Skip Headers
StorageTek Guide de référence SNMP pour les bibliothèques SL150/SL500/SL3000/SL8500
 
E50684-01
  Accéder à la table des matières
Sommaire
Accéder à l'index
Index

Précédent
Précédent
 
Suivant
Suivant
 

Glossaire

Ce glossaire définit les termes et abréviations utilisés dans cette publication.

AES

Reportez-vous à Advanced Encryption Standard (AES).

Advanced Encryption Standard (AES)

Chiffrement cryptographique aux normes NIST qui utilise une longueur de blocs de 128 bits et multiplie les longueurs des clés de 128, 192 ou 256 bits pour chiffrer les données.

agent

Module logiciel compatible SNMP qui réside dans un périphérique géré. L'agent fournit des informations contrôlées, répond aux demandes du gestionnaire et envoie des déroutements SNMP à un destinataire.

chaîne de communauté

Les applications utilisent des chaînes de communauté pour le contrôle d'accès. Le gestionnaire inclut la chaîne de communauté dans ses messages SNMP à un agent. Sa longueur peut atteindre un maximum de 31 caractères alphanumériques.

DES

Reportez-vous à Data Encryption Standard (DES).

DNS

Reportez-vous à Domain Name System (DNS).

Data Encryption Standard (DES)

Chiffrement cryptographique NIST qui utilise une clé de 56 bits.

DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol, protocole de configuration dynamique de l'hôte)

Ensemble de règles pour permettre à un périphérique connecté à un réseau de demander une adresse IP à un serveur qui dispose d'une liste d'adresses disponibles pour affectation et de l'obtenir.

Domain Name System (DNS)

Système qui traduit les adresses IP en noms d'ordinateur lisibles pour l'homme.

ID moteur

Identificateur administrativement unique du moteur SNMPv3 utilisé pour l'identification mais pas pour l'adressage. En général, l'ID moteur de référence est issu de l'agent SNMP qui envoie les déroutements (comme la bibliothèque).

File Transfer Protocol (FTP, protocole de transfert de fichier)

Protocole Internet pour le transfert de fichiers entre deux hôtes sur un réseau TCP/IP.

passerelle

Périphérique sur un réseau qui sert d'entrée à un autre réseau.

mot-clé de l'hôte

Actuellement, le mot-clé de l'hôte est limité à l'adresse IP de la machine. La longueur maximale du mot-clé est de 31 caractères alphanumériques.

HyperText Transfer Protocol, (HTTP, protocole de transfert hypertexte)

Protocole le plus souvent utilisé pour transférer les informations des serveurs World Wide Web aux navigateurs

Internet Protocol (IP, protocole Internet)

Protocole de couche réseau orienté données dans la suite de protocoles Internet. Il est encapsulé dans un protocole de couche réseau de liaison de données tel qu'Ethernet.

périphérique géré

Périphérique offrant des informations et des opérations contrôlées à l'aide de SNMP. Les bibliothèques StorageTek sont des périphériques gérés.

Management Information Base (MIB, base d'informations de gestion)

Fichier texte ASCII organisé de manière hiérarchique qui décrit les éléments (informations de configuration et statistiques) d'un périphérique géré. Lorsqu'un gestionnaire demande des informations ou qu'un périphérique géré génère un déroutement, la MIB traduit les chaînes numériques en texte lisible qui identifie chaque objet de données dans le message. Pour les bibliothèques StorageTek, une copie de la MIB est chargée avec le microprogramme et stockée sur la carte processeur de la bibliothèque.

station de gestion

Système ou serveur sur lequel une application SNMP est installée.

gestionnaire

Fournit une liaison de communication entre l'administrateur des systèmes et les périphériques gérés sur le réseau. Une station ou un serveur de gestionnaire permet à l'administrateur des systèmes d'obtenir des informations relatives au périphérique par le bais de la MIB et de recevoir les déroutements d'un agent. Le gestionnaire fournit les rôles de gestion, de contrôle et de réception d'un réseau compatible SNMP.

Message Digest 5 (MD5, résumé du message 5)

Fonction appréciée à un hachage utilisée pour créer un résumé de message pour les signatures numériques. MD5 est plus rapide que SHA, mais est considérée comme étant moins sécurisée.

notification

Message qui signale un problème, une erreur ou un événement important qui s'est produit dans un périphérique, également appelé déroutement. Reportez-vous à "déroutement".

masque de réseau

Partitionnement hiérarchique de l'espace d'adressage du réseau.

protocol data units (unités de données de protocole)

Nombre limité de commandes qui suivent une demande simple et un échange de réponses pour la communication entre le gestionnaire et l'agent. Par exemple, "get" est une demande d'informations sur une variable spécifique.

destinataire

Emplacement sur un gestionnaire dans lequel l'agent SNMP envoie un déroutement. Cet emplacement est définie par la combinaison de l'adresse IP ou du nom DNS et du numéro de port. Le numéro de port du destinataire par défaut est 162.

Secure Hash Algorithm (SHA-1/SHA, algorithme de hachage sécurisé)

Algorithme apprécié à un hachage utilisé pour créer des signatures numériques. SHA est plus sécurisé, mais légèrement plus lent que MD5.

Transmission Control Protocol (TCP, protocole de contrôle des transmissions)

Un des protocoles principaux de la suite de protocoles Internet. Avec TCP, les applications sur les hôtes en réseau peuvent créer des connexions entre elles grâce auxquelles elles peuvent échanger des données. Le protocole garantit une livraison fiable et dans l'ordre des données de l'expéditeur au destinataire (reportez-vous également au UDP (User Datagram Protocol)).

déroutement

Message qui signale un problème, une erreur ou un événement important qui s'est produit dans le périphérique. Ces messages sont envoyés par un agent à un gestionnaire. Egalement appelés notification.

chaîne de niveau de déroutement

Liste des niveaux de déroutement. La longueur maximale est de 31 caractères alphanumériques.

UDP

Reportez-vous à User Datagram Protocol (UDP).

User Datagram Protocol (UDP)

Un des protocoles principaux de la suite de protocoles Internet. A l'aide d'UDP, les programmes des ordinateurs en réseau peuvent s'envoyer des messages courts parfois appelés datagrammes.

UDP ne propose pas la fiabilité et les garanties d'ordre de TCP. Les datagrammes peuvent arriver dans le désordre ou être absents sans préavis. Sans le temps système qui vérifie si chaque paquet est vraiment arrivé, UDP est plus rapide et plus efficace pour un grand nombre d'opérations légères et sensibles au temps.

UDP, comme TCP, s'exécute au-dessus des réseaux IP et est l'un des protocoles principaux dans la suite de protocoles Internet. UDP permet aux périphériques basés sur réseau d'envoyer des messages courts plus rapidement et de manière plus efficace pour un grand nombre d'applications légères et sensibles au temps.

WWN

Reportez-vous à World Wide Name (WWN, nom universel).

World Wide Name (WWN, nom universel)

Identificateur unique dans un réseau de stockage Fibre Channel ou Serial Attached SCSI (SCSI série). Chaque nom universel est un numéro de 8 octets dérivé des informations IEEE et de celles du fournisseur