JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Notes de version d'Oracle Solaris Cluster 3.3 5/11     Oracle Solaris Cluster (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

Notes de version d'Oracle Solaris Cluster 3.3 5/11

A.  Annexe de la documentation

Page de manuel clnasdevice(1CL)

Nom

Synopsis

Description

Sous-commandes

Options

Opérandes

Exemples

Attributs

Voir aussi

Notes

Page de manuel SUNW.scalable_acfs_proxy(5)

Nom

Description

Propriétés standard

Propriétés d'extension

Exemples

Attributs

Voir aussi

Page de manuel clnasdevice(1CL)

Nom

clnasdevice, clnas - Gérez l'accès aux périphériques NAS pour Oracle Solaris Cluster.

Synopsis

/usr/cluster/bin/clnasdevice -V
/usr/cluster/bin/clnasdevice [subcommand] -?
/usr/cluster/bin/clnasdevice [subcommand] -?
/usr/cluster/bin/clnasdevice subcommand [options] -v [nasdevice[ …]]
/usr/cluster/bin/clnasdevice add -t type {-p name=value[,…] 
| -u userid} [-f passwdfile] [-Z {zoneclustername | global}] nasdevice 
/usr/cluster/bin/clnasdevice add -i {- | clconfigfile}[-t type] 
[-p name=value | -u userid] {-f passwdfile} 
[-Z {zoneclustername | global}] {nasdevice
/usr/cluster/bin/clnasdevice add-dir -d directory[,…] [-Z {zoneclustername 
| global}] nasdevice
/usr/cluster/bin/clnasdevice add-dir -i {- | clconfigfile} [-d all | directory 
[,…]] [-f passwordfile] [-Z {zoneclustername | global}] {nasdevice
/usr/cluster/bin/clnasdevice export [-o {- | clconfigfile}] [-t type[,…]] 
[-d all | directory[,…]] [+ | nasdevice[ …]]
/usr/cluster/bin/clnasdevice find-dir [-d {all |directory[,...] [-t type[,…]] [-Z 
{zoneclustername[,…] | global | all}] [+ | nasdevice[ …]]
/usr/cluster/bin/clnasdevice list [-t type[,…]] [-Z {zoneclustername[,...] 
| global | all}] [+ | nasdevice[ …]]
/usr/cluster/bin/clnasdevice remove [-t type[,…]] [-Z {zoneclustername 
| global}] [-F ] {+ | nasdevice[ …]}
/usr/cluster/bin/clnasdevice remove-dir -d all | directory[,…] [-Z 
{zoneclustername | global}] nasdevice
/usr/cluster/bin/clnasdevice set {-p name=value[,…] | -u userid} 
[-f passwdfile] [-Z {zoneclustername | global}] nasdevice
/usr/cluster/bin/clnasdevice show [-d {all | directory[,...] [-t 
type[,…]] [-Z {zoneclustername[,…] | global | all}] [+ | nasdevice[ …]]

Description


Remarque - La page de manuel clnasdevice publiée dans Oracle Solaris Cluster version 5/11 contient un nom incorrect pour le type de périphérique NAS sun_uss. La page de manuel utilise Sun Storage 7000 Unified Storage Systems d'Oracle comme nom de périphérique NAS, mais le nom correct est Sun ZFS Storage Appliance d'Oracle. Le nom est correct dans cette version de la page de manuel.


La commande clnasdevice gère les informations de configuration Oracle Solaris Cluster pour les périphériques NAS et leurs répertoires ou projets.

La commande clnas est la forme abrégée de la commande clnasdevice. Les commandes clnas et clnasdevice sont identiques. Vous pouvez utiliser l'une ou l'autre forme de la commande.

La forme générale de cette commande est la suivante :

clnasdevice [subcommand] [options] [operands]

Vous pouvez omettre subcommand uniquement si options spécifie l'option -? ou l'option -V.

Chaque option de cette commande possède une forme longue et une forme abrégée. Les deux formes de chaque option sont fournies dans la description de l'option à la section "OPTIONS" de cette page de manuel.

Avant d'utiliser la commande clnasdevice pour configurer un périphérique NAS dans le cluster, votre périphérique NAS doit être conforme aux conditions suivantes :

Selon le fournisseur de périphériques NAS, vous aurez peut-être besoin d'effectuer des tâches supplémentaires avant de configurer le périphérique sur le cluster. Pour plus d'informations sur ces tâches, reportez-vous à la description de l'option -t dans la section "OPTIONS". Reportez-vous à la documentation de votre périphérique NAS pour consulter les procédures de configuration d'un périphérique NAS et d'exportation des répertoires.

Une fois le périphérique NAS entièrement opérationnel et prêt à fournir de l'espace de stockage au cluster, utilisez la commande clnasdevice pour gérer les informations de configuration du périphérique NAS dans le cluster. Sans cette opération, le cluster ne peut pas détecter le périphérique NAS et ses répertoires exportés. Par conséquent, le cluster ne peut pas préserver l'intégrité des informations dans ces répertoires.

Utilisez la commande clnasdevice pour les tâches d'administration suivantes :

La commande clnasdevice peut être exécutée uniquement sur un nœud de cluster actif. Le résultat de l'exécution de la commande est toujours le même, quel que soit le nœud sur lequel vous l'exécutez.

Vous pouvez utiliser la commande clnasdevice avec toutes les sous-commandes (sauf export) dans un cluster de zones. Vous pouvez également utiliser l'option -Z avec toutes les sous-commandes (sauf export) pour spécifier le nom d'un cluster de zones sur lequel vous souhaitez restreindre une opération.

Vous pouvez accéder à toutes les informations du cluster de zones depuis un nœud de cluster global, mais un cluster de zones spécifique ne reconnaît pas l'existence d'autres clusters de zones. Si vous ne limitez pas l'opération à un cluster de zones spécifique, la sous-commande que vous utilisez fonctionne sur le cluster en cours uniquement.

Sous-commandes

Les sous-commandes suivantes sont prises en charge :

add

Ajoute un périphérique NAS à la configuration Oracle Solaris Cluster.

Utilisez l'option -t pour spécifier le nom du fournisseur du périphérique NAS. Pour plus de détails, reportez-vous à la description de l'option -t dans la section "OPTIONS".

Selon le type de votre périphérique NAS, vous devrez peut-être définir d'autres propriétés. Les propriétés requises sont également décrites dans la description de l'option -t à la section "OPTIONS".

Les utilisateurs qui ne sont pas des superutilisateurs doivent disposer des droits d'autorisation RBAC solaris.cluster.modify pour utiliser cette commande. Voir rbac(5).

Reportez-vous également à la description de la sous-commande remove.

add-dir

Ajoute les répertoires ou projets spécifiés d'un périphérique NAS déjà configuré à la configuration en cluster. Avant d'utiliser cette sous-commande, vous devez avoir créé ces répertoires ou projets sur le périphérique et les avoir mis à la disposition du cluster. Pour plus d'informations sur la création de répertoires ou de projets, reportez-vous à la documentation de votre périphérique NAS.

Vous pouvez ajouter les répertoires ou les projets du périphérique NAS selon l'une des méthodes suivantes :

  • La commande clnasdevice add permet de configurer le périphérique NAS dans le cluster. Utilisez ensuite la commande clnasdevice add-dir pour configurer les répertoires ou projets de ce périphérique dans le cluster.

  • Utilisez la forme clnasdevice add-dir -i configurationfile de la commande afin d'ajouter le périphérique et de configurer ses répertoires ou projets en une seule étape. Cette méthode d'ajout de répertoires ou projets nécessite de fournir le fichier de mots de passe à l'aide de l'option -f. Pour plus d'informations sur cette option, reportez-vous à la section Options. Reportez-vous à la page de manuel clconfiguration(5CL) pour plus d'informations.

Chaque fois que vous créez un répertoire ou un projet sur le périphérique NAS et le mettez à la disposition des nœuds du cluster, vous devez utiliser la sous-commande add-dir afin d'ajouter les répertoires ou les projets à la configuration en cluster. Vous pouvez utiliser la sous-commande find-dir afin d'afficher la liste des répertoires disponibles ou les projets qui peuvent être ajoutés au cluster à l'aide de la sous-commande add-dir.

Les utilisateurs qui ne sont pas des superutilisateurs doivent disposer des droits d'autorisation RBAC solaris.cluster.modify pour utiliser cette commande. Voir rbac(5).

Reportez-vous également à la description de la sous-commande remove-dir.

export

Exporte les informations de configuration du périphérique NAS du cluster. Si vous spécifiez un fichier avec l'option -o, les informations de configuration sont enregistrées dans ce fichier. Si vous n'utilisez pas l'option -o, la sortie est écrite dans la sortie standard (stdout).

La sous-commande export ne modifie pas les informations de configuration en cluster.

Les utilisateurs qui ne sont pas des superutilisateurs doivent disposer des droits d'autorisation RBAC solaris.cluster.read pour utiliser cette commande. Voir rbac(5).

find-dir

Affiche les projets sun_uss ou les répertoires netapp et sun qui sont configurés sur les périphériques NAS pouvant être utilisés par le cluster. Ces répertoires ou projets n'ont pas encore été ajoutés à la configuration en cluster à l'aide de la sous-commande add-dir. Les répertoires ou projets répertoriés dans la sortie peuvent être candidats pour l'option -d lorsque vous utilisez la sous-commande add-dir.

Pour afficher un type spécifique de périphérique NAS, spécifiez l'option -t.

Pour afficher les projets et systèmes de fichiers sun_uss contenus dans ces projets, spécifiez l'option -v.

Afin d'afficher des répertoires de périphérique NAS netapp et sun spécifiques ou les projets de périphérique NAS sun_uss, spécifiez l'option -d.

Afin d'afficher des projets de périphérique NAS sun_uss spécifiques et les systèmes de fichiers dans ces projets, spécifiez les options -v et -d.

La sous-commande find-dir ne modifie pas les informations de la configuration en cluster.

Les utilisateurs qui ne sont pas des superutilisateurs doivent disposer des droits d'autorisation RBAC solaris.cluster.read pour utiliser cette commande. Voir rbac(5).

list

Affiche les périphériques NAS configurés dans le cluster.

Pour afficher les répertoires du périphérique qui sont configurés dans le cluster et le type de périphérique, utilisez l'option de mode détaillé -v.

Pour afficher les périphériques NAS d'un type spécifique, utilisez l'option -t.

Les utilisateurs qui ne sont pas des superutilisateurs doivent disposer des droits d'autorisation RBAC solaris.cluster.read pour utiliser cette commande. Voir rbac(5).

remove

Supprime le ou les périphériques NAS spécifiés de la configuration Oracle Solaris Cluster.

Si vous ne spécifiez pas l'option force, -F, vous devez avoir déjà supprimé les répertoires du périphérique NAS de la configuration à l'aide de la sous-commande remove-dir.

Si vous spécifiez l'option force, -F, la commande supprime le périphérique NAS et ses répertoires de la configuration en cluster. Voir l'option -F dans OPTIONS.

Les utilisateurs qui ne sont pas des superutilisateurs doivent disposer des droits d'autorisation RBAC solaris.cluster.modify pour utiliser cette commande. Voir rbac(5).

Reportez-vous également à la description de la sous-commande add.

remove-dir

Supprime le répertoire ou projet NAS spécifié de la configuration Oracle Solaris Cluster.

La sous-commande remove-dir permet de supprimer les répertoires ou projets exportés spécifiés à l'aide de l'option -d. Lorsque vous utilisez l'option -d all, la sous-commande supprime tous les répertoires ou projets du périphérique NAS spécifié.

À chaque suppression d'un répertoire ou d'un projet du périphérique NAS, vous devez utiliser la sous-commande remove-dir afin de supprimer les répertoires ou projets de la configuration en cluster. Les répertoires ou projets NAS compris dans la configuration en cluster doivent correspondre aux répertoires ou projets existants qui sont exportés du périphérique NAS.

Les utilisateurs qui ne sont pas des superutilisateurs doivent disposer des droits d'autorisation RBAC solaris.cluster.modify pour utiliser cette commande. Voir rbac(5).

Reportez-vous également à la description de la sous-commande add-dir.

set

Définit les propriétés spécifiées d'un périphérique NAS spécifique.


Remarque - Aucune propriété n'est à spécifier pour les périphériques NAS de produits Sun StorageTek d'Oracle. Étant donné que ces périphériques ne disposent pas de propriétés, la sous-commande set et les options -f, - p et -u ne s'appliquent pas.


Les utilisateurs qui ne sont pas des superutilisateurs doivent disposer des droits d'autorisation RBAC solaris.cluster.modify pour utiliser cette commande. Voir rbac(5).

show

Si aucune option n'est spécifiée, affiche les informations suivantes :

  • liste de tous les périphériques NAS configurés dans Oracle Solaris Cluster ;

  • répertoires disponibles dans chaque périphérique NAS ;

  • toutes les propriétés associées à chaque périphérique NAS.

Pour afficher un type spécifique de périphérique NAS, spécifiez l'option -t. Pour afficher les informations sur un périphérique donné, transmettez le nom d'hôte du périphérique NAS comme opérande à la commande.

Pour afficher les systèmes de fichiers contenues dans les projets spécifiés, utilisez les options -d et -v avec la sous-commande show. Vous pouvez utiliser le mot-clé all afin d'afficher tous les projets d'un périphérique NAS, ou simplement des projets spécifiques.

Les utilisateurs qui ne sont pas des superutilisateurs doivent disposer des droits d'autorisation RBAC solaris.cluster.read pour utiliser cette commande. Voir rbac(5).

Options

Les options suivantes sont prises en charge :

-?
--help

Affiche des informations d'aide. Lorsque cette option est utilisée, aucun traitement n'est effectué pour les autres options.

Vous pouvez spécifier cette option avec ou sans sous-commande.

Si vous spécifiez cette option sans sous-commande, la liste des sous-commandes correspondant à cette commande s'affiche.

Si vous spécifiez cette option avec une sous-commande, les options d'utilisation de la sous-commande s'affichent.

-d directory[,…]
--directory=directory- [,...]
--directory directory- [,...]
-d project[,…]
--directory=project- [,...]
--directory project- [,...]

Spécifie le ou les répertoires des périphériques NAS netapp et sun, ainsi que les projets des périphériques NAS sun_uss. Dans le cas des périphériques NAS sun_uss, vous devez créer le projet sur le périphérique NAS avant de créer un système de fichiers. Le nom de projet ne peut pas commencer par un caractère /. Les systèmes de fichiers doivent être créés au sein d'un projet. Un projet est un terme propre au périphérique NAS sun_uss. Vous pouvez créer autant de systèmes de fichiers que vous le souhaitez dans un projet. Utilisez cette option uniquement avec les sous-commandes add-dir, remove-dir, export et show.

Cette option accepte un mot-clé spécial, all. Lorsque vous utilisez l'option -d all, vous spécifiez tous les répertoires des périphériques NAS spécifiés.

  • La sous-commande remove-dir permet de supprimer tous les répertoires situés sur les périphériques spécifiés.

  • La sous-commande export permet d'afficher dans la sortie définie les informations de configuration de tous les répertoires situés sur les périphériques spécifiés.

  • La sous-commande add-dir, associée à l'option -i configfile, permet d'ajouter tous les répertoires du périphérique NAS spécifié qui figurent dans le fichier de configuration.

  • Lorsque les sous-commandes show et find-dir sont utilisées avec l'option -v pour le périphérique NAS sun_uss, les systèmes de fichiers contenus dans les projets spécifiés dans l'option -d s'affichent. Vous pouvez utiliser le mot-clé all afin d'afficher tous les projets d'un périphérique NAS, ou simplement des projets spécifiques.

-F
--force

Force la suppression du périphérique NAS spécifié.

L'option force n'est disponible qu'avec la sous-commande remove. Lorsque vous utilisez l'option force avec la sous-commande remove, elle supprime le périphérique NAS et ses répertoires configurés de la configuration Oracle Solaris Cluster.

-f passwd-file
--passwdfile=passwd-file
--passwdfile passwd-file

Spécifie le fichier de mot de passe qui contient le mot de passe à utiliser lors de la connexion au périphérique NAS.


Remarque - Aucune propriété n'est à spécifier pour les périphériques NAS de produits Sun StorageTek d'Oracle. Étant donné que ce périphérique ne dispose pas de propriétés, la sous-commande set et les options -f, - p et -u ne s'appliquent pas.


Pour des raisons de sécurité, le mot de passe ne peut pas être spécifié dans les options de ligne de commande. Pour préserver la sécurité du mot de passe, placez-le dans un fichier texte et spécifiez le fichier à l'aide de l'option -f. Si vous ne spécifiez pas de fichier d'entrée pour le mot de passe, la commande vous invite à saisir le mot de passe.

Définissez les droits d'accès au fichier d'entrée de sorte qu'il soit accessible en lecture par l'utilisateur root et interdisez l'accès par groupe, ou au monde entier.

Lorsque vous utilisez clnasdevice add avec l'option -i, si votre fichier clconfigfile ne contient pas le mot de passe, l'option -f passwdfile est requise.

Dans le fichier d'entrée, observez les restrictions suivantes :

  • Spécifiez les mots de passe sur une seule ligne. N'entrez pas les mots de passe sur plusieurs lignes.

  • Les espaces blancs et les tabulations placées en début de ligne sont ignorées.

  • Les commentaires commencent par un symbole # sans guillemet. Ils se poursuivent à la ligne suivante.

    L'analyseur syntaxique ignore tous les commentaires.

  • Si vous utilisez un fichier d'entrée contenant le mot de passe utilisateur du périphérique, le symbole # ne peut pas faire partie du mot de passe.

-i clconfigfile
--input={- | clconfigfile- }
--input {- | clconfigfile- }

Spécifie les informations de configuration qui servent à créer ou à modifier le périphérique NAS. Ces informations doivent être conformes au format qui est défini dans la page de manuel clconfiguration(5CL). Ces informations peuvent être contenues dans un fichier ou via l'entrée standard (stdin). Pour spécifier l'entrée standard, spécifiez - au lieu d'un nom de fichier.

Si vous spécifiez les mêmes propriétés sur la ligne de commande et dans le fichier clconfigfile, les propriétés que vous avez définies dans la ligne de commande sont prioritaires.

Lorsque vous utilisez clnasdevice add avec l'option -i, l'option -f passwdfile est requise.

-o {- | clconfigfile}
--output={- | clconfigfile- }
--output {- | clconfigfile- }

Enregistre les informations de configuration de périphérique NAS au format qui est défini dans la page de manuel clconfiguration(5CL). Vous pouvez enregistrer ces informations dans un fichier ou vers la sortie standard (stdout). Pour spécifier la sortie standard, spécifiez - au lieu d'un nom de fichier.

-p name= value[,…]
--property= name-=value-[,...]
--property name- value-[,...]

Spécifie les propriétés qui sont spécifiques à un type de périphérique NAS.


Remarque - Aucune propriété n'est à spécifier pour les périphériques NAS de produits Sun StorageTek d'Oracle. Étant donné que ce périphérique ne dispose pas de propriétés, la sous-commande set et les options -f, - p et -u ne s'appliquent pas.


Vous devez spécifier cette option lorsque vous utilisez la sous-commande add afin d'ajouter un nouveau périphérique NAS à une configuration en cluster. Vous devez également spécifier cette option lorsque vous modifiez les propriétés d'un périphérique NAS avec la sous-commande set. Reportez-vous à la description de l'option -t pour plus d'informations.

-t nas-device-type
--type=nas-device-type
--type nas-device-type

Spécifie le type de périphérique NAS. Vous devez spécifier cette option lorsque vous ajoutez un périphérique NAS à la configuration Oracle Solaris Cluster. Le type de périphérique NAS est identifié par le nom du fournisseur. Par exemple, le type de périphérique NAS Sun StorageTek d'Oracle est sun.

Les différents types de périphériques NAS peuvent posséder des propriétés différentes, voire, dans certains cas, pas de propriétés du tout.

sun

Spécifie le périphérique NAS Sun StorageTek d'Oracle.


Remarque - Aucune propriété n'est à spécifier pour le périphérique NAS sun . Étant donné que ce périphérique ne dispose pas de propriétés, la sous-commande set et les options -f, - p et -u ne s'appliquent pas.


sun_uss

-p userid=osc_agent [-f passwd-file] ou -u userid [-f passwdfile]

L'ID utilisateur (userid) doit être osc_agent. Avant d'utiliser sun_uss , vous devez télécharger le code client et l'installer sur tous les nœuds du cluster. L'ID userid osc_agent est créé par exécution d'un des flux de travaux sur le périphérique. L'ID utilisateur doit avoir été créé sur le périphérique avant d'utiliser les sous-commandes clnasdevice qui prennent la valeur userid en tant qu'entrée.

Les propriétés d'ID utilisateur et de mot de passe sont obligatoires.

-p "nodeIPs{node}"=[IP]

Cette propriété spécifie une adresse IP pour chaque nœud. Si vous utilisez une adresse IP autre que celle du nom de nœud de cluster pour accéder au périphérique NAS, vous pouvez spécifier cette adresse IP en utilisant la propriété nodeIPsnode. Cette propriété est facultative. Si vous ne spécifiez pas d'adresse IP, le système utilise l'adresse IP du nom du nœud de cluster. Ces adresses IP doivent correspondre à celles spécifiées dans le mode NFS Access Mode des projets du périphérique NAS.

Si vous ne spécifiez pas de valeur pour une propriété, (par exemple, -p "nodeIPs{ node}"=), l'adresse IP du nœud spécifié est supprimée de la configuration en cluster et le système utilise l'adresse IP du nom du nœud du cluster.

Avant d'ajouter un périphérique NAS sun_uss et ses projets, vous devez effectuer les étapes de configuration nécessaires. Les tâches de configuration incluent le téléchargement et l'installation du code client sur les nœuds du cluster. Exécutez le flux de travaux Configure for Oracle Solaris Cluster NFS afin de créer l'ID utilisateur osc_agent et son mot de passe sur le périphérique. Créez des projets, dont le mode de partage (Share Mode) correspond à aucun ou à lecture seule (le mode de lecture/écriture est pris en charge mais n'est pas recommandé). Le mode NFS Access Mode doit utiliser la notion Réseau et accorder un accès en lecture-écriture aux adresses IP des nœuds du cluster.

netapp

Indique un périphérique NAS de Network Appliance, Inc. Le périphérique NAS de Network Appliance, Inc. possède la propriété suivante. Cette propriété est nécessaire si vous ajoutez un périphérique NAS à l'aide de la sous-commande add :

-p userid=userid [-f passwdfile]

ou

-u userid [-f passwdfile]

L'ID userid est l'ID utilisateur que le cluster utilise pour effectuer des tâches d'administration sur le périphérique NAS. Lorsque vous ajoutez un ID utilisateur à la configuration du périphérique, vous êtes invité à saisir le mot de passe associé. Vous pouvez également placer le mot de passe dans un fichier texte et l'utiliser en spécifiant l'option -f.

Avant d'ajouter un périphérique NAS et ses répertoires exportés dans la configuration en cluster, vous devez avoir déjà effectué les tâches suivantes :

  • configuration du périphérique NAS ;

  • configuration des répertoires et mise à disposition pour les nœuds du cluster ;

  • détermination de l'ID utilisateur et du mot de passe à utiliser pour les tâches d'administration sur le périphérique.

Le périphérique NAS doit également être en cours d'exécution. Afin d'assurer la prise en charge des périphériques NAS netapp dans le cluster, l'administrateur doit également installer le module logiciel requis, fourni par Network Appliance, Inc. En outre, la licence iSCSI doit être valide pour le périphérique NAS Network Appliance, Inc. Pour obtenir des instructions sur l'obtention du module de prise en charge, reportez-vous au manuel Oracle Solaris Cluster With Network-Attached Storage Devices Manual.

-u userid
--userid=userid
-- userid userid

Spécifie l'ID utilisateur qui est utilisé pour la connexion au périphérique NAS.


Remarque - Aucune propriété n'est à spécifier pour les périphériques NAS Sun StorageTek d'Oracle. Étant donné que ce périphérique ne dispose pas de propriétés, la sous-commande set et les options -f, - p et -u ne s'appliquent pas.


Le cluster a besoin de connaître l'ID utilisateur pour se connecter et effectuer des tâches d'administration sur le périphérique.

Vous pouvez également spécifier l'ID utilisateur avec l'option -p. Voir -p pour plus de détails.

Vous ne pouvez utiliser cette option qu'avec les sous-commandes add et set.

-V
--version

Affiche la version de la commande.

Ne spécifiez pas cette option avec des sous-commandes, des opérandes ou encore d'autres options. Les sous-commandes, les opérandes ou les autres options ne sont pas pris en compte. La version de la commande s'affiche. Aucun autre traitement n'est effectué.

-v
--verbose

Affiche des informations détaillées sur la sortie standard (stdout).

-Z {zoneclustername | global | all}
--zoneclustername={ zoneclustername | global |all}

Spécifie le cluster sur lequel le type de périphérique NAS (nas-device-type) est enregistré et l'emplacement où vous souhaitez travailler.

Cette option est prise en charge par toutes les sous-commandes, à l'exception de la commande export.

Si vous spécifiez cette option, vous devez également spécifier l'un des arguments suivants :

zoneclustername

Indique que la commande avec laquelle vous utilisez cette option s'exécutera sur tous les types nas-device-type spécifiés uniquement dans le cluster de zones nommé zoneclustername.

global

Indique que la commande avec laquelle vous utilisez cette option s'exécutera sur tous les types nas-device-type spécifiés uniquement dans le cluster global.

all

Si vous utilisez cet argument dans le cluster global, il indique que la commande avec laquelle vous l'utilisez fonctionne sur tous les types nas-device-type dans tous les clusters (y compris le cluster global et tous les clusters de zones).

Si vous utilisez cet argument dans un cluster de zones, il indique que la commande avec laquelle vous l'utilisez fonctionnera sur tous les types nas-device-type uniquement dans ce cluster de zones.

Opérandes

Les opérandes suivants sont pris en charge :

nasdevice

Nom d'un périphérique NAS. Le nom du périphérique NAS est le nom d'hôte sous lequel le périphérique NAS communique sur le réseau. Le cluster a besoin du nom d'hôte NAS du périphérique NAS pour communiquer avec le périphérique NAS. Si la sous-commande accepte plusieurs périphériques NAS, vous pouvez utiliser le signe plus (+) pour indiquer tous les périphériques NAS. Pour les sous-commandes add et add-dir, l'opérande signe plus indique tous les périphériques NAS dans le fichier de configuration spécifié.

Exemples

Exemple 1 Ajout de périphériques NAS Sun StorageTek ou Sun Storage 7000 Unified Storage Systems d'Oracle à un cluster ou cluster de zones

La commande clnasdevice suivante ajoute le système de stockage sunnas1 à la configuration nommée sun.

# clnasdevice add -t sun sunnas1

La commande clnasdevice suivante ajoute le système de stockage sunnas1 à la configuration en cluster de zones nommée ZC.

# clnasdevice add -Z ZC -t sun sunnas1

La commande clnasdevice suivante ajoute le périphérique uss7110-01 Sun ZFS Storage Appliance de type sun_uss à la configuration.

# clnasdevice add -t sun_uss -p userid=osc_agent -f passwd-file uss7110-01

Exemple 2 Ajout d'un périphérique NAS de Network Appliance, Inc. à un cluster ou cluster de zones

La commande clnasdevice suivante ajoute le système de stockage netapp1 Network Appliance, Inc. à la configuration sun.

# clnasdevice add -t netapp -p userid=root netapp1
Please enter password

La commande clnasdevice suivante ajoute le système de stockage netapp1 Network Appliance, Inc. à la configuration ZC du cluster de zones.

# clnasdevice add -Z ZC -t netapp -p userid=root netapp1
Please enter password

Exemple 3 Ajout de répertoires et projets de périphérique NAS à un cluster ou cluster de zones

La commande clnasdevice suivante ajoute deux répertoires exportés du périphérique NAS sunnas1 déjà configuré à la configuration en cluster.

# clnasdevice add-dir -d /export/dir1,/export/dir2 sunnas1

La commande clnasdevice ajoute deux répertoires exportés du périphérique NAS sunnas1 déjà configuré au cluster de zones nommé ZC.

# clnasdevice add-dir -Z ZC -d /export/dir1,/export/dir2 sunnas1

La commande clnasdevice suivante ajoute deux projets déjà configurés au périphérique NAS sun_uss déjà configuré.

# clnasdevice add-dir -d pool-0/local/nassa-pl,pool-0/local/nassa-p2 uss7110-01

Exemple 4 Suppression de tous les répertoires de périphérique NAS de la configuration en cluster ou cluster de zones

La commande clnasdevice suivante supprime tous les répertoires qui appartiennent au périphérique NAS netapp1 de la configuration en cluster.

# clnasdevice remove-dir -d all netapp1

La commande clnasdevice suivante supprime tous les répertoires qui appartiennent au périphérique NAS netapp1 de la configuration en cluster de zones ZC.

# clnasdevice remove-dir -Z ZC -d all netapp1

Exemple 5 Suppression d'un périphérique NAS d'un cluster ou cluster de zones

La commande clnasdevice suivante supprime le périphérique NAS sunnas1 et l'ensemble de ses répertoires restants, le cas échéant, de la configuration en cluster sun.

# clnasdevice remove -F sunnas1

La commande clnasdevice suivante supprime le périphérique NAS sunnas1 et l'ensemble de ses répertoires restants, le cas échéant, de la configuration en cluster de zones ZC.

# clnasdevice remove -Z ZC -F sunnas1

L'exemple suivant montre comment mettre à jour la propriété nodeIPs.

# clnasdevice set -p "nodeIPs{cluster-1}"= 10.155.55.145 -p 
 "nodeIPs{cluster-2}"=10.155.55.146 uss7110-01

L'exemple suivant supprime le paramètre actuel des adresses IP de la configuration en cluster, afin que le système utilise les adresses IP des noms de nœuds du cluster.

# clnasdevice set -p "nodeIPs{cluster-1}"= -p "nodeIPs{cluster-2}"= uss7110-01

Exemple 6 Affichage des projets de périphérique NAS qui n'ont pas été ajoutés au cluster

La commande clnasdevice suivante affiche le nom des projets du périphérique NAS qui n'ont pas encore été ajoutés au cluster.

# clnasdevice find-dir uss7110-01
Nas Device:           uss7110-01
Type:                 sun_uss
Unconfigured Project: nassa-p2
Unconfigured Project: nnassa-p1

Exemple 7 Affichage des périphériques NAS configurés dans le cluster ou le cluster de zones

La commande clnasdevice suivante affiche les noms de tous les périphériques NAS configurés dans le cluster. Pour afficher la liste des périphériques et des répertoires associés, utilisez l'option verbose ou la sous-commande show.

# clnasdevice list
sunnas1

La commande clnasdevice suivante affiche les noms de tous les périphériques NAS configurés dans le cluster de zones ZC. Pour afficher la liste des périphériques et des répertoires associés, utilisez l'option verbose ou la sous-commande show.

# clnasdevice list -Z ZC
ZC:sunnas1

La commande clnasdevice suivante affiche les noms de tous les périphériques NAS configurés dans le cluster de zones ZC. Pour afficher la liste des périphériques et des répertoires associés, utilisez l'option verbose ou la sous-commande show.

# clnasdevice list -Z all
global:sunnas1
ZC:netapp1

Exemple 8 Affichage des périphériques NAS et de leurs répertoires ou projets associés

La commande clnasdevice suivante affiche les noms de tous les périphériques NAS configurés dans le cluster, ainsi que les répertoires associés qui font partie de la configuration en cluster.

# clnasdevice show -v
Nas Device:    sunnas1.sfbay.sun.com
Type:          sun
Userid:        root
Directory:     /export/dir1
               /export/dir2

Nas Device:    netapp2
Type:          netapp
Userid:        root
Directory:     /export/dir1
               /export/dir2

La commande clnasdevice suivante affiche les noms de tous les périphériques NAS configurés dans le cluster de zones nommé ZC, ainsi que les répertoires associés qui font partie de la configuration en cluster.

# clnasdevice show -Z ZC -v
Nas Device:    ZC:netapp2
Type:          netapp
Userid:        root
Directory:     /export/dir1
               /export/dir2

La commande clnasdevice suivante affiche les noms de tous les périphériques NAS configurés dans le cluster, ainsi que les systèmes de fichiers de projet.

# clnasdevice show -v -d all uss7110-01
Nas Device:      uss7110-01
Type:            sun_uss
Project:         nassa-p1
  File System:   /export/nassa-p1/nassa-p1-fs1
  File System:   /export/nassa-p1/nassa-p1-fs2
  File System:   /export/nassa-p1/nassa-p1-fs3
Project:         nassa-p2
  File System:   /export/nassa-p2/nassa-p2-fs1
  File System:   /export/nassa-p2/nassa-p2-fs2

Attributs

Voir attributes(5) pour obtenir une description des attributs suivants :

TYPE D'ATTRIBUT
VALEUR D'ATTRIBUT
Disponibilité
SUNWsczu
Stabilité de l'interface
Evolving

Voir aussi

Intro(1CL), cluster(1CL)

Notes

Le superutilisateur peut exécuter toutes les formes de cette commande.

N'importe quel utilisateur peut exécuter cette commande avec les sous-commandes et options suivantes :

Pour exécuter cette commande avec d'autres sous-commandes, les utilisateurs qui ne sont pas superutilisateur doivent disposer des autorisations RBAC. Reportez-vous au tableau ci-dessous.

Sous-commande
Autorisation RBAC
add
solaris.cluster.modify
add-dir
solaris.cluster.modify
export
solaris.cluster.read
find-dir
solaris.cluster.read
list
solaris.cluster.read
set
solaris.cluster.modify
remove
solaris.cluster.modify
remove-dir
solaris.cluster.modify
show
solaris.cluster.read