Notes de version Oracle Solaris 11 Express

Informations générales

Cette section contient des informations d'ordre général concernant, par exemple, les changements de comportement dans la version Oracle Solaris 11 Express.

Mot de passe root initial après l'installation du Live CD

Après l'installation du Live CD, le mot de passe root est défini initialement sur le même mot de passe que le compte utilisateur qui est créé lors de l'installation, mais il est créé avec l'état expiré. Afin de contourner le problème décrit dans Gksu ne signale pas les mots de passe arrivés à expiration (6995127), modifiez immédiatement le mot de passe root lors de votre première connexion. Pour ce faire, entrez la commande su et saisissez votre mot de passe, puis entrez le nouveau mot de passe root deux fois.


$ su
Password:
su: Password for user 'root' has expired
New Password:
Re-enter new Password:
su: password successfully changed for root.

Référentiel Oracle Solaris IPS

Lors de l'installation d'Oracle Solaris 11 Express ou de sa mise à niveau, le système dispose initialement d'un éditeur configuré : l'éditeur solaris. Cet éditeur contient le référentiel d'origine suivant.


http://pkg.oracle.com/solaris/release/

Mise à niveau vers la version Oracle Solaris 11 Express

Utilisez la procédure suivante pour mettre à niveau votre système OpenSolaris vers la version Oracle Solaris 11 Express. Vous devez tout d'abord mettre à niveau votre système OpenSolaris en installant la version actuelle dans le référentiel de version OpenSolaris. Vous devez ensuite mettre à niveau ce système en installant la version Oracle Solaris 11 Express.


Remarque –

Cette procédure peut être utilisée si vous disposez d'une version d'OpenSolaris ou d'une version de développement installée sur votre système.

La mise à niveau directe à partir du SE Oracle Solaris 10 vers la version Oracle Solaris 11 Express n'est pas prise en charge à l'heure actuelle. Pour procéder à la mise à niveau d'un système Oracle Solaris 10 existant, vous pouvez envisager d'utiliser les conteneurs Oracle Solaris 10 pour installer l'image du système existant dans un conteneur se trouvant sur un système Oracle Solaris 11 Express.

Pour plus d'informations, reportez-vous au System Administration Guide: Oracle Solaris Zones, Oracle Solaris 10 Containers, and Resource Management.


ProcedureProcédure de mise à niveau vers la version Oracle Solaris 11 Express

  1. Mettez à niveau tous les packages de votre système OpenSolaris en installant la version la plus récente.

    1. Si votre éditeur préféré n'est pas opensolaris.org avec pour origine l'URL http://pkg.opensolaris.org/release/, modifiez l'éditeur comme suit :


      # pkg set-publisher -P -O http://pkg.opensolaris.org/release/ opensolaris.org
      

      Remarque –

      Pour visualiser votre éditeur préféré, exécutez cette commande :


      # pkg publisher
      

    2. Mettez à jour tous les packages sur le système.


      # pkg image-update
      
  2. Réinitialisez le système pour initialiser un environnement d'initialisation mis à jour.

  3. Mettez à niveau votre version en installant la version Oracle Solaris 11 Express.

    1. Activez les packages sur votre système devant être mis à jour par un nouvel éditeur. Si votre système dispose de l'éditeur extra configuré, activez également ses packages devant être mis à jour par un nouvel éditeur.


      # pkg set-publisher --non-sticky opensolaris.org
      # pkg set-publisher --non-sticky extra
      
    2. Définissez l'éditeur préféré sur solaris avec pour origine l'URL http://pkg.oracle.com/solaris/release/ comme suit :


      # pkg set-publisher -P -g http://pkg.oracle.com/solaris/release/ solaris
      
    3. Affichez la licence Oracle Solaris 11 Express.


      # pkg image-update 2>&1 | less
      

      Remarque –

      La commande pkg image-update peut indiquer que l'emballage du logiciel doit être mis à jour avant de procéder à la mise à jour. Suivez les instructions, puis réexécutez la commande pkg image-update précédente.


    4. Si vous acceptez les conditions de la licence Oracle Solaris Express 11, mettez à niveau votre système et acceptez de façon explicite cette dernière.


      # pkg image-update --accept
      
  4. Réinitialisez votre système pour initialiser un environnement d'initialisation mis à jour.

    Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide d’Oracle Solaris 11 Express Image Packaging System. Voir aussi la page de manuel pkg(1).

Modification du nom des packages (6186)

Plus de 1 500 packages ont été renommés dans cette version. L'ancien nom de chaque package a été conservé pour le moment, mais il pointe vers le nouveau nom. Le processus de mise à jour des packages est automatique. Vous pouvez déterminer le nom des nouveaux packages en vous reportant à la ligne Renamed to du résultat généré par la commande pkg info -r SUNWoldpackage.

Pour obtenir la liste des mappages de package, des classifications et des descriptions, reportez-vous au lien suivant :

http://hub.opensolaris.org/bin/view/Project+pkg/Renamed

La première opération d'empaquetage qui suit une mise à niveau supprime des centaines de packages vides (14507)

La première opération d'empaquetage qui suit la mise à niveau de votre système avec la version la plus récente supprime des centaines de packages vides. Les packages supprimés sont des packages renommés et vides qui sont purgés du système.

Solution : cette suppression de packages à grande échelle peut être ignorée en toute sécurité.