Cette section décrit les problèmes liés à l'installation de Message Queue version 4.2.
Message Queue 4.2, comme Message Queue 4.1, est installé par un programme d'installation relativement nouveau qui installe et met à niveau les composants partagés de Java Enterprise System (Java ES) requis par Message Queue; par exemple, JDK, NSS, JavaHelp etc
Le nouveau programme d'installation Message Queue et l'ancien programme d'installation de Java ES utilisé pour installer les versions précédentes de Message Queue, ne partagent pas le même registre de produit. Si une version de Message Queue, précédemment installée avec Java ES, est supprimée et mise à niveau vers Message Queue 4.2 par le programme d'installation de Message Queue, le registre de produit Java ES peut alors se trouver en état incohérent. Ainsi, si le programme de désinstallation de Java ES est exécuté, il est possible qu'il supprime par accident Message Queue 4.2 et les composants partagés dont il dépend même s'il ne les a pas installés.
Le meilleur moyen de mettre à niveau le logiciel Message Queue installé par le programme d'installation de Java ES est de
Supprimer Message Queue et ses composants partagés avec le programme de désinstallation de Java ES
d'installer Message Queue 4.2 avec le programme d'installation de Message Queue .
Lorsque vous installez Message Queue sous Windows, veuillez prendre en compte les limitations suivantes.
Le programme d'installation n'ajoute pas d'entrées pour Message Queue dans le menu Démarrer >Programmes. (Bogue 6567258)
Solution : pour démarrer la console d'administration, utilisez la ligne de commande comme décrit dans la section Starting the Administration Console du Sun Java System Message Queue 4.2 Administration Guide.
Le programme d'installation n'ajoute pas le répertoire IMQ_HOME\mq\bin à la variable d'environnement PATH.(Bogue 6567197)
Solution : les utilisateurs doivent ajouter cette entrée à leur variable d'envrionnement PATH ou fournir un nom de chemin complet lorsqu'ils invoquent les utilitaires de Message Queue (IMQ_HOME\mq\bin\ commande).
Le programme d'installation n'ajoute pas d'entrée dans le registre Windows pour indiquer que Message Queue a été installé. (Bogue 6586389)
Lorsqu'il est exécuté en mode silencieux avec un fichier de réponse, le programme d'installation réapparait immédiatement. L'installation s'effectue mais l'utilisateur n'a pas la possibilité de savoir quand l'installation silencieuse est réellement exécutée. (Bogue 6586560)
Toute tentative d'exécuter le programme d'installation en mode texte (installer –t ) sur Windows provoque un message d'erreur qui s'affiche en anglais même si le programme d'installation est exécuté dans une autre langue que l'anglais. Le mode texte n'est pas pris en charge sous Windows. (Bogue 6594142)
Le programme d'installation n'installe pas par défaut Message Queue sur le même lecteur que celui sur lequel le système d'exploitation est installé. (Bogue 6673511)
Pour l'installation et la désinstallation sur Windows, il n'existe aucun fichier .bat que l'utilisateur puisse exécuter, et celui-ci ne peut pas non plus désinstaller en utilisant les programmes Ajouter/Supprimer dans le panneau de configuration de Windows. (Bogue 6673417)
Sur Windows Vista, vous ne pouvez pas installer Message Queue dans C:\Program Files à moins de procéder à l'installation à partir de l'invite de commande en tant qu'admnistrateur. (Bogue 6701661)
Solution : Pour installer à partir de l'invite de commande en tant qu'administrateur :
1. Démarrer->Programmes->Accessoires->Invite de commande.
2. Cliquez avec le bouton droit sur l'invite de commande.
3. Sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.
4. Changez le répertoire vers l'image d'installation de Message Queue 4.2.
5. Exécutez installer.vbs.
Lorsque le programme de désinstallation est exécuté en mode de simulation (uninstaller -n), il exécute de façon incorrecte une désinstallation. (Bogue 6719051)
Solution : exécuter une installation silencieuse à l'aide de la commande suivante :
uninstaller -s
La chaîne âInstall Homeâ sur la page d'accueil du programme d'installation n'est pas localisée. (Bogue 6592491)
Lorsque le programme d'installation est exécuté en mode de simulation (installer –n ), l'écran de synthèse affiche des messages d'erreur, ainsi qu'un état d'installation « Incomplet ». Cela est incorrect et peut prêter à confusion ; l'installation en mode de simulation n'installe aucun élément sur le système mais crée uniquement un fichier de réponse utilisable par la suite pour exécuter une installation silencieuse. (Bogue 6594351)
Le programme d'installation n'exécute pas l'enregistrement Sun Connection lorsque l'exécution se fait en mode silencieux avec un fichier de réponse (installer -a filename -s). (Bogue 6710268)
Lors de l'exécution du programme d'installation en mode texte, et lors de la saisie d'un nom d'utilisateur ou d'un mot de passe pour l'enregistrement à Sun Connect ou la création d'un compte en ligne, vous ne pouvez pas corriger ces entrées avec la touche d'effacement arrière. (Bogue 6673460)
Solution\~: Utilisez les touches Ctrl+H au lieu de la touche d'effacement arrière, ou utilisez un émulateur de terminal différent comme dtterm ou xterm.
L'écran de mise à niveau du programme d'installation ne rapporte pas toujours correctement la version installée existante de Message Queue ou du moteur du programme d'installation. (Bogue 6679765)
Lors de l'utilisation du programme d'installation en mode texte et de la tentative d'enregistrement de Sun Connection avec un nom d'utilisateur et un mot de passe invalides, le programme d'installation affiche âenregistrement impossibleâ, envoie une exception de pointeur null et se ferme. (Bogue 6666365)
Les problèmes suivants affectent le processus d'installation sur une plate-forme Linux.
Sur le panneau de sélection du JDK, la liste déroulante n'affiche qu'un seul élément. Il est donc difficile de sélectionner tout autre JDK dans la liste. (Bogue 6584735)
Si le JDK est actif et que l'utilisateur sélectionne « Installer le JDK par défaut » à l'écran de sélection du JDK, le programme d'installation tente toujours de l'installer et signale qu'il n'est pas en mesure d'installer le package. L'installation se termine correctement malgré ce problème. (Bogue 6581310)
Si la version de JDK actuellement installée est ultérieure à JDK 1.5.0_15 (la version installée normalement par le programme d'installation Message Queue), alors le programme de désinstallation de Message Queue ne peut pas trouver le répertoire par défaut IMQ_JAVAHOME et renvoie une erreur. (Bogue 6673415)
Solution : Installez JDK 1.5 manuellement comme suit avant d'exécuter le programme de désinstallation de Message Queue.
# cd installImage/Product/UNIX/LINUX/X86/2.4/Packages
# rpm -i --force jdk-1.5.0_15–linux- arch.rpm
où arch est soit i586 ou amd64.
Lorsque le programme d'installation est exécuté en mode de simulation (installer –n ), l'écran de synthèse affiche des messages d'erreur, ainsi qu'un état d'installation « Incomplet ». Cela est incorrect et peut prêter à confusion ; l'installation en mode de simulation n'installe aucun élément sur le système mais crée uniquement un fichier de réponse qui peut être utilisé par la suite pour exécuter l'installation silencieuse. (Bogue 6594351)
Ces problèmes affectent le processus d'installation sur toutes les plates-formes.
L'écran Prêt à installer affiche le nom du produit comme âmqâ plutôt que comme Sun Java System Message Queue 4.2. (Bogue 6650841)
Lorsque le programme d'installation est en cours d'exécution pour l'installation de Message Queue 4.21 et que l'écran de progression est affiché, le bouton Annuler est actif. Si vous sélectionnez ce bouton à ce stade, l'installation sera incomplète ou endommagée. (Bogue 6595578)
L'écran de synthèse du programme d'installation contient certains liens qui, lorsque vous cliquez dessus, lancent un visualiseur de page de synthèse ou de journal. Si vous fermez la fenêtre du visualiseur en utilisant le bouton « X » au lieu du bouton Fermer, il sera alors impossible de la faire réapparaître. (Bogue 6587138)
Solution : Utilisez le bouton Fermer pour fermer la fenêtre.
Lorsqu'un système dispose d'anciennes versions de Message Queue et de NSS/NSPR, l'écran de mise à niveau du programme d'installation signale uniquement Message Queue comme ayant besoin d'une mise à niveau ; il n'est pas mentionné que NSS/NSPR doivent être mis à niveau également. Tous les logiciels pertinents seront néanmoins mis à niveau (comme indiqué par l'écran Prêt à installer qui présente les informations correctes). (Bogue 6580696)
La liste des JDK sur l'écran de sélection JDK est active même lorsque l'option âChoisir un JDKâ n'est pas sélectionnée. (Bogue 6650874)
Le programme d'installation affiche en opaque les informations de version de Message Queue. (Bogue 6586507)
Sur la plate-forme Solaris, reportez-vous au tableau suivant pour déterminer la Message Queue version affichée par le programme d'installation.
Tableau 1–20 Traduction de la chaîne de version
Version telle qu'affichée par le programme d'installation sur le SE Solaris |
Version correspondante de Message Queue |
---|---|
4.2.0.0 |
4.2 |
4.1.0.2 |
4.1 Patch 2 |
4.1.0.1 |
4.1 Patch 1 |
4.1.0.0 |
4.1 |
3.7.2.1 |
3.7 UR2 Patch 1 |
3.7.0.2 |
3.7 UR2 |
3.7.0.1 |
3.7 UR1 |
3.6.0.0 |
3.6 |
3.6.0.4 |
3.6 SP4 |
3.6.0.3 |
3.6 SP3 |
3.6.0.2 |
3.6 SP2 |
3.6.0.1 |
3.6 SP1 |
Pour les versions de patch jusqu'au 3.6 SP4 (par exemple, 3.6 SP4 Patch 1), la chaîne de version affichée par le programme d'installation reste la même. Voud devez exécuter la commande imqbrokerd –version pour déterminer la version exacte.
Sur la plate-forme Linux, le nombre de versions affiché par le programme d'installation se fait sous la forme suivante.
majorReleaseNumber.minorReleaseNumber-someNumber
Par exemple, 3.7–22. Ce numéro signale uniquement qu'il s'agit de l'une des versions 3.7 sans spécifier laquelle. Pour déterminer la version Message Queue installée, exécutez la commande :
imqbrokerd -version.
Les bogues suivants sont liés aux problèmes de localisation.
Lorsque le programme d'installation est exécuté en mode texte (installer –t ), dans une langue non anglaise, les caractères multioctet apparaissent corrompus. (Bogue 6586923)
Sur l'écran de progression de l'installation, la barre de progression affiche des caractères inconnus. L'infobulle est codée en dur pour les langues non anglaises. (Bogue 6591632)
Le mode Texte (installer –t) n'est pas pris en charge sous Windows. L'exécution du programme d'installation en mode texte, sous Windows, entraîne l'affichage d'un message d'erreur. Ce message n'est pas localisé lorsque le programme d'installation est exécuté en langues non anglaises. (Bogue 6594142)
L'écran relatif à la licence du programme d'installation affiche le texte correspondant en anglais, quelle que soit la langue d'exécution du programme. (Bogue 6592399)
Solution : Pour accéder à des fichiers de licence localisés, consultez le fichier LICENSE_MULTILANGUAGE.pdf.
L'aide relative à l'utilisation du programme d'installation n'est pas localisée. (Bogue 6592493)
La chaîne « None » apparaissant sur la page HTML de synthèse du programme d'installation est codée en dur en anglais. (Bogue 6593089)
Lorsque le programme d'installation est exécuté dans un environnement linguistique allemand, l'écran d'accueil n'affiche pas le texte complet qui apparaît pour les autres langues. (Bogue 6592666)
La chaîne « Install Home » apparaissant sur la page d'accueil de l'installation n'est pas localisée. Elle s'affiche en anglais même si le programme d'installation est exécuté en langues non anglaises. (Bogue 6592491)
Lorsque le programme d'installation est exécuté en mode texte (installer –t ), les choix de réponse en anglais « Yes » et « No » sont utilisés quelle que soit la langue d'exécution choisie. (Bogue 6593230)
L'infobulle du bouton Parcourir à l'écran de sélection du JDK est codée en dur en anglais. (Bogue 6593085)