Ignorer les liens de navigation | |
Quitter l'aperu | |
Administration d'Oracle Solaris : Configuration d'un réseau de stockage et de la fonctionnalité multipathing Oracle Solaris 11 Information Library (Français) |
1. Présentation de la fonctionnalité multipathing d'E/S de Solaris
2. Présentation de la configuration de la fonctionnalité multipathing Fibre Channel
3. Configuration des fonctionnalités multipathing d'E/S de Solaris
Configuration des fonctionnalités multipathing d'E/S
Considérations relatives à la fonctionnalité multipathing
Activation et désactivation de la fonctionnalité multipathing
Procédure d'activation de la fonctionnalité multipathing
Procédure de désactivation de la fonctionnalité multipathing
Activation ou désactivation de la fonctionnalité multipathing sur des ports spécifiques
Considérations relatives à la configuration des ports
Procédure de configuration de la fonctionnalité multipathing sur des ports spécifiques
Configuration des périphériques de stockage tiers
Considérations relatives à la configuration des périphériques tiers
Configuration de nouveaux périphériques de stockage tiers
Procédure de configuration des périphériques tiers
Désactivation de la fonctionnalité multipathing sur des périphériques de stockage tiers
Configuration du rétablissement automatique
Procédure de configuration du rétablissement automatique
4. Administration des périphériques à chemins d'accès multiples (mpathadm)
5. Configuration des périphériques de stockage
6. Configuration de ports Fibre Channel virtuels
7. Configuration des ports FCoE
8. Configuration des domaines SAS
9. Configuration des périphériques de stockage IPFC
11. Liaison persistante des périphériques à bande
A. Configuration manuelle des périphériques Fabric
B. API HBA FC prises en charge
C. Dépannage des problèmes de périphérique à chemins d'accès multiples
Remarque - Avant de configurer un périphérique tiers, vérifiez qu'il est pris en charge. Reportez-vous à la documentation destinée à l'utilisateur ou contactez le fournisseur tiers pour obtenir plus d'informations sur les ID de fournisseur et de produit corrects, les modes et les différents paramètres requis pour que le périphérique fonctionne avec le logiciel de multipathing.
Avant de configurer la fonctionnalité multipathing sur un périphérique tiers, tenez compte des points suivants.
Le périphérique doit prendre en charge la commande SCSI REPORT_LUNS et la page d'identification du périphérique (0x83) des données essentielles du produit obtenue par le biais de la commande SCSI-3 INQUIRY.
Vous avez besoin de l'ID du fournisseur (VID) et de l'ID de produit (PID) du périphérique. Vous pouvez obtenir ces informations par le biais de la commande format suivie de l'option d'interrogation sur votre système. Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel format(1M).
Lorsque la fonctionnalité multipathing est activée, l'accès par chemins multiples dépend encore d'une implémentation de basculement scsi_vhci propre au périphérique. Voici comment cela se passe par défaut (automatiquement) : le code scsi_vhci appelle une fonction sonde dans chaque implémentation de basculement pour rechercher le premier résultat de la sonde qui indique que le périphérique est pris en charge.
L'implémentation d'une sonde détermine la prise en charge en fonction d'une combinaison de données scsi_inquiry (9S). Un périphérique dont les données d'interrogation indiquent une prise en charge du groupe de ports cibles (TPGS) T10 utilise l'implémentation de basculement reposant sur les normes TPGS. Pour les périphériques non conformes, la sonde d'implémentation de basculement détermine généralement la prise en charge en fonction de la concordance des VID/PID dans une table compilée privée.
Pour passer outre le processus de sonde, le fichier scsi_vhci.conf contient la propriété scsi-vhci-failover-override. Vous pouvez utiliser la valeur scsi-vhci-failover-override pour déterminer la prise en charge d'un périphérique non accepté par le biais de la sonde, passer outre la sonde ou désactiver la prise en charge de la fonctionnalité multipathing sur un périphérique.
Vous pouvez configurer la fonctionnalité multipathing sur des périphériques de stockage symétriques tiers. Un périphérique de stockage symétrique désigne un périphérique de stockage dont tous les chemins d'accès sont actifs. Des commandes d'E/S peuvent être émises par le biais de n'importe quel chemin d'accès.
Suivez les étapes ci-après pour configurer des périphériques tiers si la fonctionnalité multipathing est déjà activée sur le système. Si la fonctionnalité multipathing est désactivée sur le système, vous pouvez configurer les périphériques tiers lors de son activation en suivant la procédure précédemment indiquée dans ce chapitre.
L'ID du fournisseur et l'ID de produit correspondent aux chaînes d'identification qu'un périphérique renvoie dans les données d'interrogation SCSI. L'ID du fournisseur doit comporter 8 caractères. Vous devez impérativement spécifier huit caractères, même si les caractères de fin sont des espaces.
L'ID de produit peut contenir jusqu'à 16 caractères.
scsi-vhci-failover-override = "VendorID1ProductID1", "f_sym", "VendorID2ProductID2", "f_sym", ... "VendorIDnProductIDn", "f_sym";
Notez que les entrées sont séparées par une virgule ( , ) et que la dernière entrée fournisseur/produit est suivie d'un point-virgule ( ; ).
Par exemple, pour définir un périphérique du fournisseur "ACME" portant l'ID de produit "MSU" et un périphérique du fournisseur "XYZ" portant l'ID de produit "ABC", vous ajouteriez les lignes suivantes au fichier /etc/driver/drv/scsi_vhci.conf :
Pour ajouter un périphérique du fournisseur "XYZ" portant l'ID de produit "ABC", vous ajouteriez :
scsi-vhci-failover-override = "ACME MSU", "f_sym", "XYZ ABC", "f_sym";
# stmsboot -u
Vous êtes invité à réinitialiser l'ordinateur. Au cours de la réinitialisation, le fichier /etc/vfstab et la configuration du vidage sont mis à jour pour refléter les changements apportés aux noms des périphériques.
Vous pouvez désactiver la fonctionnalité multipathing sur tous les périphériques possédant une combinaison spécifique d'entrées ID du fournisseur/ID de produit dans les données d'interrogation. Cette exclusion est spécifiée dans le fichier scsi_vhci.conf.
L'ID du fournisseur et l'ID de produit correspondent aux chaînes d'identification qu'un périphérique renvoie dans les données d'interrogation SCSI. L'ID du fournisseur doit comporter 8 caractères. Vous devez impérativement spécifier huit caractères, même si les caractères de fin sont des espaces. L'ID de produit peut contenir jusqu'à 16 caractères.
scsi-vhci-failover-override = "VendorID1ProductID1", "NONE", "VendorID2ProductID2", "NONE", ... "VendorIDnProductIDn", "NONE";
Les entrées de l'exemple ci-dessus sont séparées par une virgule (,) et la dernière entrée fournisseur/produit est suivie d'un point-virgule (;). Par exemple, pour définir un périphérique du fournisseur "ACME" portant l'ID de produit "MSU" et un périphérique du fournisseur "XYZ" portant l'ID de produit "ABC", vous ajouteriez les lignes suivantes au fichier /etc/driver/drv/scsi_vhci.conf :
scsi-vhci-failover-override = "ACME MSU", "NONE", "XYZ ABC", "NONE";
# stmsboot -u
Vous êtes invité à réinitialiser l'ordinateur. Au cours de la réinitialisation, le fichier /etc/vfstab et la configuration du vidage sont mis à jour pour refléter les changements apportés aux noms des périphériques.
Vous pouvez afficher le mappage entre les noms des périphériques à chemins d'accès multiples et ceux des périphérique à chemin d'accès unique (après la mise à jour apportée à la configuration de la fonctionnalité multipathing) par le biais de la commande stmsboot en spécifiant l'option -e, -d ou -u. Les noms des périphériques à chemins d'accès multiples et ceux des périphériques à chemin d'accès unique doivent apparaître dans le même ordre pour refléter le mappage.
Affichez le mappage des périphériques sur tous les contrôleurs. Par exemple :
# stmsboot -L non-STMS device name STMS device name ---------------------------------------------------------------- /dev/rdsk/c2t8d0 /dev/rdsk/c10t500000E01046DEE0d0 /dev/rdsk/c2t0d0 /dev/rdsk/c10t500000E01046B070d0 /dev/rdsk/c2t3d0 /dev/rdsk/c10t20000020372A40AFd0 /dev/rdsk/c2t12d0 /dev/rdsk/c10t500000E01046DEF0d0 /dev/rdsk/c2t11d0 /dev/rdsk/c10t500000E01046E390d0 /dev/rdsk/c3t8d0 /dev/rdsk/c10t500000E01046DEE0d0 /dev/rdsk/c3t0d0 /dev/rdsk/c10t500000E01046B070d0 /dev/rdsk/c3t3d0 /dev/rdsk/c10t20000020372A40AFd0 /dev/rdsk/c3t12d0 /dev/rdsk/c10t500000E01046DEF0d0 /dev/rdsk/c3t11d0 /dev/rdsk/c10t500000E01046E390d0
L'option -l permet d'afficher le mappage des périphériques uniquement sur le contrôleur spécifié. L'exemple suivant affiche le mappage du contrôleur 3.
# stmsboot -l3 non-STMS device name STMS device name ---------------------------------------------------------------- /dev/rdsk/c3t8d0 /dev/rdsk/c10t500000E01046DEE0d0 /dev/rdsk/c3t0d0 /dev/rdsk/c10t500000E01046B070d0 /dev/rdsk/c3t3d0 /dev/rdsk/c10t20000020372A40AFd0 /dev/rdsk/c3t12d0 /dev/rdsk/c10t500000E01046DEF0d0 /dev/rdsk/c3t11d0 /dev/rdsk/c10t500000E01046E390d0