Guide d'installation et de configuration de Sun Management Center 4.0

Ressources requises par la couche serveur

La couche serveur est le cœur du logiciel Sun Management Center. Il est capital de bien identifier le matériel approprié pour l'hôte de la couche serveur afin de garantir un fonctionnement fiable et adapté aux besoins de Sun Management Center. La configuration matérielle requise pour la couche serveur de Sun Management Center est considérablement supérieure à celle requise pour les agents.

La couche serveur de Sun Management Center est prise en charge par les serveurs et postes de travail pour plates-formes SPARC et x86 exécutant Solaris 10 11/06 ou Solaris 10 8/07 sous réserve de répondre à la configuration matérielle minimale requise décrite dans cette section.


Remarque –

Pour de meilleures performances, installez la couche serveur de Sun Management Center 4.0 sur une machine dédiée qui exécute uniquement les applications de la couche serveur.


Plates-formes matérielles recommandées pour le serveur

Les systèmes matériels indiqués dans le tableau suivant représentent quatre grandes catégories de machines pouvant servir de plates-formes serveur Sun Management Center. Dans chaque cas, d'autres configurations pourraient fournir des performances équivalentes.

Sous Solaris SPARC :

Tableau C–7 Plates-formes matérielles serveur Sun Management Center pour Solaris SPARC

Architecture 

Type de machine 

Type de CPU 

RAM 

Zone de swap 

Petit 

Sun Fire V120 

Une CPU UltraSPARC IIe/i de 650 MHz 

2 Go 

1 Go minimum, 2 Go recommandés 

Serveur 

Sun Fire V440 

Deux CPU UltraSPARC III de 1,02 GHz 

4 096 Go 

1 Go minimum, 2 Go recommandés 

Grand 

Sun Fire V480 

Quatre CPU UltraSPARC III de 900 MHz 

16 384 Go 

1 Go minimum, 2 Go recommandés 

Très grande 

Netra-T12 

24 CPU UltraSPARC III de 1,35 GHz 

49,152 Go 

1 Go minimum, 2 Go recommandés 

T2000 (CMT) 

Sun Fire T2000 

16 CPU SPARCv9 de 1 GHz 

8,184 Go 

1 Go minimum, 2 Go recommandés 

Sous Solaris x86 :

Tableau C–8 Plates-formes matérielles serveur Sun Management Center recommandées pour Solaris x86

Architecture 

Type de machine 

Type de CPU 

RAM 

Zone de swap 

Petite 

PC AMD 

1 processeur AMD de 2,393 GHz 

1,023 Go 

1 Go minimum, 2 Go recommandés 

Moyenne 

Sun Fire V20z 

Deux processeurs AMD de 2,393 GHz 

4,096 Go 

1 Go minimum, 2 Go recommandés 

Grande 

Sun Fire X4100 

4 processeurs AMD de 2,200 GHz 

3,968 Go 

1 Go minimum, 2 Go recommandés 

Configuration de dimensionnement requise

Le dimensionnement de l'hôte du serveur de Sun Management est étroitement lié au nombre des agents qui sont gérés par la couche serveur et aux activités de gestion sur ces mêmes agents. Les activités de gestion sont des activités générées par le système telles que la génération et le traitement des événements et les opérations lancées par l'utilisateur telles que l'exploration des données, la découverte du réseau, les opérations de groupe ainsi que la surveillance et le diagnostic du système.

Compte tenu de l'impact des activités de gestion, le dimensionnement dépend du nombre, du type et de la configuration de tous les packages add-ons de Sun Management Center qui sont installés sur le serveur, et du nombre de noeuds gérés. De manière générale, plus les add-ons utilisés sont nombreux, plus l'ampleur des activités de gestion et la configuration matérielle requise par le serveur augmentent.

Le schéma ci-dessous illustre les catégories de machines recommandées pour le serveur Sun Management Center en fonction du nombre d'agents gérés et de l'activité de gestion estimée. Ce schéma suppose que les consoles de Sun Management Center ne sont pas exécutées sur la machine serveur. Il suppose aussi que 5 sessions de console à distance sont exécutées pour le petit serveur, 10 pour le serveur moyen et 15 pour les grand et très grand serveurs.

Figure C–1 Charge du serveur de Sun Management Center en événements par jour et par objet géré

Charge du serveur de Sun Management Center en événements par jour et par objet géré

Les catégories de machines illustrées dans le schéma ci-dessus sont représentatives des catégories d'hôtes de performance similaire.


Attention – Attention –

La performance du serveur est réduite par l'exécution de l'application console de Sun Management Center sur l'hôte de la couche serveur et par le nombre des sessions de console actives. Si l'hôte du serveur n'est pas généreusement dimensionné pour la prise en charge des composants de la couche serveur, n'exécutez pas les consoles de Sun Management Center sur la machine serveur.


Serveur de Sun Management Center avec l'add-on Performance Reporting Manager

L'add-on Performance Reporting Manager (PRM) de Sun Management Center est utilisée pour garder la trace des tendances et générer des rapports pour toute propriété de données surveillée par les agents de Sun Management Center. L'add-on PRM peut avoir un impact considérable sur la taille requise du serveur de Sun Management Center car il peut nécessiter la collecte et le traitement de volumes importants de données.

L'impact de l'add-on PRM est illustré dans le segment PRM de la Figure C–1. En général, l'augmentation des activités de gestion et du nombre total des propriétés de données suivies par PRM réduit le nombre des agents qui peuvent être gérés par le serveur de Sun Management Center.

La détermination de la configuration requise pour un serveur de Sun Management Center avec l'add-on PRM s'effectue en deux étapes.

  1. En vous basant sur le nombre total des agents devant être gérés par le serveur de Sun Management Center avec l'add-on PRM, reportez-vous au segment de la Figure C–1 pour déterminer la catégorie de machines requise.

  2. En fonction du nombre estimé de propriétés de données PRM que vous voulez collecter, déterminez la configuration PRM appropriée comme décrit dans la section suivante.

Génération de rapports Performance Reporting Manager

Il est possible de générer un vaste éventail de rapports en spécifiant différents nombres d'agents, nombres de propriétés de données et durées de rapport de 4 heures à 1 mois.

La génération des rapports types prend de quelques secondes à plusieurs minutes. Le temps requis dépend des facteurs suivants :

Par exemple, sur un serveur Sun Management Center moyen configuré avec l'add-on Performance Reporting Manager, un rapport relativement simple qui inclut 5 propriétés pour un agent au cours des dernières 24 heures peut être généré en environ 20 secondes. Toujours à titre d'exemple, la génération d'un rapport plus complet incluant 5 propriétés pour 5 agents au cours des 7 derniers jours peut prendre jusqu'à 10 minutes.


Remarque –

Un serveur Sun Management Center moyen accompagné de l'add-on Performance Reporting Manager est supposé être un modèle SunFire x4200 équipé de deux CPU x86 cadencées à 2 200 MHz ou un modèle SunFire-v440 avec deux CPU à 1 281 MHz SPARCv9 , 1 Go de RAM et 1 Go de swap. On suppose également que le serveur surveille 300 agents et collecte 300 propriétés de données par agent pour Performance Reporting Manager.


Programmation des rapports de Performance Reporting Manager

Si la génération d'un rapport prend plus de 30 minutes, il est recommandé d'en programmer l'exécution entre 4h00 et 8h00 du matin. La programmation de grands rapports après 4h00 du matin réduit la charge sur le serveur de Sun Management Center pendant les heures de bureau, et peut également réduire les risques de conflit avec les tâches nocturnes de Sun Management Center et de Performance Reporting Manager qui se déroulent en général entre 00:00 et 4h00 du matin.

Considérations sur les performances

Les principaux facteurs qui affectent la performance de la couche serveur sont les suivants:

Démarrage simultané de composants de Sun Management Center

Le démarrage simultané de la couche serveur et de nombreux agents peut avoir un impact négatif sur les performances de la couche serveur. L'initialisation d'une couche serveur gérant des centaines d'agents peut donner lieu à une réponse lente de la console et bloquer temporairement l'accès à certains agents.

Configuration de groupes topologiques

Le nombre maximum de groupes topologiques dans un contexte serveur Sun Management Center ne doit pas dépasser :

Activités de gestion

L'activité du serveur de Sun Sun Management Center dépend des facteurs suivants :

Ces deux derniers facteurs influencent considérablement la tendance qu'ont les noeuds gérés à générer des activités de gestion sous la forme de traitement d'événements.

Il en résulte que des activités de gestion importantes peuvent survenir sans add-ons si les seuils d'alarme sont mal configurés. Inversement, le niveau des activités de gestion peut rester bas même en présence de nombreux suppléments si les systèmes gérés sont stables et les seuils d'alarme raisonnables.

Nombre d'utilisateurs de la console.

Augmenter le nombre des sessions d'utilisateur de console Sun Management Center concurrentes engendre une augmentation modeste de la charge sur la couche serveur. Pour l'estimation des ressources requises, on considère 5 utilisateurs actifs pour une petite configuration, 10 pour une configuration moyenne et 15 pour une grande ou une très grande configuration. Toujours à des fins d'évaluation, on suppose que les utilisateurs effectuent des opérations telles que parcourir les données des propriétés gérées et modifier des attributs de propriétés.

Certaines actions lancées par les utilisateurs peuvent affecter temporairement la performance de la couche serveur pendant la durée de l'opération.

L'effet de ces actions lancées par l'utilisateur peut être minimisé en n'exécutant pas ces opérations simultanément, en subdivisant les opérations de grande envergure et, dans la mesure du possible, en effectuant ou en programmant ces opérations en dehors des heures de pointe.