Ce chapitre décrit les problèmes d'exécution connus dans la version Oracle Solaris 11 Express.
Cette section fournit des informations générales qui s'appliquent aux problèmes d'exécution de la version Oracle Solaris 11 Express.
Pour effectuer des tâches d'administration Oracle Solaris, vous devez disposer le plus souvent de privilèges élevés. Il est préférable de déléguer des privilèges ou des droits spécifiques aux comptes utilisateur au lieu de fournir un accès superutilisateur ou root pour toutes les tâches administratives.
Dans cette version d'Oracle Solaris, vous devez prendre en compte les méthodes suivantes pour effectuer des tâches administratives en tant qu'utilisateur privilégié :
Contrôle d'accès basé sur les rôles - Un compte utilisateur spécial appelé rôle pouvant être affecté à un profil de droits d'accès pour indiquer les tâches pouvant être effectuées par un rôle. Les utilisateurs peuvent uniquement occuper des rôles pour lesquels ils disposent d'une autorisation. Dans cette version d'Oracle Solaris, le compte root est configuré comme rôle par défaut. Cela signifie que vous pouvez désigner des utilisateurs autorisés à se connecter au compte root. Une fois qu'un utilisateur privilégié est ajouté au rôle root, utilisez la commande su et le mot de passe root pour accéder aux privilèges root.
L'utilisateur initial créé lors de l'installation est automatiquement autorisé à occuper le rôle root et il est également placé dans le premier fichier sudoers. En outre, l'utilisateur se voit accorder le profil de droits d'installation de logiciel comprenant des commandes telles que pkg et beadm. Pour ce type de commande, l'utilisateur n'a pas besoin de disposer d'un rôle root. L'utilisateur peut au contraire appeler un sous-programme shell. Par exemple, il peut s'agir du sous-programme pfsh à partir duquel il est possible d'appeler ces commandes. Il n'est plus nécessaire d'utiliser la commande pfexec. En revanche, l'utilisateur peut exécuter la représentation graphique équivalente de ces commandes, comme le gestionnaire de packages. Dans ce cas, l'utilisateur est invité à saisir le mot de passe root. Le mot de passe root est initialement défini sur le même mot de passe que le compte utilisateur créé lors de l'installation, mais il est déjà arrivé à expiration. Vous serez immédiatement invité à le réinitialiser. Pour plus d'informations sur le mot de passe arrivé à expiration, consultez la rubrique Gksu ne signale pas les mots de passe arrivés à expiration (6995127).
Utilisation du contrôle d'accès basé sur le paramètre sudo – Vous pouvez accorder des capacités root en créant un fichier /etc/sudoers à l'aide de la commande visudo et en y ajoutant une entrée pour chaque utilisateur privilégié à l'aide de la syntaxe suivante décrite dans la page de manuel sudoers.4. Par exemple, la syntaxe suivante permet d'accorder un accès privilégié à l'utilisateur otto pour l'ensemble des commandes du système, mais il doit fournir son mot de passe utilisateur :
otto ALL=(ALL) ALL |
Un utilisateur disposant de privilèges d'administration grâce à une entrée dans le fichier /etc/sudoers exécute une commande avec le paramètre sudo similaire à la suivante :
$ sudo pkg update |
Cette section décrit les bogues d'administration système de la version Oracle Solaris 11 Express.
Une fois la version Oracle Solaris 11 Express installée sur un périphérique iSCSI lors de l'initialisation iSCSI, le système peut se bloquer. Vous pouvez ne pas être en mesure de vous connecter au système.
Solution : avant de réinitialiser le système, suivez ces étapes pour désactiver manuellement le service svc:/network/physical:nwam, puis activez le service svc:/network/physical:default.
Dans cette version, le fichier manifest default.xml du programme d'installation automatisée se trouve sous le répertoire /var/ai/<port_number>/AI_data/default.xml et contient les actions suivantes :
<service name="network/physical" version="1" type="service"> <instance name="nwam" enabled="true"/> <instance name="default" enabled="false"/> </service> |
Pour obtenir le numéro de port du répertoire /var/ai/<port_number>/AI_data/default.xml, entrez la commande suivante :
# installadm list -n <install_service> |
Pour désactiver le service NWAM et activer le service par défaut, apportez les modifications suivantes au fichier manifest defaut.xml du programme d'installation :
Modifiez la ligne <instance name="nwam" enabled="true"/> comme suit :
<instance name="nwam" enabled="false"/> |
Modifiez la ligne <instance name="default" enabled="false"/> comme suit :
<instance name="default" enabled="true"/> |
Si vous n'êtes pas autorisé à configurer le fichier manifest sur le serveur d'installation, vous pouvez utiliser la solution suivante sur le système client. Effectuez ses étapes entre l'installation de la version actuelle sur le périphérique iSCSI et la réinitialisation initiale.
Montez le périphérique d'initialisation iSCSI.
# beadm mount solaris /a |
Modifiez le fichier /a/etc/svc/profile/sc_profile.xml en supprimant les lignes suivantes :
<service name="network/physical" version="1" type="service"> <instance name="nwam" enabled="true"/> <instance name="default" enabled="false"/> </service> |
Démontez le périphérique iSCSI.
# beadm unmount solaris |
Redémarrez le système.
La configuration dumpadm de cette version n'est pas configurée pour enregistrer des vidages mémoire sur incident lors d'une réinitialisation après une panique.
Solution : utilisez la commande dumpadm -y pour activer les vidages mémoire sur incident lors de l'initialisation.
# dumpadm -y |
Cette section décrit les problèmes liés au bureau de la version Oracle Solaris 11 Express.
Une image ISO gravée sur un CD risque de ne pas produire une image amorçable. Le package bug-buddy peut générer un rapport d'incident.
Solution : ignorez le rapport d'incident.
La barre de défilement du volet supérieur de la fenêtre principale de Thunderbird ne s'affiche pas toujours entièrement. Vous pouvez également ne pas être en mesure d'utiliser le bouton gauche de la souris pour déplacer la barre de défilement.
Solution : choisissez l'une des solutions suivantes :
Utilisez le bouton du milieu de la souris pour déplacer la barre de défilement.
Modifiez le thème.
Générez une vue complète de la barre de défilement. Procédez comme suit :
Ouvrez un nouvel onglet dans Thunderbird.
Cliquez sur le nouvel onglet.
Cliquez sur l'onglet d'origine.
Lorsque vous démarrez une application qui nécessite des privilèges root, vous êtes invité à saisir votre mot de passe root. S'il est arrivé à expiration, sa saisie n'entraîne aucun effet et vous ne pouvez pas démarrer l'application. Aucun message d'erreur n'est affiché.
Solution : réinitialisez le mot de passe root dans une fenêtre de terminal avant de tenter de redémarrer l'application.
Lorsque vous vous connectez à une session de bureau dans l'environnement linguistique pt_br.UTF-8, l'économiseur d'écran X affiche parfois du texte déformé.
Solution : ignorez le texte déformé.
Cette section décrit les problèmes de localisation qui s'appliquent à la version Oracle Solaris 11 Express.
En raison de la taille limitée du Live CD, la police japonaise IPA Mincho ne figure pas sur celui-ci. En fonction de la famille de polices utilisée, une police chinoise est de ce fait parfois utilisée pour les textes en japonais dans les applications Java.
Solution : installez la police japonaise IPA Mincho comme suit :
# pkg install system/font/truetype/ipafont-mincho |
En raison de la taille limitée du Live CD, le Live CD ne contient dorénavant qu'une seule version UTF-8 localisée par langue. Par exemple, pour l'espagnol, seul l'environnement linguistique es_ES.UTF-8 locale (system/locale/es_es package) est fourni sur le Live CD. Les autres environnements linguistiques UTF-8 de l'espagnol sont disponibles dans le référentiel pkg.oracle.com.
Les environnements linguistiques suivants sont disponibles sur le Live CD, alors que leurs variantes sont disponibles dans le référentiel :
ar_EG de_DE el_GR en_US es_ES fr_FR it_IT nl_NL pt_BR ru_RU sr_RS zh_CN zh_TW |
Solution : installez d'autres paramètres régionaux à partir du référentiel. Par exemple :
# pkg install system/locale/es |
Dans certains environnements linguistiques, le chargement de l'aide en ligne de l'éditeur de préférence de méthode d'entrée iiim-properties échoue et l'analyseur XML renvoie une erreur.
Solution : procédez comme indiqué ci-dessous :
Installez le package data/docbook.
# pkg install data/docbook |
Exécutez manuellement le script suivant :
# /usr/share/sgml/docbook/docbook-catalog-install.sh |