Présentation de Sun Identity Manager

Préface

Présentation de Sun Identity Manager 8.1 répond à la question Qu'est-ce que SunTM Identity Manager et quel en est le fonctionnement ? Ce livre décrit l'architecture du produit Identity Manager et explique comment planifier un déploiement haute disponibilité.

Public

Ce guide a été conçu pour les professionnels des technologies de l'information qui veulent mieux comprendre Sun Identity Manager 8.1 et les logiciels associés. Il sera particulièrement utile à ceux cherchant à évaluer Identity Manager ou commençant à planifier un déploiement d'Identity Manager.

Organisation de ce guide

Ce guide se compose des chapitres suivants :

Le Chapitre1Présentation du produit décrit l'objectif d'Identity Manager et présente les principales fonctionnalités de l'application.

Le Chapitre2Architecture du produit décrit l'architecture d'Identity Manager, l'architecture de Service Provider et l'architecture des services Web. Il contient également des directives sur la séparation et la proximité physique des systèmes.

Le Chapitre3Clustering et haute disponibilité explique la mise en œuvre d'un environnement Identity Manager haute disponibilité/à tolérance de pannes (HA/FT). Il vous aidera aussi à estimer l'ampleur de la disponibilité requise par votre déploiement d'Identity Manager.

Manuels connexes

L'ensemble de documentation de Sun Identity Manager 8.1 se compose des manuels suivants.

Public principal 

Titre 

Description 

Tous publics 

Présentation de Sun Identity Manager

Présente les caractéristiques et les fonctionnalités d’Identity Manager. Contient des informations sur l'architecture du produit et explique l'intégration d'Identity Manager avec d'autres produits Sun tels que Sun Open SSO Enterprise et Sun Role Manager. 

Notes de version de Sun Identity Manager 8.1

Décrivent les problèmes connus et corrigés ainsi que les informations de dernière minute ne figurant pas encore dans l'ensemble de documentation d'Identity Manager. 

Administrateurs système 

Installation Guide (Guide d'installation)

Décrit l'installation de Identity Manager et des composants optionnels tels qu'Sun Identity Manager Gateway et PasswordSync. 

Upgrade Guide (Guide de mise à niveau)

Contient les instructions à suivre pour effectuer une mise à niveau d'une version plus ancienne d'Identity Manager vers une version plus récente.  

System Administrator’s Guide (Guide de l'administrateur système)

Contient des informations et des instructions pour aider les administrateurs à gérer, régler et dépanner leur installation d'Identity Manager. 

Administrateurs d'entreprise 

Business Administrator’s Guide (Guide de l'administrateur d'entreprise)

Explique l'utilisation des fonctionnalités de provisioning et de contrôle d'Identity Manager. Contient des informations sur les interfaces utilisateur, la gestion des utilisateurs et des comptes, la génération des rapports et bien plus encore. 

Intégrateurs de systèmes 

Deployment Guide (Guide de déploiement)

Explique le déploiement d'Identity Manager dans les environnements informatiques complexes. Les sujets traités incluent le travail avec les attributs d'identité, le chargement et la synchronisation des données, la configuration des actions des utilisateurs, l'application de stratégies de marques personnalisées, et ainsi de suite. 

Deployment Reference (Références de déploiement)

Contient des informations sur les flux de travaux, les formulaires, les affichages et les règles ainsi que sur le langage XPRESS.  

Resources Reference (Références pour les ressources)

Fournit des informations sur l'installation, la configuration et l'utilisation des adaptateurs de ressources. 

Service Provider 8.1 Deployment (Déploiement de Service Provider 8.1)

Explique le déploiement d'Sun Identity Manager Service Provider, et en quoi les affichages, les formulaires et les ressources diffèrent de ceux du produit Identity Manager standard.  

Web Services Guide (Guide des services Web)

Explique la configuration de la prise en charge de SPML, les fonctionnalités de SPML prises en charge (et la raison de cette prise en charge) et comment étendre la prise en charge sur le terrain. 

Mises à jour de la documentation

Les corrections et mises à jour de cette et d'autres publications relatives à Sun Identity Manager sont désormais postées sur le site Web des mises à jour de la documentation d’Identity Manager :

http://blogs.sun.com/idmdocupdates/

Un lecteur de flux RSS peut être utilisé pour contrôler périodiquement le site Web et vous avertir lorsque de nouvelles mises à jour sont disponibles. Pour vous abonner, téléchargez un lecteur de flux et cliquez sur un lien sous Feeds (Flux) sur la droite de la page. Depuis la version 8.0, des flux séparés sont disponibles pour chacune des versions majeures.

Références à des sites Web tiers

Des URL tiers pointant vers des informations complémentaires sont cités dans ce document.


Remarque –

Sun ne saurait être tenu responsable de la disponibilité des sites Web tiers mentionnés dans ce manuel. Sun décline toute responsabilité en ce qui concerne le contenu, la publicité, les produits ou tout autre matériel disponibles dans ou par l’intermédiaire de ces sites ou ressources. Sun ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable, directement ou indirectement, de tous dommages ou pertes, réels ou invoqués, causés par ou liés à l’utilisation des contenus, biens ou services disponibles dans ou par l’intermédiaire de ces sites ou ressources.


Documentation, support et formation

Le site Web de Sun fournit des informations sur les ressources additionnelles suivantes :

Vos commentaires sont les bienvenus

Dans le souci d’améliorer notre documentation, nous vous invitons à nous faire parvenir vos commentaires et suggestions. Pour nous faire part de vos commentaires, accédez à l’adresse http://docs.sun.com et cliquez sur Envoyer des commentaires.

Conventions typographiques

Le tableau suivant indique les conventions typographiques utilisées dans cet ouvrage.

Tableau P–1 Conventions typographiques

Caractère ou symbole 

Signification 

Exemple 

AaBbCc123

Noms de commandes, fichiers et répertoires ; messages système. 

Modifiez le fichier .login.

Utilisez ls -a pour dresser la liste des fichiers.

nom_machine% Vous avez du courrier.

AaBbCc123

Caractères saisis par l’utilisateur, par opposition aux messages système. 

nom_machine% su

Password:

aabbcc123

Remplacez les variables de ligne de commande par des noms ou des valeurs réels. 

Pour supprimer un fichier, tapez rm nomfichier.

AaBbCc123

Titres d’ouvrages, nouveaux mots ou termes, mots importants. 

Lisez le chapitre 6 du Guide de l’utilisateur.

Un cache est une copie qui est stockée localement.

N’enregistrez pas le fichier.

Remarque : certains éléments mis en évidence apparaissent en caractères gras.

Invites de shell dans les exemples de commande

Le tableau suivant indique l’invite système UNIX® et les invites de superutilisateur par défaut pour le C shell, le Bourne shell et le Korn shell.

Tableau P–2 Invites de shell

Shell 

Invite 

C shell 

nom_machine%

C shell pour superutilisateur 

nom_machine#

Bourne shell et Korn shell 

$

Bourne shell et Korn shell pour superutilisateur 

#