Message Queue 4.1 a introduit des clusters de courtiers haute disponibilité. Comparés aux clusters de courtiers traditionnels assurant la disponibilité du service de messagerie (si un courtier échoue, un autre courtier est disponible pour fournir un service de messagerie), les clusters de courtiers haute disponibilité assurent eux la disponibilité des données (si un courtier échoue, ses messages persistants et données d'état sont disponibles pour qu'un autre courtier les utilise pour le relayer et délivrer les messages).
La nouvelle 'implémentation haute disponibilité de Message Queue 4.1 utilise un magasin de données basé sur JDBC partagé : Le courtier d'un cluster n'a plus de magasin de données persitantes propre mais partage la même base de données (conforme à JDBC) avec tous les autres courtiers du cluster. Si un courtier particulier échoue, un autre courtier du cluster prend sa relève pour acheminer et livrer ses message. Le courtier de basculement utilise alors les données et les informations d'état du magasin de données partagées. Les clients du courtier défaillant ayant émis les messages se reconnectent au courtier de basculement, et le service de messagerie est ininterrompu.
Le magasin partagé basé sur JDBC utilisé dans l'implémentation haute disponibilité de Message Queue 4.1 doit être lui-même hautement disponible. Si vous ne possédez pas de base de données hautement disponible ou si la livraison ininterrompue de messages n'est pas importante pour vous, vous pouvez continuer à utiliser les clusters traditionnels qui fournissent une disponibilité de service sans disponibilité de données.
Pour configurer un cluster de coutiers haute disponibilité de Message Queue 4.1, vous devez spécifier les propriétés de courtier suivantes pour chaque courtier du cluster :
Propriétés d'appartenance au cluster : spécifient l'appartenance du courtier à un cluster haute disponibilité, l'ID de ce cluster et l'ID du courtier dans le cluster.
Propriétés de base de données hautement disponible : spécifient le modèle de données persistantes (JDBC), le nom du fournisseur et les propriétés de configuration spécifiques au fournisseur.
Propriétés de détection d'échecs et de basculement : spécifient comment un échec de courtier est détectée et géré à l'aide d'un courtier de substitution.
L'implémentation de clusters de courtiers haute disponibilité se fait selon les étapes suivantes :
Installez une base de données hautement disponible.
Installez le fichier .jar du pilote JDBC.
Créez le schéma de base de données pour le magasin de données persistant hautement disponible.
Paramétrez des propriétés haute disponibilité pour chaque courtier du cluster.
Démarrez chaque courtier du cluster.
Si vous souhaitez consulter une discussion conceptuelle sur les clusters de courtier haute disponibilité et obtenir une comparaison de ceux-ci par rapport aux clusters conventionnels, reportez-vous au Chapitre 4, Broker Clusters du Sun Java System Message Queue 4.2 Technical Overview. Pour obtenir des informations procédurales et référentielles sur les clusters de courtiers haute disponibilité, reportez-vous au Chapitre 8, Managing Broker Clusters du Sun Java System Message Queue 4.2 Administration Guide et à la section Cluster Configuration Properties du Sun Java System Message Queue 4.2 Administration Guide.
Si vous avez utilisé une base de données hautement disponible avec Message Queue 4.0 et si vous souhaitez passer à un cluster de courtiers haute disponibilité, vous pouvez utiliser l'utilitaire Gestionnaire de base de données (imqdbmgr pour une conversion vers un magasin de données persistant partagé. Reportez-vous également à Clusters de courtiers pour plus de problèmes et restrictions connus.