Sur la ligne de commande, saisissez ce qui suit :
$ beadm create beName |
La variable beName correspond au nom du nouvel environnement d'initialisation. Ce nouvel environnement d'initialisation est inactif.
La commande beadm create ne crée pas d'environnement d'initialisation partiel. Soit elle crée un environnement d'initialisation complet, soit elle échoue.
(Facultatif) La commande beadm mount permet de monter le nouvel environnement d'initialisation comme suit :
$ beadm mount beName mountpoint |
Si le répertoire du point de montage n'existe pas, l'utilitaire beadm le crée puis y monte l'environnement d'initialisation.
Si l'environnement d'initialisation est déjà monté, la commande beadm mount échoue et ne remonte pas l'environnement d'initialisation au nouvel emplacement spécifié.
L'environnement d'initialisation est monté mais reste inactif. Vous pouvez mettre à niveau un environnement d'initialisation inactif monté.
Démontez l'environnement d'initialisation avant la réinitialisation.
(Facultatif) Si vous souhaitez initialiser le système avec ce nouvel environnement d'initialisation, activez l'environnement d'initialisation à l'aide de la commande suivante.
$ beadm activate beName |
La variable beName correspond au nom de l'environnement d'initialisation à activer.
À la réinitialisation, le nouvel environnement d'initialisation actif s'affiche en tant que sélection par défaut dans le menu x86 GRUB ou dans le menu d'initialisation SPARC.
L'environnement d'initialisation par défaut affiché dans le menu de GRUB ou dans le menu d'initialisation correspond toujours au dernier environnement d'initialisation à avoir été activé.
L'exemple suivant illustre les jeux de données dans un environnement d'initialisation qui vient d'être créé.
Saisissez la commande suivante :
$ beadm create BE2 |
Dans cet exemple, l'environnement d'initialisation d'origine est BE1. Le nouvel environnement d'initialisation, BE2, contient des jeux de données distincts clonés à partir de BE1. Si BE1 contient des jeux de données distincts pour les systèmes de fichiers traditionnels, tels que /var ou /opt, alors ces jeux de données sont aussi clonés.
rpool/ROOT/BE1 rpool/ROOT/BE1/usr rpool/ROOT/BE1/var rpool/ROOT/BE1/opt |
rpool/ROOT/BE2 rpool/ROOT/BE2/usr rpool/ROOT/BE2/var rpool/ROOT/BE2/opt |
Dans cet exemple, rpool est le nom du pool de stockage. Le pool existe déjà sur le système, il a été préconfiguré par l'installation initiale ou la mise à niveau. Le jeu de données ROOT est un jeu de données spécial également créé lors de l'installation initiale ou de la mise à niveau. ROOT est exclusivement réservé à une utilisation par les roots de l'environnement d'initialisation.
L'exemple suivant illustre un environnement d'initialisation qui vient d'être créé et a des jeux de données partagés.
Les jeux de données partagés sont des répertoires définis par l'utilisateur, comme /export, dont le point de montage est le même dans les deux environnements d'initialisation, actif et inactif. Les jeux de données partagés se trouvent en dehors de la zone du jeu de données root de chaque environnement d'initialisation.
Saisissez la commande suivante :
$ beadm create BE2 |
Les jeux de données partagés, rpool/export et rpool/export/home, ne sont pas clonés avec l'environnement d'initialisation. Les jeux de données partagés se trouvent hors des jeux de données rpool/ROOT/<BE> et sont référencés à leur emplacement d'origine par l'environnement d'initialisation cloné.
L'environnement d'initialisation d'origine, BE1, et les jeux de données sont les suivants :
rpool/ROOT/BE1 rpool/ROOT/BE1/usr rpool/ROOT/BE1/var rpool/ROOT/BE1/opt rpool/export rpool/export/home |
L'environnement d'initialisation cloné, BE2, a de nouveaux jeux de données root mais les jeux de données partagés d'origine, rpool/export et rpool/export/home, sont inchangés.
rpool/ROOT/BE2 rpool/ROOT/BE2/usr rpool/ROOT/BE2/var rpool/ROOT/BE2/opt rpool/export rpool/export/home |