Vous pouvez utiliser les options offertes par la commande distro_const pour arrêter et redémarrer le processus de création à différentes étapes du processus de génération d'image, afin de contrôler et de déboguer votre sélection de fichiers, packages et scripts pour l'image en cours de création. Ce processus d'arrêt et de redémarrage au cours de la création est appelé création de points de contrôle.
La création de points de contrôle prend en charge le processus de développement et de débogage des images. Vous pouvez commencer à créer une image, interrompre le processus à tout moment pour examiner le contenu de l'image, puis reprendre la création de l'image. La création de points de contrôle est facultative.
La fonction de création de points de contrôle est activée par défaut dans le fichier manifest. Toutefois, un jeu de données ZFS ou un point de montage lié à un jeu de données ZFS, doit être spécifié comme zone de construction.
Vous pouvez également désactiver la création de points de contrôle dans le fichier manifest en définissant le paramètre checkpoint_enable sur false.
Utilisez les options de création de points de contrôle disponibles dans la commande distro_const comme décrit dans les instructions de base ci-dessous. Consultez également la page de manuel distro_const(1M).
Avant de créer l'image, vérifiez les étapes valides au cours desquelles vous pouvez choisir d'interrompre ou reprendre la création à l'aide de la commande suivante :
# distro_const build -l manifest |
La sous-commande build est requise.
Un point de contrôle dans le processus de création est créé après chaque exécution du script de finalisation.
Cette commande affiche les points de contrôle valides auxquels vous pouvez interrompre ou reprendre la création d'une image. Utilisez les noms d'étapes fournis par cette commande comme valeurs correctes pour les autres options de commande de création de points de contrôle.
Par exemple, la commande suivante confirme les points de contrôle disponibles, pour un fichier manifest nommé slim_cd_x86.xml.
# distro_const build -l slim_cd_x86.xml |
Une fois la commande exécutée, les étapes de création de points de contrôle valides s'affichent. Les étapes de création de points de contrôle sont décrites ci-après.
Step Resumable Description -------------- --------- ------------- im-pop X Populate the image with packages im-mod X Image area modifications slim-im-mod Slim CD image area modifications ba-init Boot archive initialization slim-ba-config Slim CD boot archive configuration ba-config Boot archive configuration ba-arch Boot archive archiving (64-bit) ba-arch-32 Boot archive archiving (32-bit) slim-post-mod Slim CD post boot archive image area modifications grub-setup Grub menu setup post-mod Post boot archive image area modification gen-slim-cont Generate Slim CD image content list iso ISO image creation usb USB image creation |
Dans le résultat de la commande, une coche dans le champ de reprise indique que vous pouvez reprendre la création à partir de cette étape.
Utilisez la commande suivante pour créer une image et pour interrompre la création de l'image à l'étape spécifiée.
# distro_const build -p step manifest |
La sous-commande build est requise. Les champs step et manifest sont obligatoires.
Par exemple, la commande suivante lance la création d'une image et interrompt la construction avant que l'étape im-mod ne modifie la zone d'image :
# distro_const build -p im-mod slim_cd_x86.xml |
Reprenez la création à partir de la dernière étape exécutée ou d'une étape de votre choix, en utilisant l'une des options suivantes :
Utilisez la commande suivante pour reprendre la création de l'image à partir d'une étape spécifiée.
# distro_const build -r step manifest |
L'étape spécifiée doit être l'étape à laquelle la création antérieure a été interrompue ou une étape précédente. Une étape ultérieure n'est pas valide. Les champs step et manifest sont obligatoires. La sous-commande build est requise.
Par exemple, la commande suivante reprend la création de l'image là où im-mod modifie la zone d'image :
# distro_const build -r im-mod slim_cd_x86.xml |
Utilisez la commande suivante pour reprendre la création de l'image à partir de la dernière étape exécutée.
L'argument manifest et la sous-commande build sont requis.
# distro_const build -R manifest |
Par exemple, la commande suivante reprend la création de l'image là où le processus avait été interrompu.
# distro_const build -R slim_cd_x86.xml |