Ignorer les liens de navigation | |
Quitter l'aperu | |
![]() |
Guide de configuration et d'administration du système de fichiers Sun QFS 5.3 Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Information Library (Français) |
1. Présentation du système de fichiers
2. A propos du fichier de configuration principal
4. Configuration du système de fichiers
5. Configuration d'un système de fichiers partagé
6. Gestion des quotas de système de fichiers
7. Rubriques avancées relatives au système de fichiers
9. Configuration de systèmes de fichiers WORM-FS
A propos des systèmes de fichiers WORM-FS
Utilisation de WORM-FS avec des clients NFS
Activation de la fonction WORM-FS
Définition de la période de conservation par défaut
Définition de la période de conservation dans l'utilitaire touch
Affichage des fichiers WORM-FS par le biais de la commande sls
11. Utilisation des systèmes de fichiers QFS avec SANergy (SAN-QFS)
De nombreuses applications tirent parti de la technologie WORM (Write-Once Read-Many, disque inscriptible une seule fois) pour assurer l'intégrité des données et en raison de la recevabilité juridique des fichiers stockés en utilisant cette technologie.
Remarque - Le package SUNWsamfswm a été fusionné avec les packages SUNWqfs et SUNWsamfs. Vous n'avez pas besoin d'installer le package SUNWsamfswm séparément pour activer la fonctionnalité WORM-FS.
Pour activer la fonctionnalité WORM-FS, spécifiez les options de montage à partir de la liste suivante :
worm_capable
worm_lite
worm_emul
emul_lite
Pour plus d'informations sur les options de montage, reportez-vous à la section Activation de la fonction WORM-FS.
La fonction WORM-FS propose des périodes de conservation des fichiers par défaut et personnalisables, garantit le caractère immuable des données et des chemins d'accès, tout en assurant la transmission de l'attribut WORM aux sous-répertoires.
La fonction WORM-FS prend en charge deux modes :
Le mode de conformité standard Sun (appelé mode standard) est la valeur par défaut.
Le mode de conformité à l'émulation Sun (appelé mode d'émulation) est conçu pour assurer la compatibilité avec le mode d'émulation des appareils NAS StorageTek 5320 et est similaire à une interface définie par Network Appliance.
Une des différences entre les modes standard et d'émulation a trait aux restrictions en termes de nature des fichiers qui peuvent être conservés. Concrètement, il est impossible de conserver des fichiers dotés d'autorisations d'exécution UNIX en mode standard. Mais cela est possible en mode d'émulation. Cette restriction du mode standard s'explique par le fait que le déclencheur de conservation défini pour NFS et FTP spécifie qu'il faut activer le mode setuid sur le fichier. Dès lors qu'un fichier est conservé, un client voit le bit du mode setuid défini. Cela dit, la restriction s'appliquant aux fichiers exécutables élimine la faille de sécurité potentielle qui peut autoriser la protection WORM d'un fichier exécutable dont le propriétaire est l'utilisateur root et par conséquent, empêcher sa suppression. Cette approche présente un avantage non négligeable : l'utilisateur ou l'application peut déterminer plus facilement quels fichiers du système sont protégés par la technologie WORM.
Si vous utilisez WORM-FS sous Oracle Solaris 10 (ou version ultérieure) avec des clients NFS connectés, vérifiez que NFS version 4 est activé sur le serveur et les clients NFS.
Si vous exécutez une version antérieure à Oracle Solaris 10 et NFS 3, le client NFS risque de ne pas afficher les fichiers WORM-FS. Ajoutez la ligne suivante au fichier /etc/system puis réinitialisez le système :
set nfs:nfs_allow_preepoch_time = 1
Le tableau suivant répertorie les quatre options de montage permettant d'activer la fonction WORM-FS.
|
Ces quatre options de montage imposent des restrictions. Vous pouvez procéder à un mise à niveau du mode WORM “Lite” vers le mode standard. En revanche, il est impossible de passer du mode WORM standard au mode d'émulation (ou inversement). Il est possible de spécifier ces options dans la ligne de commande au moment du montage du système de fichiers ou de les ajouter au fichier /etc/vfstab ou /opt/SUNWsamfs/samfs.cmd. Les règles de priorité habituelles s'appliquent aux options de montage.
L'attribut WORM stocké dans la table de montage permet de créer des fichiers WORM dans les répertoires de votre choix au sein du système de fichiers.
Remarque - Il faut disposer des privilèges d'administrateur système pour définir une option de montage WORM sous /etc/vfstab.
L'exemple ci-dessous illustre une option de montage WORM-FS. Le système de fichiers samfs1 monté au niveau de /samfs1 est compatible avec la fonction WORM et la période de conservation des fichiers par défaut est fixée à 60 minutes.
Exemple 9-1 Utilisation des options de montage WORM-FS
# cat /etc/vfstab #device device mount FS fsck mount mount #to mount to fsck point type pass at boot options # fd - /dev/fd fd - no - /proc - /proc proc - no - /dev/dsk/c0t0d0s1 - - swap - no - samfs1 - /samfs1 samfs - yes worm_capable,def_retention=60 swap - /tmp tmpfs - yes -
Une fois que la fonction WORM-FS est activée et qu'au moins un fichier WORM est stocké sur le système de fichiers, son superbloc est mis à jour pour refléter la capacité WORM. Toute tentative ultérieure de régénération du système de fichiers à l'aide de la commande sammkfs échoue si vous n'ajoutez pas l'option de montage worm_lite ou emul_lite.
Les options de montage worm_lite et emul_lite créent un environnement WORM modifié qui allège les restrictions en matière d'opérations permises sur les fichiers conservés et les volumes WORM. Les options WORM Lite sont adaptées aux entreprises ayant établi des règles de conservation et de gestion des documents qui imposent des garanties en termes de conservation des données, mais pas les contraintes strictes que WORM applique aux systèmes. Des mécanismes permettent de modifier et même d'infirmer des décisions prises en matière de conservation des données.
Il est également possible de tester et de configurer des systèmes et des applications WORM à l'aide des options WORM Lite, puis de procéder à une mise à niveau vers les stratégies WORM standard plus strictes.
L'environnement WORM Lite a un comportement similaire au mode WORM standard. Les données et les chemins d'accès aux fichiers conservent leur caractère immuable, mais l'administrateur système est autorisé à effectuer des opérations spéciales :
Supprimer des fichiers WORM avant l'expiration du délai de conservation
Raccourcir la durée de conservation des fichiers WORM
Supprimer des volumes compatibles avec WORM Lite ou les recréer à l'aide de la commande sammkfs
Une option de montage WORM autorise le stockage de fichiers WORM sur un système de fichiers, mais pas nécessairement leur création. Pour créer un fichier WORM, il faut d'abord rendre le répertoire compatible avec la fonction WORM. Créez un répertoire, puis exécutez une commande de déclenchement WORM pour lui associer le bit WORM. Selon l'option de montage choisie, vous pouvez exécuter l'une des commandes de déclenchement WORM suivantes :
Exécutez chmod 4000 directory-name pour définir le bit WORM si vous ajoutez l'option de montage worm_capable ou worm_lite.
Supprimez les autorisations en écriture sur le répertoire pour définir le bit WORM si vous ajoutez l'option de montage worm_emul ou emul_lite.
Après avoir associé le bit WORM à un répertoire, vous pouvez créer des fichiers dans ce répertoire, puis utiliser le déclencheur WORM approprié pour définir le bit WORM sur les fichiers à conserver. Le déclencheur WORM destiné aux fichiers et aux répertoires est le même.
Faites preuve de prudence lorsque vous appliquez le déclencheur WORM. Une fois la fonction WORM activée sur un fichier, il n'est plus possible de modifier ses données et son chemin d'accès. Cette opération est irréversible. De plus, dès que vous appliquez le déclencheur WORM à un fichier, son volume devient aussi un volume WORM et le reste définitivement. Le seul moyen de détruire ce volume est d'utiliser une interface RAID ou de gestion des volumes. Si vous avez créé le volume à l'aide d'une des options WORM lite, vous pouvez le recréer en exécutant la commande sammkfs.
Les exemples ci-après illustrent l'exécution du déclencheur WORM pour chacune des options de montage en appliquant la valeur de conservation par défaut à l'échelle du système.
Exemple 9-2 Déclencheur WORM chmod 4000 avec les fonctionnalités WORM standard
Cet exemple illustre une application simple du déclencheur WORM chmod 4000 avec les fonctionnalités WORM standard.
[host1]# grep -i worm /etc/vfstab samfs1 - /samfs1 samfs - no bg,worm_capable [host1]# cd /samfs1 [host1]# mkdir WORM [host1]# chmod 4000 WORM [host1]# sls -D WORM: mode: drwxr-xr-x links: 2 owner: root group: root length: 4096 admin id: 0 inode: 1025.1 access: Jan 30 15:50 modification: Jan 30 15:50 changed: Jan 30 15:50 attributes: Jan 1 1970 creation: Jan 30 15:50 residence: Jan 30 15:50 worm-capable retention-period: 0y, 30d, 0h, 0m [host1]# cd WORM [host1]# touch test [host1]# chmod 4000 test [host1]# sls -D test: mode: -r-Sr--r-- links: 1 owner: root group: root length: 0 admin id: 0 inode: 1026.3 access: Jan 30 15:51 modification: Jan 30 15:51 changed: Jan 30 15:51 retention-end: Mar 1 15:51 2007 creation: Jan 30 15:51 residence: Jan 30 15:51 retention: active retention-period: 0y, 30d, 0h, 0m [host1]# rm test rm: test: override protection 444 (yes/no)? yes rm: test not removed: Read-only file system [host1]# ls test
Exemple 9-3 Déclencheur WORM chmod 4000 avec les fonctionnalités WORM Lite
Cet exemple illustre une application simple du déclencheur WORM chmod 4000 avec les fonctionnalités WORM Lite.
[root@ns-east-44]# grep -i worm /etc/vfstab samfs1 - /samfs1 samfs - no bg,worm_lite [host1]# mount samfs1 [host1]# cd /samfs1 [host1]# mkdir WORM [host1]# chmod 4000 WORM [host1]# sls -D WORM: mode: drwxr-xr-x links: 2 owner: root group: root length: 4096 admin id: 0 inode: 1025.1 access: Jan 30 16:12 modification: Jan 30 16:12 changed: Jan 30 16:12 attributes: Jan 1 1970 creation: Jan 30 16:12 residence: Jan 30 16:12 worm-capable retention-period: 0y, 30d, 0h, 0m [host1]# cd WORM [host1]# touch test [host1]# chmod 4000 test [host1]# sls -D test: mode: -r-Sr--r-- links: 1 owner: root group: root length: 0 admin id: 0 inode: 1026.1 access: Jan 30 16:13 modification: Jan 30 16:13 changed: Jan 30 16:13 retention-end: Mar 1 16:13 2007 creation: Jan 30 16:13 residence: Jan 30 16:13 retention: active retention-period: 0y, 30d, 0h, 0m [host1]# rm test rm: test: override protection 444 (yes/no)? yes [host1]# ls [host1]#
Exemple 9-4 Déclencheur WORM chmod -w en mode d'émulation WORM
Cet exemple illustre une application simple du déclencheur WORM en mode d'émulation WORM.
[root@ns-east-44]# grep -i worm /etc/vfstab samfs1 - /samfs1 samfs - no bg,worm_emul [host1]# mount samfs1 host1]# cd /samfs1 [host1]# mkdir WORM [host1]# chmod -w WORM [host1]# sls -D WORM: mode: drwxr-xr-x links: 2 owner: root group: root length: 4096 admin id: 0 inode: 1025.1 access: Jan 30 16:26 modification: Jan 30 16:26 changed: Jan 30 16:26 attributes: Jan 1 1970 creation: Jan 30 16:26 residence: Jan 30 16:26 worm-capable retention-period: 0y, 30d, 0h, 0m [host1]# cd WORM [host1]# touch test [host1]# chmod -w test [host1]# sls -D test: mode: -r--r--r-- links: 1 owner: root group: root length: 0 admin id: 0 inode: 1026.1 access: Jan 30 16:26 modification: Jan 30 16:26 changed: Jan 30 16:26 retention-end: Mar 1 16:26 2007 creation: Jan 30 16:26 residence: Jan 30 16:26 retention: active retention-period: 0y, 30d, 0h, 0m [host1]# rm test rm: test: override protection 444 (yes/no)? yes rm: test not removed: Read-only file system [host1]# ls test
Exemple 9-5 Déclencheur WORM chmod -w en mode d'émulation WORM Lite
Cet exemple illustre une application simple du déclencheur WORM en mode d'émulation WORM Lite.
[root@ns-east-44]# grep -i worm /etc/vfstab samfs1 - /samfs1 samfs - no bg,emul_lite [host1]# mount samfs1 [host1]# cd /samfs1 [host1]# mkdir WORM [host1]# chmod -w WORM [host1]# sls -D WORM: mode: drwxr-xr-x links: 2 owner: root group: root length: 4096 admin id: 0 inode: 1025.1 access: Jan 30 16:36 modification: Jan 30 16:36 changed: Jan 30 16:36 attributes: Jan 1 1970 creation: Jan 30 16:36 residence: Jan 30 16:36 worm-capable retention-period: 0y, 30d, 0h, 0m [host1]# cd WORM [host1]# touch test [host1]# chmod -w test [host1]# sls -D test: mode: -r--r--r-- links: 1 owner: root group: root length: 0 admin id: 0 inode: 1026.1 access: Jan 30 16:36 modification: Jan 30 16:36 changed: Jan 30 16:36 retention-end: Mar 1 16:36 2007 creation: Jan 30 16:36 residence: Jan 30 16:36 retention: active retention-period: 0y, 30d, 0h, 0m [host1]# rm test rm: test: override protection 444 (yes/no)? yes [host1]# ls [host1]#
La fonction WORM-FS inclut des périodes de conservation des fichiers personnalisables. La période de conservation spécifiée détermine la durée pendant laquelle les fonctions WORM restent associées à un fichier.
Remarque - Les périodes de conservation ne peuvent pas aller au-delà du 18/01/2038 lors de leur définition initiale ou de leur extension dans les utilitaires Oracle Solaris/UNIX. En effet, ces utilitaires expriment le temps (en secondes) par le biais de nombres à 32 bits signés. Le temps est mesuré à partir de la date initiale du système d'exploitation, fixée au 1er janvier 1970. L'ajout d'une quantité de 2**31 secondes renvoie à la date du 18/01/2038 à 22h14. En revanche, vous pouvez dépasser cette date à l'aide d'une période de conservation par défaut. Reportez-vous à la section Définition de la période de conservation par défaut.
Effectuez l'une des opérations suivantes pour définir la période de conservation d'un fichier :
Avancez l'heure d'accès au fichier dans l'utilitaire touch ou un programme mettant en oeuvre la sous-routine libc utimes(). La période de conservation du fichier est exprimée en minutes. Après avoir avancé l'heure d'accès, définissez le bit WORM à l'aide du déclencheur WORM approprié.
Appliquez la période de conservation par défaut à un fichier en exécutant le déclencheur WORM approprié. Le fichier système respecte le délai de conservation par défaut. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Définition de la période de conservation par défaut.
L'exemple ci-dessous illustre la création d'un fichier dans un répertoire compatible WORM à l'aide d'un déclencheur WORM (avec la commande chmod 4000) et l'exécution de la commande sls pour afficher les fonctions WORM du fichier. La période de conservation par défaut du système de fichiers (fixée à 60 minutes dans l'Exemple 9-1) est appliquée ici.
Exemple 9-6 Création d'un répertoire et d'un fichier WORM
# cd WORM # echo "This is a test file" >> test # sls -D test: mode: -rw-r--r-- links: 1 owner: root group: other length: 20 admin id: 0 inode: 1027.1 access: Oct 30 02:50 modification: Oct 30 02:50 changed: Oct 30 02:50 attributes: Oct 30 02:50 creation: Oct 30 02:50 residence: Oct 30 02:50 checksum: gen no_use not_val algo: 0 # chmod 4000 test # sls -D test: mode: -r--r--r-- links: 1 owner: root group: other length: 20 admin id: 0 inode: 1027.1 access: Oct 30 02:50 modification: Oct 30 02:50 changed: Oct 30 02:50 retention-end: Oct 30 2005 03:50 creation: Oct 30 02:50 residence: Oct 30 02:50 retention: active retention-period: 0y, 0d, 1h, 0m checksum: gen no_use not_val algo: 0
Grâce à l'introduction de la fonction WORM-FS, un fichier peut présenter trois états au sein d'un système de fichiers Sun QFS :
Normal
Conservé
Expiré
L'état Normal correspond à l'état d'un fichier ordinaire dans un système de fichiers Sun QFS. Le passage à l'état Conservé (active dans le code) se produit lors de l'association du bit WORM à un fichier. Le fichier présente l'état Expiré (over dans le code) au terme de son délai de conservation.
Après la définition d'une période de conservation et l'exécution du déclencheur WORM sur un fichier, ses données et son chemin d'accès ne peuvent en aucun cas être modifiés. Au terme du délai de conservation, son état passe à Expiré, mais ses données et son chemin d'accès conservent leur caractère immuable.
Lorsqu'un fichier présente l'état Expiré, les opérations possibles se limitent aux deux suivantes :
Extension de la période de conservation (pour raccourcir le délai de conservation, il faut impérativement ajouter l'option WORM lite)
Suppression du fichier
Si la période de conservation est allongée, le fichier revient à l'état Conservé (active), et la nouvelle date d'expiration ainsi que la durée sont définies en conséquence.
Il est possible d'établir à la fois des liens symboliques et physiques pointant vers les fichiers avec la fonction WORM-FS. Les liens physiques concernent uniquement les fichiers stockés dans un répertoire compatible WORM. Après sa création, un lien physique a les mêmes caractéristiques WORM que le fichier d'origine. Vous pouvez également établir des liens symboliques, mais ceux-ci ne sont pas en mesure de tirer parti des fonctions WORM. Vous avez la possibilité de créer des liens symboliques pointant vers des fichiers WORM dans tout répertoire au sein d'un système de fichiers Sun QFS.
La transmission aux sous-répertoires constitue une autre caractéristique de la fonction WORM-FS. Concrètement, les nouveaux répertoires créés sous un répertoire incluant un attribut WORM héritent de cet attribut du parent. Si une période de conservation par défaut est définie pour un répertoire, celle-ci s'applique également aux nouveaux sous-répertoires. Il est possible d'associer le bit WORM à tous les fichiers stockés dans un répertoire parent compatible WORM. Un utilisateur peut définir la fonction WORM sur les répertoires et les fichiers dont il est propriétaire ou auxquels il a accès par le biais d'autorisations UNIX normales.
Remarque - Un répertoire compatible WORM peut être supprimé uniquement s'il ne contient aucun fichier WORM.
Il est possible de définir la période de conservation par défaut sous la forme d'une option de montage dans le fichier /etc/vfstab. Par exemple :
samfs1 - /samfs1 samfs - nobg,worm_emul,def_retention=1y60d
Respectez le format MyN dOhPm, où M, N, O et P sont des entiers positifs, et y, d ,h et m correspondent respectivement aux années, jours, heures et minutes. Toute combinaison de ces unités est valide. Par exemple, 1y5d4h3m correspond à 1 an, 5 jours, 4 heures et 3 minutes, 30d8h à 30 jours et 8 heures, et 300m à 300 minutes. Ce format offre une compatibilité descendante avec les logiciels antérieurs aux versions 4U5, dans lesquels la période de conservation était spécifiée en minutes. Même si l'unité de granularité de la période est la minute, la précision de la mesure repose sur le jour. Il faut également noter que la fonction qui prend en charge les jours, heures et minutes ne tient pas compte des années bissextiles lors de la détermination des périodes de conservation.
Vous pouvez fixer un délai de conservation au-delà de l'année 2038 pour un fichier ou un répertoire à l'aide de la valeur par défaut. Il vous suffit d'attribuer une valeur supérieure à 2038 à la période de conservation par défaut, puis de monter le système de fichiers. Exécutez ensuite le déclencheur WORM approprié pour que la période de conservation par défaut entre en vigueur. L'exemple ci-dessous illustre la définition d'une période de conservation par défaut allant au-delà de l'année 2038 qui s'applique à un répertoire et un fichier.
Exemple 9-7 Extension de la période de conservation au-delà de 2038
[root@ns-east-44]# grep samfs1 /etc/vfstab samfs1 - /samfs1 samfs - no bg,worm_capable,def_retention=34y [root@ns-east-44]# mount samfs1 [root@ns-east-44]# cd /samfs1 [root@ns-east-44]# mkdir WORM [root@ns-east-44]# chmod 4000 WORM [root@ns-east-44]# sls -D WORM: mode: drwxr-xr-x links: 2 owner: root group: root length: 4096 admin id: 0 inode: 1026.1 access: Feb 20 14:24 modification: Feb 20 14:24 changed: Feb 20 14:24 attributes: Jul 26 1970 creation: Feb 20 14:24 residence: Feb 20 14:24 worm-capable retention-period: 34y, 0d, 0h, 0m [root@ns-east-44]# cd WORM [root@ns-east-44]# touch test [root@ns-east-44]# chmod 4000 test [root@ns-east-44]# sls -D test: mode: -r-Sr--r-- links: 1 owner: root group: root length: 0 admin id: 0 inode: 1027.1 access: Feb 20 14:24 modification: Feb 20 14:25 changed: Feb 20 14:25 retention-end: Feb 20 14:25 2041 creation: Feb 20 14:24 residence: Feb 20 14:24 retention: active retention-period: 34y, 0d, 0h, 0m
Vous pouvez également spécifier une période de conservation par défaut pour un répertoire dans l'utilitaire touch, comme indiqué dans la section suivante. Cette période de conservation prime sur la valeur par défaut définie à l'échelle du système de fichiers et s'applique à tous les sous-répertoires.
L'utilitaire touch permet de fixer ou prolonger le délai de conservation d'un fichier ou d'un répertoire. Vous pouvez également exécuter touch pour raccourcir la période de conservation par défaut d'un répertoire (mais pas d'un fichier).
Pour définir la période de conservation, il faut commencer par avancer l'heure d'accès au fichier ou répertoire concerné dans l'utilitaire touch, puis exécuter le déclencheur WORM par le biais de la commande chmod ou supprimer les autorisations en écriture, selon le mode WORM activé.
L'exemple ci-dessous illustre la définition de la période de conservation dans l'utilitaire touch et l'exécution du déclencheur WORM.
Exemple 9-8 Définition de la période de conservation à l'aide de touch et chmod
# touch -a -t200508181125 test # sls -D test: mode: -rw-r--r-- links: 1 owner: root group: root length: 0 admin id: 0 inode: 1027.1 access: Aug 18 2005 modification: Aug 18 11:19 changed: Aug 18 11:19 attributes: Aug 18 11:19 creation: Aug 18 11:19 residence: Aug 18 11:19 # chmod 4000 test # sls -D test: mode: -r-Sr--r-- links: 1 owner: root group: root length: 0 admin id: 0 inode: 1027.1 access: Aug 18 2005 modification: Aug 18 11:19 changed: Aug 18 11:19 retention-end: Aug 18 2005 11:25 creation: Aug 18 11:19 residence: Aug 18 11:19 retention: active retention-period: 0y, 0d, 0h, 6m
L'option -a de touch permet de modifier l'heure d'accès au fichier ou au répertoire. L'option -t spécifie la date et l'heure à indiquer dans le champ d'heure d'accès. Respectez le format [[CC]AA]MMJJhhmm[.SS] pour l'argument temporel.
[CC] représente les deux premiers chiffres de l'année.
[AA] représente les deux derniers chiffres de l'année.
MM représente le mois (01 - 12).
JJ représente le jour (01 - 31).
hh représente les heures (00 - 23).
mm représente les minutes (00 - 59).
[SS] représente les secondes (00 - 61).
Les champs CC, AA et SS sont facultatifs. Si vous omettez CC et AA, l'année en cours est considérée comme la valeur par défaut. Pour plus d'informations sur ces options, reportez-vous à la page de manuel touch(1).
Pour assurer une conservation permanente, attribuez la plus valeur la plus élevée possible (203801182214.07) à l'heure d'accès.
L'exemple ci-dessous illustre l'extension de la période de conservation d'un fichier dans l'utilitaire touch.
Exemple 9-9 Extension de la période de conservation d'un fichier dans touch
# sls -D test test: mode: -r-Sr--r-- links: 1 owner: root group: root length: 0 admin id: 0 inode: 1029.1 access: Aug 18 11:35 modification: Aug 18 11:33 changed: Aug 18 11:33 retention-end: Aug 18 2005 11:35 creation: Aug 18 11:33 residence: Aug 18 11:33 retention: over retention-period: 0y, 0d, 0h, 2m # touch -a -t200508181159 test # sls -D test: mode: -r-Sr--r-- links: 1 owner: root group: root length: 0 admin id: 0 inode: 1029.1 access: Aug 18 11:35 modification: Aug 18 11:33 changed: Aug 18 11:33 retention-end: Aug 18 2005 11:59 creation: Aug 18 11:33 residence: Aug 18 11:33 retention: active retention-period: 0y, 0d, 0h, 26m
Dans cet exemple, l'expiration du délai de conservation est reportée au 18 août 2005 à 11h59, c'est-à-dire 26 minutes après l'heure définie par le déclencheur WORM initial.
Remarque - Vous pouvez étendre la période de conservation dans touch quel que soit le mode WORM actif.
Exécutez la commande sls pour afficher les attributs de fichier WORM. L'option -D détermine si un répertoire est compatible WORM. Ajoutez cette option pour afficher les dates de début et de fin de la période de conservation d'un fichier, son état actuel, ainsi que la durée totale, comme spécifié sur la ligne de commande.
La date et l'heure de début de la conservation de même que sa durée (en minutes) sont stockées dans l'inode du fichier.
Pour accéder directement à ces informations, il faut développer un programme similaire à l'exemple suivant.
Exemple 9-10 Programme permettant d'accéder directement à la date de début de la période de conservation et à sa durée
#include <stdio.h> #include <stdlib.h> #include <string.h> #include <sys/types.h> /* * SAMFS includes in /opt/SUNWsamfs/include */ #include "stat.h" #include "lib.h" /* * SAMFS libraries in /opt/SUNWsamfs/lib */ int main(int argc, char **argv) { char ibuf[1000]; struct sam_stat buf; if (argc != 2) { printf("usage: sam_worm_stat filename\n"); exit(-1); } if (sam_stat(argv[1], &buf, sizeof(buf)) == 0) { (void)time_string(buf.rperiod_start_time, buf.rperiod_start_time, ibuf); printf("retention period start is %s\n", ibuf); printf("retent period duration is %ld minutes\n", buf.rperiod_duration); } else { printf("can not sam_worm_stat %s\n", argv[1]); } }
L'exemple ci-dessous illustre le mode d'affichage du statut de conservation d'un fichier par le biais de la commande sls -D.
Exemple 9-11 Détermination du statut de conservation d'un fichier à l'aide de la commande sls
# sls -D test test: mode: -r-Sr--r-- links: 1 owner: root group: root length: 5 admin id: 0 inode: 1027.1 access: Aug 18 2008 modification: Aug 18 11:19 changed: Aug 18 11:19 retention-end: Aug 18 2008 11:25 creation: Aug 18 11:19 residence: Aug 18 11:19 retention: active retention-period: 0y, 0d, 0h, 6m
Dans cet exemple, la conservation est effective (comme l'indique la mention retention: active), ce qui signifie que le bit WORM est associé au fichier. La période de conservation a débuté le 18 août 2008 à 11h19 et a pris fin le même jour à 11h25. La période de conservation a été spécifiée sur 0 année, 0 jour, 0 heure et 6 minutes.
Exécutez l'utilitaire sfind pour rechercher des fichiers auxquels s'appliquent des périodes de conservation spécifiques. Pour plus d'informations sur les options, reportez-vous à la section sfind(1) du manuel Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Reference Manual. Les options suivantes sont disponibles :
-ractive — Cette option recherche les fichiers dont la période de conservation est en cours.
-rover — Cette option recherche les fichiers dont le délai de conservation a expiré.
-rafter date — Cette option recherche les fichiers dont la période de conservation expire après la date spécifiée. Respectez le format AAAAMMJJHHmm, où AAAA correspond à l'année, MM au mois, JJ au jour, HH aux heures et mm aux minutes. L'exemple ci-dessous illustre la commande à exécuter pour rechercher les fichiers dont le délai de conservation expire après le 24/12/2004 à 15h00.
# sfind -rafter 200412241500
-rremain time — Cette option recherche les fichiers dont la période de conservation expire au terme du délai spécifié. Respectez le format MyNdOhPm, où M, N, O et P sont des entiers positifs arbitraires, et y, d, h et m correspondent respectivement aux années, jours, heures et minutes. Par exemple, la commande suivante recherche les fichiers qui seront conservés pendant encore au moins 1 an, 10 jours, 5 heures et10 minutes.
# sfind -rremain 1y10d5h10m
-rlonger time — Cette option recherche les fichiers dont la période de conservation est supérieure au délai spécifié. Respectez le format MyNdOhPm, où M, N, O et P sont des entiers positifs arbitraires, et y, d, h et m correspondent respectivement aux années, jours, heures et minutes. Par exemple, la commande suivante recherche les fichiers dont la période de conservation est supérieure à 10 jours.
# sfind -rlonger 10d
-rpermanent — Cette option recherche les fichiers conservés de manière permanente.