15.8. Hot desking et propriété des noeuds de périphérique

La description suivante, qui présente le comportement des périphériques USB au moment de la connexion et de la déconnexion de sessions sur un client, s'applique uniquement aux périphériques USB série. Les autres catégories de périphériques peuvent présenter des sémantiques différentes en ce qui concerne la propriété et la durée de location.

Changer la session active sur un client transfère la propriété des noeuds de périphérique à l'utilisateur associé à la nouvelle session. Un changement de session se produit à chaque fois qu'un utilisateur insère ou retire une carte à puce d'un client ou se connecte à une session.

Dans un environnement de secours, il est également possible de changer de session à l'aide des commandes utselect ou utswitch. Un changement de session impose l'arrêt de tous les périphériques ouverts par un utilisateur autre que l'utilisateur root dans un délai de 15 secondes. Toute entrée ou sortie vers/provenant de tout périphérique affecté génère une erreur. Pour un noeud de périphérique série, si la session d'origine est restaurée dans les 15 secondes, la propriété n'est pas transférée et les entrées et sorties se poursuivent.

Les périphériques couramment ouverts par le superutilisateur, impression normale comprise, ne sont pas affectés par un changement de session.