En plus d'Identity Manager, Sun propose les solutions de gestion des identités Sun JavaTM System Directory Server Enterprise Edition, Sun OpenSSO Enterprise et Sun Role Manager. Ces produits complètent Identity Manager et, dans le cas de Role Manager, peuvent en étendre les capacités.
Sun Java System Directory Server Enterprise Edition est un magasin de données LDAP haute performance pour les informations d'identité. Directory Server Enterprise Edition fournit des services d'annuaire de base ainsi que d'autres services de données complémentaires. Microsoft Active Directory et Novell eDirectory sont des offres de services d'annuaire concurrentes.
Sun OpenSSO Enterprise (les anciens Sun Java System Access Manager et Sun Java System Federation Manager) centralise et met en œuvre une stratégie de sécurité complète pour les applications internes et externes et les services Web. Cette solution fournit une fonctionnalité de contrôle d'accès et de connexion unique (Single Sign-On, SSO) centralisée et sécurisée. Elle permet aussi la gestion d'identité fédérée, qui permet de partager des applications avec des entreprises ayant des technologies de services d'annuaire, de sécurité et d'authentification différentes. Les partenaires fédérés se font mutuellement confiance pour authentifier leurs utilisateurs respectifs et en vérifier les droits d'accès aux services.
Sun Role Manager (l'ancien Vaau RBACx) simplifie la compatibilité du contrôle d'accès en gérant l'accès sur la base des rôles d'un utilisateur au sein de l'entreprise et non pas par utilisateur. En créant des rôles basés sur les stratégies d'utilisation et d'entreprise, les sociétés peuvent bénéficier d'une majeure visibilité des accès et gérer ces derniers de manière plus efficace, plus sécurisée et plus conforme.