Ignorer les liens de navigation | |
Quitter l'aperu | |
Création et administration d'environnements d'initialisation Oracle Solaris 11 Oracle Solaris 11 Information Library (Français) |
1. Introduction à la gestion d'environnements d'initialisation
Avantages de la possession de plusieurs environnements d'initialisation
Outils de gestion des environnements d'initialisation
A propos du gestionnaire de packages
A propos de l'utilitaire beadm
2. Prise en charge des zones par beadm
3. Création d'environnements d'initialisation et d'instantanés
Vous pouvez gérer les environnements d'initialisation sur votre système à l'aide de la commande beadm ou par le biais du gestionnaire de packages.
Le gestionnaire de packages n'offre pas toutes les options de gestion d'environnements d'initialisation disponibles avec la commande beadm et décrites dans la section A propos de l'utilitaire beadm.
Le gestionnaire de packages est une interface graphique permettant d'installer et de gérer des packages sur un système installé. Il se trouve dans la barre de menu du bureau du système d'exploitation Oracle Solaris. Dans la barre de menu du bureau, cliquez sur Système>Administration et sélectionnez le gestionnaire de packages.
Si vous installez les packages sur le système à l'aide du gestionnaire de packages, un clone de l'environnement d'initialisation actif peut être créé, et les modifications sont alors effectuées dans ce clone. Si un clone est créé, il devient l'environnement d'initialisation actif après réinitialisation. La commande beadm list permet d'afficher la liste des environnements d'initialisation présents sur le système. Vous avez la possibilité de réactiver l'environnement d'initialisation d'origine.
Le gestionnaire de packages vous permet de gérer vos environnements d'initialisation en effectuant les opérations suivantes :
Suppression des environnements d'initialisation anciens ou inutilisés afin de libérer de l'espace disque
Activation d'un environnement d'initialisation afin qu'il devienne le nouvel environnement d'initialisation par défaut après réinitialisation
Pour obtenir des instructions, reportez-vous à l'aide en ligne disponible dans le gestionnaire de packages ou au Chapitre 2, Interfaces graphiques IPS du manuel Ajout et mise à jour de packages logiciels Oracle Solaris 11.
Le nouvel utilitaire beadm permet d'effectuer les tâches suivantes :
créer un nouvel environnement d'initialisation basé sur l'environnement d'initialisation actif ;
créer un nouvel environnement d'initialisation basé sur un environnement d'initialisation inactif ;
créer un instantané d'un environnement d'initialisation existant ;
créer un nouvel environnement d'initialisation basé sur un instantané existant ;
créer un nouvel environnement d'initialisation et le copier dans un zpool différent ;
créer un nouvel environnement d'initialisation et ajouter un titre personnalisé au menu GRUB x86 ou au menu d'initialisation SPARC ;
activer un environnement d'initialisation inactif existant ;
monter un environnement d'initialisation ;
démonter un environnement d'initialisation ;
détruire un environnement d'initialisation ;
détruire un instantané d'un environnement d'initialisation ;
renommer un environnement d'initialisation inactif existant ;
afficher des informations sur les jeux de données et les instantanés de votre environnement d'initialisation.
L'utilitaire beadm présente les caractéristiques suivantes :
Il regroupe tous les jeux de données au sein d'un même environnement d'initialisation et effectue les actions requises en une seule fois sur l'ensemble de cet environnement. Il n'est plus nécessaire d'exécuter les commandes ZFS pour modifier les jeux de données individuellement.
Il gère les structures des jeux de données au sein des environnements d'initialisation. Par exemple, lorsque l'utilitaire beadm clone un environnement d'initialisation qui a des jeux de données partagés, l'utilitaire reconnaît automatiquement ces jeux de données partagés et les gère pour le nouvel environnement d'initialisation.
Il permet d'effectuer des tâches d'administration sur les environnements d'initialisation dans la zone globale ou dans une zone non globale.
Il gère et met automatiquement à jour le menu GRUB pour les systèmes x86 et le menu d'initialisation pour les systèmes SPARC. Par exemple, lorsque vous utilisez l'utilitaire beadm pour créer un nouvel environnement d'initialisation, ce dernier est automatiquement ajouté au menu de GRUB.
Si vous voulez gérer vos environnements d'initialisation à l'aide de l'utilitaire beadm, votre système doit répondre aux exigences répertoriées dans le tableau suivant.
Tableau 1-1 Configuration système requise
|
Notez les restrictions affectant beadm suivantes :
L'utilitaire beadm est uniquement implémenté avec la prise en charge de ZFS.
L'utilitaire beadm gère uniquement les environnements d'initialisation et les instantanés qui ont été créés par l'utilitaire beadm. Si vous créez manuellement les ensembles de données d'un environnement d'initialisation à l'aide de la commande zfs(1M), l'utilitaire beadm reconnaît l'environnement d'initialisation, mais les tâches de gestion disponibles pour cet environnement d'initialisation sont susceptibles de ne pas être définies ou prises en charge.