JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Guide d’administration système : administration avancée
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Gestion des terminaux et modems (présentation)

2.  Configuration des terminaux et modems (tâches)

3.  Gestion des ports série avec la fonction d'accès aux services (tâches)

4.  Gestion des ressources système (présentation)

5.  Affichage et modification des informations système (tâches)

6.  Gestion de l'utilisation du disque (tâches)

7.  Gestion des quotas UFS (tâches)

8.  Tâches de planification du système (tâches)

9.  Gestion de la comptabilisation du système (tâches)

10.  Comptabilisation du système (référence)

Script runacct

Rapports comptables quotidiens

Rapport quotidien

Rapport d'utilisation quotidien

Récapitulatif quotidien des commandes

Récapitulatif mensuel des commandes

Rapport sur la dernière connexion

Examen du fichier pacct avec acctcom

Fichiers de comptabilisation du système

Fichiers produits par le script runacct

11.  Gestion des performances du système (présentation)

12.  Gestion des processus système (tâches)

13.  Surveillance des performances du système (tâches)

14.  Résolution des problèmes logiciels (présentation)

15.  Gestion des messages système

16.  Gestion des fichiers noyau (tâches)

17.  Gestion des informations sur les pannes système (tâches)

18.  Résolution de problèmes logiciels divers (tâches)

19.  Résolution des problèmes d'accès aux fichiers (tâches)

20.  Résolution des incohérences d'un système de fichiers UFS (tâches)

21.  Résolution des problèmes du package logiciel (tâches)

Index

Script runacct

Le script principal de comptabilisation quotidienne runacct est normalement appelé par la commande cron en dehors des heures de travail normales. Le script runacct traite les fichiers de comptabilisation des connexions, des frais, des disques et des processus. Ce script prépare également les fichiers d'utilisation récapitulatifs quotidiens et cumulés à l'aide des scripts prdaily et monacct à des fins de facturation.

Le script runacct permet de ne pas endommager les fichiers en cas d'erreur.

Une série de mécanismes de protection sont utilisés pour effectuer les tâches suivantes :

Ce script enregistre sa progression en écrivant des messages descriptifs dans le fichier active. Les fichiers utilisés par le script runacct sont supposés résider dans le répertoire /var/adm/acct/nite, sauf indication contraire. Tous les résultats de diagnostic au cours de l'exécution du script runacct sont écrits dans le fichier fd2log.

L'appel du script runacct entraîne la création des fichiers lock et lock1. Ces fichiers sont utilisés pour empêcher l'exécution simultanée du script runacct. Le programme runacct imprime un message d'erreur si ces fichiers existent lorsqu'il est appelé. Le fichier lastdate contient le mois et le jour du dernier appel du script runacct et permet d'éviter plusieurs exécution par jour.

Si le script runacct détecte une erreur, les événements suivants surviennent :

Pour obtenir des instructions sur le redémarrage du script runacct, reportez-vous à la section Redémarrage du script runacct.

Pour permettre le redémarrage du script runacct, le traitement est décomposé en états réentrants séparés. Le fichier statefile permet de suivre le dernier état terminé. Une fois chaque état terminé, le fichier statefile est mis à jour pour refléter l'état suivant. Une fois le traitement de l'état terminé, le fichier statefile est lu et l'état suivant, traité. Lorsque le script runacct atteint l'état CLEANUP, il supprime les verrous et prend fin. Les états sont exécutés comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

Tableau 10-1 États du script runacct

État
Description
SETUP
La commande turnacct switch est exécutée pour créer un fichier pacct. Les fichiers de comptabilisation des processus /var/adm/pacct n (à l'exception du fichier pacct) sont déplacés vers les fichiers /var/adm/Spacct n.MMJJ. Le fichier /var/adm/wtmpx est déplacé vers le fichier /var/adm/acct/nite/wtmp.MMJJ (avec l'enregistrement de l'heure en cours ajouté à la fin) et un nouveau fichier /var/adm/wtmp est créé. Les programmes closewtmp et utmp2wtmp ajoutent des enregistrements au fichier wtmp.MMJJ et le nouveau fichier wtmpx afin de tenir compte des utilisateurs actuellement connectés.
WTMPFIX
Le programme wtmpfix vérifie l'exactitude du fichier wtmp. MMJJ dans le répertoire nite. Certaines modifications de date pouvant entraîner l'échec du programme acctcon, le programme wtmpfix tente de régler les horodatages dans le fichier wtmpx si un enregistrement de changement de date s'affiche. Ce programme supprime également toutes les entrées corrompues du fichier wtmpx. La version corrigée du fichier wtmp.MMJJ est écrite dans le fichier tmpwtmp.
CONNECT
Le programme acctcon est utilisé pour enregistrer les enregistrements comptables sur les connexions dans le fichier ctacct.MMJJ. Ces enregistrements sont au format tacct.h. En outre, le programme acctcon crée les fichiers lineuse et reboots. Le fichier reboots enregistre tous les enregistrements d'initialisation trouvés dans le fichier wtmpx.
PROCESS
Le programme acctprc est utilisé pour convertir les fichiers de comptabilisation des processus /var/adm/Spacct n.MMJJ en enregistrements de comptabilisation complets dans les fichiers ptacctn.MMJJ . Les fichiers Spacct et ptacct sont mis en corrélation en fonction du nombre de sorte que si le script runacct échoue, les fichiers Spacct ne sont pas traités.
MERGE
Le programme acctmerg fusionne les enregistrements de comptabilisation des processus avec les enregistrements comptabilisation des connexions pour former le fichier daytacct.
FEES
Le programme acctmerg fusionne les enregistrements tacct ASCII du fichier fee dans le fichier daytacct.
DISK
Le script dodisk génère le fichier disktacct. Si le script dodisk a été exécuté, ce qui produit le fichier disktacct, le programme DISK fusionne le fichier dans le fichier daytacct et déplace le fichier disktacct dans le fichier /tmp/disktacct.MMJJ.
MERGETACCT
Le programme acctmerg fusionne le fichier daytacct avec le fichier sum/tacct, le fichier de comptabilisation totale cumulée. Chaque jour, le fichier daytacct est enregistré dans le fichier sum/tacct.MMJJ afin que le fichier sum/tacct puisse être recréé s'il est corrompu ou perdu.
CMS
Le programme acctcms est exécuté plusieurs fois. Ce programme est d'abord exécuté pour générer le récapitulatif des commandes à l'aide des fichiers Spacct n et écrire les données dans le fichier sum/daycms. Le programme acctcms est ensuite exécuté pour fusionner le fichier sum/daycms avec le fichier récapitulatif des commandes cumulées sum/cms. Enfin, le programme acctcms est exécuté pour produire les fichiers nite/daycms et nite/cms, les fichiers récapitulatifs des commandes ASCII à partir des fichiers sum/daycms et sum/cms, respectivement. Le programme lastlogin est utilisé pour créer le fichier journal /var/adm/acct/sum/loginlog. Ce fichier indique la dernière date de connexion de chaque utilisateur. Si le script runacct est exécuté après minuit, les dates indiquant la dernière connexion de certains utilisateurs seront incorrectes d'une journée.
USEREXIT
N'importe quel programme de comptabilisation dépendant de l'installation (local) peut être exécuté à ce stade. Selon le script runacct, ce programme doit s'appeler /usr/lib/acct/runacct.local.
CLEANUP
Cet état nettoie les fichiers temporaires, exécute le script prdaily et enregistre le résultat dans le fichier sum/rpt.MMJJ, supprime les verrous, puis s'arrête.

Attention

Attention - Au redémarrage du script runacct dans l'état CLEANUP, supprimez le dernier fichier ptacct car ce fichier n'est pas terminé.