Guide de l'administrateur d'entreprise de Sun Identity Manager 8.1

Mise à jour de l'exportateur de données

Cette section explique comment suivre le statut de l'exportateur de données. Les informations sont organisées dans les rubriques suivantes :

Contrôle de l'exportateur de données

Une fois l'exportateur configuré et opérationnel, vous pouvez décider de le contrôler pour en assurer le fonctionnement continu. L'exportateur a plusieurs beans JMX qui sont utiles pour en déterminer le comportement. Les beans JMX incluent des statistiques sur les débits de lecture/écriture moyens de l'exportateur, la taille actuelle/maximale de la file d'attente de la mémoire interne et la taille de la file d'attente persistante. L'exportateur produit également des enregistrements d'audit pendant l'exportation, plus précisément un enregistrement pour chaque cycle de chaque type de données. Ces enregistrements d'audit incluent le nombre d'enregistrements du type concerné qui ont été exportés et la durée de l'exportation.

L'exportateur de données fournit les beans de gestion JMX suivants qui contrôlent l'exportateur.

Tableau 16–2 Beans de gestion JMX

Nom du bean  

Description  

DataExporter 

Contient le nombre d'exportations actuellement en file d'attente et la limite supérieure de la file d'attente. 

DataQueue 

Contient le nombre d'exportations en file d'attente actuellement mises en cache et le débit d'arrivée dans le cache. 

ExporterTask 

Contient le nombre de lecture d'exportation (depuis Identity Manager), écritures (dans l'entrepôt), les débits (enregistrements/seconde) de lecture et d'écriture et le nombre d'erreurs. 

L'exportateur de données peut être configuré pour mettre en file d'attente les enregistrements d'exportation dans une table de mise en file d'attente dans le cadre du fonctionnement normal d'Identity Manager. Étant donné que la file d'attente doit potentiellement pouvoir croître jusqu'à un grand nombre d'enregistrements et survivre à un redémarrage du serveur, la file d'attente est sauvegardée dans une table dans le référentiel d'Identity Manager. Or, les écritures dans le référentiel ralentissant en général le fonctionnement normal d'Identity Manager, la file d'attente utilise un petit cache de mémoire pour mettre en tampon les enregistrements jusqu'à ce qu'ils puissent être conservés dans le référentiel.

Les attributs du MBean DataQueue peuvent être représentés graphiquement pour indiquer le plus grand nombre d'enregistrements mis en file d'attente en mémoire (sur un unique serveur Identity Manager). Sur un système équilibré, le nombre d'enregistrements en mémoire cache doit être réduit et tendre rapidement vers zéro. Si vous remarquez que ce chiffre augmente (de l'ordre de plusieurs milliers) ou ne revient pas à zéro au bout de quelques secondes, vous devez enquêter sur la performance d'écriture du référentiel.

Le Mbean ExportTask contient deux nombres d'erreurs, un pour la lecture, l'autre pour l'écriture. Ces nombres devraient être nuls mais il est possible que pour plusieurs raisons des erreurs se produisent, spécialement pendant l'écriture. L'erreur d'écriture la plus courante est celle due au fait que les données exportées ne tiennent pas dans les colonnes de la table de l'entrepôt, ce qui correspondant à un dépassement. Certaines données de chaîne exportées sont sans limite tandis que les colonnes de la table doivent avoir une limite supérieure.

Contrôle de la journalisation

Identity Manager a deux ensembles d'objets qui croissent sans limite : le journal d'audit et le journal système. L'exportateur de données résout certains des problèmes de maintenance associés aux tables de ces journaux.

Journaux d'audit

Identity Manager écrit des enregistrements d'audit inaltérables dans le journal d'audit qui font office de piste d'audit historique des opérations effectuées. Identity Manager utilise ces enregistrements dans certains rapports et les données des enregistrements peuvent être affichées dans l'interface administrateur. Cependant, étant donné que le journal d'audit croît sans limite et qu'il le fait à une vitesse raisonnable, le déployeur doit déterminer quand tronquer ce journal. Avant l'exportateur de données, si vous vouliez préserver les enregistrements antérieurs à la troncature, vous étiez obligé de vider les tables depuis le référentiel. Si l'exportateur de données est activé et configuré pour exporter les enregistrements de journal, les anciens enregistrements sont conservés dans l'entrepôt et Identity Manager peut tronquer les tables d'audit comme requis.

Journaux système

Les journaux systèmes ont la même propriété d'inaltération que les journaux d'audit, mais ne sont en général pas générés aussi fréquemment. L'exportateur de données n'exporte pas les journaux système. Pour tronquer le journal système et préserver les anciens enregistrements, vous devez vider les tables dans le référentiel.