9.1. Présentation du hot desking

Une session Sun Ray est un groupe de services contrôlés par le gestionnaire de sessions et associés à un utilisateur par le biais d'un jeton d'authentification. Les sessions résident sur un serveur plutôt qu'au niveau du bureau. Les clients Sun Ray étant sans état, une session peut être dirigée (ou redirigée) vers tout client Sun Ray du réseau ou sous-réseau approprié lorsqu'un utilisateur se connecte ou insère une carte à puce.

Le hot desking, ou mobilité de session, est la possibilité qu'a un utilisateur de retirer une carte à puce et de l'insérer dans un autre client au sein d'un groupe de basculement en faisant en sorte que sa session le "suive", ce qui lui permet de bénéficier d'un accès instantané à son environnement multifenêtrage et à ses applications actives depuis plusieurs clients. Chaque client Sun Ray est équipé d'un lecteur de cartes à puce, et le hot desking est configuré et activé par défaut.

Sun Ray Software offre également la mobilité sans carte à puce NSCM (Non-Smart Card Mobility) ou le hot desking sans carte à puce.