Guide du constructeur de distribution Oracle Solaris 11 Express

Obtention d'une image d'initialisation d'installation automatisée

Une machine virtuelle complète sera créée à l'aide des paramètres spécifiés dans le fichier manifest de la machine virtuelle, vmc_image.xml. Il s'agit d'un fichier XML qui se trouve sous /usr/share/distro_const/vmc/vmc_image.xml. Le fichier vmc_image.xml désigne un jeu par défaut de scripts de finalisation permettant de mettre en oeuvre les paramètres spécifiques au support final pour la machine virtuelle. En outre, une image d'initialisation du programme d'installation automatisée (IA) est utilisée pour créer la machine virtuelle.

Vous devez fournir l'image d'initialisation d'installation automatisée. Vous devez ensuite modifier le fichier manifest de la machine virtuelle afin qu'il désigne cette image.

Téléchargez une image d'installation automatisée et référencez-la dans le fichier manifest de la machine virtuelle comme suit.


Remarque –

Vous pouvez créer une image d'installation automatisée personnalisée à l'aide du constructeur de distribution. Cependant, il n'est pas nécessaire de créer une image personnalisée.


ProcedureFourniture d'une image d'initialisation

  1. Téléchargez une image d'installation automatisée x86 sur la page http://www.oracle.com/technetwork/server-storage/solaris11/downloads/index.html.


    Remarque –

    L'image d'installation automatisée fait environ 200-250 Mo.


    Assurez-vous que la version de l'image d'installation automatisée correspond à la version du système d'exploitation Oracle Solaris que vous prévoyez d'installer dans votre machine virtuelle.

  2. Stockez l'image IA sur votre système de fichiers local.

    L'image d'installation automatisée est un fichier .iso, un ensemble de logiciels fourni dans un seul fichier. Lorsque vous téléchargez l'image, vous l'enregistrez en tant que fichier .iso sur votre système.

    Notez le nom et l'emplacement de ce fichier. Vous devrez indiquer ces informations dans le fichier manifest.

  3. Modifiez vmc_image.xml afin qu'il désigne cette image, comme suit.

    Recherchez le champ XML suivant dans le fichier manifest :


    <script name="/usr/share/distro_const/vmc/prepare_ai_image">
    	<checkpoint
    		name="prepare-image"
    		message="prepare bootable ai image"/>
    	<argslist>
        <!-- Path to bootable AI image ISO -->
    		"/export/home/name_of_bootable_ai_image"
        <!-- What AI client manifest to use for installation.
             "default" will use the existing AI client manifest
             included on the AI media.  To use a custom
             AI client manifest, provide a path to your custom manifest -->
        "default"
     </argslist>
    </script>

    Le champ ci-dessus fait référence au script de finalisation prepare_ai_image. Ce script détecte et prépare l'image d'initialisation spécifiée pour l'installation sur la machine virtuelle et fournit une option permettant de spécifier un fichier manifest de client d'installation automatisée personnalisé.

    La ligne suivant ce script fournit un chemin d'accès par défaut à une image d'installation automatisée, à l'aide du substituant name_of_bootable_ai_image en lieu et place du nom de fichier actuel.


    "/export/home/name_of_bootable_ai_image"

    À l'aide de votre nom de fichier, remplacez cette ligne afin qu'elle désigne l'emplacement sur votre système local de l'image d'installation automatisée que vous avez téléchargée à l'étape précédente. Par exemple,


    "/export/home/myimage.iso"

    Remarque –

    L'emplacement du fichier est indiqué entre guillemets. Ne supprimez pas les guillemets. Ils permettent de délimiter chaque argument dans le champ.


    Vous pouvez modifier davantage le champ prepare_ai_image afin qu'il désigne un fichier manifest de client d'installation automatisée personnalisé, comme décrit dans la section suivante.