6.1. Présentation des groupes de basculement

Un groupe de basculement est composé d'un ou plusieurs serveurs fournissant aux utilisateurs un haut niveau de disponibilité au cas où un serveur deviendrait indisponible. Lorsqu'un serveur du groupe de basculement devient indisponible, pour des raisons de maintenance ou à cause d'une panne, chaque client de bureau qui utilisait ce serveur se reconnecte à un des serveurs du groupe de basculement qui a une session existante pour le jeton actif de ce client. Si le client ne trouve pas de session existante pour le jeton actif, il se connecte à un serveur sélectionné par l'algorithme d'équilibrage de charge. Ce serveur présente un écran de connexion à l'utilisateur qui doit alors se connecter pour créer une nouvelle session. La session du serveur en panne est perdue.

Un groupe de basculement se compose d'un serveur principal et d'un ou de plusieurs serveurs secondaires, configurés à l'aide de la commande utreplica. Chaque serveur Sun Ray héberge son propre magasin de données Sun Ray local. Cependant, ces magasins de données locaux ne sont accessibles qu'en lecture seule. Toute modification des données (accès en écriture) est d'abord écrite dans le serveur principal et répliquée ultérieurement dans les magasins de données SUN RAY des serveurs secondaires.

Les serveurs d'un groupe de basculement s'authentifient (autrement dit, ils apprennent à se faire confiance) à l'aide d'une signature commune au groupe, clé utilisée pour signer les messages qu'ils se transmettent. La signature du groupe doit être configurée à l'aide de la commande utgroupsig afin d'être identique sur chaque serveur. Reportez-vous à Section 6.7.4, « Modification de la signature du gestionnaire de groupe » pour plus de détails. Le mot de passe admin demandé pendant utconfig doit également être identique sur tous les serveurs Sun Ray dans un groupe de basculement. Reportez-vous à Section 4.2.1, « Nom et mot de passe administratifs » pour plus de détails.

Vous pouvez exécuter la commande utgstatus ou accéder à l'onglet Serveurs de l'interface graphique d'administration pour voir l'état de tous les serveurs d'un groupe de basculement. Les modes suivants du serveur ont une incidence sur la manière dont le serveur participe à un groupe de basculement :

Lors de l'utilisation d'un groupe de basculement, les clients sont automatiquement redirigés vers les serveurs selon l'équilibrage de charge avant la création des sessions. Toutefois, les utilisateurs peuvent employer la commande utselect ou utswitch pour la redirection manuelle.

L'interface graphique utselect est la méthode recommandée pour la sélection du serveur. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel utselect.

Pour de plus amples informations sur la configuration de plusieurs groupes de basculement qui utilisent un hot desking régional, reportez-vous à la section Chapitre 9, Hot desking.