Guide de l'administrateur d'entreprise de Sun Identity Manager 8.1

Comprendre et gérer les rôles admin

Les Rôles admin définissent deux éléments : un ensemble de capacités et une étendue de contrôle (le terme étendue de contrôle fait référence à une ou plusieurs organisations gérées). Une fois définis, les rôles admin peuvent être assignés à un ou plusieurs administrateurs.


Remarque –

Ne confondez pas les rôles avec les rôles admin. Les rôles sont utilisés pour gérer l'accès des utilisateurs finaux aux ressources externes tandis que les rôles admin sont principalement utilisés pour gérer l'accès des administrateurs Identity Manager à des objets Identity Manager.

Les informations présentées dans cette section sont limitées aux rôles admin. Pour plus d'informations sur les rôles, voir Comprendre et gérer les rôles.


Vous pouvez assigner plusieurs rôles admin à un même administrateur. Cela permet à un administrateur d'avoir un ensemble de capacités donné dans une étendue de contrôle, et un ensemble de capacités différent dans une autre étendue de contrôle. Par exemple, un rôle admin peut accorder à l'administrateur le droit de créer et d'éditer des utilisateurs pour les organisations contrôlées spécifiées dans ce rôle admin. Un second rôle admin assigné au même administrateur, cependant, pourra n'accorder que le droit « change users’ passwords » (Changer les mots de passe des utilisateurs) dans un ensemble distinct d'organisation contrôlées tel que défini dans ce rôle admin.

Les rôles admin permettent de réutiliser les associations de capacités et d'étendue de contrôle. Les rôles admin simplifient également la gestion des privilèges d'administrateur avec un grand nombre d'utilisateurs. Au lieu d'assigner directement des capacités et des organisations contrôlées aux utilisateurs individuels, il convient d'utiliser les rôles admin pour accorder des privilèges d'administrateur.

L'assignation de capacités ou d'organisations (ou de ces deux éléments) à un rôle admin peut être directe ou dynamique (indirecte).

L'assignation dynamique des rôles admin aux utilisateurs peut être activée ou désactivée pour chaque interface de connexion (par exemple, pour l'interface utilisateur ou l'interface administrateur). Pour cela, définissez l'attribut de configuration système suivant sur true ou false:

security.authz.checkDynamicallyAssignedAdminRolesAtLoginTo.logininterface

La valeur par défaut pour toutes les interfaces est false.

Pour les instructions à suivre pour éditer un objet Configuration système, voir Édition des objets Configuration Identity Manager.

Règles de rôle admin

Identity Manager fournit des exemples de règles pouvant être utilisés pour les rôles admin. Ces règles sont disponibles dans le répertoire d'installation d'Identity Manager dans sample/adminRoleRules.xml.

Le Tableau 6–1 indique les noms de ces règles et l'authType à spécifier pour chacune.

Tableau 6–1 Exemples de règles de rôle admin

Nom de la règle  

authType

Règle d’organisations contrôlées 

ControlledOrganizationsRule

Règle de capacités 

CapabilitiesRule

Règle du rôle admin d’assignation d’utilisateur 

UserIsAssignedAdminRoleRule


Remarque –

Pour toute information sur les exemples de règles fournis pour les rôles admin de fournisseur de services, voir Administration déléguée pour les utilisateurs de Service Provider au Chapitre 17Administration de Service Provider.


Le rôle admin utilisateur

Identity Manager inclut un rôle admin intégré, nommé User Admin Role (Rôle admin utilisateur). Par défaut, ce rôle n'a ni capacités ni organisations contrôlées assignées. Il ne peut pas être supprimé. Ce rôle admin est implicitement assigné à tous les utilisateurs (utilisateurs finaux et administrateurs) au moment de la connexion, quelle que soit l'interface depuis laquelle ils se connectent (par exemple, l'interface utilisateur ou administrateur, la console ou encore Identity Manager IDE).


Remarque –

Pour toute information sur la création d'un rôle admin pour les utilisateurs de fournisseur de service, voir Administration déléguée pour les utilisateurs de Service Provider au Chapitre 17Administration de Service Provider.


Vous pouvez éditer le User Admin Role par le biais de l'interface administrateur (sélectionnez Sécurité puis Rôles admin).

Étant donné que les capacités ou les organisations contrôlées qui sont assignées de manière statique à travers ce rôle admin sont assignées à tous les utilisateurs, il est recommandé d'effectuer l'assignation des capacités et organisations contrôlées au moyen de règles. Avec cette solution des utilisateurs différents auront des capacités différentes ou n'en auront aucune. Par ailleurs, l'étendue des assignations sera calculée en fonction de facteurs variés, notamment les postes occupés par les utilisateurs, les services dans lesquels ils travaillent, leur titre, qui peuvent être déterminés par le biais d'interrogations dans le contexte des règles.

Le rôle admin utilisateur ne désapprouve pas ni ne remplace l'utilisation de l'indicateur authorized=true utilisé dans les flux de travaux. Cet indicateur reste approprié dans les cas où l'utilisateur ne doit pas avoir accès aux objets auxquels le flux de travail accède, sauf pendant l'exécution du flux de travail. Essentiellement, ceci permet à l'utilisateur de passer dans un mode exécuter en tant que superutilisateur.

Il peut cependant y avoir des cas dans lesquels un utilisateur doit avoir un accès spécifique à un ou plusieurs objets à l'extérieur (et potentiellement dans les) des flux de travaux. Dans de tels cas, l'utilisation de règles pour assigner dynamiquement les capacités et les organisations contrôlées permet de préciser les autorisations concernant ces objets.

Création et édition de rôles admin

Pour créer ou éditer un rôle admin, la capacité Administrateur de rôles admin doit vous être assignée.

Pour accéder aux rôles admin dans l'interface administrateur, cliquez sur Sécurité puis sur l'onglet Rôles admin. La page de liste Rôles admin vous permet de créer, éditer et supprimer des rôles admin pour les utilisateurs Identity Manager et pour les utilisateurs de fournisseur de services.

Pour éditer un rôle admin existant, cliquez sur un nom dans la liste. Cliquez sur Nouveau pour créer un rôle admin. Identity Manager affiche les options Créer un rôle Admin (illustrées à la Figure 6–3). La vue Créer un rôle Admin présente quatre onglets qui permettent de spécifier les attributs généraux, les capacités et l'étendue du nouveau rôle admin, ainsi que les assignations de rôle aux utilisateurs.

Figure 6–3 Page Créer un rôle Admin : onglet Général

Figure illustrant un exemple de vue Créer un rôle Admin

Onglet Général

L'onglet Général de la vue Créer un rôle Admin ou Éditer un rôle Admin permet de spécifier les caractéristiques de base suivantes pour le rôle admin :


Remarque –

Pour toute information sur la création d'un rôle admin pour accorder l'accès aux utilisateurs Service Provider, voir Administration déléguée pour les utilisateurs de Service Provider au Chapitre 17Administration de Service Provider.


Portée du contrôle

Identity Manager permet de contrôler les utilisateurs qui rentrent dans la portée ou étendue de contrôle d'un utilisateur final.

Utilisez l'onglet Portée du contrôle (illustré à la Figure 6–4) pour spécifier les organisations que les membres de cette organisation peuvent gérer, ou spécifier la règle qui détermine les organisations qui seront gérées par les utilisateurs du rôle admin et pour sélectionner le formulaire utilisateur pour le rôle admin.

Figure 6–4 Créer un rôle Admin : Portée du contrôle

Figure illustrant l'onglet Portée du contrôle.

Assignation de capacités au rôle admin

Les capacités assignées au rôle admin déterminent les droits administratifs dont disposent les utilisateurs auxquels le rôle admin est assigné. Par exemple, un rôle admin pourrait être limité à la création d'utilisateurs pour les seules organisations contrôlées de ce rôle admin. Dans ce cas, vous assigneriez la capacité Créer un utilisateur.

Sélectionnez les options suivantes dans l'onglet Capacités :

Assignation de formulaires utilisateur au rôle admin

Vous pouvez spécifier un formulaire utilisateur pour les membres d'un rôle admin. L'onglet Assigner aux utilisateurs de la vue Créer un rôle Admin ou Éditer un rôle Admin permet de spécifier les assignations.

L'administrateur auquel le rôle admin est assigné utilisera ce formulaire utilisateur pour créer ou éditer des utilisateurs dans les organisations contrôlées par ce rôle admin. Un formulaire utilisateur assigné par le biais d'un rôle admin remplace tout formulaire utilisateur hérité de l'organisation dont l'administrateur est membre. Il ne remplace pas un formulaire utilisateur qui serait directement assigné à l'administrateur.

Le formulaire utilisateur qui est utilisé lors de l'édition d'un utilisateur est déterminé dans l'ordre de priorité suivant :

Si un administrateur se voit assigner plusieurs rôles admin contrôlant la même organisation mais spécifiant des formulaires utilisateur différents, une erreur s'affiche lorsqu'il tente de créer ou d'éditer un utilisateur dans cette organisation. Si un administrateur tente d'assigner deux rôles admin ou plus contrôlant la même organisation mais spécifiant des formulaires utilisateur différents, une erreur s'affiche. Les changements ne peuvent pas être enregistrés tant que le conflit n'est pas résolu.