La technologie de partitionnement en zones est utilisée pour virtualiser les services du système d'exploitation et constituer un environnement isolé et sécurisé pour l'exécution des applications. Chaque système Oracle Solaris est une zone globale. Il est possible de créer au sein d'une zone globale des zones non globales spécifiques.
Pour plus d'informations sur la création et l'administration des zones non globales sur votre système, reportez-vous à la Partie II, Oracle Solaris Zones du System Administration Guide: Oracle Solaris Zones, Oracle Solaris 10 Containers, and Resource Management.
L'utilitaire beadm prend en charge les zones non globales.
Veuillez prendre connaissance des limitations suivantes concernant la prise en charge des zones non globales dans l'utilitaire beadm et dans les processus connexes :
Lorsque vous utilisez la commande pkg, cette commande ne met à niveau que les zones marquées ipkg.
L'utilitaire beadm n'est pas pris en charge dans une zone non globale.
La prise en charge des zones non globales est limitée à la prise en charge de ZFS. Les zones ne sont prises en charge qu'à condition de se trouver sur ZFS.
Les zones ne sont pas prises en charge dans l'espace de noms rpool/ROOT. Les zones non globales ne sont clonées ou copiées que lorsque la zone d'origine se trouve au sein de la zone partagée de la zone globale, par exemple dans rpool/export ou rpool/zones.
Bien que l'utilitaire beadm affecte les zones non globales sur votre système, l'utilitaire beadm n'affiche pas d'informations sur les zones. Utilisez l'utilitaire zoneadm pour afficher les changements survenus dans les zones de votre environnement d'initialisation. Par exemple, utilisez la commande zoneadm list pour afficher la liste de toutes les zones courantes du système.
Pour plus informations, reportez-vous à la page de manuel zoneadm(1M).
La commande beadm a l'influence suivante sur les zones non globales de votre environnement d'initialisation.
Lorsque vous clonez un environnement d'initialisation en utilisant la commande beadm create, toutes les zones prises en charge de cet environnement d'initialisation sont copiées dans le nouvel environnement d'initialisation.
Lorsque vous détruisez un environnement d'initialisation inactif, les zones qui en font partie sont également détruites.
Lorsque vous montez un environnement d'initialisation, les zones prises en charge qu'il contient sont montées relativement aux points de montage de cet environnement.
Lorsque vous démontez un environnement d'initialisation, les zones qu'il contient sont également démontées. Tous les points de montage retrouvent l'état dans lequel ils se trouvaient avant d'être montés.
Lorsque vous renommez un environnement d'initialisation, le changement n'a aucun effet sur les noms des zones ni sur ceux des jeux de données qui sont utilisés pour ces zones dans cet environnement d'initialisation. Ce changement n'a aucun effet sur les relations existant entre les zones et leurs environnements d'initialisation connexes.
L'utilitaire beadm gère automatiquement toutes les tâches de nommage de zones liées aux processus beadm. À titre de référence, cette section explique les conventions de nommage de zones qui sont automatiquement utilisées par l'utilitaire beadm.
Le format des noms de jeux de données root de zone est le suivant :
<zonepath dataset>/ROOT/<zone root> |
Par exemple :
rpool/zones/zone1/ROOT |
Lorsqu'une zone est copiée d'un environnement d'initialisation à un autre, seuls les jeux de données qui se trouvent sous le jeu de données root de cette zone sont copiés.
Un jeu de données peut être partagé entre plusieurs environnements d'initialisation de zone. Un jeu de données partagé se reconnaît à son format qui est le suivant :
<zonepath dataset>/export |
Par exemple :
rpool/zones/zone1/export |
Un jeu de données partagé doit être ajouté de manière explicite pendant la configuration des zones. Un jeu de données partagé n'est pas cloné avec le jeu de données de la zone.
Cet exemple illustre l'impact sur les zones de la commande beadm create lors du clonage d'un environnement d'initialisation contenant deux zones non globales.
L'environnement d'initialisation d'origine est nommé opensolaris avec le jeu de données en rpool/ROOT/opensolaris.
Il existe une zone nommée z1 qui utilise le jeu de données, rpool/zones/z1, en tant que chemin de zone. L'environnement d'initialisation possède une copie du jeu de données dans rpool/globales/z1/root/zbe.
Exécutez la commande suivante pour cloner l'environnement d'initialisation et nommer le nouvel environnement d'initialisation opensolaris-1:
beadm create opensolaris-1 |
Le jeu de données root du nouvel environnement d'initialisation se trouve en rpool/ROOT/opensolaris-1. La copie de la zone z1 pour le nouvel environnement d'initialisation a son jeu de données root en rpool/zones/z1/ROOT/zbe-1.
Les propriétés ZFS de chaque jeu de données suivent les relations entre les jeux de données originaux et clonés, ainsi que les relations entre les zones non globales et leurs environnement d'initialisation parents respectifs.
Pour plus d'informations sur le système d'exploitation Oracle Solaris, consultez les documents suivants.
Tableau 3–1 Documentation Oracle Solaris
Document |
Description |
---|---|
Instructions d'installation et de mise à niveau pour le système d'exploitation Oracle Solaris |
|
Instructions d'utilisation de Package Manager et de la commande pkg permettant d'installer et de mettre à jour les packages de votre système Oracle Solaris. |