Le constructeur de distribution utilise le programme d'installation automatisée pour effectuer une installation dans la machine virtuelle. Le programme d'installation automatisée, exécuté dans le client de la machine virtuelle, ne peut plus communiquer la progression à l'hôte de machine virtuelle. Le constructeur de distribution ne peut donc pas suivre précisément la progression de l'installation dans le client de la machine virtuelle. Une fois l'installation terminée, le programme d'installation automatisée désactive la machine virtuelle et le constructeur de distribution reprend sa tâche.
Si le programme d'installation automatisée rencontre une erreur qui entraîne un échec de l'installation, la machine virtuelle n'est pas arrêtée. Le constructeur de distribution semble alors se suspendre, alors qu'il attend en réalité que la machine virtuelle s'arrête.
Vous pouvez contrôler la progression de l'installation automatisée en cours d'exécution dans le client de la machine virtuelle. Utilisez l'utilitaire rdesktop disponible dans les référentiels IPS Oracle Solaris standard ou utilisez un autre client RDP.
Pour vous connecter à la console d'une installation de machine virtuelle en cours d'exécution, effectuez les opérations suivantes :
Si ce n'est pas déjà fait, installez le package rdesktop.
# pkg install remote-desktop/rdesktop |
Connectez la machine virtuelle en cours d'exécution qui semble être bloquée.
# rdesktop -a 16 localhost:3389 |
Cette commande indique à rdesktop de se connecter à la machine locale sur le port 3389, avec une profondeur de couleur de 16 bits pour de meilleures performances.
Le numéro de port utilisé dans cette commande est le numéro de port par défaut utilisé par la première machine virtuelle démarrée sur l'hôte. Si vous exécutez plusieurs appels du constructeur de distribution, recherchez dans le fichier journal détaillé du constructeur de distribution le port sur lequel la machine virtuelle est exécutée. Des lignes similaires à celles qui suivent s'affichent dans le fichier journal :
==== install-vm: Boot and Install virtual machine Invoking: VBoxHeadless startvm OpenSolaris_VM VirtualBox Headless Interface 3.0.8 Listening on port 3389 |
La dernière ligne du fichier journal indique que la machine virtuelle en question peut être contactée sur le port 3389. Une fois la commande rdesktop exécutée, une fenêtre d'interface graphique dans laquelle vous pouvez voir la console pour la machine en cours d'exécution s'ouvre. Vous pouvez vous connecter à la console comme suit :
username: jack password: jack |
Le nom d'utilisateur et le mot de passe par défaut sont « jack » et « jack ». Le mot de passe root par défaut est « solaris ».
Une fois connecté, vous pouvez déboguer l'installation, comme toute autre installation client du programme d'installation automatisée. Reportez-vous à l'annexe A sur le dépannage des installations automatisées, dans le Guide du programme d'installation automatisée d'Oracle Solaris 11 Express .