Ignorer les liens de navigation | |
Quitter l'aperu | |
Administration d'Oracle Solaris : Services réseau Oracle Solaris 11 Information Library (Français) |
Partie I Sujets relatifs aux services réseau
1. Service réseau (présentation)
2. Gestion des serveurs cache Web
Partie II Accès aux systèmes de fichiers réseau
4. Gestion des systèmes de fichiers NFS (présentation)
5. Administration de système de fichiers réseau (tâches)
6. Accès aux systèmes de fichiers réseau (référence)
8. Planification et activation de SLP (tâches)
9. Administration de SLP (tâches)
10. Intégration des services hérités
Partie IV Sujets relatifs aux services de messagerie
12. Services de messagerie (présentation)
13. Services de messagerie (tâches)
14. Services de messagerie (référence)
Partie V Sujets relatifs à la mise en réseau série
15. Solaris PPP 4.0 (Présentation)
16. Planification de la liaison PPP (tâches)
17. Configuration d'une liaison PPP commutée (tâches)
18. Configuration d'une liaison PPP de ligne spécialisée (tâches)
19. Paramétrage de l'authentification PPP (tâches)
20. Configuration d'un tunnel PPPoE (tâches)
21. Résolution des problèmes PPP courants (tâches)
22. Solaris PPP 4.0 (Référence)
23. Migration de Solaris PPP asynchrone à Solaris PPP 4.0 (tâches)
25. Administration du protocole UUCP (tâches)
Fichier /etc/uucp/Systems UUCP
Champ System-Name du fichier /etc/uucp/Systems
Champ Time du fichier /etc/uucp/Systems
Champ Type du fichier /etc/uucp/Systems
Champ Speed du fichier /etc/uucp/Systems
Champ Phone du fichier /etc/uucp/Systems
Champ Chat-Script du fichier /etc/uucp/Systems
Activation du rappel automatique par l'intermédiaire du script de discussion
Fichier /etc/uucp/Devices UUCP
Champ Type du fichier /etc/uucp/Devices
Champs Type des fichiers Devices et Systems
Champ Line du fichier /etc/uucp/Devices
Champ Line 2 dans le fichier /etc/uucp/Devices
Champ Class du fichier /etc/uucp/Devices
Champ Dialer-Token-Pairs du fichier /etc/uucp/Devices
Structure du champ Dialer-Token-Pairs dans le fichier /etc/uucp/Devices
Définitions de protocole dans le fichier /etc/uucp/Devices
Fichier /etc/uucp/Dialers UUCP
Activation du contrôle de flux matériel dans le fichier /etc/uucp/Dialers
Définition de la parité dans le fichier /etc/uucp/Dialers
Autres fichiers de configuration UUCP de base
Fichier /etc/uucp/Dialcodes UUCP
Fichier /etc/uucp/Sysfiles UUCP
Fichier /etc/uucp/Sysname UUCP
Fichier /etc/uucp/Permissions UUCP
Structuration des entrées UUCP
Eléments à prendre en compte relatifs au protocole UUCP
Options NOREAD et NOWRITE UUCP
Entrée MACHINE UUCP pour l'option OTHER
Combinaison des entrées MACHINE et LOGNAME pour UUCP
Relations entre les niveaux de travail utilisateur et système
Autres fichiers de configuration UUCP
Fichier /etc/uucp/Devconfig UUCP
Fichiers d'administration UUCP
Messages d'erreur numériques UUCP
Partie VI Utilisation de systèmes distants
27. Utilisation de systèmes distants (présentation)
28. Administration du serveur FTP (tâches)
29. Accès aux systèmes distants (tâches)
Partie VII Sujets relatifs au contrôle des services réseau
Le fichier /etc/uucp/Systems contient les informations requises par le démon uucico pour établir un lien de communication vers un ordinateur distant. Le fichier /etc/uucp/Systems est le premier fichier que vous devez modifier pour configurer UUCP.
Chaque entrée du fichier Systems représente un ordinateur distant avec lequel votre hôte communique. Un hôte particulier peut avoir plusieurs entrées. Les entrées supplémentaires représentent d'autres chemins de communication qui sont testés dans un ordre séquentiel. En outre, par défaut, UUCP empêche tout ordinateur qui n'apparaît pas dans le fichier /etc/uucp/Systems de se connecter à votre hôte.
A l'aide du fichier Sysfiles, vous pouvez définir plusieurs fichiers à utiliser comme fichiers Systems. Reportez-vous à la section Fichier /etc/uucp/Sysfiles UUCP pour obtenir une description des fichiers Sysfiles.
La syntaxe suivante s'applique à une entrée dans le fichier Systems :
System-Name Time Type Speed Phone Chat Script
Consultez l'exemple suivant d'entrée du fichier Systems.
Exemple 26-1 Entrées du fichier /etc/uucp/Systems
Arabian Any ACUEC 38400 111222 ogin: Puucp ssword:beledi
Entrée pour le champ System-Name (Nom du système). Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Champ System-Name du fichier /etc/uucp/Systems.
Entrée pour le champ Time (Date et heure). Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Champ Time du fichier /etc/uucp/Systems.
Entrée pour le champ Type. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Champ Type du fichier /etc/uucp/Systems.
Entrée pour le champ Speed (Vitesse). Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Champ Speed du fichier /etc/uucp/Systems.
Entrée pour le champ Phone (Téléphone). Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Champ Phone du fichier /etc/uucp/Systems.
Entrée pour le champ Chat Script (script de discussion). Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Champ Chat-Script du fichier /etc/uucp/Systems.
Ce champ contient le nom du noeud de l'ordinateur distant. Sur les réseaux TCP/IP, ce nom peut être le nom d'hôte de l'ordinateur ou un nom spécialement créé pour les communications UUCP via le fichier /etc/uucp/Sysname. Reportez-vous à la section Fichier /etc/uucp/Systems UUCP. Dans l'Exemple 26-1, le champ System-Name contient une entrée pour l'hôte distant Arabian.
Ce champ permet de spécifier le jour de la semaine et l'heure auxquels l'ordinateur distant peut être appelé. Le format du champ Time est le suivant :
daytime[;retry]
La portion day peut être une liste contenant certaines des entrées suivantes.
Pour des jours distincts.
Pour n'importe quel jour de la semaine.
Pour n'importe quel jour.
Votre hôte n'appelle jamais l'ordinateur distant. L'appel doit être initié par l'ordinateur distant. Votre hôte fonctionne ensuite en mode passif.
L'Exemple 26-1 présente la valeur Any dans le champ Time, ce qui indique que l'hôte Arabian peut être appelé à tout moment.
La portion time doit être une plage d'heures spécifiées au format 24 heures, par exemple 0800-1230 pour la période allant de 8h30 à 00h30. Si aucune portion time n'est spécifiée, on part du principe que les appels peuvent être effectués à tout moment de la journée.
Une plage d'heures qui s'étend sur 0000 est autorisée. Par exemple, 0800-0600 signifie que, mis à part la période entre 6h et 8h du matin, toutes les heures sont autorisés.
Le sous-champ retry vous permet de spécifier la durée minimale (en minutes) avant une nouvelle tentative, après l'échec de la précédente. L'attente par défaut est de 60 minutes. Le séparateur de sous-champ est un point-virgule (;). Par exemple, Any;9 est interprété suit : possibilité d'appeler l'ordinateur à tout moment, mais attente d'au moins 9 minutes avant la tentative suivante en cas de défaillance.
Si vous ne spécifiez pas d'entrée retry, un algorithme back-off exponentiel est utilisé. Cela signifie que UUCP démarre après un temps d'attente par défaut qui augmente à mesure que le nombre d'échecs augmente. Par exemple, supposons que le délai initial entre les nouvelles tentatives est de 5 minutes. Si aucune réponse ne se produit, la tentative suivante a lieu 10 minutes plus tard. La tentative suivante aura ensuite lieu 20 minutes plus tard, et ainsi de suite jusqu'à ce que le délai maximal (23 heures) soit atteint. Si retry est spécifié, la valeur indiquée spécifie toujours la durée avant le prochain essai. Sinon, l'algorithme back-off est utilisé.
Ce champ contient le type de périphérique qui doit être utilisé pour établir le lien de communication avec l'ordinateur distant. Le mot-clé utilisé dans ce champ est mis en correspondance avec le premier champ des entrées du fichier Devices.
Exemple 26-2 Mot-clé associé au champ Type
Arabian Any ACUEC, g 38400 1112222 ogin: Puucp ssword:beledi
Vous pouvez définir le protocole utilisé pour établir le contact avec le système en ajoutant le protocole au champ Type. L'exemple précédent montre comment attacher le protocole g pour le type de périphérique ACUEC. Pour plus d'informations sur les protocoles, reportez-vous à la section Définitions de protocole dans le fichier /etc/uucp/Devices .
Ce champ, également appelé champ Class (Classe), spécifie la vitesse de transfert du périphérique utilisé pour établir le lien de communication. Le champ Speed UUCP peut contenir une lettre et une vitesse, C1200 ou D1200 par exemple, pour faire la différence entre les classes de dialers. Reportez-vous à la section Champ Class du fichier /etc/uucp/Devices.
Certains périphériques peuvent être utilisés à n'importe quelle vitesse, de sorte que le mot-clé Any peut être utilisé. Ce champ doit correspondre au champ Class de l'entrée du fichier Devices associée.
Exemple 26-3 Entrée dans le champ Speed
eagle Any ACU, g D1200 NY3251 ogin: nuucp ssword:Oakgrass
Si ce champ ne requiert aucune information, utilisez un trait d'union (-) en tant que paramètre de substitution pour le champ.
Ce champ vous permet de spécifier le numéro de téléphone, connu comme un jeton, de l'ordinateur distant pour les dialers automatiques, également connus comme sélecteurs de port. Le numéro de téléphone est constitué d'une abréviation alphabétique facultative et d'une partie numérique. Si une abréviation est utilisé, elle doit être répertoriée dans le fichier Dialcodes.
Exemple 26-4 Entrée du champ Phone
nubian Any ACU 2400 NY555-1212 ogin: Puucp ssword:Passuan eagle Any ACU, g D1200 NY=3251 ogin: nuucp ssword:Oakgrass
Dans le champ Phone, un signe égale (=) indique à l'ACU d'attendre une seconde tonalité d'invitation à numéroter avant de composer les numéros suivants. Un tiret (-) dans la chaîne indique à l'ACU d'effectuer une pause de quatre secondes avant de composer le prochain numéro.
Si votre ordinateur est connecté à un sélecteur de port, vous pouvez accéder à d'autres ordinateurs connectés à ce sélecteur. Les entrées du fichier Systems pour ces machines distantes ne doivent pas posséder de numéro de téléphone dans le champ Phone. Au lieu de cela, ce champ doit contenir le jeton à transmettre au commutateur. De cette façon, le sélecteur de port connaît l'ordinateur distant avec lequel votre hôte souhaite communiquer, généralement simplement le nom du système. L'entrée du fichier Devices associé doit avoir un \D à la fin de l'entrée afin de s'assurer que ce champ n'est pas traduit à l'aide du fichier Dialcodes.
Ce champ, également connu comme champ Login (Connexion), contient une chaîne de caractères appelée script de connexion. Le script de discussion contient les caractères que les ordinateurs locaux et distants doivent se transmettre lors de leur première conversation. Les scripts de discussion ont le format suivant :
expect send [expect send] ....
expect représente la chaîne que l'hôte local s'attend à recevoir de l'hôte distant pour lancer la conversation. send est la chaîne que l'hôte local envoie une fois que l'hôte local a reçu la chaîne expect de l'hôte distant. Un script de discussion peut avoir plus d'une séquence Send-Expect.
Un script de discussion de base peut contenir les éléments suivants :
Invite de connexion que l'hôte local s'attend à recevoir de l'ordinateur distant
Nom de connexion que l'hôte local envoie à l'ordinateur distant afin d'établir la connexion
Invite de mot de passe que l'hôte local s'attend à recevoir de l'ordinateur distant
Mot de passe que l'hôte local envoie à l'ordinateur distant
Le champ expect peut être composé de sous-champs de la forme suivante :
expect[-send-expect]...
L'option -send est envoyée si la valeur expect précédente n'est pas lue correctement. L'option -expect qui suit -send est la chaîne attendue suivante.
Par exemple, avec les chaînes login--login, l'UUCP sur l'hôte local attend login. Si l'UUCP reçoit login à partir de l'ordinateur distant, l'UUCP passe au champ suivant. Si l'UUCP ne reçoit pas login, l'UUCP envoie un retour chariot, puis recherche de nouveau login. Si l'ordinateur local n'attend pas initialement de caractères, utilisez les caractères "", pour la chaîne NULL, dans le champ expect. Tous les champs send sont envoyés avec un retour chariot à la fin, sauf si la chaîne send se termine par un \c.
Ce qui suit est un exemple d'entrée du fichier Systems qui utilise une chaîne expect-send :
sonora Any ACUEC 9600 2223333 "" \r \r ogin:-BREAK-ogin: Puucpx ssword:xyzzy
Cet exemple indique à l'UUCP sur l'hôte local d'envoyer deux retours chariot et d'attendre ogin: (pour Login:). Si ogin: n'est pas reçu, envoyez un BREAK. Lorsque vous recevez ogin:, envoyez le nom de connexion Puucpx. Lorsque vous recevez ssword: (pour Password:), envoyez le mot de passe xyzzy.
Le tableau suivant répertorie des caractères d'échappement utiles.
Tableau 26-1 Caractères d'échappement utilisés dans le champ Chat-Script du fichier Systems
|
Certaines sociétés configurent des serveurs d'appels entrants afin de gérer les appels à partir des ordinateurs distants. Par exemple, votre société peut avoir un serveur d'appels entrants avec un modem de rappel automatique que les employés peuvent appeler à partir de leurs ordinateurs personnels. Une fois que le serveur d'appels entrants a identifié l'ordinateur distant, le serveur d'appels entrants déconnecte le lien vers l'ordinateur distant, puis le rappelle. Le lien de communication est alors rétabli.
Vous pouvez faciliter le rappel automatique en utilisant l'option \H dans le script de discussion du fichier Systems à l'endroit où le rappel automatique doit se produire. Incluez l'option \H dans une chaîne Expect à l'endroit où le serveur d'appels entrants devrait raccrocher.
Par exemple, supposons que le script de discussion qui appelle un serveur d'appels entrants contienne la chaîne suivante :
INITIATED\Hogin:
La fonction de numérotation UUCP sur l'ordinateur local s'attend à recevoir les caractères, INITIATED, depuis le serveur d'appels entrants. Une fois les caractères INITIATED mis en correspondance, l'utilitaire de numérotation vide tous les caractères suivants que l'utilitaire de numérotation reçoit jusqu'à ce que le serveur d'appels entrants raccroche. L'utilitaire de numérotation local attend jusqu'à ce qu'il reçoive la partie suivante de la chaîne attendue, les caractères ogin:, à partir du serveur d'appels entrants. Une fois ogin: reçu, l'utilitaire de numérotation continue alors à exécuter le script de discussion.
Une chaîne de caractères n'a pas besoin de directement précéder ou suivre l'option \H, comme illustré dans l'exemple précédent.
Vous pouvez également utiliser la chaîne de pseudo-envoi STTY=valeur pour définir les caractéristiques du modem. Par exemple, STTY=crtscts permet de contrôler le flux matériel. STTY accepte tous les modes stty. Pour plus de détails, reportez-vous aux pages de manuel stty(1) et termio(7I).
L'exemple suivant active le contrôle de flux matériel dans une entrée du fichier Systems :
unix Any ACU 2400 12015551212 "" \r ogin: Puucp ssword:Passuan "" \ STTY=crtscts
Cette chaîne de pseudo-envoi peut également être utilisée dans les entrées du fichier Dialers.
Dans certains cas, il est nécessaire de réinitialiser la parité car le système que vous appelez vérifie la parité des ports et ignore la ligne si elle est fausse. La paire expect-send, "" P_ZERO, définit le bit de gauche (bit de parité) sur 0. Consultez la paire expect-send dans l'exemple suivant :
unix Any ACU 2400 12015551212 "" P_ZERO "" \r ogin: Puucp ssword:Passuan
Les éléments suivants sont des paires de parité qui peuvent suivre la paire expect-send, "" P_ZERO :
Définit la parité sur pair, qui est la valeur par défaut
Définit la parité sur impair
Définit le bit de parité sur 1
Ces paires de parité peuvent être insérées n'importe où dans le script de discussion. Les paires de parité s'appliquent à toutes les informations du script de discussion qui suivent "" P_ZERO, la paire expect-send. Une paire de parité peut également être utilisée dans le fichier Dialers. L'exemple suivant inclut les données de la paire de parité, "" P_ONE :
unix Any ACU 2400 12015551212 "" P_ZERO "" P_ONE "" \r ogin: Puucp ssword:Passuan