1. Nouveautés de la version Oracle Solaris 10 8/11
Améliorations de l'installation
Améliorations de l'installation ZFS
Prise en charge de systèmes à deux téraoctets de mémoire
Améliorations apportées à l'administration système
Fonctions ZFS et modifications
Prise en charge du redémarrage rapide sur la plate-forme SPARC
Outils d'observabilité CMT de niveau utilisateur
Gestionnaire de configuration Oracle (Oracle Configuration Manager, OCM)
Contrôle d'intégrité d'une archive Flash
Récupération des données de Solaris Volume Manager
Fonctionnalité des groupes Oracle Solaris
Amélioration des performances du système
Paramètre réglable pour les périphériques Flash dans le fichier de configuration sd.conf
x86 : Amélioration de la structure d'interruption E/S Oracle Solaris pour plates-formes Nehalem-EX
X86 : Prise en charge d'Intel AVX
Amélioration de la mémoire DISM ( Shared Memory)
Amélioration de la gestion des réseaux
Prise en charge d' IPv6 par IPFilter NAT
X86 : Prise en charge de la trame Jumbo dans le pilote bnx
Fournisseur PKCS#11 pour gestionnaire de clés Oracle (Oracle Key Manager, OKM)
Prise en charge des suites de chiffrement AES dans les KSSL
L'affectation d'un nouveau mot de passe ne déverrouille pas un compte verrouillé
La règle pour la construction des mots de passe s'applique par défaut à l'utilisateur root
Bibliothèque standard Apache C++ version 4
Prise en charge de nouveaux périphériques
Prise en charge de nouveaux périphériques dans le pilote ixgbe(7D)
Prise en charge de nouveaux périphériques dans le pilote igb(7D)
Prise en charge de périphériques LOM dans le pilote e1000g(7D)
Prise en charge de nouveaux périphériques dans le pilote bge(7D)
Prise en charge de nouveaux périphériques dans le pilote qlcnic(7D)
Prise en charge de nouveaux périphériques dans le pilote mcxnex/mcxe(7D)
Prise en charge de nouveaux périphériques dans le pilote scu(7D)
X86 : prise en charge du périphérique HBA LSI MegaRAID Falcon SAS 2.0
Prise en charge du périphérique HBA LSI SAS 2308
Prise en charge du périphérique HBA LSI SAS 2208
Prise en charge des interfaces publiques GLD (Generic LAN Driver) dans le pilote bge
Prise en charge de MSI dans le pilote bge
Les améliorations suivantes ont été apportées à l'administration système de la version Oracle Solaris 10 8/11.
La section suivante récapitule les nouvelles fonctionnalités du système de fichiers ZFS de la version Oracle Solaris 10 8/11. Pour plus d'informations sur ces nouvelles fonctionnalités, reportez-vous au Guide d’administration Oracle Solaris ZFS.
Amélioration du flux d'envoi - Vous pouvez définir les propriétés du système de fichiers qui sont envoyées et reçues dans un flux d'instantané. Ces améliorations offrent une plus grande flexibilité dans les domaines suivants :
Appliquer les propriétés du système de fichiers dans un flux d'envoi au système de fichiers destinataire.
Déterminer si les propriétés du système de fichiers local doivent être ignorées à leur réception, par exemple la valeur de propriété mountpoint (point de montage).
Identification des différences entre des instantanés - Vous pouvez déterminer les différences entre des instantanés ZFS en utilisant la commande zfs diff.
Supposons par exemple que le premier instantané (snap1) est créé après la création de fileA. Le second instantané (snap2) est ensuite créé après la création du fileB.
$ ls /tank/username fileA $ zfs snapshot tank/username@snap1 $ ls /tank/username fileA fileB $ zfs snapshot tank/username@snap2
Vous pouvez identifier les différences entre les instantanés à l'aide de la commande zfs diff :
$ zfs diff tank/username@snap1 tank/username@snap2 M /tank/username/ + /tank/username/fileB
Dans la sortie ci-dessus, M indique que le répertoire a été modifié. Le + indique que fileB (fichierB) existe dans l'instantané le plus récent.
Amélioration de la récupération de pool – Les nouvelles fonctionnalités de pool de stockage ZFS suivantes sont disponibles :
Vous pouvez importer un pool avec un journal manquant en utilisant la commande zpool import -m.
Vous pouvez importer un pool en mode lecture seule. Cette fonction est principalement destinée à la récupération de pool. Si un pool endommagé n'est pas accessible car les périphériques sous-jacents le sont également, vous pouvez importer le pool en lecture seule pour récupérer les données.
Réglage du comportement synchrone ZFS – Vous pouvez définir le comportement synchrone du système de fichiers ZFS en utilisant la propriété sync. Les valeurs de la propriété sync sont standard, always (toujours) et disabled (désactivé).
Le comportement synchrone par défaut (standard) consiste à écrire toutes les transactions synchrones du système de fichiers dans le journal d'intention et de vider tous les périphériques pour s'assurer que les données sont stables. La désactivation du comportement synchrone par défaut n'est pas recommandée. Elle pourrait avoir des répercussions sur les applications qui dépendent de la prise en charge synchrone et risquerait d'entraîner des pertes de données. Des transactions non écrites pourraient par exemple être perdues en cas de panne d'alimentation.
La propriété peut être définie avant ou après la création des données et prend effet immédiatement. Exemple :
# zfs set sync=always tank/perrin
Cette commande annule l'accès au paramètre zil_disable dans les versions d'Oracle Solaris qui comprennent la propriété sync.
Amélioration des messages du pool ZFS – Vous pouvez utiliser l'option -T afin de fournir un intervalle et une valeur de comptage pour les commandes zpool list et zpool status pour l'affichage d'informations supplémentaires. En outre, d'autres informations sur le nettoyage du pool et la réargenture sont fournies dans la commande zpool status.
Amélioration de l'interopérabilité de la liste de contrôle d'accès (Access Control List, ACL) – Cette version apporte les améliorations suivantes à la liste de contrôle d'accès :
Les ACL triviales ne requièrent pas d'entrées de refus d'accès sauf pour des permissions inhabituelles. Les modes 0644, 0755 ou 0664 par exemple n'ont pas besoin d'entrées de refus d'accès, alors que les modes 0705 et 0060 continuent à requérir des entrées de refus d'accès.
Les listes de contrôle d'accès ne sont plus scindées en plusieurs entrées d'accès pendant l'héritage pour tenter de conserver la permission d'origine inchangée. Au lieu de cela, des permissions sont modifiées de manière à appliquer le mode de création de fichier.
Le comportement de la propriété aclinherit inclut une réduction des permissions lorsque la propriété est définie sur restricted (restreint), ce qui signifie que les listes de contrôle d'accès ne sont plus scindées en plusieurs entrées d'accès pendant l'héritage.
Une liste de contrôle d'accès existante est rejetée par défaut lors des opérations chmod(2). Cette modification signifie que la propriété ZFS aclmode n'est plus disponible.
Une nouvelle règle de calcul du mode de permission signifie que si une ACL possède une entrée d'accès user qui est également le propriétaire du fichier, alors ces permissions sont incluses dans le calcul du mode de permission. La même règle s'applique si une entrée d'accès group est le propriétaire de groupe du fichier.
Fonctions d'installation – Pour en savoir plus sur les améliorations apportées à l'installation dans le système de fichiers ZFS, reportez-vous à la section Améliorations de l'installation ZFS.
L'intégration de la fonctionnalité de redémarrage rapide d'Oracle Solaris sur la plate-forme SPARC permet d'utiliser l'option -f avec la commande reboot afin d'accélérer le processus de démarrage en ignorant certains tests POST.
Le redémarrage rapide sur la plate-forme SPARC est géré par le biais de l'utilitaire de gestion des services (Service Management Facility, SMF) et mis en œuvre par le biais du service de configuration de démarrage svc:/système/boot-config. Le service boot-config offre la possibilité de définir ou de modifier les paramètres de configuration de démarrage par défaut. Lorsque la propriété config/fastreboot_default est définie sur true, le système effectue automatiquement un redémarrage rapide, sans faire appel à la commande de redémarrage f. Par défaut, la valeur de cette propriété est définie sur false (faux) sur la plate-forme SPARC.
Remarque - Sur la plate-forme SPARC, le service boot-config requiert également les droits solaris.system.shutdown, tels que action_authorization et value_authorization.
Pour définir le redémarrage rapide comme comportement par défaut de la plate-forme SPARC, utilisez les commandes svccfg et svcadm. Pour plus d'informations, reportez-vous à Support for Fast Reboot on the SPARC Platform du System Administration Guide: Basic Administration ainsi qu'aux pages de manuel svccfg(1M) et svcadm(1M).
Pour plus d'informations sur le redémarrage rapide, reportez-vous à la page de manuel reboot(1M).
Cette fonction permet aux utilisateurs de mieux évaluer la charge du système grâce au multithreading à niveau du microprocesseur (Chip-Level Multithreading, CMT). Les commandes suivantes ont été ajoutées à cette version :
pginfo(1M) – Affiche la vue SE des groupes de processeurs qui partagent des ressources matérielles ayant une incidence sur les performances.
pgstat(1M) – Affiche l'utilisation des logiciels et des ressources matérielles par les groupes de processeurs.
Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel pginfo(1M) et pgstat(1M).
L'utilitaire de ligne de commande diskinfo permet aux administrateurs système de voir la relation entre les noms de disque logique (cXtYdZ) et les baies d'un châssis JBOD ou lame.
L'utilitaire diskinfo requiert la fourniture d'informations d'étiquette par l'architecture de gestion des pannes (Fault Management Architecture, FMA). Si certaines conditions sont réunies, l'utilitaire prend en charge des JBOD ou boîtiers tiers.
Pour plus d'informations sur les conditions requises et les limites de cet utilitaire, reportez-vous à la page de manuel diskinfo(1M)
Le gestionnaire de configuration Oracle (OCM) est intégré dans le système d'exploitation Solaris. OCM collecte des informations sur la configuration à partir du serveur exécutant Oracle Solaris et les télécharge dans le référentiel Oracle. Ces données contribuent à accélérer la résolution des problèmes de prise en charge.
Par défaut, OCM est installé dans le répertoire /usr/lib/ccr (considéré comme OCM_HOME) en mode déconnecté. Un utilisateur ou un administrateur doit activer manuellement le démon OCM collector daemon pour commencer à rassembler les informations de configuration.
Pour plus d'informations sur l'activation d'OCM, reportez-vous à http://download.oracle.com/docs/cd/E18041_01/doc.103/e18035/admin.htm.
Pour plus d'informations sur OCM, reportez-vous à http://download.oracle.com/docs/cd/E18041_01/doc.103/e18035/toc.htm.
À partir de la version Oracle Solaris 10 8/11, la création d'une archive Flash fonctionne si un utilisateur précise le répertoire /mnt avec l'option -x (exclure) de la commande flarcreate. Par exemple :
# flarcreate -n test -x /mnt /export/test.flar
Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel flar(1M).
À partir de la version Oracle Solaris 10 8/11, la commande metaimport prend en charge l'importation d'ensembles de disques lors de l'exécution d'un cluster Oracle Solaris. Cette amélioration permet la récupération de données pour des ensembles de disques SVM traditionnels et multipropriétaires dans des configurations clusterisées et non clusterisées.
La commande metaimport offre un mécanisme d'importation d'ensembles de disques permettant la récupération de données par réplication des ensembles de disques dans une configuration Solaris Volume Manager (SVM) existante.
Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide d'administration Solaris Volume Manager Solaris (Volume Manager Administration Guide) et à la page de manuel metaimport(1M).
À partir de la version Oracle Solaris 10 8/11, un utilisateur peut faire partie d'un maximum de 1 024 groupes. Cette fonctionnalité doit être activée avec la valeur réglable par le système ngroups_max dans le fichier de configuration /etc/system. Par exemple :
set ngroups_max=1024
Remarque - Les opérations NFS ne sont pas affectés par l'augmentation de la valeur de ngroups_max à 1 024 groupes. Dans le cadre des opérations NFS, un utilisateur peut uniquement être membre de 16 groupes. Si vous augmentez la valeur ngroups_max à un nombre supérieur à 16, le message suivant s'affiche pour informer les administrateurs que les opérations NFS pour un utilisateur sont toujours limitées à seulement 16 groupes.
WARNING: ngroups_max of 1024 > 16, NFS AUTH_SYS will not work properly
Les améliorations suivantes ont été apportées au service de noms LDAP dans la version Oracle Solaris 10 8/11 :
Prise en charge du service de noms LDAP en autonome - Cette amélioration permet aux outils de service de noms LDAP ldapclient, ldapaddent et ldaplist de remplir et de tester un annuaire LDAP sans avoir à configurer le commutateur de service de noms sur l'utilisation avec le protocole LDAP.
Configuration du service de noms à l'aide d'un port sécurisé – Cette amélioration permet de configurer le service de noms LDAP de manière à ce qu'il utilise uniquement le port sécurisé LDAP 636. La nécessité pour le service de noms LDAP d'accéder au port non sécurisé LDAP 389 est ainsi supprimée.
x86pi.so est un énumérateur de topologie FMA qui crée une topologie de système à partir de structures conformes System Management BIOS (SMBIOS). Les améliorations suivantes ont été apportées à l'énumérateur de topologie FMA dans la version Oracle Solaris 10 8/11 :
Capacité de fournir des numéros de série pour les unités remplaçables sur site (FRU) pouvant être suivis automatiquement par l'architecture FMA lorsqu'elles sont remplacées par le dépôt de réparation.
Capacité d'énumérer des disques SATA (Serial Advanced Technology Attachment) directement attachés. Cette amélioration permet le diagnostic des disques défectueux et offre la possibilité d'effecter une récupération système automatisée pour le remplacement d'un mauvais disque.
La section suivante récapitule les améliorations apportées à Oracle VTS 7.0 ps11 dans la version Oracle Solaris 10 8/11.
Le composant Oracle Validation Test Suite (Oracle VTS) est un outil de diagnostic matériel complet qui teste et valide la connectivité et les fonctionnalités de la plupart des contrôleurs et périphériques des plates-formes Oracle. Les tests VTS ont pour cible chaque composant matériel ou fonction d'un système. Cet outil prend en charge trois interfaces utilisateur : une interface graphique, une interface utilisateur basée sur un terminal et une interface de ligne de commande.
Les diagnostics de mémoire et d'UC présentent les améliorations suivantes :
Le noyau VTS utilise ses propres méthodes pour accéder aux options et aux valeurs dans le fichier sunvts.conf de la bibliothèque VTS. Des modifications concernant le paramètre option-value format ont été apportées dans le fichier de configuration : ce paramètre normalise le format du fichier de configuration et fournit une accessibilité centralisée à partir du code.
Un autre membre du mode d'exécution, par exemple fonctionnel, exclusif et en ligne a été ajouté à la structure TEST_ENV_INFO_T (/include/testinfo.h). Chaque propriétaire de tests peut utiliser ce membre pour décider de l'utilisation de la mémoire du test pour un test logique et renvoyer une valeur appropriée à vtsk afin de prendre de meilleures décisions de planification.
Les diagnostics de stockage et de gestion des réseaux présentent les améliorations suivantes :
Possibilité de spécifier des points de recherche intérieurs, médians et externes permettant d'améliorer les capacités de test du disque.
diskmediatest permet aux utilisateurs d'indiquer si le type de disque est un disque dur électronique (SSD) dans le fichier /etc/sunvts/conf/sunvts.conf.
iobustest fournit une option supplémentaire target. Elle permet à l'utilisateur de spécifier une machine cible particulière pour l'exécution du test de réseau en direct.