Un environnement d'initialisation est une instance amorçable d'une image du système d'exploitation Oracle Solaris et de tous les autres packages d'application installés dans cette image. Les administrateurs système peuvent gérer plusieurs environnements d'initialisation sur leur système, chacun pouvant avoir différentes versions de logiciels installées.
Lors de la première initialisation d'Oracle Solaris sur un système, un environnement d'initialisation est créé. Utilisez l'utilitaire beadm(1M) pour administrer des environnements d'initialisation supplémentaires sur votre système.
Dans le cas d'environnements d'initialisation multiples, la mise à jour des logiciels devient une opération ne représentant que peu de risques, car les administrateurs système peuvent créer des environnements d'initialisation de sauvegarde avant d'effectuer une mise à jour sur votre système. Si nécessaire, ils ont la possibilité d'amorcer un environnement d'initialisation de sauvegarde.
Voici quelques cas de figure précis dans lesquels il est utile d'avoir plus d'un environnement d'initialisation Oracle Solaris et les gérer avec l'utilitaire beadm :
Si vous modifiez un environnement d'initialisation, vous pouvez à tout moment prendre un instantané de cet environnement pendant les modifications en utilisant la commande beadm create. Un instantané est l'image en lecture seule d'un jeu de données ou d'un environnement d'initialisation à un instant t.
Vous pouvez créer pour les différents instantanés des noms personnalisés qui indiquent quand ou pourquoi l'instantané en question a été créé. Par exemple, si vous effectuez des mises à niveau mensuelles dans votre environnement, vous pouvez capturer des clichés pour chacune de ces mises à niveau mensuelles. Vous pouvez utiliser la commande beadm list -s pour afficher les instantanés disponibles pour un environnement d'initialisation.
Un instantané n'est pas amorçable. Vous pouvez cependant créer un environnement d'initialisation sur la base de cet instantané en utilisant l'option -e avec la commande beadm create. Vous pouvez ensuite utiliser la commande beadm activate pour indiquer que cet environnement d'initialisation deviendra l'environnement d'initialisation par défaut à la réinitialisation suivante.
Vous pouvez mettre à jour plusieurs environnements d'initialisation sur votre système et effectuer le cas échéant de nombreuses mises à jour sur chacun. Vous pouvez, par exemple, cloner un environnement d'initialisation en utilisant la commande beadm create. Un clone est une copie amorçable d'un environnement d'initialisation. Vous pouvez ensuite installer, tester et mettre à jour différents packages sur l'environnement d'initialisation d'origine et sur son clone.
Bien qu'un seul environnement d'initialisation ne puisse être actif à un moment donné, vous pouvez monter un environnement d'initialisation inactif en utilisant la commande beadm mount. Sinon, utilisez pkg install packagename avec l'option -R pour mettre à jour des packages spécifiques dans cet environnement.
Lorsque vous utilisez l'outil Gestionnaire de packages, l'outil Update Manager ou la commande pkg pour installer ou mettre à jour les packages de votre environnement d'initialisation Oracle Solaris actif, ce processus peut créer automatiquement un clone de cet environnement d'initialisation. Si un clone est créé, les packages sont installés ou mis à jour dans le clone plutôt que dans l'environnement d'initialisation d'origine. Une fois les modifications appliquées, le nouveau clone est activé. Il deviendra le nouvel environnement d'initialisation par défaut à la réinitialisation suivante. L'environnement d'initialisation d'origine reste sur le menu de GRUB pour les systèmes x86 ou sur le menu d'initialisation pour les systèmes SPARC en tant que sélection alternative.
Vous pouvez utiliser la commande beadm list pour afficher la liste de tous les environnements d'initialisation du système, y compris l'environnement d'initialisation de sauvegarde qui conserve les logiciels originaux inchangés. Si vous n'êtes pas satisfait des modifications apportées à l'environnement, vous pouvez utiliser la commande beadm activate pour indiquer que la sauvegarde deviendra l'environnement d'initialisation par défaut à la réinitialisation suivante.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Images et environnements d’initialisation du Guide d’Oracle Solaris 11 Express Image Packaging System.
Vous avez la possibilité de gérer les environnements d'initialisation sur votre système à l'aide de la commande beadm ou par le biais du gestionnaire de packages ou de l'outil Update Manager.
Les outils Gestionnaire de packages et Update Manager sont des interfaces graphiques qui vous permettent d'installer, de mettre à jour et de gérer les packages sur votre système installé. Ils sont disponibles dans la barre de menu sur le bureau du système d'exploitation Oracle Solaris. Dans la barre de menus du bureau, cliquez sur Système>Administration et sélectionnez Gestionnaire de packages ou Update Manager.
Si vous utilisez le Gestionnaire de packages ou Update Manager pour installer ou mettre à jour les packages de votre système, un clone de l'environnement d'initialisation actif peut être créé avec les modifications apportées à ce clone. Si un clone est créé, il devient l'environnement d'initialisation actif après le redémarrage du système. Vous pouvez utiliser la commande beadm list pour afficher la liste de tous les environnements d'initialisation du système. Vous avez la possibilité de réactiver l'environnement d'initialisation d'origine.
Vous pouvez utiliser le gestionnaire de packages et Update Manager pour gérer vos environnements d'initialisation comme suit.
Vous pouvez supprimer les environnements d'initialisation anciens ou inutilisés afin de libérer de l'espace disque.
Vous pouvez modifier l'environnement d'initialisation par défaut de votre système.
Vous pouvez activer un environnement d'initialisation.
Pour obtenir des instructions, reportez-vous à l'aide en ligne disponible dans le gestionnaire de packages et dans Update Manager. Voir également Chapitre 2, Interfaces graphiques IPS du Guide d’Oracle Solaris 11 Express Image Packaging System.
Toutefois, le gestionnaire de packages et Update Manager ne fournissent pas la totalité des options de gestion d'environnements d'initialisation offertes par la commande beadm, comme le décrivent les sections suivantes.
L'utilitaire beadm présente les caractéristiques suivantes :
L'utilitaire beadm regroupe tous les jeux de données au sein d'un même environnement d'initialisation et effectue les actions requises en une seule fois sur l'ensemble de cet environnement. Il n'est plus nécessaire d'exécuter les commandes ZFS pour modifier les jeux de données individuellement.
L'utilitaire beadm gère les structures des jeux de données au sein des environnements d'initialisation. Par exemple, lorsque l'utilitaire beadm clone un environnement d'initialisation qui a des jeux de données partagés, l'utilitaire reconnaît automatiquement ces jeux de données partagés et les gère pour le nouvel environnement d'initialisation.
L'utilitaire beadm vous permet d'effectuer des tâches administratives sur vos environnements d'initialisation. Ces tâches peuvent être effectuées sans mettre à niveau le système.
L'utilitaire beadm gère et met à jour automatiquement le menu GRUB pour les systèmes x86 et le menu d'initialisation pour les systèmes SPARC. Par exemple, lorsque vous utilisez l'utilitaire beadm pour créer un nouvel environnement d'initialisation, ce dernier est automatiquement ajouté au menu de GRUB.
L'utilitaire beadm permet de réaliser les tâches suivantes :
créer un nouvel environnement d'initialisation basé sur l'environnement d'initialisation actif ;
créer un nouvel environnement d'initialisation basé sur un environnement d'initialisation inactif ;
créer un instantané d'un environnement d'initialisation existant ;
créer un nouvel environnement d'initialisation basé sur un instantané existant ;
créer un nouvel environnement d'initialisation et ajouter un titre personnalisé au menu de GRUB ou au menu d'initialisation SPARC ;
activer un environnement d'initialisation inactif existant ;
monter un environnement d'initialisation ;
démonter un environnement d'initialisation ;
détruire un environnement d'initialisation ;
détruire un instantané d'un environnement d'initialisation ;
renommer un environnement d'initialisation inactif existant ;
afficher des informations sur les jeux de données et les instantanés de votre environnement d'initialisation.
Dans la version Oracle Solaris 11 Express, pour pouvoir vous servir de l'utilitaire beadm pour gérer vos environnements d'initialisation, votre système doit satisfaire aux exigences suivantes.
Tableau 1–1 Configuration système requise
Exigence |
Description |
---|---|
Système d'exploitation Oracle Solaris |
Installez Oracle Solaris sur votre système. Pour plus d'instructions, reportez-vous au Chapitre 3, Installation du SE OpenSolaris 2010.05 du Démarrage d’OpenSolaris 2010.05. Pour obtenir des instructions sur la mise à niveau d'un système d'exploitation OpenSolaris avec la version Oracle Solaris 11 Express, reportez-vous aux Notes de version OpenSolaris 2010.05. |
Systèmes de fichiers ZFS |
L'utilitaire beadm est conçu pour les systèmes de fichiers ZFS. |
Notez les restrictions suivantes.
L'installation du SE Oracle Solaris ne prend en charge qu'un pool par disque. Après l'installation, il est possible d'attacher un autre disque au pool racine et de configurer un autre pool.
L'utilitaire beadm est uniquement implémenté avec la prise en charge de ZFS.
L'utilitaire beadm gère les environnements d'initialisation et les instantanés qui ont été créés par l'utilitaire beadm. Si un utilisateur crée manuellement les jeux de données d'un environnement d'initialisation à l'aide de la commande zfs(1M), l'utilitaire beadm devrait reconnaître l'environnement d'initialisation, mais il est possible que la gestion de cet environnement d'initialisation reste indéfinie.