JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Guide de l'utilisateur Oracle Solaris Trusted Extensions     Oracle Solaris 11 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Introduction à Trusted Extensions

2.  Connexion à Trusted Extensions (tâches)

Connexion au bureau dans Trusted Extensions

Processus de connexion à Trusted Extensions

Identification et authentification lors de la connexion

Vérification des attributs de sécurité lors de la connexion

Connexion à Trusted Extensions

Identification et authentification auprès du système

Consultation des messages et sélection du type de session

Résolution des problèmes de connexion

Connexion à distance à Trusted Extensions

Procédure de connexion à un bureau Trusted Extensions distant

3.  Utilisation de Trusted Extensions (tâches)

4.  Eléments de Trusted Extensions (Référence)

Glossaire

Index

Processus de connexion à Trusted Extensions

Le processus de connexion sur un système configuré avec Trusted Extensions est similaire au processus de connexion du Oracle Solaris. Toutefois, dans Trusted Extensions, vous examinez plusieurs écrans en recherchant les informations liées à la sécurité avant que la session de bureau ne puisse être lancée. Le processus est décrit plus en détails dans les sections qui suivent. Voici un bref aperçu.

  1. Identification : tapez votre nom d'utilisateur dans le champ Username (Nom d'utilisateur).

  2. Authentification : tapez votre mot de passe dans le champ Password (Mot de passe).

    La réussite de l'identification et de l'authentification confirme que vous êtes autorisé à utiliser le système.

  3. Vérification des messages et sélection du type de session : examinez les informations dans la boîte de dialogue Message Of The Day (Message du jour). Cette boîte de dialogue affiche l'heure de votre dernière connexion, les éventuels messages de l'administrateur et les attributs de sécurité de votre session. Si vous êtes autorisé à travailler sur plusieurs étiquettes, vous pouvez spécifier le type de session, à niveau unique ou multiniveau.


    Remarque - Si votre compte vous empêche de travailler sur une étiquette, vous ne pouvez pas spécifier le type de session. Cette restriction est appelée étiquette unique ou configuration à niveau unique. Pour voir un exemple, reportez-vous à la section Exemple de sélection de session.


  4. Sélection d'étiquette : dans le générateur d'étiquettes (label builder), choisissez le niveau de sécurité le plus élevé auquel vous avez l'intention de travailler pendant votre session.


Remarque - Par défaut, la connexion à distance n'est pas prise en charge pour les utilisateurs standard dans Trusted Extensions. Si l'administrateur a configuré le logiciel Xvnc du Oracle Solaris, vous pouvez utiliser un client VNC pour afficher un bureau multiniveau à distance. Pour connaître la procédure, reportez-vous à la section Connexion à distance à Trusted Extensions.


Identification et authentification lors de la connexion

L'identification et l'authentification lors de la connexion sont gérées par le SE Oracle Solaris. L'affichage de l'écran de connexion contient initialement une invite à saisir le nom d'utilisateur. Cette partie de la procédure de connexion est appelée identification.

Une fois que vous avez entré le nom d'utilisateur, l'invite de mot de passe s'affiche. Cette partie de la procédure est appelée authentification. Le mot de passe vous authentifie en tant qu'utilisateur autorisé à utiliser ce nom d'utilisateur.

Un mot de passe est une combinaison privée de touches du clavier qui valide votre identité sur le système. Votre mot de passe est stocké sous forme cryptée et n'est pas accessible par d'autres utilisateurs sur le système. Il vous incombe de protéger votre mot de passe, de façon à ce que d'autres utilisateurs ne puissent pas y accéder de manière non autorisée. N'écrivez jamais votre mot de passe et ne le divulguez à personne, car une personne possédant votre mot de passe aurait accès à toutes vos données sans être identifiable ni responsable. Votre mot de passe initial est fourni par votre administrateur de sécurité.

Vérification des attributs de sécurité lors de la connexion

La vérification des paramètres de sécurité est gérée par Trusted Extensions, et non par le SE Oracle Solaris. Avant la connexion, Trusted Extensions affiche la boîte de dialogue Message Of The Day (Message du jour). Cette boîte de dialogue fournit des informations relatives au statut que vous pouvez examiner. Le statut inclut des informations relatives au passé, par exemple l'heure de votre dernière utilisation du système. Vous pouvez également consulter les attributs de sécurité en vigueur pour la prochaine session. Si votre compte est configuré pour fonctionner sous plusieurs étiquettes, vous pouvez sélectionner une session à niveau unique ou multiniveau.

Vous pouvez ensuite visualiser votre étiquette unique ou sélectionner une étiquette et une autorisation à partir du générateur d'étiquettes (Label Builder).