Guide de l'administrateur d'entreprise de Sun Identity Manager 8.1

Délégation des éléments de travail

Les propriétaires d'éléments de travail peuvent gérer la charge de travail en déléguant des éléments de travail à d'autres utilisateurs pendant une durée spécifiée. Dans le menu principal, vous pouvez utiliser la page Éléments de travail -> Déléguer mes éléments de travail pour déléguer les éléments de travail à venir (par exemple des demandes d'approbation) à un ou plusieurs utilisateurs (délégués). Les utilisateurs n'ont pas besoin d'être dotés des capacités d'approbateur pour devenir délégués.


Remarque –

La fonction de délégation ne s'applique qu'aux éléments de travail à venir. Les éléments existants (listés sous Mes éléments de travail) doivent être transférés de manière sélective au moyen de la fonction de transfert.


D'autres pages permettent également de déléguer les éléments de travail :

Les délégués peuvent approuver des éléments de travail au nom du propriétaire de ces éléments pendant la période de délégation effective. Les éléments de travail délégués incluent le nom du délégué.

Tout utilisateur peut créer une ou plusieurs délégations pour ses éléments de travail futurs. Les administrateurs qui peuvent éditer un utilisateur peuvent également créer une délégation au nom de celui-ci. Un administrateur ne peut toutefois pas déléguer quoi que ce soit à une personne à laquelle l'utilisateur ne peut rien déléguer (concernant les délégations, l'étendue du contrôle de l'administrateur est identique à celle de l'utilisateur au nom duquel la délégation est effectuée).

Entrées du journal d'audit

Les entrées du journal d'audit listent le nom du délégant lorsque les éléments de travail délégués sont approuvés ou rejetés. Les modifications des informations d’approbateur délégué d’un utilisateur sont consignées dans la section réservées aux modifications détaillées de l’entrée du journal d’audit lorsqu’un utilisateur est créé ou modifié.

Affichage des délégations courantes

Vous affichez les délégations sur la page Délégations courantes.

ProcedurePour afficher les délégations courantes

  1. Dans l'interface administrateur, cliquez sur Éléments de travail dans le menu principal.

  2. Cliquez sur Déléguer mes éléments de travail dans le menu secondaire.

    Identity Manager affiche la page Délégations courantes, laquelle vous permet d'afficher et éditer les délégations actuellement en vigueur.

Affichage des délégations précédentes

Vous affichez les délégations précédentes sur la page Délégations précédentes.

ProcedurePour afficher les délégations précédentes

  1. Dans l'interface administrateur, cliquez sur Éléments de travail dans le menu principal.

  2. Cliquez sur Déléguer mes éléments de travail dans le menu secondaire.

    La page Délégations courantes s'ouvre.

  3. Cliquez sur Précédente(s).

    La page Délégations précédentes s'ouvre. Les éléments de travail délégués précédemment peuvent être utilisés pour configurer de nouvelles délégations.

Création de délégations

Créez une délégation en utilisant la page Nouvelle délégation.

ProcedurePour créer une délégation

  1. Dans l'interface administrateur, cliquez sur Éléments de travail dans le menu principal.

  2. Cliquez sur Déléguer mes éléments de travail.

    La page Délégations courantes s'ouvre.

  3. Cliquez sur Nouveau.

    La page Nouvelle délégation s'ouvre.

  4. Remplissez le formulaire comme suit :

    1. Sélectionnez un type d'élément de travail dans la liste de sélection Sélectionner un type d’élément de travail à déléguer. Pour déléguer l'ensemble de vos éléments de travail, sélectionnez Tous types d'éléments de travail.

      Si vous déléguez un élément de travail de type de rôle, organisation ou ressource, spécifiez les rôles, organisations ou ressources spécifiques qui devraient définir cette délégation en utilisant les flèches pour déplacer les sélections de la colonne Disponible à la colonne Sélectionné.

    2. Déléguer les éléments de travail à.

      Sélectionnez une des options suivantes :

      • Utilisateurs sélectionnés. Sélectionnez cette option pour rechercher dans votre étendue de contrôle (par nom) des utilisateurs qui deviendront des délégués. Si l'un des délégués sélectionnés a à son tour délégué ses éléments de travail, vos futurs éléments de travail seront déléguées à ses propres délégués.

      • Sélectionnez un ou plusieurs utilisateurs dans la zone Utilisateurs sélectionnés. Sinon, cliquez sur Ajouter à partir de la recherche pour ouvrir la fonctionnalité de recherche pour les utilisateurs. Cliquez sur Ajouter pour ajouter un utilisateur trouvé à la liste. Pour supprimer un délégué de la liste, sélectionnez-le et cliquez sur Supprimer.

        • Mon responsable. Sélectionnez cette option pour déléguer vos éléments de travail à votre responsable (si assigné).

        • Déléguer WorkItemRule. Sélectionnez une règle renvoyant une liste de noms d'utilisateur Identity Manager auxquels vous pouvez déléguer le type d'élément de travail sélectionné.

    3. Date de début. Sélectionnez la date à laquelle la délégation de l'élément de travail sélectionné doit débuter. Par défaut, le jour sélectionné commence à 00h01 du matin.

    4. Date de fin. Sélectionnez la date à laquelle la délégation de l'élément de travail sélectionné doit prendre fin. Par défaut, le jour sélectionné se termine à 11h59 du soir.


      Remarque –

      Vous pouvez sélectionner la même date de début et de fin pour limiter la délégation des éléments de travail à une journée.


    5. Cliquez sur OK pour enregistrer vos sélections et revenir à la liste des éléments de travail en attente d'approbation.


      Remarque –

      Une fois la délégation configurée, tous les éléments de travail créés pendant la période de délégation effective sont ajoutés à la liste du délégué. Si vous mettez un terme à une délégation ou que l'échéance de celle-ci arrive, les éléments de travail délégués sont retournés à votre liste. Cela peut créer des éléments de travail en double dans votre liste. Toutefois, lorsque vous approuvez ou rejetez un élément de travail, le doublon est automatiquement supprimé de la liste.


Délégation à des utilisateurs supprimés

Identity Manager fonctionne de la manière suivante lorsqu'un utilisateur détenant des éléments de travail en attente est supprimé :

Fin des délégations

Vous mettez fin à une ou plusieurs délégations sur la page Délégations courantes.

ProcedurePour mettre fin à une ou plusieurs délégations

  1. Dans l'interface administrateur, cliquez sur Éléments de travail dans le menu principal.

  2. Cliquez sur Déléguer mes éléments de travail dans le menu secondaire.

    La page Délégations courantes s'ouvre.

  3. Sélectionnez une ou plusieurs délégations dans la liste, puis cliquez sur Annuler.

    Identity Manager supprime les configurations de délégation sélectionnées et retourne les éventuels éléments de travail délégués du type sélectionné vers votre liste d'éléments de travail en attente.