Une image est un emplacement sur le système dans lequel les packages et les fichiers, répertoires, liens et dépendances qui leur sont associés peuvent être installés.
Une image peut être de trois types différents :
Les images complètes peuvent fournir un système complet. Un système Oracle Solaris installé constitue une image complète.
Les images partielles sont liées à une image complète (image parent) mais ne suffisent pas pour fournir un système complet.
Les images d'utilisateur contiennent uniquement des packages réadressables.
Après l'installation du SE Oracle Solaris, une image complète contient le système de fichiers root et son contenu. Vous souhaitez peut-être créer des images pour fournir une séparation logique entre différentes applications logicielles.
La figure suivante illustre des images partielles dans une image système complète.
Reportez-vous à la section Zones du document System Administration Guide: Oracle Solaris Zones, Oracle Solaris 10 Containers, and Resource Management pour en savoir plus sur les zones.
Où créer une image. Ne créez pas plusieurs images dans un même répertoire. Ne créez pas d'image sous la racine (/).
Quels packages utiliser. Les informations concernant l'éditeur et le référentiel de packages doivent être définies lors de la création d'une image. Fournissez ces informations à l'aide de l'option -p comme cela est illustré dans Créer une image.
Quelle image modifier. Si votre système dispose de plusieurs images, spécifiez celle que vous souhaitez modifier à l'aide de la variable d'environnement PKG_IMAGE ou de l'option -R.
Versions multiples d'un package. IPS part du principe qu'une seule version d'un package est installée sur une image spécifique. Pour installer plusieurs versions d'un package, le nom du package doit inclure le numéro de version et les dépendances doivent refléter le numéro de version et être liées à la version de package appropriée.