JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Guide d’administration système : administration avancée
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Gestion des terminaux et modems (présentation)

2.  Configuration des terminaux et modems (tâches)

3.  Gestion des ports série avec la fonction d'accès aux services (tâches)

4.  Gestion des ressources système (présentation)

5.  Affichage et modification des informations système (tâches)

6.  Gestion de l'utilisation du disque (tâches)

7.  Gestion des quotas UFS (tâches)

8.  Tâches de planification du système (tâches)

9.  Gestion de la comptabilisation du système (tâches)

10.  Comptabilisation du système (référence)

11.  Gestion des performances du système (présentation)

12.  Gestion des processus système (tâches)

13.  Surveillance des performances du système (tâches)

14.  Résolution des problèmes logiciels (présentation)

15.  Gestion des messages système

16.  Gestion des fichiers noyau (tâches)

17.  Gestion des informations sur les pannes système (tâches)

Nouveautés relatives à la gestion des informations sur les pannes système

Fonction de vidage sur incident rapide

Gestion des informations sur les pannes système (liste des tâches)

Pannes système (présentation)

Prise en charge d'Oracle Solaris ZFS pour les périphériques de swap et de vidage

x86 : Pannes système dans l'environnement d'initialisation GRUB

Fichiers de vidage sur incident du système

Enregistrement des fichiers de vidage sur incident

Commande dumpadm

Fonctionnement de la commande dumpadm

Périphériques de vidage et gestionnaires de volumes

Gestion des informations sur les vidages sur incident du système

Affichage de la configuration de vidage sur incident en cours

Modification d'une configuration de vidage sur incident

Examen d'un vidage sur incident

Correction d'un répertoire complet de vidage sur incident (facultatif)

Activation ou désactivation de l'enregistrement des vidages sur incident

18.  Résolution de problèmes logiciels divers (tâches)

19.  Résolution des problèmes d'accès aux fichiers (tâches)

20.  Résolution des incohérences d'un système de fichiers UFS (tâches)

21.  Résolution des problèmes du package logiciel (tâches)

Index

Pannes système (présentation)

Les pannes système peuvent se produire en cas de dysfonctionnements matériels, de problèmes d'E/S et d'erreurs logicielles. Si le système tombe en panne, il affiche un message d'erreur sur la console, puis écrit une copie de sa mémoire physique dans le périphérique de vidage. Le système redémarre automatiquement. Lorsque le système redémarre, la commande savecore est exécutée pour récupérer les données à partir du périphérique de vidage et écrire les données de vidage sur incident enregistrées dans le répertoire savecore. Les fichiers de vidage sur incident enregistrés fournissent des informations précieuses qui permettront au service d'assistance d'identifier le problème.

Les informations sur le vidage sur incident sont écrites au format compressé dans le fichier vmdump.n, où n est un nombre entier qui identifie le vidage sur incident. Par la suite, la commande savecore peut être appelée sur le même système ou sur un autre afin de développer le vidage sur incident compressé sur une paire de fichiers nommés unix.n et vmcore. n. Le répertoire dans lequel le vidage sur incident est enregistré après un redémarrage peut également être configuré à l'aide de la commande dumpadm.

Pour les systèmes dotés d'un système de fichiers racine UFS, le périphérique de vidage par défaut est configuré en tant que partition swap. Les partitions swap sont des partitions de disque réservées à la sauvegarde de la mémoire virtuelle du système d'exploitation. Par conséquent, les informations permanentes résidant dans l'espace de swap peuvent être écrasées par le vidage sur incident. Pour les systèmes dotés d'un système de fichiers racine ZFS Oracle Solaris, des volumes ZFS dédiés sont utilisés pour les zones de swap et de vidage. Voir Prise en charge d'Oracle Solaris ZFS pour les périphériques de swap et de vidage pour plus d'informations.

Prise en charge d'Oracle Solaris ZFS pour les périphériques de swap et de vidage

Si vous installez un système de fichiers racine ZFS Oracle Solaris ou le programme Oracle Solaris Live Upgrade pour migrer à partir d'un système de fichiers racine UFS vers un système de fichiers racine ZFS, les périphériques de swap et de vidage sont créés sur deux volumes ZFS. Par exemple, avec un nom de pool racine par défaut, rpool, les volumes /rpool/swap et /rpool/dump sont automatiquement créés. Vous pouvez définir la taille de votre choix pour les volumes de swap et de vidage, dès lors qu'elle supporte les opérations du système. Pour plus d'informations, voir la section Prise en charge ZFS des périphériques de swap et de vidage du Guide d’administration Oracle Solaris ZFS.

Si vous avez besoin de modifier votre périphérique de swap ou de vidage ZFS après l'installation, utilisez la commande swap ou dumpadm, comme dans les versions précédentes.

Pour plus d'informations sur la gestion des périphériques de vidage, reportez-vous à la section Gestion des informations sur les vidages sur incident du système.

x86 : Pannes système dans l'environnement d'initialisation GRUB

Si une panne système se produit sur un système x86 dans l'environnement d'initialisation GRUB, il est possible que le service SMF qui gère l'archive d'initialisation GRUB, svc:/system/boot-archive:default, échoue au prochain redémarrage du système. Pour plus d'informations sur l'initialisation GRUB, reportez-vous à la rubrique Initialisation d’un système x86 à l’aide de GRUB (liste des tâches) du Guide d’administration système : administration de base.

Fichiers de vidage sur incident du système

La commande savecore s'exécute automatiquement après une panne système afin d'extraire les informations sur le vidage sur incident à partir du périphérique de vidage et écrit une paire de fichiers nommés unix.X et vmcore.X, où X identifie le numéro de séquence du vidage. Ensemble, ces fichiers représentent les informations enregistrées sur le vidage sur incident du système.

On confond parfois les fichiers de vidage sur incident avec les fichiers noyau (core), qui sont des images d'applications utilisateur qui sont écrites lorsque l'application se termine de façon anormale.

Les fichiers de vidage sur incident sont enregistrés dans un répertoire prédéterminé, qui est par défaut /var/crash/ hostname. Dans les versions précédentes, les fichiers de vidage sur incident étaient écrasés au redémarrage du système, sauf si l'enregistrement des images de la mémoire physique était activé manuellement dans un fichier de vidage sur incident. Désormais, l'enregistrement des fichiers de vidage sur incident est activé par défaut.

Les informations sur les pannes système sont gérées avec la commande dumpadm. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Commande dumpadm.

Enregistrement des fichiers de vidage sur incident

Vous pouvez examiner les structures de contrôle, les tableaux actifs, les images mémoire d'un noyau système actif ou en panne et d'autres informations sur le fonctionnement du noyau à l'aide de l'utilitaire mdb. L'utilisation de mdb à son potentiel maximal exige une connaissance approfondie du noyau, ce qui n'est pas abordé dans ce manuel. Pour plus d'informations sur l'utilisation de cet utilitaire, reportez-vous à la page de manuel mdb(1).

En outre, l'envoi des vidages sur incident enregistrés par savecore à un représentant du service client peut se révéler utile pour analyser la cause de la panne système.

Commande dumpadm

Utilisez la commande dumpadm pour gérer les informations sur les vidages sur incident du système dans le système d'exploitation Oracle Solaris.

Le tableau suivant décrit les paramètres de configuration de dumpadm.

Paramètre de vidage
Description
nom du périphérique
Périphérique qui stocke temporairement les données de vidage lorsque le système tombe en panne. Lorsque le périphérique de vidage ne correspond pas à la zone de swap, savecore s'exécute en arrière-plan, ce qui permet d'accélérer le processus d'initialisation.
répertoire savecore
Répertoire contenant les fichiers de vidage sur incident du système.
contenu de vidage
Type de données en mémoire à vider.
espace libre minimum
Quantité minimale d'espace libre requise dans le répertoire savecore après l'enregistrement des fichiers de vidage sur incident. Si aucun espace libre minimum n'a été configuré, la valeur par défaut est un méga-octet.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel dumpadm(1M).

Les paramètres de configuration du vidage sont gérés par la commande dumpadm.

Fonctionnement de la commande dumpadm

Au démarrage du système, la commande dumpadm est appelée par le service svc:/system/dumpadm:default pour configurer les paramètres des vidages sur incident.

Plus précisément, dumpadm initialise le périphérique de vidage et le contenu de vidage via l'interface /dev/dump.

Une fois la configuration de vidage terminée, le script savecore recherche l'emplacement du répertoire de fichiers de vidage sur incident. La commande savecore est ensuite appelée pour vérifier les vidages sur incident et le contenu du fichier minfree dans le répertoire de vidage sur incident.

Périphériques de vidage et gestionnaires de volumes

Vous ne devez pas configurer un périphérique de vidage dédié qui est sous le contrôle d'un produit de gestion de volumes tels que Solaris Volume Manager pour des raisons d'accessibilité et de performances. Nous vous recommandons de conserver les zones de swap sous le contrôle de Solaris Volume Manager, mais de conserver votre périphérique de vidage séparé.