nfs.server stop
    
  4. Éditez le fichier /etc/dfs/dfstab sur l'hôte distant.

    Ajoutez la ligne suivante :

    share —F nfs —o rw=hôte-admin,root=hôte-admin /

    hôte-admin est le nom de la machine depuis laquelle vous allez installer Sun Management Center sur l'hôte distant.

    Par exemple, si le nom de l’hôte distant est serveur-distant , et celui de la machine que vous allez utiliser pour installer Sun Management Centersur serveur-distantest serveur-admin, l’entrée du fichier serveur-distant /etc/dfs/dfstab sera :

    share —F nfs —o rw=serveur-admin,root=serveur-admin

    Cette entrée du fichier dfstab de la machine distante donne des droits d'accès en lecture et écriture au seul compte de super-utilisateur connecté à la machine serveur-admin.

  5. Enregistrez et fermez /etc/dfs/dfstab.

  6. Démarrez le démon Network File System daemon mountd.


    distante# /etc/init.d/nfs.server start
    
  7. Identifiez la version de Solaris exécutée sur la machine distante.


    distante# /usr/bin/uname -r
    

    Quand vous installez Sun Management Center sur l’hôte distant, le script es-inst vous invite à indiquer la version de Solaris exécutée sur l’hôte distant.

  8. Identifiez le type de la machine de l'hôte distant.

    Quand vous installez Sun Management Center sur l'hôte distant, le script es-inst vous demande le type de la machine distante.

    Les informations requises par es-inst pour la machine hôte distante sont générées par la commande suivante :


    distante# /usr/platform/plate-forme/sbin/prtdiag | /usr/bin/head -1 \
          | /usr/bin/cut -f2 -d:
    

    plate-forme est la sortie de la commande uname -i.

    Par exemple :


    distante# /usr/bin/uname -i
    SUNW,Ultra
    distante# /usr/platform/SUNW,Ultra/sbin/prtdiag
      | /usr/bin/head -1 | /usr/bin/cut -f2 -d:
    Sun Microsystems  sun4u Sun Ultra UPA/PCI (UltraSPARC-IIi 333 MHz)

    Astuce –

    Copiez les informations relatives au type de la machine distante dans un fichier temporaire sur l'hôte local. Vous pouvez ensuite coller les informations quand es-inst vous demande le type de la machine hôte.


  9. Déconnectez la machine distante.

    Vous pouvez maintenant installer Sun Management Center sur l'hôte distant comme décrit dans la procédure suivante.

ProcedureInstallation de Sun Management Center sur la machine distante

  1. Connectez-vous en tant que root sur la machine locale.

  2. Allez au répertoire sbin du disque d'installation 1 de Sun Management Center.

    • Si vous effectuez l'installation à partir du disque, allez ensuite au répertoire /cDiskMountDir/sbin.

      Pendant le processus d'installation, il est possible que vous soyez invité à changer les disques en fonction de vos sélections.

    • Si vous effectuez l'installation à partir d'une image, allez au répertoire / image-dir/disk1/sbin, où image-dir est le répertoire où vous avez copié les images d'installation soit celui où vous avez téléchargé l'image d'installation du Web.

  3. Exécutez le script d’installation es-inst et spécifiez la machine hôte distante en utilisant le paramètre -R chemin/distante.


    #./es-inst -R chemin/distante
    

    chemin/distante est le chemin complet de la machine distante. Par exemple, si le nom et le chemin de l'hôte distant étaient /net/serveur-distant , vous taperiez :


    machine-locale# ./es-inst -R /net/serveur-distant
    

    Vous êtes invité à entrer la version de Solaris qui est exécutée sur la machine distante.

  4. Tapez la version de Solaris qui s'exécute sur la machine distante.

    Reportez-vous au point Préparation de la machine distante, Étape 7.

    Il vous est demandé de donner le nom de la machine hôte distante.

  5. Indiquez le type de la machine hôte distante.

    Tapez la chaîne de type de machine que vous avez générée dans Préparation de la machine distante, Étape 8. Sinon, si vous avez copié le texte généré dans un fichier sur l'hôte local, vous pouvez coller la chaîne de type de machine en réponse à l'invite.


    Remarque –

    Les étapes à suivre pour terminer l'installation de Sun Management Center sur un hôte distant sont les mêmes que pour l'installation par défaut de Sun Management Center.


  6. Terminez l'installation.


    Remarque –

    L'installation à distance sur un système Solaris 10 n'est possible que depuis un autre système Solaris 10.


Configuration de Sun Management Center en utilisant es-setup

Cette section explique comment installer le produit sur une plate-forme Solaris en utilisant le script es-setup. Pendant l'installation, vous pouvez installer les couches console, serveur et agent ensemble ou séparément. Vous pouvez aussi choisir des add-ons spécifiques pour les fonctionnalités que vous voulez installer. Quand le processus d'installation est complet, l'assistant de configuration es-setup est exécuté, ce qui vous permet de configurer les composants de base et add-ons.

Quand faut-il exécuter la configuration ?

Vous devez exécuter le processus de configuration dans les situations suivantes :

Options de es-setup

La syntaxe de la commande es-setup est la suivante :

es-setup [ -A fichier ] [ -C fichier ] [ -p répertoire ] [ -Fhrvw ] [ -z Zone

Le tableau suivant décrit les paramètres de es-setup.

Tableau B–3 Options de es-setup

Option 

Options de modification 

Description 

-A

nom-fichier

Effectuez une configuration automatisée en utilisant le fichier-réponse de configuration spécifié par nom-fichier.


Remarque –

Cette option est ignorée si C est également utilisé.


-C

nom-fichier

Spécifie un fichier dans lequel stocker les détails de configuration entrés pendant le processus d'installation. Le fichier des réponses de configuration peut être utilisé pour des configurations automatisées ultérieures. 

Cette option remplace l’option -A.

-F

 

Configure de nouveau l'ensemble de l'installation de Sun Management Center, y compris tous les produits de base, la base de données et les suppléments installés.  

Utiliser cette option revient à ramener l’ensemble de l’installation à un état post-installation et pré-configuration, puis à exécuter la configuration.. 

-h

 

Liste les options de es-setup.

-k

 

Effectue la configuration sans générer les clés de sécurité. 

-p

répertoire

Configure un seul add-on en utilisant répertoire comme nom de répertoire. Par exemple, l'add-on de stockage est dans /opt/SUNWsymon/addons/storage . Pour configurer l'add-on de stockage en utilisantes-setup, vous devez taper es-setup -p storage.

Utiliser cette option revient à ramener l'add-on spécifié dans un état de post-installation et de pré-configuration puis à exécuter la configuration de cet add-on.  

-r

 

Recrée la base de données. Aucune autre configuration n'est effectuée. 

-v

 

Effectue la configuration en utilisant le mode verbeux. 

-w

 

Saute la reconfiguration de la base de données. Cette option est valide avec l'option -F.

-z

 

Configure l'agent à exécuter dans la zone 

Configuration de Sun Management Center 4.0 en utilisant es-setup

Cette section contient la procédure à suivre pour configurer Sun Management Center. On assume dans cette procédure que vous n'avez spécifié aucun des paramètres de es-setup.

ProcedureConfiguration de Sun Management Center en utilisant le script es-setup

  1. Connectez-vous en tant que root sur la machine où vous voulez installer Sun Management Center.

  2. Allez au répertoire Sun Management Center sbin. Par exemple :


     # cd /opt/SUNWsymon/sbin
    

    Si vous avez installé Sun Management Center dans un répertoire autre que /opt allez à /installdir/SUNWsymon/sbin , où installdir est le répertoire que vous avez spécifié.

  3. Exécutez le script es-setup.


    # ./es-setup
    
    • Si vous avez uniquement installé la console Sun Management Center, le processus de configuration configure la console en premier puis les add-ons éventuels que vous avez sélectionnés. Passez à l'Étape 16.

    • Si vous avez uniquement installé l'agent, ou l'agent et la console, vous êtes invité à entrer un mot de passe pour la génération de la clé de sécurité. Passez à l'Étape 5.

    • Si vous installez le serveur de Sun Management Center, le processus d'installation contrôle l'absence de conflit avec le port du listener de la base de données.

      • Si le port du listener de la base de données n'est pas utilisé et que le système a suffisamment de mémoire, vous êtes invité à entrer un mot de passe pour la génération de la clé de sécurité. Passez à l'Étape 5.

      • Si le port du listener de la base de données n'est pas utilisé mais que le système n'a pas suffisamment de mémoire, l'espace mémoire utilisé et l'espace mémoire disponible sont affichés. Le processus de configuration s'arrête et vous revenez à l'invite du système. Prenez les mesures nécessaires pour disposer de suffisamment de mémoire puis exécutez de nouveau la configuration.

      • Si le port du listener de la base de données est utilisé, vous êtes invité à attribuer un port inutilisé.

  4. Résolvez le conflit de port du listener de la base de données.

    Appuyez sur Entrée pour accepter le port 2522 de remplacement par défaut ou tapez le numéro d’un port inutilisé. Détermination du statut d'utilisation d'un port explique comment déterminer si un port est utilisé. Reconfiguration des ports de Sun Management Center décrit comment utiliser la commande es-config pour réaffecter les ports de Sun Management Center.

    Le processus de configuration contrôle la mémoire disponible.

    • Si le système a suffisamment de mémoire, vous êtes invité à entrer un mot de passe pour la génération des clés de sécurité. Passez à l'Étape 5.

    • Si le système n’a pas suffisamment de mémoire, l'espace mémoire disponible et l'espace nécessaire s’affichent. Le processus de configuration s'arrête et vous revenez à l'invite du système. Prenez les mesures nécessaires pour disposer de suffisamment de mémoire puis exécutez de nouveau la configuration.

  5. Générez la clé de sécurité Sun Management Center.

    Une clé de sécurité chiffrée est nécessaire pour la communication entre tous les processus de Sun Management Center. Cette clé est générée sur la base du mot de passe fourni, qui doit compter entre un et huit caractères et ne pas contenir d'espaces. Les entrées qui dépassent huit caractères sont tronquées après le huitième.


    Remarque –

    Conservez un enregistrement des entrées que vous utilisez pour générer les clés de sécurité dans un emplacement sûr pour si jamais vous deviez régénérer la clé d'une machine donnée à une date ultérieure. Vous pouvez aussi changer par la suite la clé de sécurité, si nécessaire, comme décrit dans Régénération des clés de sécurité.


    1. Tapez le mot de passe pour générer les clés de sécurité.

    2. Tapez le mot de passe une deuxième fois.

    Vous êtes invité à entrer la chaîne de communauté SNMPv1 de sécurité.

  6. Spécifiez la chaîne de communauté SNMPv1 de sécurité.

    La chaîne de communauté est utilisée pour la sécurité SNMPv1 et est par défaut fixée à public.

    Fixez la chaîne de communauté à une valeur autre que public ou private pour renforcer la sécurité SNMP.


    Attention – Attention –

    La même chaîne de communauté SNMP doit être utilisée sur toutes les machines sur lesquelles vous installez Sun Management Center 4.0. Si vous utilisez des chaînes de communauté différentes sur chacune des machines, la communication SNMP entre les machines et les composants de Sun Management Center ne sera pas établie. Conservez en lieu sûr une copie de la chaîne de communauté que vous avez utilisée au cas où vous en auriez besoin plus tard.


    • Si vous voulez accepter la valeur de chaîne de communauté par défaut, public, appuyez sur Retour quand vous êtes invité à soumettre la chaîne de communauté SNMPv.

    • Si vous voulez utiliser une chaîne de communauté personnalisée, tapez-en le texte. Cette chaîne de communauté peut compter jusqu'à 255 caractères de long mais ne doit pas contenir d'espaces ni de blancs.

      Vous êtes invité à taper de nouveau la chaîne de communauté SNMPv1 à titre de confirmation. Saisissez la même chaîne. Par exemple :


      Une chaîne de communauté SNMPv1 est requise à des fins de sécurité. Par défaut, elle est définie sur public. Si vous souhaitez renforcer la sécurité existante, spécifiez une chaîne personnalisée.
      Vous devez utiliser la même chaîne de communauté SNMPv1 sur toutes les machines sur lesquelles vous installez Sun Management Center 4.0. Appuyez sur ENTRÉE pour appliquer obligatoirement la valeur par défaut.
      Tapez la chaîne de communauté SNMPv1 :

    Le processus de configuration vérifie les composants de base installés.

    • Si vous avez uniquement installé l'agent, ou l'agent et la console, vous êtes invité à spécifier le nom de l'hôte du serveur Sun Management Center. Passez à l'Étape 9.

    • Si vous avez installé le serveur, le processus de configuration recherche un nom de compte d’administrateur UNIX valide pour les groupes Sun Management Center esadm et esdomadm. Pour des informations sur les groupes, reportez-vous à Présentation des utilisateurs, des groupes et des rôles.

      • S’il existe un nom de compte d’administrateur UNIX valide, le processus de configuration recherche d’éventuels conflits au niveau des ports. Passez à l'Étape 8.

      • S’il n’y a pas de nom de compte d’administrateur UNIX valide, vous êtes invité à entrer un nom de compte d’administrateur UNIX.

  7. Tapez un nom d’utilisateur Solaris/Linux valide comme nom de compte d’administrateur UNIX.

    Un nom d’utilisateur Solaris/Linux valide est requis pour l’administration de Sun Management Center. Tapez un nom d’utilisateur Solaris/Linux valide.

    Le processus de configuration contrôle s’il y a des conflits de port.

  8. Résolvez les conflits de port.

    Le processus de configuration contrôle les ports requis par le serveur de Sun Management Center pour déterminer s’ils sont ou non en cours d’utilisation. Si un port est utilisé, vous devez affecter un port inutilisé. Détermination du statut d'utilisation d'un port explique comment déterminer si un port est utilisé. Reconfiguration des ports de Sun Management Center décrit comment utiliser la commande es-config pour réaffecter les ports de Sun Management Center.

    Les ports sont contrôlés dans l'ordre suivant : service de topologie, service de configuration, service événements, service cst, service trappes, service métadonnées et service de recherche.

    • Si aucun des ports n’est utilisé et que vous avez installé le serveur de Sun Management Center Center, vous êtes invité à entrer les informations nécessaires pour générer la clé de sécurité du serveur web. Passez à l'Étape 10.

    • Si aucun des ports n’est en cours d’utilisation et que vous n’avez pas installé le serveur de Sun Management Center vous êtes invité à entrer le nom de l’hôte du serveur de Sun Management Center. Passez à l'Étape 7.

    • Si des ports sont utilisés, vous êtes invité à reconfigurer le port ou à arrêter le processus qui utilise le port..

      • Pour reconfigurer un port, tapez le numéro d’un port inutilisé.

      • Pour utiliser le port par défaut, appuyez sur Entrée.


        Attention – Attention –

        Si vous avez choisi d’utiliser le port par défaut, vous devez manuellement examiner, identifier et renommer les fichiers /etc/rcN et /etc/rcN.d qui utilisent le port, puis arrêter manuellement les processus qui utilisent le port pour pouvoir démarrer Sun Management Center.


      Une fois tous les conflits de port résolus, le processus de configuration contrôle si vous avez installé le serveur.

      • Si vous avez installé le serveur de Sun Management Center Center, vous êtes invité à entrer les informations nécessaires pour générer la clé de sécurité du serveur web. Passez à l'Étape 10.

      • Si vous n’avez pas installé le serveur de Sun Management Center, vous êtes invité à entrer le nom de l’hôte du serveur de Sun Management Center.

  9. Spécifiez le nom de l’hôte du serveur de Sun Sun Management Center.

    Tapez le nom de la machine sur laquelle la couche serveur de Sun Management Center a été installée.

    Le processus de configuration vérifie si le port SNMP est utilisé. Passez à l'Étape 12.

  10. Spécifiez la clé de sécurité du serveur Web.

    Une clé de sécurité chiffrée est nécessaire pour le serveur Web de Sun Management Center. Cette clé est générée sur la base du nom de votre organisation et de votre emplacement. Les noms que vous indiquez ne doivent contenir ni espaces ni blancs.

    Par exemple, vous pouvez taper administration pour l'organisation et siège pour l'emplacement.


    Remarque –

    Conservez un enregistrement des entrées que vous utilisez pour générer les clés de sécurité dans un emplacement sûr pour si jamais vous deviez régénérer la clé d'une machine donnée à une date ultérieure.


    Tapez le nom de votre organisation à l'invite. Par exemple :


    Une clé de sécurité chiffrée est nécessaire pour le serveur
    Web de Sun Management Center. La clé est générée sur la base de l’entreprise et de l’emplacement que vous avez indiqués.
    Veuillez entrer le nom de votre entreprise : administration
    

    Vous êtes invité à entrer votre situation géographique. Tapez le nom du lieu à l’invite. Par exemple :


    Veuillez entrer le situation géographique de cet hôte : siège
    

    Le processus de configuration contrôle ensuite si les ports du serveur web sont ou non utilisés.

    • Si le port du serveur web et le port sécurisé du serveur web ne sont pas utilisés, le processus de configuration contrôle si le port SNMP 161 est utilisé. Passez à l'Étape 12.

    • Si le port du serveur web ou le port sécurisé du serveur web est utilisé, vous êtes invité à attribuer un port inutilisé.

  11. Résolvez les conflits de port du serveur web.

    Appuyez sur Entrée pour utiliser le port par défaut affiché ou tapez le numéro d’un port qui n’est pas utilisé


    Attention – Attention –

    Si vous avez choisi d’utiliser le port par défaut du serveur web ou le port sécurisé, vous devez manuellement examiner, identifier et renommer les fichiers /etc/rc N et /etc/rcN.d qui utilisent le port, puis arrêter manuellement les processus qui utilisent le port pour pouvoir démarrer Sun Management Center.


    Le processus de configuration contrôle si le port SNMP est utilisé.

    • Si le port SNMP 161 n’est pas utilisé, le processus de configuration contrôle si les données de configuration d’une version précédente de Sun Management Center ont été sauvegardées. Si vous aviez sauvegardé les données de configuration d’une installation précédente de Sun Management Center, il vous est demandé si vous voulez ou non restaurer les données.. Passez à l'Étape 14.

      Si vous n'aviez pas sauvegardé les données de configuration d'une installation précédente ou si Sun Management Center est installé pour la première fois sur cette machine, le processus de configuration affichera le statut de la configuration des produits de base que vous avez sélectionnés. Passez à l'Étape 15.

    • Si le port SNMP 161 est utilisé, vous êtes invité à attribuer un numéro de port SNMP.

  12. Résolvez le conflit de port SNMP.

    Vous êtes averti que le port 161 est utilisé par un autre processus. Dans la plupart des cas, le port 161 est le port par défaut attribué au démon SNMP et est utilisé par ce dernier. Toutefois, il se peut que d'autres processus ou démons mobilisent le port 161. Différents remplacements et améliorations conçus par des fabricants tiers sont disponibles pour le démon SNMP et pourraient être installés sur le système. L'agent de Sun Management Center est un démon de ce type.

    Vous pouvez choisir d'utiliser le port 161 ou d'attribuer un autre numéro de port.


    Attention – Attention –

    Si vous avez choisi de restaurer les données de configuration d'une installation précédente de Sun Management Center, veillez à utiliser le même numéro de port que celui que vous aviez utilisé dans l'installation précédente de Sun Management Center pour la mise à niveau des agents et du serveur.


    1. Pour attribuer un numéro de port différent, saisissez un numéro de port inutilisé.

      Par exemple :


      Il semble que agent.snmpPort 161 est déjà en cours d'utilisation.
      L'exécution de l'agent Sun Management Center 4.0 risque d'être impossible en raison de ce conflit.
      Il existe deux façons de résoudre ce conflit :
      1. Reconfigurez le port utilisé par Sun Management Center 4.0.
      2. Arrêtez le processus utilisant ce port.
      Appuyez sur ENTRÉE pour forcer l'utilisation du port par défaut.
      Indiquez le numéro du port à utiliser [compris entre 1100 et 65535] : 1161
      Mise à jour de /var/opt/SUNWsymon/cfg/domain-config.x avec le nouveau numéro de port.

      Remarque –

      Conservez un enregistrement de ce numéro de port de rechange. Vous aurez besoin de ce numéro si vous devez ensuite installer des agents en utilisant le logiciel JumpStart, ou mettez à jour les agents de Sun Management Center en utilisant les outils Image-MAJ agent. Pour de plus amples informations, reportez-vous à Installation des agents en utilisant JumpStart et Création d'images d'installation et de mise à jour pour les agents.


      Si vous n’aviez pas enregistré les données de configuration d’une installation précédente, ou si c’est la première fois que Sun Management Center est installé sur cette machine, le processus de configuration affichera le statut de la configuration des produits de base que vous avez sélectionnés. Passez à l'Étape 15.

    2. Pour utiliser le port 161, appuyez sur Entrée.

      Vous êtes averti que le port 161 va être utilisé par Sun Management Center et que le démon SNMP risque d'être paramétré pour redémarrer automatiquement lorsque le système sera réinitialisé.

      Il vous est demandé si vous voulez ou non arrêter et désactiver le démon SNMPDX.

  13. Arrêtez puis désactivez le démon SNMP.

    • Tapez y pour arrêter et désactiver le démon SNMP.


      Attention – Attention –

      Arrêter et désactiver le démon SNMP du système ne garantit pas l'arrêt du processus courant qui utilise le port 161. Si le démarrage de Sun Management Center échoue une fois la configuration de Sun Management Center terminée, un autre processus ou démon peut être en train d'utiliser le port 161. Comme indiqué à l'Étape 12, vous devez manuellement examiner, identifier puis renommer les fichiers /etc/rc N et /etc/rcN.d qui utilisent le port 161 pour résoudre le conflit de port.


    • Tapez n si vous ne voulez pas arrêter et désactiver le démon SNMP.


      Attention – Attention –

      Vous devez arrêter tous les processus qui utilisent le port 161 avant de pouvoir démarrer Sun Management Center.


    Le processus de configuration recherche les données de configuration d'une version précédente de Sun Management Center.

    • Si vous n’aviez pas enregistré les données de configuration d’une installation précédente ou si c’est la première fois que Sun Management Center est installé sur cette machine, le processus de configuration affichera le statut de la configuration des produits de base que vous avez sélectionnés. Passez à l'Étape 15.

    • Si vous aviez sauvegardé les données de configuration d’une installation précédente de Sun Management Center, il vous est demandé si vous voulez ou non restaurer les données..

  14. Restaurez les données de configuration précédentes de Sun Management Center

    Les données de configuration sauvegardées incluent les graphes, les objets topologiques, les alarmes et d'autres informations qui s'affichent dans la console de Sun Management Center.


    Attention – Attention –

    Si vous ne restaurez pas les données de configuration de l'installation précédente de Sun Management Center, vous devrez recréer manuellement ces informations.


    • Pour restaurer les données de configuration, tapez y et appuyez sur Entrée. Les données de configuration de la version précédente de Sun Management Center sont restaurées.

    • Pour ignorer les données de configuration, tapez n et appuyez sur Entrée. Les données de configuration de la version précédente de Sun Management Center sont supprimées.

    Le processus de configuration liste le statut de configuration pour les produits de base que vous avez sélectionnés.

  15. Terminez le processus de configuration du produit de base.

    • Si la configuration du produit de base a échoué, vous en êtes averti. Vous êtes invité à vous reporter au fichier journal pour tout détail supplémentaire. Le nom du fichier journal est indiqué. Le processus de configuration s'arrête et vous revenez à l'invite du système.

      Examinez le fichier journal pour déterminer la cause de l'échec de la configuration.

    • Si la configuration du produit de base a réussi et que vous avez sélectionné seulement un ou l'ensemble des produits de base (console, agent et serveur), il vous est demandé si vous voulez démarrer les composants de Sun Management Center. Passez à l'Étape 17.

    • Si la configuration du produit de base a réussi et que vous avez sélectionné des add-ons pendant l' installation, la procédure de configuration exécute le script de configuration pour chaque add-on sélectionné.

  16. Configurez les add-ons.

    Certains produits add-ons sont inclus avec l'image d'installation de Sun Management Center 4.0. Ces add-ons sont indiqués à l'Étape 11, dans la procédure Installation en utilisant le script es-inst. Pour configurer chaque supplément, reportez-vous au Supplément Sun Management Center correspondant, qui figure dans votre kit d'installation. Chaque supplément décrit la procédure de configuration de l'add-on correspondant. La procédure de configuration des suppléments n'est donc pas reprise dans ces pages.

    À la fin de la configuration de l'add-on, le processus de configuration indique le statut de configuration des différents add-ons.

    • Si la configuration d'un add-on échoue, vous êtes informé que la configuration de ce produit n'a pas réussi. Vous êtes invité à vous reporter au fichier journal pour tout détail supplémentaire. Le nom du fichier journal est indiqué. Le processus de configuration s'arrête et vous revenez à l'invite du système.

      Examinez le fichier journal pour déterminer la cause de l'échec de la configuration.

    • Si la configuration des add-ons a réussi, il vous est demandé si vous voulez ou non démarrer les composants de Sun Management Center.

  17. Démarrez Sun Management Center 4.0.


    Attention – Attention –

    Si votre réseau utilise la traduction des adresses réseau (NAT), tapez n pour quitter la configuration sans démarrer Sun Management Center. Utilisez l'utilitaire de ligne de commande es-config décrit dans Activation de la prise en charge de la NAT pour configurer la machine pour la NAT avant de démarrer Sun Management Center.