Ignorer les liens de navigation | |
Quitter l'aperu | |
Guide de configuration et d'administration de Sun Storage Archive Manager 5.3 Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Information Library (Français) |
2. Configuration des périphériques de stockage pour l'archivage
3. Tâches de configuration supplémentaires de SAM-QFS
4. Création de fichiers de paramètres pour les bibliothèques automatisées connectées au réseau
5. Vérification de l'ordre des lecteurs dans les bibliothèques
7. Gestion des bibliothèques automatisées et des lecteurs chargés manuellement
8. Gestion des bibliothèques spécifiques à des fournisseurs
10. Configuration de l'archiveur
A propos du fichier archiver.cmd
Directives de groupe d'archives
Création d'un fichier archiver.cmd à l'aide de la ligne de commande
Création d'un fichier archiver.cmd à l'aide de SAM-QFS Manager
Exemples de fichiers archiver.cmd
A propos de l'archivage sur disque
A propos du fichier diskvols.conf
Directives d'archivage sur disque
Exceptions des paramètres de copie de groupes d'archive
Exceptions des directives d'archivage
Exceptions des directives de recyclage
Directives clients et endclients
Directive de l'outil de recyclage -recycle minobs
Activation de l'archivage sur disque sur l'hôte client
Configuration de l'archivage sur disque sur l'hôte serveur
Activation de l'archivage sur disque
11. Directives d'archivage (archiver.cmd)
12. Directives de groupes d'archives (archiver.cmd)
13. Validation de l'intégrité des données dans SAM-QFS
15. Configuration de l'outil de transfert
16. Configuration de l'outil de recyclage
L'archivage est le processus de copie d'un fichier d'un disque en ligne vers un média d'archivage. Dans l'archivage sur disque, le média d'archivage est formé de disques en ligne au sein d'un système de fichiers.
L'archivage sur disque peut être configuré de manière à ce que les fichiers d'un système de fichiers soient archivés vers un autre système de fichiers sur le même hôte ou vers un autre système de fichiers sur un hôte différent. Si l'archivage sur disque est configuré pour deux systèmes hôte, les systèmes agissent en tant que client et que serveur. Le système hôte où résident les fichiers source est le client et le système hôte où les copies d'archive sont écrites est le server.
Le système de fichiers sur lequel les fichiers archive sont écrits peut être n'importe quel système de fichiers UNIX. Toutefois, si des copies d'archive sur disque sont écrites sur un hôte différent, celui-ci doit comporter au moins un système de fichiers QFS ou SAM-QFS.
L'archiveur traite les fichiers archivés sur des volumes de disque de la même manière que les fichiers archivés sur des volumes dans une bibliothèque. Vous pouvez effectuer une, deux, trois ou quatre copies d'archive. Si vous effectuez plusieurs copies d'archive, vous pouvez écrire l'une des copies d'archive vers des volumes de disque et écrire les autres copies d'archive vers des volumes de médias amovibles. En outre, si vous archivez vers des volumes de disque situés sur un système de fichiers archivé, les copies d'archive sont également archivées en fonction des règles du fichier archiver.cmd pour ce système de fichiers.
Lorsque vous planifiez l'archivage sur disque pour votre site, prenez en considération les instructions suivantes :
Créez des volumes de disque sur un disque différent de celui sur lequel résident les fichiers d'origine.
Effectuez plusieurs copies d'archive et écrivez sur plusieurs types de médias d'archivage. Par exemple, créez une copie 1 d'archive sur des volumes de disque, une copie 2 sur bande et une copie 3 sur disque magnéto-optique
Si vous archivez des fichiers dans un système de fichiers situé sur un système serveur, les copies d'archive peuvent également être écrites sur les cartouches d'une bibliothèque média amovible connectée à ce système serveur.
La liste ci-dessous résume les similitudes et les différences entre l'archivage sur des volumes de disque et l'archivage sur des médias amovibles :
Les copies d'archive sur des volumes de disque ne sont pas enregistrées dans un catalogue.
Les copies d'archive sur volumes de disque ne figurent pas dans l'historique.
L'archivage sur volumes de disque ne se base pas sur les entrées du fichier mcf. Au contraire, vous spécifiez des groupes d'archives sur disque dans le fichier archiver.cmd et des volumes de disque dans /etc/opt/SUNWsamfs/diskvols.conf.
Pour archiver des volumes de disque, définissez des groupes d'archives de disque dans le fichier archiver.cmd avant de monter le système de fichiers. Lorsque vous archivez sur des volumes de médias amovibles, commencez l'archivage après avoir monté le système de fichiers sans modifier les valeurs par défaut du fichier archiver.cmd.
L'archivage sur disque ne se base pas sur les entrées du fichier mcf. Vous devez spécifier les groupes d'archives de disque dans le fichier archiver.cmd et définir les volumes de disque dans /etc/opt/SUNWsamfs/diskvols.conf.
Le fichier diskvols.conf doit être créé sur le système hébergeant les fichiers source. Selon l'emplacement où sont écrites ces copies d'archive, le fichier diskvols.conf contient les informations suivantes :
Si les copies d'archive sont écrites dans un système de fichiers situé sur le même système hôte, le fichier diskvols.conf définit les VSN et les chemins d'accès à chaque VSN.
Si les copies d'archive sont écrites sur un système hôte différent, le fichier diskvols.conf contient le nom d'hôte de ce système serveur. Dans ce cas, le système serveur doit également comprendre un fichier diskvols.conf qui définit les noms d'hôte des systèmes client.
Attention - Soyez très prudent lors de la configuration de l'outil de recyclage si vous utilisez l'archivage sur disque dans un environnement comptant plusieurs serveurs SAM-QFS. Le fichier diskvols.conf de chaque serveur SAM-QFS doit pointer vers un groupe unique de spécifications de ressources de volume de disque (répertoires cible de l'archivage sur disque). Si l'un de ces répertoires cible est partagé par les serveurs SAM-QFS, l'exécution de l'outil de recyclage à partir d'un serveur SAM-QFS entraîne la destruction des données de l'archive sur disque qui sont gérées par l'autre serveur SAM-QFS. |
Le fichier diskvols.conf doit contenir les informations suivantes :
VSN-name [host-name:] path
|
Les règles supplémentaires suivantes s'appliquent au fichier diskvols.conf :
Démarrez chaque ligne de commentaire par le caractère dièse (#). Tout texte situé à droite du caractère # est ignoré.
Pour continuer une ligne, ajoutez une apostrophe (') à la fin.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section diskvols.conf(4) du manuel Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Reference Manual.
Lorsque vous archivez sur des volumes de disque, l'archiveur reconnaît les directives qui définissent les groupes d'archives et le recyclage et ignore les directives relatives aux cartouches de média amovible. L'archiveur reconnaît les directives décrites dans les sections suivantes :
Tous les paramètres décrits dans la section Paramètres de copie de groupes d'archives sont valides à l'exception de :
-reserve method
-tapenonstop
Pour configurer un groupe d'archives en vue de l'écriture simultanée de plusieurs flux d'archive sur disque, utilisez le paramètre -drives. Dans cette configuration, les volumes sont sélectionnés à tour de rôle en débutant par le volume contenant le pourcentage le plus élevé d'espace disponible. Toutefois, lorsque le paramètre -fillvsns est spécifié, le volume où le pourcentage d'espace libre est le plus faible est le premier sélectionné.
Toutes les directives décrites au Chapitre 11, Directives d'archivage (archiver.cmd) sont valides à l'exception de :
ovflmin min-size
Toutes les directives décrites dans le Tableau 16-3 sont valides à l'exception de :
-recycle_dataquantity taille
-recycle_vsncount count
recycle_hwm
Les directives suivantes sont valides :
vsns et endvsns
vsnpools et endvsnpools
Les volumes de disque sont pris en charge dans la section des associations de VSN et définis avec un type de média dk. Les volumes sont identifiés à l'aide d'un ou de plusieurs mots-clés d'expression de VSN. Vous pouvez également spécifier des pools de VSN à partir desquels les volumes de disque seront sélectionner, comme indiqué dans l'exemple suivant :
vsnpools data_pool dk disk0[0-5] endvsnpools vsns arset0.1 dk disk10 disk1[2-5] arset1.1 dk -pool data_pool endvsns
L'archivage de disque peut s'effectuer sur le système StorageTek 5800. StorageTek 5800 est un dispositif de stockage en ligne intégrant une architecture matérielle et logicielle dans laquelle les noeuds de stockage basés sur disque sont organisés dans un cluster symétrique. L'abréviation du média des archives de disque StorageTek 5800 dans les directives vsns est cb.
Remarque - Si vous utilisez les volumes de disque de StorageTek 5800 pour l'archivage, sachez que StorageTek 5800 n'est pas un système de fichiers classique et que les considérations relatives à la sécurité sont différentes de celles applicables aux autres types de stockage sur disque. Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation de StorageTek 5800.
Les directives clients et endclients sont valides. Si vous archivez des fichiers d'un hôte client vers un hôte serveur, le système serveur doit posséder un fichier diskvols.conf contenant le nom du système client. Le format de ces directives est indiqué dans l'exemple suivant. Pour client-system, spécifiez le nom d'hôte du système client contenant les fichiers source.
clients client-system1 client-system2 ... endclients
La directive de l'outil de recyclage -recycle_minobs _percent_ est valide. Cette option permet de définir un seuil pour le processus de réarchivage des archives sur disque effectué par l'outil de recyclage. La valeur par défaut du seuil est 50 pour cent. Lorsque le pourcentage de fichiers obsolètes dans un fichier tar archivé sur le disque atteint ce seuil, l'outil de recyclage déplace les fichiers valides de l'archive vers un nouveau fichier tar. Une fois que tous les fichiers valides ont été déplacés, le fichier tar d'origine est marqué comme candidat à la suppression de l'archive sur disque. Cette option est ignorée lors du recyclage de médias amovibles.
Effectuez cette procédure sur le système hôte du client contenant les fichiers à archiver. Comme alternative, utilisez l'interface de SAM-QFS Manager pour spécifier une stratégie d'archivage vers des volumes de disque. Cette action permet de mettre à jour les fichiers archiver.cmd et diskvols.conf.
Remarque - Si vous configurez un système de fichiers Sun QFS pour la première fois sur votre site et que le logiciel SAM-QFS n'est donc pas encore installé sur un autre hôte, écrivez les copies d'archive dans des volumes de disque sur un système de fichiers situé sur le même hôte que les fichiers source. Si vous configurez un système de fichiers Sun QFS sur un autre hôte ultérieurement, vous pouvez modifier vos fichiers de configuration en conséquence.
# vsns archset1.1 dk disk01 archset2.1 dk disk02 archset3.1 dk disk03 endvsns
L'archivage sur disque peut également s'effectuer sur le système StorageTek 5800. StorageTek 5800 est un dispositif de stockage en ligne intégrant une architecture matérielle et logicielle dans laquelle les noeuds de stockage basés sur disque sont organisés dans un cluster symétrique. L'abréviation du média des archives de disque StorageTek 5800 dans les directives vsns est cb.
Pour plus d'informations sur la spécification de groupes d'archives, reportez-vous à la section archiver.cmd(4) du manuel Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Reference Manual ou au Chapitre 12, Directives de groupes d'archives (archiver.cmd).
L'exemple suivant montre un fichier diskvols.conf archivant les fichiers provenant de trois groupes d'archives. Les volumes de disque nommés disk01 et disk02 résident dans un système de fichiers sur le système serveur nommé otherserver. Le volume de disque disk03 réside sur le même hôte que les fichiers à archiver.
# This is file sourceserver:/etc/opt/SUNWsamfs/diskvols.conf # on the client # # VSN_name [host_name:] path # disk01 otherserver:/sam/archset1 disk02 otherserver:/sam/archset2 disk03 /sam/archset3
Par exemple :
# mkdir sam # cd sam # mkdir archset1 # mkdir archset2
# archiver -lv
N'effectuez cette procédure que si vous écrivez des copies d'archive vers un système hôte différent du système hôte où résident les fichiers source. Il est indispensable qu'au moins un système de fichiers QFS ou SAM-QFS soit créé sur cet hôte. Si vous créez des fichiers source et écrivez des copies d'archive sur le même système hôte, vous pouvez ignorer cette procédure.
Remarque - Vous pouvez utiliser l'interface de SAM-QFS Manager pour activer l'archivage sur disque en spécifiant une stratégie d'archivage sur les VSN de disque. Cette action permet de mettre à jour les fichiers archiver.cmd et diskvols.conf.
Dans ce cas de figure, vous créez un environnement client/serveur :
Le client est l'hôte contenant les fichiers source.
Le serveur est l'hôte sur lequel les copies d'archive sont écrites.
# vsns archset1.1 dk disk01 archset2.1 dk disk02 archset3.1 dk disk03 endvsns
Pour plus d'informations sur la spécification de groupes d'archives, reportez-vous à la section archiver.cmd(4) du manuel Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Reference Manual ou au Chapitre 12, Directives de groupes d'archives (archiver.cmd).
Par exemple :
# cd /ufs1
Par exemple :
# mkdir sam # cd sam # mkdir archset1 # mkdir archset2
Le nom du client de l'exemple qui suit est sourceserver.
# This is # file destination_server:/etc/opt/SUNWsamfs/diskvols.conf # on the server # clients sourceserver endclients
L'archivage sur disque peut être activé à tout moment. La procédure suppose que vous ajoutez l'archivage sur disque à une configuration d'archivage existante.
Avant de commencer
Assurez-vous qu'au moins un système de fichiers QFS ou SAM-QFS est installé sur l'hôte serveur sur lequel vous souhaitez écrire vos copies d'archive de disque.
Suivez la procédure décrite à la section Activation de l'archivage sur disque sur l'hôte client ou celle décrite à la section Configuration de l'archivage sur disque sur l'hôte serveur.
# samd config
Suivez les procédures documentées dans le guide d'administration du système StorageTek 5800 et définissez les métadonnées utilisées par SAM-QFS à l'aide du recouvrement XML.
<<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> <metadataConfig> <schema> <namespace name="com"> <namespace name="sun"> <namespace name="samfs"> <field name="archiveId" type="string" indexable="true"/> <field name="fileName" type="string" indexable="true"/> <field name="modTime" type="time" indexable="true"/> </namespace> </namespace> </namespace> </schema> <fsViews> </fsViews> </metadataConfig>
Les exemples suivants présentent des configurations d'archivage sur disque.
Dans cet exemple, les VSN identifiés en tant que disk01, disk02 et disk04 sont écrits dans pluto, le système hôte hébergeant les fichiers source d'origine. Le VSN disk03 est écrit dans un VSN sur un système serveur mars.
L'exemple suivant montre le fichier diskvols.conf résidant sur le système client pluto.
# This is file /etc/opt/SUNWsamfs/diskvols.conf on pluto # VSN Name [Host Name:]Path # disk01 /sam_arch1 disk02 /sam_arch2/proj_1 disk03 mars:/sam_arch3/proj_3 disk04 /sam_arch4/proj_4
L'exemple suivant montre le fichier diskvols.conf sur le système serveur mars.
# This is file /etc/opt/SUNWsamfs/diskvols.conf on mars # clients pluto endclients
L'exemple suivant montre un fragment du fichier archiver.cmd sur pluto.
vsns arset1.2 dk disk01 arset2.2 dk disk02 disk04 arset3.2 dk disk03 endvsns
Dans cet exemple, le fichier /sam1/testdir0/filea se trouve dans le groupe d'archives arset0.1 et l'archiveur copie le contenu de ce fichier vers le chemin de destination /sam_arch1.
L'exemple suivant illustre le fichier diskvols.conf.
# This is file /etc/opt/SUNWsamfs/diskvols.conf # # VSN Name [Host Name:]Path # disk01 /sam_arch1 disk02 /sam_arch12/proj_1
L'exemple suivant présente les lignes du fichier archiver.cmd relatives à l'archivage sur disque :
. vsns arset0.1 dk disk01 endvsns .
L'exemple suivant montre une sortie de la commande sls(1) pour le fichier filea qui a été archivé sur disque. Prenez en compte les informations suivantes relatives à copy 1 :
dk est le type de média du média d'archivage sur disque
disk01 est le VSN
f192 est le chemin d'accès au fichier tar de l'archive sur disque
# sls -D /sam1/testdir0/filea /sam1/testdir0/filea: mode: -rw-r----- links: 1 owner: root group: other length: 797904 admin id: 0 inode: 3134.49 archdone; copy 1: ---- Dec 16 14:03 c0.1354 dk disk01 f192 access: Dec 19 10:29 modification: Dec 16 13:56 changed: Dec 16 13:56 attributes: Dec 19 10:29 creation: Dec 16 13:56 residence: Dec 19 10:32
Dans cet exemple, le fichier /sam2/my_proj/fileb se trouve sur l'hôte du client snickers dans le groupe d'archives arset0.1 et l'archiveur copie le contenu de ce fichier vers le chemin de destination /sam_arch1 sur l'hôte du serveur mars.
L'exemple suivant montre le fichier diskvols.conf sur snickers.
# This is file /etc/opt/SUNWsamfs/diskvols.conf on snickers # # VSN Name [Host Name:]Path # disk01 mars:/sam_arch1
L'exemple suivant montre le fichier diskvols.conf sur mars.
# This is file /etc/opt/SUNWsamfs/diskvols.conf on mars # clients snickers endclients
L'exemple suivant montre les directives dans le fichier archiver.cmd qui sont liées à cet exemple.
. vsns arset0.1 dk disk01 endvsns .