Notes de version de Sun Java System Web Server 7.0 Update 3

Fonctionnalités et améliorations de la version Update 1

Web Server 7.0 Update 1 est une mise à jour de la version principale de Web Server 7.0.

En plus des fonctionnalités et améliorations de Web Server 7.0 présentées ultérieurement dans ce manuel, Web Server 7.0 Update 1 prend en charge les technologies de plate-forme Java TM, Enterprise Edition (Java EE) 5.0 et Web 2.0. Les fonctionnalités et améliorations sont présentées plus en détails dans les sections suivantes.

Prise en charge de Java Servlet 2.5 et JavaServer Pages (JSP) 2.1

Web Server comprend une implémentation, compatible avec la plate-forme Java, Enterprise Edition (Java EETM) 5, des spécifications des technologies Java Servlet 2.5 et JavaServer PagesTM ( JSPTM) 2.1. Web Server offre la flexibilité et la fiabilité nécessaires à la conception et au déploiement des applications Web répondant aux normes de la technologie Java.

La technologie Java Servlet offre aux développeurs Web une méthode simple et fiable d'extension de la fonctionnalité d'un serveur Web et d'accès aux systèmes professionnels existants. La technologie JSP fournit une méthode rapide et simplifiée de création de contenu Web dynamique. Elle permet un développement rapide des applications Web, indépendantes du serveur et de la plate-forme.

Pour plus d'informations sur ces technologies, reportez-vous à la page http://java.sun.com/javaee/5/docs/tutorial/doc/.

Prise en charge de JavaServer Pages Standard Tag Library et JavaServer Faces 1.2

JavaServer Pages Standard Tag Library fournit des balises personnalisées qui encapsulent la fonctionnalité principale commune à de nombreuses applications Web. Il prend en charge les tâches structurelles communes, telles que l'itération et les conditionnelles. Il fournit des balises pour manipuler les documents XML, les balises d'internationalisation et les balises SQL. Il propose également une structure d'intégration entre les balises personnalisées existantes et les balises JavaServer Pages Standard Tag Library.

Web Server prend en charge la technologie JavaServer Faces. TM JavaServer Faces est une structure d'interface utilisateur pour la création d'applications Web.

Pour plus d'informations sur ces technologies, reportez-vous à la page : http://java.sun.com/j2ee/1.4/docs/tutorial/doc/index.html.

Prise en charge de Java SE 5.0 et 6

Web Server prend en charge la version 32 bits de la plate-forme Java, Standard Edition (Java SETM) 5.0 et de la plate-forme Java, Standard Edition (Java SE) 6. Pour la version 64 bits de Web Server, une version 64 bits de prise en charge du logiciel Java Development Kit (JDKTM) est disponible.

JDK 5.0 Update 15 est fournie avec Solaris, Linux et Windows comme composant de la version Web Server 7.0 Update 3.

Le tableau suivant répertorie les versions JDK prises en charge sur les différentes plates-formes :

Tableau 1 Versions JDK prises en charge

Système d'exploitation 

Version Java SE prise en charge  

Fourni ou non avec Web Server 

Prise en charge du 64 bits (oui/non) 

Solaris SPARC 

1.5.0_15 

1.6.0_06 

Oui 

Non 

Oui 

Solaris x86/AMD, AMD64 

1.5.0_15 

1.6.0_06 

Oui 

Non 

Oui 

Linux (32 bits) 

Linux (64 bits) 

1.5.0_15 

1.6.0_06 

Oui 

Non 

Non 

Oui 

Windows 

1.5.0_15 

1.6.0_06 

Oui 

Non 

Non 

HP-UX 

1.5 (1.5.0.12–_21_mar_2008_11_52) 

1.6 (1.6.0.00–jinteg_12_nov_2007_21_58–b00) 

Non 

Non 

AIX 

1.5.0 pap32dev-20080315 (SR7) 

Non 

Non 

Au moment de l'installation, vous devez spécifier un chemin valide pour le JDK. Pour utiliser la version JDK non incluse dans le produit, téléchargez-la à partir des adresses suivantes :

JDK version 1.6.0 : http://java.sun.com/javase/downloads/index.jsp

JDK version 1.5.0 : http://www.hp.com/products1/unix/java/java2/jdkjre5_0/index.html

Lorsque vous utilisez JDK 1.5.0 sur une plate-forme AIX, le démarrage du serveur d'administration peut échouer et un message d'erreur indiquer « La base de données de certificats du serveur d'administration est introuvable et ne peut être ouverte ». Ceci est dû aux restrictions de la stratégie de sécurité du JDK installé et à une limitation de la taille de clé.

Pour plus d'informations sur la sécurité dans les SDK, reportez-vous à la page : http://www.ibm.com/developerworks/java/jdk/security/50/

Pour résoudre ce problème, téléchargez une stratégie de sécurité sans restriction en cliquant sur « IBM SDK Policy files ». Le fichier zip téléchargé est décompressé et les deux fichiers JAR sont copiés dans le répertoire JRE (jre/lib/security/ ).

Technologie de cache accélérateur

Web Server comprend une nouvelle technologie de cache accélérateur permettant d'augmenter la vitesse d'envoi des petits fichiers. Le cache accélérateur est automatiquement activé et ne requiert aucune configuration. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section File Cache Statistics Information du Sun Java System Web Server 7.0 Update 3 Performance Tuning, Sizing, and Scaling Guide

Prise en charge administrative pour la configuration de FastCGI

Vous pouvez configurer une application FastCGI unique à l'aide de la console d'administration ainsi que l'interface de ligne de commande (CLI). Vous pouvez également configurer FastCGI avec Web Server à l'aide des fichiers de configuration.

Pour configurer plusieurs applications FastCGI, reportez-vous à la section Configuring Multiple FastCGI Applications du Sun Java System Web Server 7.0 Update 3 Administrator’s Guide

Prise en charge de NetBeans

Web Server fournit des plug-ins à intégrer à l'environnement de développement intégré (IDE) NetBeansTM versions 5.0, 5.5 et 5.5.1 pour le déploiement et le débogage des applications Web. NetBeans est un environnement de développement complet destiné à créer des applications Web basées sur la plate-forme Java, Édition Entreprise (Java EE) avec les composants standard.

En plus du déploiement des applications Web, le plug-in permet d'exécuter les activités suivantes :

Pour plus d'informations sur NetBeans, reportez-vous à la page : http://www.netbeans.org/kb/index.html.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de NetBeans avec Web Server, reportez-vous au site : http://webserver.netbeans.org.

Prise en charge de la console d'administration pour la configuration des expressions régulières

Web Server permet d'écrire des expressions régulières dans le fichier obj.conf via la console d'administration. Cependant, vous disposez uniquement des conditions de forme <If>.Conditions </If> pour les redirections d'URL.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de la console d'administration pour écrire des expressions régulières, reportez-vous au manuel Sun Java System Web Server 7.0 Update 3 Administrator’s Guide .

Prise en charge de l'IG et de la CLI pour les critères spéciaux

Web Server permet de configurer des URI, des préfixes d'URI, des propriétés de séquence générique d'URI via la console d'administration et la CLI d'administration.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de la console d'administration pour de configurer des propriétés de motif URI, reportez-vous au manuel Sun Java System Web Server 7.0 Update 3 Administrator’s Guide .

Pour plus d'informations sur l'utilisation des commandes de la CLI pour configurer des propriétés de motif URI, reportez-vous au manuel Sun Java System Web Server 7.0 Update 3 CLI Reference Manual .