Guide de l'administrateur d'entreprise de Sun Identity Manager 8.1

Développement d'éditeurs d'audit personnalisés

Cette section explique la création d'un nouvel éditeur d'audit personnalisé en Java.

Les éditeurs personnalisés de type Console, Fichier ou JDBC fournis avec Identity Manager implémentent l'interface AuditLogPublisher. Le code source de ces éditeurs figure dans le kit REF. La documentation des interfaces est également disponible dans le kit REF, au format javadoc (voir la javadoc pour les détails de l'interface).


Remarque –

Le kit REF (Resource Extension Facility) figure dans le répertoire /REF du CD de votre produit ou a été fourni avec votre image d'installation.


Les développeurs sont encouragés à étendre la classe AbstractAuditLogPublisher. Cette classe analyse la configuration et contrôle que toutes les options obligatoires ont été fournies à l'éditeur (voir les exemples d'éditeurs du kit REF).

Les éditeurs doivent avoir un constructeur no-arg.

Cycle de vie des éditeurs

    Les étapes suivantes illustrent le cycle de vie d'un éditeur.

  1. L'objet est généré.

  2. Le programme de formatage (le cas échéant) est défini en utilisant la méthode setFormatter().

  3. Les options sont fournies en utilisant la méthode configure(Mappe).

  4. Les événements sont publiés en utilisant la méthode publish(Mappe, GestionnaireErreursJournalisation).

  5. L'éditeur est terminé en utilisant la méthode shutdown().

Les étapes 1 à 3 sont exécutées lorsqu'Identity Manager démarre et à chaque fois que la configuration d'audit est mise à jour. L'étape 4 n'a pas lieu si aucun événement de contrôle n'est généré avant l'appel de shutdown.

configure(Mappe ) n'est appelé qu'une fois sur le même objet d'éditeur (un éditeur n'a aucune préparation à effectuer pour les changements de configuration à la volée). Une fois la configuration d'audit mise à jour, les éditeurs courants sont arrêtés puis les nouveaux éditeurs sont créés.

La méthode configure() mentionnée à l'étape 3 peut émettre une WavesetException. Dans ce cas, l'éditeur sera ignoré et aucun autre appel ne sera effectué à l'adresse de l'éditeur.

Configuration des éditeurs

Les éditeurs peuvent avoir zéro options ou plus. La méthode getConfigurationOptions() retourne la liste des options prises en charge par l'éditeur. Les options sont encapsulées en utilisant la classe PublisherOption (voir la javadoc pour les détails de cette classe). L'afficheur de la configuration d'audit appelle cette méthode quand il compile l'interface de configuration pour l'éditeur.

Identity Manager configure l'éditeur en utilisant la méthode configure( Mappe) au démarrage du serveur et après les changements de configuration d'audit.

Développement de programmes de formatage

Le kit REF comprend le code source des programmes de formatage suivants :

Les programmes de formatage doivent implémenter l'interface AuditRecordFormatter. De plus, ces programmes doivent avoir un constructeur no-arg. Pour de plus amples détails, consultez la javadoc incluse dans le kit REF.

Enregistrement des éditeurs/programmes de formatage

L'attribut d'audit de l'objet #ID#Configuration:SystemConfiguration liste l'ensemble des éditeurs et programmes de formatage enregistrés. Ces éditeurs et programmes de formatage sont les seuls disponibles dans l'interface utilisateur de configuration d'audit.