Guide de l'administrateur d'entreprise de Sun Identity Manager 8.1

Définition de stratégies de mot de passe

Les stratégies de mot de passe de ressource établissent les limites applicables aux mots de passe. Les stratégies de mot de passe fortes assurent une sécurité supplémentaire pour protéger les ressources contre les tentatives de connexion non autorisées. Vous pouvez éditer une stratégie de mot de passe pour définir ou sélectionner des valeurs pour tout un éventail de caractéristiques.

Pour commencer à travailler avec les stratégies de mot de passe, cliquez sur Sécurité dans le menu principal, puis sur Stratégies.

Pour éditer une stratégie de mot de passe, cliquez dessus dans la liste Stratégies. Pour créer une stratégie de mot de passe, sélectionnez Stratégie de qualité de chaîne dans la liste d'options Nouveau.


Remarque –

Pour plus d'informations sur les stratégies, reportez-vous à Configuration des stratégies d'Identity Manager.


Création d'une stratégie

Les stratégies de mot de passe constituent le type par défaut des stratégies de qualité chaîne. Après avoir nommé la nouvelle stratégie et avoir entré une brève description, sélectionnez les options et les paramètres des règles qui la définissent.

Règles de longueur

Les règles de longueur définissent les nombres de caractères minimum et maximum requis pour un mot de passe. Sélectionnez cette option pour activer la règle puis saisissez une valeur seuil.

Type de la stratégie

Choisissez l'un des boutons de type de stratégie suivants : Si vous choisissez l'option Autre, vous devez saisir le type dans le champ de texte fourni.

Règles de type de caractère

Les règles de type de caractères fixent les nombres de caractères minimum et maximum requis de certains types et les chiffres pouvant être inclus dans un mot de passe.

Elles incluent les éléments suivants :

Saisissez une valeur limite numérique pour chaque règle de type de caractères ou saisissez Tous pour indiquer que tous les caractères doivent être de ce type.

Nombre minimal de règles de type de caractères

Vous pouvez aussi définir le nombre minimal de règles de type de caractères devant réussir la validation comme illustré à la Figure 3–7. Le nombre minimal de règles devant réussir est de une règle. Le maximum ne peut pas dépasser le nombre des règles de type de caractères que vous avez activées.


Remarque –

Pour définir le nombre minimal de règles de type de caractères devant réussir sur la valeur la plus haute, sélectionnez Tous.


Figure 3–7 Règles des stratégies de mot de passe (type de caractères)

Figure illustrant la définition du nombre minimum de règles de type de caractère

Sélection de la stratégie de dictionnaire

Vous pouvez choisir de contrôler les mots de passe par rapport à un dictionnaire pour vous protéger contre les attaques par dictionnaire simples.

Pour pouvoir utiliser cette option, vous devez :

Vous configurez le dictionnaire depuis la page Stratégies. Pour plus d'informations sur la configuration du dictionnaire, reportez-vous à Stratégie de dictionnaire.

Stratégie d'historique de mot de passe

Vous pouvez interdire la réutilisation des derniers mots de passe précédents pour un mot de passe nouvellement sélectionné.

Dans le champ Nombre de mots de passe antérieurs ne pouvant pas être réutilisés, saisissez une valeur numérique supérieure à un pour empêcher toute réutilisation des mots de passe actuels et précédents. Par exemple, si vous saisissez le chiffre 3, le nouveau mot de passe ne pourra pas être le même que le mot de passe actuel ni que les deux mots de passe le précédant.

Vous pouvez aussi interdire la réutilisation de caractères similaires à ceux employés dans les mots de passe précédents. Dans le champ Nombre maximal de caractères identiques à ceux des mots de passe précédents ne pouvant être réutilisés, indiquez le nombre de caractères consécutifs contenus dans les mots de passe précédents ne pouvant pas être réutilisés dans le nouveau mot de passe. Par exemple, si vous indiquez 7 et que le mot de passe précédent était password1, le nouveau mot de passe ne pourra pas être password2 ni password3.

Si vous entrez la valeur 0, tous les caractères doivent être différents indépendamment de leur ordre. Par exemple, si le mot de passe précédent était abcd, le nouveau mot de passe ne peut pas contenir les caractères a, b, c et d.

Cette règle peut s'appliquer à un ou plusieurs mots de passe précédents. Le nombre de mots de passe précédents vérifiés correspond à la valeur indiquée dans le champ Nombre de mots de passe précédents ne pouvant être réutilisés.

Ne doit pas contenir les mots

Vous pouvez entrer un ou plusieurs mots que le mot de passe ne doit en aucun cas contenir. Dans la zone d'entrée, saisissez un mot par ligne.

Vous pouvez également exclure des mots en configurant et en implémentant la stratégie de dictionnaire. Pour plus d'informations, reportez-vous à Stratégie de dictionnaire.

Ne doit pas contenir les attributs

Vous pouvez entrer un ou plusieurs attributs que le mot de passe ne doit en aucun cas contenir.

Vous pouvez spécifier les attributs suivants :

Vous pouvez modifier l'ensemble d'attributs « ne doit pas contenir » dans l'objet Configuration UserUIConfig. Pour plus d'informations, reportez-vous à Ne doit pas contenir les attributs dans les stratégies.

Implémentation des stratégies de mot de passe

Les stratégies de mot de passe sont établies pour chaque ressource. Pour mettre une stratégie de mot de passe en place pour une ressource spécifique, sélectionnez-la dans la liste d'options Stratégie de mot de passe, figurant dans la zone Configuration de la stratégie des pages de l'assistant Créer ou Éditer la ressource : Paramètres Identity Manager.