Une image est un emplacement dans lequel des packages peuvent être installés.
Une image peut être de trois types différents :
Les images complètes peuvent fournir un système complet.
Les images partielles sont liées à une image complète (image parent) mais ne suffisent pas pour fournir un système complet.
Les images d'utilisateur contiennent uniquement des packages réadressables.
Un environnement d'initialisation (EI) est une instance amorçable d'une image. Vous pouvez disposer de plusieurs EI sur votre système, chacun pouvant avoir différentes versions de logiciels installées. Lorsque vous initialisez votre système, vous avez la possibilité de démarrer dans n'importe quel EI sur votre système.
Un nouvel EI est automatiquement créé lorsque vous exécutez l'une des opérations suivantes :
Installation du &OSOS.
Mise à jour de packages de système clé particuliers, tels que certains pilotes et autres composants de noyau. Ceci peut se produire lorsque vous installez, désinstallez, mettez à jour, ou modifiez une variante ou une facette.
Utilisation de la commande beadm create.
Il arrive souvent qu'un EI soit créé lorsque vous exécutez la commande pkg update pour mettre à jour tous les packages pour lesquels des mises à jour sont disponibles.
Si un EI est créé, le système effectue les opérations suivantes :
Il crée un clone de l'EI actuel qui est une image amorçable.
Un clone de l'EI contient l'intégralité du contenu, ordonné dans une arborescence sous le jeu de données root principal de l'EI d'origine. Les systèmes de fichiers partagés ne se trouvent pas sous le jeu de données root et ne sont pas clonés. Au lieu de cela, l'EI accède aux systèmes de fichiers partagés d'origine.
Il met à jour les packages dans l'EI clone sans mettre à jour les packages dans l'EI actuel.
Si des zones sont configurées dans l'EI actuel, ces zones existantes sont configurées dans le nouvel EI. Cependant, les packages ne sont pas installés ou mis à jour dans ces zones. Vous devez mettre à jour manuellement chaque zone dans le nouvel EI.
Définit le nouvel environnement d'initialisation qui sera utilisé comme environnement par défaut lors de la prochaine initialisation du système. L'environnement d'initialisation actuel figure toujours parmi les choix d'initialisation possibles.
Plusieurs commandes IPS offrent les options suivantes pour prendre en charge la création d'EI. Reportez-vous à la page de manuel correspondante.
Assigne BEname au dernier EI créé. Cette option est ignorée si aucun nouvel EI n'est créé.
Ne crée pas d'EI, même si l'installation d'un nouvel EI est requise par les composants. Si cette option est spécifiée et qu'un nouvel EI est requis, l'opération n'est pas effectuée.
Crée un EI, même s'il n'est pas requis.
Si un nouvel EI est requis mais que l'espace est insuffisant pour le créer, vous pouvez peut-être supprimer des EI existants inutiles. Pour plus d'informations sur les EI, reportez-vous au guide Gestion des environnements d’initialisation avec Oracle Solaris 11 Express.