Vous avez la possibilité de configurer Web Server pour l'exécuter comme application 64 bits sur les plates-formes SolarisTM, SPARC® et AMD64.
Web Server propose une prise en charge complète de l'interface de ligne de commande, une configuration consolidée, une sécurité améliorée avec la prise en charge de la cryptographie par courbe elliptique et enfin la prise en charge du clustering. Il intègre également un outil de migration efficace permettant de migrer des applications et des configurations de Web Server 6.0 et Web Server 6.1 vers Web Server 7.0.
Sun Java System Web Server comporte les nouvelles fonctions suivantes :
Prise en charge de Java Database Connectivity et du pool de connexions
Technologies intégrées Java Web Services Pack développeur 2.0
Redirection et réécriture d'URL à l'aide d'expressions régulières
L'infrastructure de gestion de Web Server est basée sur la technologie moderne de distribution Java Management Extensions (JMXTM). La technologie JMX fournit des outils de création de solutions distribuées dynamiques et modulaires basées sur le Web pour la gestion et le contrôle de périphériques, d'applications et de réseaux gérés par le service. JMX vous aide à gérer et contrôler les instances, configurations et applications Web à travers des déploiements Web Server clusterisés.
Le serveur d'administration est une instance spécialement configurée de Web Server sur laquelle sont déployées les applications d'administration, chacune étant exécutée sur chaque nœud de la batterie de serveurs. L'un de ces nœuds est configuré en tant que serveur d'administration et les autres comme nœuds d'administration.
Le serveur d'administration basé sur le Web a été reconçu pour faciliter l'accès aux tâches les plus courantes et faciliter l'exécution des tâches complexes.
Il comporte les nouvelles fonctions suivantes :
assistants basés sur le Web pour l'exécution des tâches les plus courantes ;
prise en charge complète de l'interface de ligne de commande (CLI) pour la configuration serveur et les tâches d'administration serveur ;
stockage centralisé de la configuration ;
support pour le déploiement des informations de configuration de Web Server sur plusieurs machines (cette fonction étend la prise en charge de Web Server dans les batteries de serveurs et les clusters) ;
gestion et contrôle intégrés des clusters du serveur.
Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'interface d'administration en vue d'effectuer des tâches administratives, reportez-vous au manuel Sun Java System Web Server 7.0 Update 2 Administrator’s Guide .
L'interface de ligne de commande vous permet de configurer et de gérer facilement votre serveur.
Elle comporte les fonctions clés suivantes :
shellJava Command Language (jacl ) incorporé pour les scripts ;
CLI extensible, vous permettant d'ajouter des commandes à l'aide de plug-ins tiers ;
support pour les administrations, configurations et gestions locales ou distantes d'une ou plusieurs instances de serveur ;
exécution automatique de commandes lorsque vous entrez un ou plusieurs caractères et appuyez sur la touche Tab ;
modes de fonctionnement conviviaux basés sur la CLI, notamment les modes Simple, Shell et Fichier.
Pour plus d'informations sur les commandes, reportez-vous au manuel Sun Java System Web Server 7.0 Update 2 CLI Reference Manual .
Web Server est intégré à N1TM Service Provisioning Server 5.2. Ce dernier est un outil de provisioning d'application qui permet d'éliminer l'utilisation de scripts personnalisés. Grâce à l'intégration de Web Server dans Sun N1 Service Provisioning System, en tant qu'administrateur, il ne vous est plus nécessaire d'écrire des scripts personnalisés pour l'installation de plusieurs serveurs Web dans un environnement de centre de données ou dans une batterie de serveurs.
Les fichiers de configuration de Web Server ont été réorganisés et consolidés pour simplifier les tâches d'administration.
Dans les versions précédentes de Web Server, les fichiers de configuration, contenus dans la userdb, étaient partagés entre toutes les instances et le contenu de ces fichiers était souvent spécifique à une instance. Sur Web Server 7.0, les fichiers de configuration contenus dans le répertoire userdb ont été supprimés. Leur fonctionnalité a été incorporée dans le fichier server.xml du répertoire config . Les fichiers de configuration des répertoires alias et httpacl ont été déplacés dans le répertoire config. Ces modifications consolident les informations de configuration spécifiques aux instances dans le répertoire config d'une instance.
Pour plus d'informations sur les fichiers de configuration, reportez-vous au manuel Sun Java System Web Server 7.0 Update 2 Administrator’s Configuration File Reference .
L'API Java Naming and Directory InterfaceTM (J.N.D.I.) fournit une connexion transparente aux services hétérogènes de nommage et d'annuaire d'une entreprise.
Web Server offre une technologie prête à utiliser et transparente Java DataBase Connectivity (JDBCTM) et prend en charge une large gamme de pilotes JDBC standard et personnalisés.
Web Server prend en charge le pool de connexions JDBC, c'est-à-dire, un groupe de connexions réutilisables pour une base de données particulière. Étant donné que la création d'une nouvelle connexion prend du temps, le serveur conserve un pool de connexions disponibles pour accroître les performances. Lorsqu'une application requiert une connexion, celle-ci obtient une connexion du pool. Lorsqu'une application met fin à une connexion, cette dernière est replacée dans le pool.
Pour plus d'informations sur la création de pools de connexion JDBC, reportez-vous au manuel Sun Java System Web Server 7.0 Update 2 Administrator’s Guide .
Web Server comprend les technologies Java Web Services Pack développeur (Java WSDP) 2.0 et XML. Les services Web déployés à l'aide de Java WSDP peuvent être déployés sur Web Server de la même manière qu'une application Web en utilisant la commande wadm.
Web Server 7.0 prend en charge des fonctions de sécurité, telles que le chiffrement XML, la signature numérique XML et le fournisseur de sécurité des messages.
Pour plus d'informations sur Java WSDP 2.0, consultez le site suivant :
http://java.sun.com/webservices/jwsdp/index.jsp
Les échantillons Java WSDP 2.0 se trouvent à l'emplacement suivant. Ils peuvent être déployés sur Web Server 7.0.
http://java.sun.com/webservices/downloads/2.0_preview_webservicespack.html
Web Server prend en charge la réplication et le basculement de sessions basés sur des clusters. La réplication et le basculement de sessions fournissent une haute disponibilité pour les applications Web en répliquant les sessions HTTP d'une instance de serveur vers une autre dans le même cluster de serveur. Étant donné que chaque session HTTP possède une copie de sauvegarde sur une instance distante, une panne serveur qui provoque l'indisponibilité d'une instance du cluster ne perturbe par la continuité de la session.
Pour plus d'informations sur la prise en charge de la réplication de session légère, reportez-vous au manuel Sun Java System Web Server 7.0 Update 2 Administrator’s Guide .
Web Server 7.0 présente une prise en charge améliorée des expressions régulières et du traitement conditionnel dans le fichier de configuration obj.conf.
Les améliorations clés comprennent :
la prise en charge des expressions régulières ;
une fonction d'application serveur (SAF) restart pour le redémarrage des requêtes avec un nouvel URI ;
la prise en charge des paramètres SAF dynamiques incluant des expressions, variables et références support d'expressions régulières ;
les balises <If>, <ElseIf> et <Else> pour le traitement conditionnel ;
la prise en charge des conditions complexes utilisant les opérateurs and, or, et not ;
les filtres sed-request et sed-response pour la réécriture des requêtes et des corps de messages de réponse.
Vous pouvez utiliser ces nouvelles fonctions pour définir des règles de redirection et de réécriture d'URL flexibles, comme celles disponibles via mod_rewrite sur le serveur HTTP Apache. À la différence de mod_rewrite, les expressions régulières et le traitement conditionnel sur Web Server 7.0 peuvent être utilisés à n'importe quelle étape du traitement des requêtes, même avec des plug-ins tiers.
Pour plus d'informations sur les expressions régulières et les fonctions de réécriture d'URL, reportez-vous au manuel Sun Java System Web Server 7.0 Update 2 Administrator’s Configuration File Reference .
En plus des applications de contrôle fournies par les versions précédentes de Web Server, Web Server apporte les optimisations suivantes :
contrôle des servlets, JSP et caractéristiques du conteneur JavaServer Pages Standard Tag Library ;
contrôle des statistiques du processus et du serveur virtuel depuis le serveur d'administration ;
intégration avec l'agent de gestion du système sur la plate-forme Solaris 10 ; intégration avec Java Enterprise System Monitoring Framework (Java ES Monitoring Framework - structure de contrôle de Java ES), qui permet de rendre les informations de contrôle de Web Server disponibles sur Java ES Monitoring Framework ;
accès aux données de contrôle sous la forme de Management Beans (MBeans) via le script Java Monitoring and Management Console (jconsole), Java ES Monitoring Framework ou n'importe quelle application cliente compatible avec Java Management Extensions (JMX).
Pour plus d'informations sur la fonction de contrôle de Web Server, reportez-vous au manuel Sun Java System Web Server 7.0 Update 2 Administrator’s Guide .
Le proxy inverse est intégré à Web Server . Il peut être exécuté en tant que module interne.
Un proxy inverse est un proxy qui apparaît comme un serveur Web (serveur d' origine) aux clients mais qui, en réalité, transfère les requêtes qu' il reçoit à un ou plusieurs serveurs d' origine. Parce qu'un proxy inverse se présente comme un serveur d'origine, les clients n'ont pas besoin d'être configurés pour utiliser un proxy inverse. En configurant un proxy inverse donné pour transmettre des requêtes à de multiples serveurs d'origine de même configuration, un proxy inverse peut fonctionner comme un équilibreur de charge de logiciel d'application. Lors d'un déploiement type, un ou plusieurs proxy inverses sont déployés entre les navigateurs et les serveurs d'origine.
Le proxy inverse intégré fournit une couche de protection supplémentaire entre l'Internet public et les serveurs Web d'origine. Vous avez la possibilité de configurer Web Server comme un serveur de proxy inverse pour des serveurs d'applications d'arrière-plan, tels que Tomcat et Sun Java System Application Server 9.
Web Server propose une prise en charge de l'IG et la CLI pour la configuration du proxy inverse.
Pour plus d'informations sur la configuration du proxy inverse, reportez-vous au manuel Sun Java System Web Server 7.0 Update 2 Administrator’s Guide .
Web Server prend en charge une grande variété de technologies permettant le chiffrement et la validation de données, l'authentification des requêtes et la protection des processus du serveur. Les améliorations clés des fonctions de sécurité comprennent notamment :
prise en charge de la structure cryptographique de la plate-forme Solaris 10 (par exemple, libpkcs11.so comprenant la prise en charge de l'accélération matérielle du processeur T1 UltraSPARC ®) ;
améliorations de la protection contre les attaques par déni de service (DoS) ;
protection par script intersite via le filtrage natif d'entrée basé sur sed(1) ;
sécurité des services Web :
signature numérique XML IETF,
chiffrement XML W3C ;
plate-forme intégrée pour la prise en charge des préférences de confidentialité (P3P) ;
prise en charge du contrôle d'accès WebDAV (Web-based Distributed Authoring and Versioning) ;
amélioration de la auth-db (base de données d'authentification) du protocole LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) afin que les expressions de recherche et les attributs match soient configurables ;
prise en charge par la auth-db LDAP de l'interopérabilité avec Microsoft Active Directory ;
prise en charge de la migration de certificat depuis Tomcat ou autre référentiel basé sur les fichiers keystore Java ;
prise en charge des listes de révocation de certificats (LRC) appliquées de manière dynamique ;
prise en charge d'IPv6 intégrée.
Sun Java System Web Server a toujours pris en charge les clés RSA. En plus de la prise en charge continue des clés RSA, Web Server 7.0 propose désormais la prise en charge de la cryptographie par courbe elliptique (ECC).
L'ECC représente la nouvelle génération de cryptographie par clé publique pour les environnements mobiles et sans fil. Cette méthode est basée sur un ensemble d'algorithmes pour la génération de clés, le chiffrement et le déchiffrement de manière à exécuter une cryptographie asymétrique.
Les fonctions principales de l'ECC sont les suivantes :
Par rapport aux systèmes de cryptage traditionnels, tels que le RSA, l'ECC offre une sécurité équivalente pour des tailles de clé plus petites, ce qui permet d'obtenir des calculs plus rapides, de réduire la consommation en énergie, ainsi que la consommation en mémoire et bande passante.
L'ECC fonctionne sur des courbes elliptiques. Vous devez choisir une courbe et une longueur de clé. Les courbes sont normalisées et nommées par diverses organisations, telles que NIST, ANSI et SECG. Étant donné que ces normes incluent la longueur de clé, il vous suffit de choisir l'un des noms de courbe prédéfinis. Web Server 7.0 prend en charge toutes les courbes actuellement spécifiées.
Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'ECC sur Web Server, reportez-vous au manuel Sun Java System Web Server 7.0 Update 2 Administrator’s Guide .
Web Server 7.0 prend en charge Sun Java Studio Enterprise 8.1. Sun Java Studio est un EDI extensible et puissant pour les développeurs de la technologie Java. Sun Java Studio 8.1 est basé sur le logiciel NetBeans et intégré à la plate-forme Java de Sun.
Vous pouvez vous procurer le plug-in de Web Server comme suit :
à partir du CD-ROM d'accompagnement inclus dans le kit média Sun Java System Web Server ;
via la fonction de mise à jour automatique (AutoUpdate) de Sun Java Studio ;
à partir du centre de téléchargement de Sun Java System Web Server.
Le plug-in Sun Java Studio 8.1 pour Web Server fonctionne uniquement sur un serveur Web local. Cela signifie que l'EDI et le serveur Web doivent être installés sur la même machine.
Pour plus d'informations sur l'utilisation des fonctions de l'application Web sur Sun Java Studio 8.1, reportez-vous au didacticiel suivant :
http://developers.sun.com/prodtech/javatools/jsenterprise/learning/tutorials/index.jsp
Pour plus d'informations sur Sun Java Studio 8, consultez le site suivant :
http://www.sun.com/software/sundev/jde/
Web Server est proposé dans les langues suivantes :
français ;
allemand ;
espagnol ;
japonais ;
chinois simplifié ;
chinois traditionnel ;
coréen.