JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Administration d'Oracle Solaris : Interfaces réseau et virtualisation réseau     Oracle Solaris 11 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Présentation de la pile réseau

Configuration réseau dans cette version d'Oracle Solaris

Pile réseau dans Oracle Solaris

Noms des périphériques réseau et des liaisons de données

Noms de lien génériques par défaut

Affectation de noms génériques aux liaisons de données

Personnalisation de l'affectation des noms de lien génériques

Noms de lien dans les systèmes mis à niveau

Remplacement des noms de lien basés sur le matériel

Avertissement à propos de la modification de noms de liens

Règles applicables aux noms de lien valides

Administration d'autres types de liens

Partie I Configuration automatique de réseau

2.  Présentation de NWAM

3.  Configuration et administration NWAM (présentation)

4.  Configuration de profil NWAM (tâches)

5.  Administration des profils NWAM (tâches)

6.  A propos de l'interface graphique NWAM

Partie II Configuration de liaisons de données et d'interfaces

7.  Utilisation des commandes de configuration de l'interface et de liaison de données sur les profils

8.  Configuration et administration des liaisons de données

9.  Configuration d'une interface IP

10.  Configuration des communications via une interface sans fil sur Oracle Solaris

11.  Administration des ponts

12.  Administration de groupements de liens

13.  Administration des réseaux locaux virtuels

14.  Présentation d'IPMP

15.  Administration d'IPMP

16.  Echange d'informations sur la connectivité réseau à l'aide du protocole LLDP

Partie III Virtualisation du réseau et gestion des ressources

17.  Introduction à la virtualisation du réseau et au contrôle des ressources (présentation)

18.  Planification de la virtualisation du réseau et du contrôle des ressources

19.  Configuration des réseaux virtuels (tâches)

20.  Utilisation de la protection des liens dans les environnements virtualisés

21.  Gestion des ressources réseau

22.  Contrôle du trafic réseau et de l'utilisation des ressources

Glossaire

Index

Noms des périphériques réseau et des liaisons de données

D'un point de vue administratif, les administrateurs créent des interfaces IP sur les liaisons de données. La liaison de données représente un objet de lien dans la deuxième couche du modèle OSI (Open Systems Interconnection). Le lien physique est directement associé à un périphérique et possède un nom de périphérique. Le nom de périphérique est essentiellement le nom de l'instance de périphérique ; il est composé du nom du pilote et du numéro de l'instance de périphérique. Le numéro de l'instance peut avoir une valeur comprise entre zéro et n, en fonction du nombre de NIC utilisant ce pilote sur le système.

Prenons l'exemple d'une carte Gigabit Ethernet, fréquemment utilisée en tant que NIC principale sur les systèmes hôte et serveur. bge et e1000g sont des noms typiques de pilote pour cette NIC. Si l'interface Gigabit Ethernet est utilisée en tant que NIC principale, son nom de périphérique est du type bge0 ou e1000g0. D'autres noms de pilotes sont nge, nxge et ainsi de suite.

Dans cette version d'Oracle Solaris, le nom de l'instance de périphérique continue de dépendre du matériel sous-jacent. Cependant, les liaisons de données situées au-dessus de ces périphériques ne sont pas liées de la même façon et peuvent recevoir des noms significatifs. Par exemple, l'administrateur peut attribuer à la liaison de données sur l'instance de périphérique e1000g0 le nom itops0. Dans cette version d'Oracle Solaris, les liaisons de données par défaut sont fournies avec des noms génériques. Pour afficher la mise en correspondance entre les liaisons de données avec leurs noms génériques et les instances de périphérique correspondantes, utilisez la sous-commande dladm sho-phys.

Noms de lien génériques par défaut

Lorsque vous installez cette version d'Oracle Solaris sur un système pour la première fois, Oracle Solaris fournit automatiquement des noms de lien génériques pour tous les périphériques réseau physiques du système. Cette affectation de nom utilise la convention de nommage net ## est le numéro d'instance. Ce numéro d'instance est incrémenté pour chaque périphérique, par exemple, net0, net1, net2 et ainsi de suite.

Les noms de lien génériques ou flexibles offrent des avantages en matière de configuration réseau, comme indiqué dans les exemples suivants :

Affectation de noms génériques aux liaisons de données

Dans Oracle Solaris, les noms génériques sont automatiquement attribués à l'ensemble des liaisons de données en fonction de critères spécifiques. Tous les périphériques partagent le même préfixe net. Cependant, les numéros d'instance sont affectés en fonction des éléments suivants :

En fonction de ces critères, les périphériques Ethernet sur les cartes mères ou cartes d'E/S, ponts hôtes, complexes de racine PCIe, bus, périphériques et fonctions inférieurs sont classés avant les autres périphériques.

Pour afficher les correspondances entre les noms de lien, périphériques et emplacements, utilisez la commande dladm show-phys comme suit :

# dladm show-phys -L
LINK         DEVICE        LOCATION
net0         e1000g0       MB
net1         e1000g1       MB
net2         e1000g2       MB
net3         e1000g3       MB
net4         ibp0          MB/RISER0/PCIE0/PORT1
net5         ibp1          MB/RISER0/PCIE0/PORT2
net6         eoib2         MB/RISER0/PCIE0/PORT1/cloud-nm2gw-2/1A-ETH-2
net7         eoib4         MB/RISER0/PCIE0/PORT2/cloud-nm2gw-2/1A-ETH-2

Personnalisation de l'affectation des noms de lien génériques

Oracle Solaris utilise le préfixe net dans le cadre de l'attribution des noms aux liens. Cependant, n'importe quel préfixe personnalisé peut être utilisé à la place, comme eth, par exemple. Si vous préférez, vous pouvez également désactiver l'affectation automatique de noms de lien neutres.


Attention

Attention - Vous devez personnaliser l'affectation automatique des noms de lien génériques avant d'installer Oracle Solaris. Une fois l'installation terminée, il vous est impossible de personnaliser les noms de lien par défaut sans détruire les configurations existantes.


Pour désactiver le nommage automatique de lien ou pour personnaliser le préfixe des noms de lien, définissez la propriété suivante dans les manifestes SC utilisés par le programme d'installation automatisée (IA).

<service name="network/datalink-management"
   version="1" type="service">
      <instance name="default enabled="true">
         <property_group name='linkname-policy'
            type='application'>
               <propval name='phys-prefix' type='astring'
                  value='net'/>
         </property_group>
      </instance>
</service

Par défaut, la valeur de phys-prefix est définie sur net, comme indiqué en gras.

Si la valeur fournie pour phys-prefix n'est pas valide, elle est ignorée. Les liaisons de données sont nommées conformément aux pilotes matériels associés, tels que bge0, e1000g0 et ainsi de suite. Pour plus d'informations sur les noms de lien valides, reportez-vous à la section Règles applicables aux noms de lien valides.

Noms de lien dans les systèmes mis à niveau

Dans des systèmes où cette version d'Oracle Solaris vient d'être installée, les liaisons de données sont automatiquement nommées de net0 à net N-1, où N représente le nombre total de périphériques réseau.

Tel n'est pas le cas si la mise à niveau concerne Oracle Solaris 11 Express. Sur ces systèmes mis à niveau, les liaisons de données conservent le nom qu'elles portaient avant la mise à niveau. Il s'agit soit des noms par défaut basés sur le matériel, soit des noms personnalisés que l'administrateur a attribué aux liaisons de données avant la mise à niveau. De plus, sur ces systèmes mis à niveau, les nouveaux périphériques réseau qui sont ajoutés par la suite conservent également les noms par défaut basés sur le matériel au lieu de recevoir des noms neutres. Ce comportement des systèmes mis à niveau garantit qu'aucun nom neutre affecté par le SE ne soit confondu avec d'autres noms basés sur le matériel ou personnalisés que l'administrateur a attribués avant la mise à niveau.

Dans tous les systèmes dotés de cette version d'Oracle Solaris, les noms basés sur le matériel et les noms fournis par le SE peuvent être remplacés par d'autres noms à votre convenance. En règle générale, les noms de lien par défaut affectés par le SE s'avèrent suffisants pour créer la configuration réseau du système. Cependant, si vous choisissez de modifier des noms de lien, prenez en compte les points abordés dans les sections suivantes.

Remplacement des noms de lien basés sur le matériel

Si les liens de votre système ont des noms basés sur le matériel, renommez-les avec au moins des noms génériques. Conserver les noms de lien basés sur le matériel risque de porter à confusion lors de la suppression ou du remplacement de ces périphériques physiques.

Par exemple, vous conservez le nom de lien bge0, associé au périphérique bge0. Toutes les configurations de lien font référence au nom de lien. Par la suite, vous pouvez remplacer la NIC bge par la NIC e1000g. Pour réappliquer la configuration de lien de l'ancien périphérique à la nouvelle NIC e1000g0, vous devez réaffecter le nom de lien bge0 à e1000g0 . L'association d'un nom de lien basé sur le matériel bge0 à une autre NIC associée e1000g0 risque de porter à confusion. L'utilisation de noms qui ne sont pas basés sur le matériel permet de mieux distinguer les liens des périphériques associés.

Avertissement à propos de la modification de noms de liens

Bien qu'il soit conseillé de remplacer les noms de liens basés sur le matériel, vous devez toujours planifier soigneusement le renommage des liens. Modifier le nom de lien du périphérique ne propage pas automatiquement le nouveau nom à toutes les configurations associées existantes. Les exemples suivants illustrent les risques associés à la modification des noms de lien :

Par conséquent, en règle générale, ne renommez pas les liaisons de données au hasard. Lors de l'attribution d'un nouveau nom aux liaisons de données, assurez-vous que toutes les configurations associées du lien continuent à s'appliquer après la modification du nom du lien. Certaines configurations sur lesquelles le renommage peut avoir des incidences sont les suivantes :

Règles applicables aux noms de lien valides

Lorsque vous affectez des noms de lien, observez les règles suivantes :


Remarque - Autre restriction : vous ne pouvez pas utiliser lo0 comme nom de lien flexible. Ce nom est réservé à l'identification de l'interface de loopback IP.


La fonction du lien dans votre configuration réseau peut être une référence utile lorsque vous affectez des noms de lien. Par exemple, netmgt0 peut être un lien dédié à la gestion du réseau. Upstream2 peut être le lien connecté à l'ISP. En règle générale, pour éviter toute confusion, n'affectez pas des noms de périphériques connus à vos liens.