Guide de l'administrateur d'entreprise de Sun Identity Manager 8.1

Le rôle admin utilisateur

Identity Manager inclut un rôle admin intégré, nommé User Admin Role (Rôle admin utilisateur). Par défaut, ce rôle n'a ni capacités ni organisations contrôlées assignées. Il ne peut pas être supprimé. Ce rôle admin est implicitement assigné à tous les utilisateurs (utilisateurs finaux et administrateurs) au moment de la connexion, quelle que soit l'interface depuis laquelle ils se connectent (par exemple, l'interface utilisateur ou administrateur, la console ou encore Identity Manager IDE).


Remarque –

Pour toute information sur la création d'un rôle admin pour les utilisateurs de fournisseur de service, voir Administration déléguée pour les utilisateurs de Service Provider au Chapitre 17Administration de Service Provider.


Vous pouvez éditer le User Admin Role par le biais de l'interface administrateur (sélectionnez Sécurité puis Rôles admin).

Étant donné que les capacités ou les organisations contrôlées qui sont assignées de manière statique à travers ce rôle admin sont assignées à tous les utilisateurs, il est recommandé d'effectuer l'assignation des capacités et organisations contrôlées au moyen de règles. Avec cette solution des utilisateurs différents auront des capacités différentes ou n'en auront aucune. Par ailleurs, l'étendue des assignations sera calculée en fonction de facteurs variés, notamment les postes occupés par les utilisateurs, les services dans lesquels ils travaillent, leur titre, qui peuvent être déterminés par le biais d'interrogations dans le contexte des règles.

Le rôle admin utilisateur ne désapprouve pas ni ne remplace l'utilisation de l'indicateur authorized=true utilisé dans les flux de travaux. Cet indicateur reste approprié dans les cas où l'utilisateur ne doit pas avoir accès aux objets auxquels le flux de travail accède, sauf pendant l'exécution du flux de travail. Essentiellement, ceci permet à l'utilisateur de passer dans un mode exécuter en tant que superutilisateur.

Il peut cependant y avoir des cas dans lesquels un utilisateur doit avoir un accès spécifique à un ou plusieurs objets à l'extérieur (et potentiellement dans les) des flux de travaux. Dans de tels cas, l'utilisation de règles pour assigner dynamiquement les capacités et les organisations contrôlées permet de préciser les autorisations concernant ces objets.