JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Transition d'Oracle Solaris 10 vers Oracle Solaris 11     Oracle Solaris 11 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Transition d'Oracle Solaris 10 vers Oracle Solaris 11 (présentation)

2.  Transition vers une méthode d'installation d'Oracle Solaris 11

Méthodes d'installation d'Oracle Solaris 11

Configuration requise pour l'installation d'Oracle Solaris 11

Configuration requise pour l'installation du pool racine ZFS

Tâches de préinstallation d'Oracle Solaris 11

Installation d'Oracle Solaris 11 à l'aide d'un média d'installation

Migration de JumpStart vers le programme AI

Utilisation de l'utilitaire de migration JumpStart

Tâches de conversion de JumpStart en AI

Installation d'Oracle Solaris 11 en utilisant le programme AI

Configuration d'un serveur d'installation

Personnalisation d'une installation AI

Approvisionnement d'un système client

Configuration d'un système client

Création d'un script s'exécutant à la première initialisation

Installation de systèmes client en utilisant AI

Tâches d'installation supplémentaires

Configuration de la date et de l'heure avant et après une installation

Pour passer du format d'heure locale au format UTC

Pour passer du format UTC au format d'heure locale

Pour mettre à jour l'heure locale sur un système exécutant plusieurs systèmes d'exploitation qui utilisent l'horloge RTC comme heure locale

Ajout d'une entrée Linux à l'aide du menu GRUB après l'installation

Dépannage d'une installation Oracle Solaris 11

Contrôle du processus de démarrage du Live Media

Dépannage de problèmes liés à la connexion et au compte utilisateur après une installation

x86 : Dépannage de la connexion

3.  Gestion des périphériques

4.  Gestion des fonctions de stockage

5.  Gestion des systèmes de fichiers

6.  Gestion des logiciels

7.  Gestion de la configuration réseau

8.  Gestion de la configuration système

9.  Gestion de la sécurité

10.  Gestion des versions d'Oracle Solaris dans un environnement virtuel

11.  Modifications apportées à l'environnement et à la gestion des comptes utilisateur

12.  Utilisation des fonctionnalités de bureau d'Oracle Solaris

A.  Transition de versions antérieures vers Oracle Solaris 11

Installation d'Oracle Solaris 11 en utilisant le programme AI

Si vous réalisez une transition vers une méthode d'installation AI, reportez-vous aux informations ci-après, qui fournissent un bref aperçu de chacun des processus et tâches requis pour paramétrer et installer des systèmes en utilisant le programme AI.

Configuration d'un serveur d'installation

Vous pouvez utiliser un serveur Oracle Solaris 11 pour installer Oracle Solaris 11 avec le programme AI ou pour installer Oracle Solaris 10 avec JumpStart. Vous pouvez paramétrer un serveur d'installation JumpStart sur un système Oracle Solaris 11. Cependant, vous pouvez utiliser JumpStart uniquement pour installer Oracle Solaris 10. Reportez-vous à la section Configuration d’un système Oracle Solaris 11 en tant que serveur JumpStart Oracle Solaris 10 du manuel Transition de JumpStart d’Oracle Solaris 10 au programme d’installation automatisée d’Oracle Solaris 11.

Vous pouvez utiliser le même système Oracle Solaris 11 comme serveur d'installation JumpStart et serveur d'installation AI. Reportez-vous au Chapitre 4, Installation d’Oracle Solaris 10 à l’aide de JumpStart sur un serveur Oracle Solaris 11 du manuel Transition de JumpStart d’Oracle Solaris 10 au programme d’installation automatisée d’Oracle Solaris 11.

Les tâches suivantes sont requises pour configurer un serveur d'installation AI :

Personnalisation d'une installation AI

La personnalisation de l'AI comprend les tâches suivantes :

Approvisionnement d'un système client

Les manifestes AI contiennent des instructions sur l'installation des clients. Reportez-vous au Chapitre 10, Approvisionnement du système client du manuel Installation des systèmes Oracle Solaris 11.

Les manifestes AI peuvent être créés et utilisés de l'une des façons suivantes :

Configuration d'un système client

Vous pouvez configurer un client en fournissant des profils de configuration, en spécifiant la configuration dans un profil SC ou en utilisant des scripts appliqués par un service SMF qui s'exécute une seule fois, lors de la première initialisation d'un système après l'installation. Ces méthodes remplacent la méthode JumpStart, qui utilise des scripts de fin et sysidcfg. Par exemple, un profil unique peut être assigné à un client, qui fournit uniquement une configuration réseau statique ou une configuration de service de noms. Ce même client, et d'autres, peuvent se voir assigner d'autres profils qui définissent des valeurs de propriétés plus largement applicables. Reportez-vous à la section Profil de configuration système échantillon du manuel Installation des systèmes Oracle Solaris 11.

Pour créer un profil SC, vous pouvez exécuter l'outil de configuration interactive et enregistrer la sortie dans un fichier, comme indiqué dans cet exemple, où un profil valide est créé dans le fichier sc.xml à partir des réponses fournies :

# sysconfig create-profile -o sc.xml

Vous pouvez également créer un profil SC à l'aide des spécifications de propriétés décrites à la section Spécification de la configuration dans un profil de configuration système du manuel Installation des systèmes Oracle Solaris 11. Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'utilitaire sysconfig en vue d'annuler la configuration d'un système puis de le reconfigurer, reportez-vous à la section Modifications apportées aux outils de configuration.

Exemple 2-1 Spécification d'une configuration client dans un profil SC

L'exemple suivant décrit la spécification d'une configuration client dans un profil SC à l'aide de propriétés SMF :

# svccfg -s name-service/switch describe config
config application
Name service switch configuration data as described in nsswitch.conf(4).
config/value_authorization astring solaris.smf.value.name-service.switch
config/default astring files
Default configuration database entry.
config/host astring "files dns mdns"
config application
Name service switch configuration data as described in nsswitch.conf(4).
config/value_authorization astring solaris.smf.value.name-service.switch
config/default astring files
Default configuration database entry.
config/host astring "files dns mdns"

Reportez-vous à la section Spécification de la configuration dans un profil de configuration système du manuel Installation des systèmes Oracle Solaris 11.

Création d'un script s'exécutant à la première initialisation

Pour effectuer une installation ou créer une configuration ne pouvant être spécifiée dans un manifeste AI ou dans un profil SC, vous pouvez créer un script qui s'exécute à la première initialisation du système, au moyen d'un service SMF utilisé une seule fois, comme suit :

  1. Créez un script de première initialisation. Reportez-vous à la section Création d’un script à exécuter à la première initialisation du système du manuel Installation des systèmes Oracle Solaris 11.

  2. Créez un manifeste pour un service SMF qui s'exécute une seule fois, lors de la première initialisation, et qui applique ce script. Reportez-vous à la section Création d’un fichier manifeste SMF du manuel Installation des systèmes Oracle Solaris 11.

  3. Créez un package IPS contenant le manifeste du service et le script, puis ajoutez ce package IPS au référentiel. Reportez-vous à la section Création d’un package IPS pour le script et le service du manuel Installation des systèmes Oracle Solaris 11.

  4. Installez le package de première initialisation sur le client AI. Reportez-vous à la section Installation du package de première initialisation sur le client AI du manuel Installation des systèmes Oracle Solaris 11.

Installation de systèmes client en utilisant AI

Lors du paramétrage initial du serveur d'installation, vous avez créé au moins un service d'installation pour chaque architecture de client et chaque version d'Oracle Solaris que vous envisagez d'installer. Lorsque vous avez créé chaque service d'installation, vous avez créé des instructions d'installation et de configuration de système personnalisées pour différents clients. L'installation démarre lorsque vous initialisez le client, et elle respecte la séquence suivante :

  1. Le client est initialisé.

  2. Le système client contacte le serveur DHCP et récupère l'adresse IP du client, le fichier d'initialisation et l'adresse IP du programme d'installation, si nécessaire.

  3. Le système client charge l'image réseau.

  4. Le système client termine son installation en utilisant le manifeste AI approprié, comme indiqué à la section Sélection du manifeste AI du manuel Installation des systèmes Oracle Solaris 11.

  5. Le système client se réinitialise si la valeur auto_reboot est définie dans le manifeste AI ou dans le client, ou si le client est réinitialisé par l'administrateur système.

  6. Lors d'une réinitialisation, le système client est configuré à l'aide d'un profil SC, comme décrit à la section Sélection de profils de configuration système du manuel Installation des systèmes Oracle Solaris 11, ou par les réponses de l'administrateur à l'outil interactif de configuration du système.

Lorsque le service SMF svc:/application/auto-installer sur ce client est présent en ligne, l'installation est terminée.

Exemple 2-2 Configuration d'un client d'installation

Pour configurer un client d'installation sur un serveur d'installation, exécutez la commande installadm create-client. Cette commande associe un client particulier à un service d'installation particulier. La commande installadm create-client nécessite l'adresse MAC du client et le nom du service d'installation que le client doit utiliser pour l'installation.

Pour des clients x86, vous pouvez éventuellement spécifier des propriétés d'initialisation, comme indiqué dans l'exemple suivant :

# installadm create-client -n s11-x86 -e 0:e0:81:5d:bf:e0
No local DHCP configuration found. If not already configured, the
following should be added to the DHCP configuration:
Boot server IP : 10.80.239.5
Boot file : 01001122334455

Affichez les résultats de la commande installadm create-client dans le répertoire /etc/netboot :

# cd /etc/netboot
# ls -l
lrwxrwxrwx 13:23 0100E0815DBFE0 -> pxegrub.I86PC.Solaris-1
drwxr-xr-x 13:26 I86PC.Solaris-1
-rw-r--r-- 13:23 menu.lst.0100E0815DBFE0
-rwxr-xr-x 13:23 pxegrub.I86PC.Solaris-1
-rw-r--r-- 13:23 rm.0100E0815DBFE0

# cat menu.lst.0100E0815DBFE0
default=0
timeout=30
min_mem64=1000
title Oracle Solaris boot image
kernel$ /I86PC.Solaris-1/platform/i86pc/kernel/$ISADIR/unix
-B install_media=http://135.134.0.10:5555/export/aiserver/s11-ai-x86,
install_service=s11-ai-x86,install_svc_address=135.134.0.10:46501
module$ /I86PC.Solaris-1/platform/i86pc/$ISADIR/boot_archive
title Oracle Solaris Automated Install
kernel$ /I86PC.Solaris-1/platform/i86pc/kernel/$ISADIR/unix
-B install=true,install_media=http://135.134.0.10:5555/export/aiserver/s11-ai-x86,
install_service=osol-1003-ai-x86,install_svc_address=135.134.0.10:46501
module$ /I86PC.Solaris-1/platform/i86pc/$ISADIR/boot_archive

Pour installer un client SPARC, accédez à l'invite PROM ok, puis initialisez le système :

ok boot net:dhcp - install

Remarque - La syntaxe de l'initialisation d'un système SPARC à partir du réseau a changé dans Oracle Solaris 11.


Pour plus d'informations, reportez-vous aux sections Installation d’un client SPARC du manuel Installation des systèmes Oracle Solaris 11 et Installation d’un client x86 du manuel Installation des systèmes Oracle Solaris 11.

Pour installer et configurer des zones en utilisant le programme AI, reportez-vous au Chapitre 12, Installation et configuration des zones du manuel Installation des systèmes Oracle Solaris 11. Pour obtenir des instructions complètes sur l'installation de systèmes client en utilisant le programme AI, reportez-vous au Chapitre 15, Installation de systèmes clients du manuel Installation des systèmes Oracle Solaris 11.