Après avoir installé Oracle Solaris, vous pouvez ajouter, supprimer et mettre à jour les packages du système. Vous pouvez mettre à jour des packages spécifiques ou l'ensemble des packages d'une image pour lesquels des mises à jour sont disponibles à l'aide des outils d'interface graphique IPS (gestionnaire de packages et gestionnaire de mises à jour) ou de ligne de commande IPS.
Pour maintenir votre système à jour, vous pouvez mettre à jour l'ensemble des packages de votre système pour lesquels des mises à jour sont disponibles. Cette action permet de mettre à jour des packages que vous n'envisagez peut-être pas de mettre à jour, par exemple, les composants du noyau ou d'autres packages système de bas niveau.
Pour afficher une liste de tous les packages de votre système pour lesquels des mises à jour sont disponibles, utilisez l'une des méthodes suivantes :
Dans le gestionnaire de packages, procédez comme suit :
Choisissez Mises à jour dans le menu Affichage.
Choisissez Tous les éditeurs dans le menu Éditeur.
Dans la liste des packages qui s'affiche, cliquez sur le bouton Installer/Mettre à jour ou sélectionnez Package -> Installer/Mettre à jour.
Pour sélectionner tous les packages répertoriés, cliquez sur l'icône de sélection dans l'en-tête de la colonne ou sélectionnez l'option Édition -> Tout sélectionner.
Dans le module Gestionnaire de packages, cliquez sur le bouton Mises à jour ou sélectionnez Mises à jour dans le menu déroulant Package.
La fenêtre Mises à jour répertorie tous les packages qui seront mis à jour et vous offre la possibilité d'annuler ou d'accepter les mises à jour.
À partir du menu du bureau GNOME, sélectionnez Système -> Administration -> Gestionnaire de mises à jour.
La fenêtre Gestionnaire de mises à jour répertorie tous les packages qui seront mis à jour et vous offre la possibilité d'annuler ou d'accepter les mises à jour.
Afin de répertorier les mises à jour disponibles, entrez la commande suivante :
$ pkg list -u |
Pour mettre à jour une image, entrez la commande suivante :
# pkg update --accept |
Cette commande met à jour tous les packages installés de l'image active avec la version disponible et autorisée la plus récente. Si un contrat de licence est requis, le contrat de licence du logiciel est accepté et la mise à jour se poursuit. Si vous ne spécifiez pas l'option --accept alors que l'acceptation de la licence est requise pour un package, aucun d'entre eux n'est mis à jour.
Pour afficher les packages à mettre à jour, sans procéder à l'installation, tapez la commande suivante :
# pkg update -nv --accept |
Lorsque certains packages clés sont mis à jour, par exemple, certains pilotes ou autres composants du noyau, le système effectue les actions suivantes :
Crée un clone de l'environnement d'initialisation actuel qui sert d'image d'amorçage.
Met à jour les packages du clone, mais pas les packages de l'environnement d'initialisation actuel.
Définit le nouvel environnement d'initialisation qui sera utilisé comme environnement par défaut lors de la prochaine initialisation du système. L'environnement d'initialisation actuel figure toujours parmi les choix d'initialisation possibles.
Utilisez la commande beadm pour créer, renommer, monter, démonter, activer ou détruire des environnements d'initialisation. Vous pouvez utiliser le gestionnaire de packages pour activer, renommer et supprimer des environnements d'initialisation.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Informations connexes.
Pour mettre à jour les packages logiciels de votre système, utilisez la commande pkg install. Vous pouvez également utiliser le gestionnaire de packages pour mettre à jour un package spécifique sur votre système. Les packages dépendants sont également mis à jour.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel pkg(1).
Un environnement d'initialisation, également appelé EI, correspond à une instance d'amorçage de l'image du système d'exploitation Oracle Solaris, ainsi qu'aux autres packages logiciels d'application installés sur cette image. Vous pouvez avoir plusieurs environnements d'initialisation sur votre système, chacun pouvant avoir différentes versions de logiciels installées.
Lors de la première installation du système d'exploitation, un environnement d'initialisation est créé sur votre système. Utilisez l'outil de gestion de l'environnement d'initialisation ou la commande beadm pour gérer d'autres environnements d'initialisation sur votre système.
Dans le cas d'environnements d'initialisation multiples, la mise à jour des logiciels devient une opération ne représentant que peu de risques, car vous pouvez créer des environnements d'initialisation de sauvegarde avant d'effectuer une mise à jour sur votre système. Si nécessaire, vous pouvez initialiser une sauvegarde de l'environnement d'initialisation.
Le processus de création de sauvegardes d'environnements d'initialisation ne crée pas de copie de sauvegarde de tous les fichiers de votre système, et diffère de la sauvegarde d'un système de fichiers.
La possibilité de créer plusieurs environnements d'initialisation permet d'avoir différents environnements pour différentes versions des outils que vous utilisez. Les fichiers partagés ne sont pas affectés par la création d'un nouvel environnement d'initialisation. Si vous modifiez des fichiers dans un environnement d'initialisation plus récent, puis effectuez l'initialisation depuis un ancien environnement d'initialisation, les fichiers sont également modifiés pour cet environnement d'initialisation. Vous ne pouvez pas récupérer d'ancienne version d'un fichier partagé à partir d'un ancien environnement d'initialisation.
Vous pouvez disposer de plusieurs environnements d'initialisation simultanément sur votre système et exécuter diverses mises à niveau sur chacun d'eux. Vous pouvez, par exemple, cloner un environnement d'initialisation en utilisant la commande beadm create. Un clone est une copie amorçable d'un environnement d'initialisation. Vous pouvez ensuite installer, tester et mettre à jour différents packages sur l'environnement d'initialisation d'origine et sur son clone.
Bien qu'un seul environnement d'initialisation puisse être actif à un moment donné, vous pouvez monter un environnement d'initialisation inactif à l'aide de la commande beadm mount. Vous pouvez ensuite utiliser la commande pkg update pour mettre à jour l'ensemble des packages de cet environnement inactif monté pour lesquels des mises à jour sont disponibles. Vous pouvez également utiliser la commande pkg install nom-package, avec l'option -R pour mettre à jour des packages spécifiques dans cet environnement d'initialisation.
Vous pouvez utiliser le gestionnaire de packages pour gérer vos environnements d'initialisation.
Les tâches de gestion des environnements d'initialisation peuvent s'effectuer avec le gestionnaire de packages :
afficher des informations sur l'ensemble des environnements d'initialisation sur votre système installé ;
supprimer les environnements d'initialisation anciens ou inutilisés ;
modifier l'environnement d'initialisation par défaut de votre système ;
activer un environnement d'initialisation.
L'utilisation du gestionnaire de packages pour gérer vos environnements d'initialisation à partir du bureau ne fournit pas toutes les options de gestion des environnements d'initialisation disponibles par le biais de la commande beadm. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel beadm(1M).
Démarrez le gestionnaire de packages en choisissant Système -> Administration -> Gestionnaire de packages ou en cliquant sur l'icône du gestionnaire de packages située sur le bureau.
Choisissez Fichier -> Gestion des environnements d'initialisation.
La fenêtre de gestion des environnements d'initialisation s'ouvre, affichant tous les environnements d'initialisation disponibles figurant sur votre système installé. Le nom du système d'exploitation, la date de création de l'environnement d'initialisation et la taille de l'environnement d'initialisation, en Go, sont également affichés.
Pour supprimer un environnement d'initialisation, cliquez sur Supprimer, puis sur OK.
Pour modifier l'environnement d'initialisation par défaut, cochez la case en regard du nouvel environnement d'initialisation par défaut, puis cliquez sur OK.
Pour activer un nouvel environnement d'initialisation, cliquez sur Actif à la réinitialisation, puis sur OK.
Le nouvel environnement d'initialisation devient actif à la prochaine réinitialisation du système.
Plus de plus amples informations, reportez-vous aux ressources supplémentaires suivantes :
Thème |
Sources d'informations supplémentaires |
---|---|
En savoir plus sur le maintien du système à jour à l'aide du gestionnaire de packages. |
Guide d’Oracle Solaris 11 Express Image Packaging System Reportez-vous à l'aide en ligne du gestionnaire de packages. |
En savoir plus sur l'utilisation du gestionnaire de mises à jour. | |
En savoir plus sur la gestion des environnements d'initialisation. |
Gestion des environnements d’initialisation avec Oracle Solaris 11 Express |