Ignorer les liens de navigation | |
Quitter l'aperu | |
![]() |
Guide Service de données Oracle Solaris Cluster pour Oracle Real Application Clusters |
1. Installation de Prise en charge d'Oracle RAC
2. Configuration du stockage des fichiers Oracle
3. Enregistrement et configuration des groupes de ressources
4. Exécution d'Oracle RAC dans un cluster
5. Administration de Prise en charge d'Oracle RAC
Présentation des tâches d'administration pour Prise en charge d'Oracle RAC
Noms générés automatiquement pour les objets Oracle Solaris Cluster
Configuration de Prise en charge d'Oracle RAC
Directives de paramétrage des délais d'attente
SPARC : Délai d'attente de l'étape 4 de la reconfiguration des composants VxVM
Délai d'attente de l'étape de réservation
SPARC : Directives de paramétrage de la plage de ports de communications pour l'Oracle UDLM
Réglage des détecteurs de pannes de Prise en charge d'Oracle RAC
Opération du détecteur de pannes pour un groupe de périphériques évolutif
Opération du détecteur de pannes pour les points de montage de système de fichiers évolutif
Opération du détecteur de pannes de serveur Oracle 9i RAC
Fonctionnement du détecteur de pannes principal
Fonctionnement du test de détection des pannes du client de base de données
Opérations de contrôle de la partition des journaux de restauration archivés
Opérations visant à déterminer si la base de données est opérationnelle
Analyse des alertes enregistrées par le détecteur de pannes de serveur.
Opération du détecteur de pannes de listener Oracle 9i RAC
Obtention de fichiers Core pour le dépannage des délais d'attente de SGBD
Personnalisation du détecteur de pannes Serveur Oracle 9i RAC
Définition de comportements personnalisés pour les erreurs
Format de fichier d'actions personnalisées
Modification de la réponse à une erreur SGBD
Réponse à une erreur dont les effets sont majeurs
Ignorer une erreur dont les effets sont mineurs
Modification de la réponse aux alertes journalisées
Modification du nombre maximum de tests de délai d'attente dépassé consécutifs
Propagation d'un fichier d'actions personnalisées à tous les nuds d'un cluster
Spécification du fichier d'actions personnalisées qu'un détecteur de pannes de serveur doit utiliser
Spécification du fichier d'actions personnalisées qu'un détecteur de pannes de serveur doit utiliser
6. Dépannage de Prise en charge d'Oracle RAC
7. Modification d'une configuration de Prise en charge d'Oracle RAC existante
8. Mise à niveau de Prise en charge d'Oracle RAC
A. Exemples de configuration de ce service de données
B. Actions prédéfinies des erreurs de SGBD et des alertes enregistrées
C. Propriétés d'extension de Prise en charge d'Oracle RAC
L'administration de bases de données Oracle RAC à partir du logiciel Oracle Solaris Cluster implique l'utilisation des outils d'administration de Oracle Solaris Cluster pour modifier les états des ressources Oracle Solaris Cluster pour les instances de bases de données d'Oracle RAC. Pour en savoir plus sur la manière de créer ces ressources, reportez-vous à la section Configuration des ressources pour les instances de base de données Oracle RAC.
Les architectures logicielles d'Oracle 9i, Oracle 10g version 1 et Oracle 10g version 2 ou 11g sont différentes. Du fait de ces différences, les ressources pour les instances de base de données Oracle RAC que requiert le logiciel Oracle Solaris Cluster dépendent de la version d'Oracle que vous utilisez. L'administration des bases de données Oracle RAC à partir du logiciel Oracle Solaris Cluster dépend donc également de la version d'Oracle que vous utilisez.
Remarque - Si vous utilisez Oracle 10g version 1, vous ne pouvez pas administrer des bases de données Oracle RAC à partir du logiciel Oracle Solaris Cluster. Au lieu de cela, servez-vous des utilitaires Oracle Clusterware pour démarrer et arrêter les instances de base de données Oracle RAC.
Chaque cluster, comme le cluster global ou un cluster de zones spécifique, constitue un espace de noms indépendant pour les groupes de ressources et les ressources. Ainsi, aucune collision de noms ne se produit dans ces espaces de noms différents. Les types de ressources sont enregistrés indépendamment pour chaque cluster.
Vous pouvez administrer les groupes de ressources et les ressources appartenant au cluster global uniquement à partir du nœud votant du cluster global. Vous pouvez administrer les groupes de ressources et les ressources appartenant à un cluster de zones depuis ce dernier. Dans le nœud votant du cluster global, vous pouvez administrer les groupes de ressources et les ressources dans un cluster de zones en utilisant l'option -Z pour spécifier le cluster de zones. Vous pouvez paramétrer des dépendances ou affinités de ressources entre clusters uniquement depuis le nœud votant du cluster global. En règle générale, les exemples des sections qui suivent expliquent les situations quand la commande est émise dans le cluster où réside le groupe de ressources ou la ressource.
Les effets des modifications apportées aux états des ressources de Oracle Solaris Cluster sur les composants de base de données Oracle sont expliqués dans les sous-sections qui suivent :
Dans Oracle 10g ou 11g, Oracle Clusterware gère le démarrage et la fermeture des instances de base de données Oracle, des listeners et autres composants qui sont configurés dans Oracle Clusterware. Oracle Clusterware est un composant obligatoire d'Oracle 10g ou 11g. Oracle Clusterware contrôle également les composants qui sont démarrés par Oracle Clusterware et, si des défaillances sont détectées, agit pour récupérer les données après ces défaillances.
Comme Oracle Clusterware gère le démarrage et la fermeture des composants de base de données Oracle, ces composants ne peuvent pas être arrêtés et démarrés exclusivement sous le contrôle du RGM Oracle Solaris Cluster. Au lieu de cela, Oracle Clusterware et le RGM interopèrent afin que l'état des instances de base de données soit propagé aux ressources Oracle Solaris Cluster quand les instances de base de données Oracle RAC sont démarrées et arrêtées par Oracle Clusterware.
Tableau 5-2 Propagation des modifications d'état entre les ressources Oracle Solaris Cluster et les ressources Oracle Clusterware
|
Les noms des états des ressources Oracle Solaris Cluster et des ressources Oracle Clusterware sont identiques. Toutefois, la signification du nom de chaque état est différente pour ces deux ressources. Pour plus d'informations, voir le tableau suivant.
Tableau 5-3 Comparaison des états pour les ressources Oracle Solaris Cluster et les ressources Oracle Clusterware
|
Pour des informations détaillées sur l'état des ressources Oracle Solaris Cluster, reportez-vous à la section Resource and Resource Group States and Settings du Oracle Solaris Cluster Concepts Guide.
Pour obtenir des informations détaillées sur l'état des ressources Oracle Clusterware, reportez-vous à la documentation Oracle.
Dans Oracle 9i, les composants de base de données Oracle peuvent être arrêtés et démarrés exclusivement sous le contrôle du RGM Oracle Solaris Cluster. Les effets des modifications d'état apportées aux ressources Oracle Solaris Cluster pour les instances de base de données Oracle 9i RAC sont les suivants :
Le passage d'une ressource en ligne pour un composant de base de données Oracle 9i RAC démarre le composant sur les nœuds où la ressource est passée en ligne.
Le passage d'une ressource hors ligne pour un composant de base de données Oracle 9i RAC arrête le composant sur les nœuds où la ressource est passée hors ligne.