Identity Manager requiert une passerelle légère pour gérer les ressources auxquelles il n'est pas possible d'accéder directement depuis le serveur. Ces ressources peuvent être, par exemple, des systèmes qui requièrent des appels d'API côté client spécifiques de la plate-forme. Par exemple, si Identity Manager s'exécute sur un serveur d'application UNIX basé sur UNIX, il n'est pas possible d'effectuer des appels NTLM ou ADSI en direction de domaines NT ou Active Directory gérés. Étant donné qu'Identity Manager a besoin d'une passerelle pour gérer ces ressources, il est important de s'assurer qu'Identity Manager Gateway a été rendu hautement disponible.
Pour empêcher que Gateway ne constitue un point de panne unique, Sun recommande d'avoir plusieurs machines exécutant une instance de Gateway. Un périphérique de routage réseau doit être configuré pour assurer le basculement si l'instance principale de Gateway s'arrête. Le périphérique de basculement doit être configuré pour l'affinité de session et utiliser un modèle à tour de rôle. Ne placez pas Gateway derrière un périphérique qui procède à l'équilibrage de charge ! Une telle configuration ne serait pas prise en charge et entraînerait l'échec de certaines fonctionnalités d'Identity Manager.
Tous les domaines Windows gérés par un Gateway doivent faire partie de la même forêt. La gestion de domaines à travers les limites d'une forêt n'est pas prise en charge. Si vous avez plusieurs forêts, installez au moins un Gateway dans chacune.
Les outils de contrôles Win32 peuvent être configurés pour observer le processus gateway.exe sur l'hôte Win32. En cas de panne de gateway.exe, le processus peut être redémarré automatiquement.