Ignorer les liens de navigation | |
Quitter l'aperu | |
Administration d'Oracle Solaris : Services réseau Oracle Solaris 11 Information Library (Français) |
Partie I Sujets relatifs aux services réseau
1. Service réseau (présentation)
2. Gestion des serveurs cache Web
Partie II Accès aux systèmes de fichiers réseau
4. Gestion des systèmes de fichiers NFS (présentation)
5. Administration de système de fichiers réseau (tâches)
6. Accès aux systèmes de fichiers réseau (référence)
8. Planification et activation de SLP (tâches)
9. Administration de SLP (tâches)
10. Intégration des services hérités
Partie IV Sujets relatifs aux services de messagerie
12. Services de messagerie (présentation)
13. Services de messagerie (tâches)
14. Services de messagerie (référence)
Partie V Sujets relatifs à la mise en réseau série
15. Solaris PPP 4.0 (Présentation)
16. Planification de la liaison PPP (tâches)
17. Configuration d'une liaison PPP commutée (tâches)
18. Configuration d'une liaison PPP de ligne spécialisée (tâches)
19. Paramétrage de l'authentification PPP (tâches)
20. Configuration d'un tunnel PPPoE (tâches)
21. Résolution des problèmes PPP courants (tâches)
22. Solaris PPP 4.0 (Référence)
23. Migration de Solaris PPP asynchrone à Solaris PPP 4.0 (tâches)
Configurations matérielles UUCP
Fichiers de base de données UUCP
Configuration des fichiers de base de données UUCP
25. Administration du protocole UUCP (tâches)
Partie VI Utilisation de systèmes distants
27. Utilisation de systèmes distants (présentation)
28. Administration du serveur FTP (tâches)
29. Accès aux systèmes distants (tâches)
Partie VII Sujets relatifs au contrôle des services réseau
Le logiciel UUCP est automatiquement inclus lorsque vous exécutez le programme d'installation Oracle Solaris et sélectionnez la distribution entière. Vous pouvez également ajouter le logiciel UUCP à l'aide de la commande pkgadd. Les programmes UUCP peuvent être divisés en trois catégories : démons, programmes d'administration et programmes utilisateur.
Le système UUCP possède quatre démons : uucico, uuxqt, uusched et in.uucpd. Ces démons gèrent les transferts de fichiers UUCP et l'exécution des commandes. Vous pouvez également les lancer manuellement à partir du shell, si nécessaire.
Permet de sélectionner le périphérique utilisé pour le lien, d'établir le lien vers l'ordinateur distant et d'exécuter la séquence de connexion et les vérifications d'autorisations requises. En outre, uucico transfère les fichiers de données, exécute les fichiers, résulte de journaux et notifie l'utilisateur par e-mail lorsque les transferts sont terminés. uucico agit comme shell de connexion pour les comptes de connexion UUCP. Lorsque le démon uucico local appelle une machine distante, il communique directement avec le démon uucico distant au cours de la session.
Une fois tous les fichiers créés, les programmes uucp, uuto et uux exécutent le démon uucico pour contacter l'ordinateur distant. Les commandes uusched et Uutry exécutent uucico. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel uucico(1M).
Exécute des demandes d'exécution à distance. Ce démon effectue des recherches dans le répertoire spool pour exécuter des fichiers (toujours nommés X.file) envoyés à partir d'un ordinateur distant. Quand un fichier X. file est trouvé, uuxqt l'ouvre pour obtenir la liste des fichiers de données nécessaires à l'exécution. uuxqt vérifie ensuite si les fichiers de données requis sont disponibles et accessibles. Si les fichiers sont disponibles, uuxqt vérifie le fichier Permissions afin de vérifier qu'il possède l'autorisation d'exécuter la commande demandée. Le démon uuxqt est exécuté par le script de shell uudemon.hour, qui est démarré par cron. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel uuxqt(1M).
Permet de planifier les travaux en attente dans le répertoire spool. uusched est initialement exécuté au démarrage par le script de shell uudemon.hour, qui est démarré par cron. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel uusched(1M). Avant de démarrer le démon uucico, uusched rend aléatoire l'ordre dans lequel les ordinateurs distants sont appelés.
Permet de prendre en charge les connexions UUCP sur des réseaux. Le fichier inetd sur l'hôte distant appelle in.uucpd chaque fois qu'une connexion UUCP est établie. uucpd vous invite alors à saisir un nom de connexion. uucico sur l'hôte appelant doit répondre par un nom de connexion. in.uucpd vous invite ensuite à saisir un mot de passe, à moins qu'aucun mot de passe ne soit nécessaire. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel in.uucpd(1M).
D'autres programmes d'administration UUCP se trouvent sous /usr/lib/uucp. Les fichiers de base de données les plus basiques se trouvent dans /etc/uucp. La seule exception est uulog, qui se trouve sous /usr/bin. Le répertoire personnel de l'ID de connexion uucp est /usr/lib/uucp. Lorsque vous exécutez les programmes d'administration via su ou login, utilisez l'ID utilisateur uucp. L'ID utilisateur possède les programmes et fichiers de données de spool.
Affiche le contenu des fichiers journaux de l'ordinateur spécifié. Les fichiers journaux sont créés pour chaque ordinateur distant avec lequel votre machine communique. Les fichiers journaux enregistrent chaque utilisation de uucp, uuto et uux a. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel uucp(1C).
Permet de nettoyer le répertoire spool. La commande uucleanup est généralement exécutée à partir du script de shell uudemon.cleanup, qui est démarré par cron . Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel uucleanup(1M).
Permet de tester les capacités de traitement des appels et d'effectuer un débogage modéré. La commande Uutry appelle le démon uucico pour établir un lien de communication entre votre ordinateur et l'ordinateur distant spécifié. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel Uutry(1M).
Permet de vérifier la présence des répertoires, programmes et fichiers d'aide UUCP. uucheck peut également vérifier certaines parties du fichier /etc/uucp/Permissions à la recherche d'erreurs de syntaxe évidentes. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel uucheck(1M).
Les programmes utilisateur UUCP se trouvent sous /usr/bin. Vous n'avez pas besoin d'autorisation spéciale pour utiliser ces programmes.
Permet de connecter votre ordinateur à un ordinateur distant afin que vous puissiez vous connecter aux deux machines en même temps. La commande cu vous permet de transférer des fichiers ou d'exécuter des commandes sur l'un ou l'autre des ordinateurs sans supprimer le lien initial. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel cu(1C).
Permet de copier un fichier d'un ordinateur à un autre. La commande uucp crée des fichiers de travail et des fichiers de données, met le travail en attente de transfert et appelle le démon uucico, qui à son tour tente de contacter l'ordinateur distant. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel uucp(1C).
Permet de copier les fichiers à partir de la machine locale sur le spool répertoire public /var/spool/uucppublic/receive sur l'ordinateur distant. Contrairement à la commande uucp, qui vous permet de copier un fichier sur n'importe quel répertoire accessible sur l'ordinateur distant, uuto place le fichier dans un répertoire spool approprié et indique à l'utilisateur distant de récupérer le fichier avec uupick. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel uuto(1C).
Permet de récupérer les fichiers dans /var/spool/uucppublic/receive lorsque les fichiers sont transférés vers un ordinateur à l'aide de la commande uuto. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel uuto(1C).
Permet de créer le travail, les données et d'exécuter des fichiers nécessaires à l'exécution des commandes sur une machine distante. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel uux(1C).
Permet d'afficher l'état des transferts demandés (uucp, uuto ou uux a). La commande uustat permet également de contrôler les transferts en attente. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel uustat(1C).