Java Message System propose deux modèles pour la messagerie : le modèle point à point ou de mise en attente et le modèle publication/inscription ou à rubriques. Identity Manager prend en charge ces deux modèles.
Dans le modèle point à point, un producteur poste les messages dans une file d'attente donnée et un consommateur lit les messages dans cette file d'attente. Ici, le producteur connaît la destination du message qu'il poste directement dans la file d'attente du consommateur.
Le modèle point à point présente les caractéristiques suivantes :
Un seul consommateur obtient le message.
Le producteur n'a pas à être en cours d'exécution au moment où le récepteur consomme le message et le récepteur n'a besoin d'être en cours d'exécution au moment où le message est envoyé.
Le récepteur accuse réception de tout message traité avec succès.
Le modèle publication/inscription, d'autre part, prend en charge la publication de messages dans une rubrique de messages donnée. Zéro abonnés ou plus peuvent se révéler intéressés par recevoir des messages sur une rubrique de messages donnée. Dans ce modèle, l'éditeur et l'abonné ignorent tout l'un de l'autre. Une bonne métaphore pour ce modèle est le panneau d'affichage anonyme.
Le modèle publication/inscription présente les caractéristiques suivantes :
Plusieurs consommateurs peuvent recevoir les messages.
Une dépendance de synchronisation existe entre éditeurs et abonnés. L'éditeur doit créer un abonnement pour que les clients puissent s'abonner. Une fois inscrits, les abonnés doivent rester actifs en permanence pour recevoir les messages à moins d'un abonnement durable n'ait été établi. Dans le cas d'un abonnement durable, les messages publiés alors que l'abonné n'est pas connecté sont distribués de nouveau quand ce dernier se reconnecte.
Pour plus d'informations sur JMS, voir http://www.sun.com/software/products/message_queue/index.xml