Guide de l'administrateur d'entreprise de Sun Identity Manager 8.1

Définition des rôles

Un rôle est un objet Identity Manager permettant de regrouper des droits d'accès aux ressources en vue de les assigner efficacement à des utilisateurs.

Les rôles sont organisés en quatre types :

Les rôles professionnels permettent d'organiser en groupes les droits d'accès dont les personnes effectuant des tâches semblables au sein d'une organisation ont besoin dans l'exercice de leurs fonctions. En général, les rôles professionnels correspondent aux fonctions professionnelles des utilisateurs. Dans un établissement bancaire par exemple, les rôles professionnels peuvent correspondre à des fonctions financières telles que celles de guichetier, responsable des prêts, directeur de succursale, chargé de clientèle, comptable ou assistant administratif.

Les rôles informatiques, applications et matériel permettent d'organiser les habilitations de ressources en groupes. Pour fournir aux utilisateurs l'accès aux ressources, les rôles informatiques, les applications et le matériel sont assignés à des rôles professionnels, lesquels permettent aux utilisateurs d'accéder aux ressources dont ils ont besoin dans l'exercice de leurs fonctions. Les rôles informatiques contiennent un ensemble spécifique d'applications, matériel et/ou ressources, incluant des habilitations spécifiques pour ces ressources assignées. Les rôles informatiques peuvent aussi contenir d'autres rôles informatiques.


Remarque –

Le concept de type de rôle est une nouveauté de la version Identity Manager 8.0. Si votre entreprise a effectué une mise à niveau vers la version 8.0 à partir d'une version antérieure d'Identity Manager, les rôles existants auront été importés sous forme de rôles informatiques. Pour plus d'informations, voir Gestion des rôles créés dans des versions antérieures à la version 8.0..


Les rôles informatiques, les applications et le matériel peuvent être obligatoires, conditionnels ou optionnels.

Les rôles obligatoires, conditionnels et optionnels permettent à un concepteur de rôle professionnel de définir des droits d'accès génériques aux rôles contenus afin d’assurer la conformité aux réglementations, tout en laissant au responsable d’un utilisateur final la liberté d’adapter de manière plus précise les droits d’accès de l'utilisateur. Les utilisateurs auxquels des rôles conditionnels ou optionnels ont été assignés peuvent toujours partager les mêmes rôles professionnels assignés mais ont des droits d'accès assignés différents. Avec une telle approche, il devient inutile de définir un nouveau rôle professionnel à chaque permutation des besoins d'accès dans l'entreprise (problème connu sous le nom d'explosion des rôles).