Quand l'assistant de création de zone est lancé depuis le contexte d'un hôte, l'écran de sélection du pool de ressources est affiché. Si au moins une zone créée avec une CPU dédiée est exécutée sur la cible, la liste des pools affiche le pool SUNWtmp pour sa sélection. La création de zone échoue quand le pool SUNWtmp est sélectionné. Des pools temporaires sont créés à la suite d'une configuration de CPU dédiée et ne peuvent pas être partagés par deux zones. Le message d'erreur suivant s'affiche :
Below are the log file contents of the zone you have entered. autoboot: No such property type usage: set = Sets property values. For resource type ... there are property types ...: |
Solution : Spécifiez le numéro de la CPU dédiées ou ne sélectionnez pas un pool SUNWtmp pour la création de zone.
L'assistant de création de zones consiste en un écran permettant d'entrer la valeur par défaut et les privilèges en option pour la configuration des zones dans Solaris 10 11/06 et Solaris 10 8/07. Cet écran ne s'affiche pas pour les zones de marque.
Solution : Modifiez les privilèges de zone en utilisant la page des propriétés des zones. Il peut être nécessaire de réinitialiser la zone après la mise à jour des privilèges.
Installez Solaris Container Manager 4.0 avec tous les patchs et créez des zones. Sélectionnez une ligne quelconque d'un projet par défaut des nouvelles zones créées. Quand vous cliquez sur des seuils d'alarme et créez une alarme, l'alarme est propagée sur le panneau de gauche mais elle n'est pas reflétée sur la zone à l'origine de cette alarme.
Solution : aucune.
Quand vous tapez le nouveau nom d'une zone et cliquez sur le bouton Zone Log, le message d'erreur suivant s'affiche :
Zone Log Contents Below are the log file contents of the zone you have entered. tail: cannot open input |
Cette erreur indique que le nom de la zone n'est pas valide. Quand vous tapez le nom d'origine de la zone avec de la renommer et cliquez sur le bouton Zone Log,le message d'avertissement suivant s'affiche :
Zone updated successfully Zone updated successfully Configuring zone with the following attributes: zonename lzdeluth2 Zone Rename successful. zoneadm: zone 'del2': WARNING: hme0:1: no matching subnet found in netmasks(4) for 10.12.174.155; using default of 255.0.0.0 |
Solution : aucune.
Si vous choisissez une langue autre que l’anglais, le titre et les en-têtes de l’image graphique apparaissent en anglais. Ces éléments n'ont pas été localisés..
La fonction de comptabilisation étendue est désactivée dans Container Manager sur les systèmes exécutant le SE Solaris 8. Par conséquent, la colonne des Données de comptabilisation étendue (Exacct) du fichier CSV d’un conteneur sur un système Solaris 8 est nulle.
Si un projet de la base de données /etc/project de l'hôte agent a le même ID qu’un projet de la base de données Sun Management Center bien que son nom ne soit pas le même, Container Manager ne le détecte pas. Container Manager exige que tous les hôtes du même contexte de serveur aient un seul ID.
N’utilisez pas la commande projadd pour créer des projets. Utilisez uniquement Container Manager pour les gérer.
Solution : Supprimez le projet qui n’est pas le projet créé par défaut avec la commande projadd de la base de données /etc/project de l’hôte de l’agent et créez le conteneur en utilisant l’assistant de création de nouveau conteneur dans Container Manager .
Les messages d’erreur affichés en cas d’échec de création, de modification ou de suppression d’une zone, d’un pool ou d’un projet sont incomplets et ne fournissent pas suffisamment de détails. Les messages d'erreur ci-dessous peuvent s'afficher :
Impossible de créer le pool de ressources
Impossible de créer la zone
Impossible de mettre à jour le projet, la zone ou le pool
Impossible d'activer le conteneur pour l'utilisateur valide
Impossible d'associer le conteneur à l'hôte
Solution : Si vous rencontrez l’une des erreurs précédentes, reportez-vous aux recommandations suivantes. Vérifiez d’abord si l’utilisateur est bien un utilisateur de Sun Management Center et s’il dispose des privilèges d’administration nécessaires (membre des groupes esadm, esdomadm).
Assurez-vous que l'utilisateur est associé aux profils nécessaires en exécutant la commande suivante :
$ profiles <nomutilisateur>
Les profils nécessaires sont les suivants :
Solaris 10 : gestion de zones, gestion de pools, gestion de projets.
Solaris 9 : gestion de pools, gestion de projets
Solaris 8 : gestion de pools, gestion de projets
Si les profils nécessaires manquent, exécutez la commande suivante (en tant que superutilisateur) et modifiez les profils associés à un utilisateur :
# usermod -P "<liste des profils nécessaires séparés par une virgule>" <nom-utilisateur>
Si l’un de ces profils est introuvable sur le système, ajoutez les entrées manquantes au format indiqué ci-dessous dans le fichier prof_attr qui se trouve dans le répertoire /etc/security.
Pool Management:::Resource pool management profile:help=RtPoolMgmt.html
Project Management:::Manage Solaris projects:auths=solaris.project.read,solaris.project.write;help=RtProjManagement.html
Exécutez la commande suivante pour savoir si l'utilisateur fait partie d'une liste d'utilisateurs disposant d'un accès local pour le module SCM.
<BASEDIR>/SUNWsymon/sbin/es-config -M scm-container -s
Si l'utilisateur ne figure pas dans la liste d'accès, exécutez la commande suivante :
<BASEDIR>/SUNWsymon/sbin/es-config -M scm-container -l <nom_utilisateur>
Un agent est tombé en panne en laissant les fichiers scm-container*dans le répertoire /var/opt/SUNWsymon/cfg/. Quand l'agent redémarre, ses performances ne sont pas toujours optimales. Ce type de problème est signalé par le message d’erreur suivant :
Privilèges de sécurité insuffisants pour terminer l'opération.
Vous pouvez déterminer l’état des processus d’un agent en saisissant la commande suivante :
% ps -eaf | grep esd
Solution : Pour améliorer les performances, saisissez les commandes suivantes :
Prenez le rôle de superutilisateur.
% su -
Arrêtez l'agent.
# /opt/SUNWsymon/sbin es-stop -a
Supprimez les fichiers d'état.
# rm /var/opt/SUNWsymon/cfg/scm-container*
Redémarrez l'agent.
#/opt/SUNWsymon/sbin/es-start -a
Suite à une réinitialisation du serveur, la console web Java ne démarre pas automatiquement.
Pour la démarrer, saisissez les commandes suivantes :
Prenez le rôle de superutilisateur.
% su -
Saisissez le mot de passe root.
Redémarrer la console web Java.
# /usr/sbin/smcwebserver restart
Vérifiez que la console web Java redémarre à l'avenir.
# /usr/sbin/smcwebserver enable
Solution : aucune.
Si la langue sélectionnée dans le menu déroulant de l’assistant Nouvelle zone n’est pas valide, la création de la zone échoue. Le menu déroulant Langues pourrait contenir des valeurs invalides.
Pour déterminer les langues valides, reportez-vous à la section “Supported Locales” (Langues prises en charge) du International Language Environments Guide (Guide des environnements linguistiques internationaux).
Solution : Choisissez une langue valide dans le menu déroulant Langues de l'assistant Nouvelle zone. Si vous n’êtes pas sûr d’une valeur de langue, sélectionnez C pour l’anglais.
En cas d’alarme, l’infobulle du badge d’alarme apparaît à la place du badge.
Si vous passez à un autre volet puis revenez à l’icône de l’objet pour lequel l’alarme est activée, le badge de l’icône est affiché correctement.
Solution : aucune.
Quand vous cliquez sur le bouton Précédent du navigateur, le Gestionnaire de conteneurs peut déclencher une exception car ce bouton n'est pas pris en charge dans cette version.
Pour reprendre après cette exception, allez à ://nom_serveur:6789/conteneurs et accédez à la page appropriée.
Solution : aucune.
Sous Solaris 9, certains processus, comme par exemple l’application JavaTM exécutée par l’utilisateur nobody, ne sont pas déplacés dans le conteneur à cause d’un bogue dans la commande newtask.
Solution : Démarrez les applications exécutées par l’utilisateur nobody dans le conteneur approprié à l’aide de la commande newtask.
# /usr/bin/newtask -p nom_projet commande |
nom_projet est le projet dans lequel l’application doit être lancée et commande est la commande utilisée pour démarrer l’application.
Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page man newtask(1).
Si vous utilisez une des expressions de correspondance suivantes lorsque vous créez la définition d’un conteneur et que vous l’activez, l’hôte agent est interrompu :
n
ns
nsc
nscd
Solution : Démarrez le processus nscd dans le projet approprié en utilisant la commande newtask :
# /usr/bin/newtask -p nom_projet commande |
nom_projet est le projet dans lequel l’application doit être lancée et commande est la commandeservant à démarrer l’application.
Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page man newtask(1).
Si vous avez l’intention de réinstaller le logiciel Sun Management Center sur la couche serveur n’oubliez pas d’enregistrer les données lors de la désinstallation. De même, si vous exécutez à nouveau la configuration sur la couche serveur, n'oubliez pas de répondre Non quand on vous demande si vous souhaitez recréer la base de données. Si vous n'avez pas enregistré les données et réinstallez ou reconfigurez ensuite la couche serveur, les hôtes agent détectés auparavant risquent de manquer dans la base de données.
Solution : Si des hôtes manquent après la réinstallation ou la réexécution de la configuration, redémarrez l'agent Sun Management Center sur les hôtes enb procédant comme suit :
Connectez-vous au système.
Devenez superutilisateur.
% su -
Interrompez l'agent Sun Management Center en saisissant :
# /opt/SUNWsymon/sbin/es-stop -a |
Démarrez l'agent Sun Management Center en saisissant :
# /opt/SUNWsymon/sbin/es-start -a |
our accéder à une zone présente dans une autre machine physique, tapez zlogin -C <nom-zone>depuis la zone globale et configurez la zone.
Dans le champ Serveur de noms, entrez le nom du serveur suivi de l'adresse IP. Par exemple, le nom entré dans le champ Serveur de noms peut êtrens1.sun.com (10.255.255.255).