| Ignorer les liens de navigation | |
| Quitter l'aperu | |
|
Guide de configuration et d'administration de Sun Storage Archive Manager 5.3 Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Information Library (Français) |
2. Configuration des périphériques de stockage pour l'archivage
3. Tâches de configuration supplémentaires de SAM-QFS
4. Création de fichiers de paramètres pour les bibliothèques automatisées connectées au réseau
5. Vérification de l'ordre des lecteurs dans les bibliothèques
7. Gestion des bibliothèques automatisées et des lecteurs chargés manuellement
8. Gestion des bibliothèques spécifiques à des fournisseurs
10. Configuration de l'archiveur
11. Directives d'archivage (archiver.cmd)
12. Directives de groupes d'archives (archiver.cmd)
A propos des directives de groupes d'archives
Directive d'assignation de groupe d'archives
Arguments search-criterion relatifs à l'âge des fichiers : -access et -nftv
Argument search-criterion relatif à l'âge des fichiers : -after
Arguments search-criterion relatifs à la taille des fichiers : -minsize et -maxsize
Arguments search-criterion relatifs au propriétaire et au groupe : -user et -group
Arguments file-attributes relatif à la libération et au transfert : -release et -stage
Paramètres de copie de groupes d'archives
Contrôle de la taille des fichiers archive : paramètre -archmax
Définition de la taille du tampon de l'archiveur : paramètre -bufsize
Spécification du nombre de lecteurs pour une requête d'archivage : -drivemax, -drivemin et -drives
Optimisation de l'espace sur un volume : paramètre -fillvsns
Spécification des verrous de la mémoire tampon d'archive : paramètre -lock
Création de copies d'archive de fichiers hors ligne : paramètre -offline_copy
Tri des fichiers archive : paramètres -sort et -rsort
Contrôle de la manière dont les fichiers archive sont écrits : paramètre -tapenonstop
Réservation de volumes : paramètre -reserve
Définition des priorités d'archivage : paramètre -priority
Planification de l'archivage : paramètres -startage, -startcount et -startsize
Directives d'association de VSN
13. Validation de l'intégrité des données dans SAM-QFS
15. Configuration de l'outil de transfert
16. Configuration de l'outil de recyclage
Les groupes d'archives suivants sont disponibles par défaut :
Groupes d'archives réservés : no_archive et allsets.
Le groupe d'archives no_archive est défini par défaut. Les fichiers attribués à ce groupe d'archives ne sont jamais archivés. Par exemple, les fichiers placés dans un répertoire temporaire peuvent être attribués au groupe d'archives no_archive.
Le groupe d'archives allsets définit les paramètres qui s'appliquent à tous les groupes d'archives.
Chaque système de fichiers comporte un groupe d'archives par défaut portant le nom du système de fichiers et qu'il n'est pas possible de modifier. Ces groupes d'archives sont réservés aux informations de la structure de contrôle. Pour chaque système de fichiers, les métadonnées et les fichiers de données sont archivés. Le groupe d'archives du système de fichiers comprend les informations sur les répertoires et les liens ainsi que tous les fichiers qui n'appartiennent pas à un autre groupe d'archives.
Par défaut, les fichiers sont archivés au sein du groupe d'archives portant le nom du système de fichiers. Il est néanmoins possible de créer des groupes d'archives pour des fichiers partageant des critères communs tels que la taille, l'appartenance, le groupe ou l'emplacement du répertoire. Si un fichier ne correspond à aucun des groupes d'archives spécifiés, il est archivé dans le groupe d'archives par défaut. Dans un système de fichiers, un fichier peut appartenir à un seul groupe d'archives. Tous les fichiers d'un groupe d'archives sont copiés dans les volumes associés à ce groupe d'archives.
Les fichiers archive prennent en charge le format tar UNIX standard et sont compatibles avec le SE Oracle Solaris et d'autres systèmes UNIX. En cas de perte totale de votre environnement SAM-QFS, le format tar permet de récupérer des fichiers à l'aide des outils et des commandes UNIX standard.
Les caractéristiques d'un groupe d'archives sont contrôlées par les directives de groupes d'archives. Ces directives se répartissent en plusieurs catégories :
La directive d'assignation définit les groupes d'archives : la destination de la copie d'archive, la durée de conservation de la copie d'archive et le temps écoulé avant que le logiciel n'archive les données
Les paramètres de copie définissent la manière dont chaque groupe d'archives est archivé : le processus d'archivage copie les données nécessaires pour les opérations du système de fichiers, notamment les répertoires, les liens symboliques, l'index des fichiers segmentés et les informations sur les médias d'archivage.
Les directives d'association de VSN assignent des volumes à des groupes d'archives.
Les directives de pools de VSN définissent un ensemble de volumes.
Vous pouvez créer des groupes d'archives en modifiant le fichier archiver.cmd comme décrit dans les sections suivantes ou à l'aide du logiciel SAM-QFS Manager. Dans SAM-QFS Manager, une stratégie d'archivage définit un groupe d'archives. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide en ligne de SAM-QFS Manager.
La directive d'assignation de groupe d'archives sélectionne les fichiers à inclure dans des groupes d'archives en fonction de caractéristiques communes. Le format de toutes les directives d'assignation de groupe d'archives est :
archive-set-name path [search-criterion1 search-criterion2 \ ... ] [file-attribute1 file-attribute2 ...]
|
Exemple 12-1 Directives d'assignation de groupe d'archives
Dans cet exemple, tous les fichiers du compte utilisateur hmk sont archivés dans un groupe d'archives distinct. Tous les fichiers excédant 1 Mo dans les répertoires du groupe xray sont archivés dans le groupe d'archives datafiles. Tous les autres fichiers sont archivés dans le groupe d'archives system.
hmk_files net/home/hmk -user hmk datafiles xray_group/data -size 1M system .
L'exemple suivant présente des directives qui empêchent l'archivage de fichiers dans un répertoire tmp à tous les niveaux, indépendamment du répertoire hébergeant le répertoire tmp dans le système de fichiers.
fs = samfs1 no_archive tmp no_archive . -name .*/tmp/
Pour définir l'assignation à un groupe d'archives sur la base du moment où un fichier a été ouvert pour la dernière fois, utilisez la caractéristique -access âge en tant qu'argument search-criterion.
Cette caractéristique permet aux fichiers auxquels l'accès ne s'est pas fait dans le cadre de la valeur âge d'être réarchivés sur un média différent et moins coûteux. Pour âge, spécifiez un entier suivi de l'un des suffixes du tableau ci-dessous.
Tableau 12-1 Suffixes d'âge d'un fichier
|
Lors de la détermination de l'âge, le logiciel valide les heures d'accès et de modification des fichiers afin de garantir que celles-ci sont supérieures ou égales à l'heure de création des fichiers et inférieures ou égales à l'heure à laquelle le fichier a été examiné. Pour les fichiers qui ont été migrés vers un répertoire, cette validation risque de ne pas entraîner le comportement escompté. Dans ces cas de figures, le paramètre -nftv (absence de validation de l'heure des fichiers) permet d'empêcher la validation des heures d'accès aux fichiers et de leur modification.
La caractéristique -after date-heure permet d'inclure les fichiers qui ont été modifiés ou créés récemment dans le même groupe d'archives. Seuls les fichiers créés ou modifiés après la date indiquée sont inclus dans le groupe d'archives. Spécifiez la date et l'heure au format suivant :
YYYY-MM-DD[Thh:mm>:ss][Z]
Si l'heure n'est pas spécifiée, le format par défaut est 00:00:00. Si Z est inclus, l'heure est exprimée au format UTC (temps universel). Si Z n'est pas inclus, l'heure locale est utilisée.
Utilisez les caractéristiques -minsize taille et -maxsize taille pour limiter l'appartenance à un groupe d'archives aux fichiers dont la taille est supérieure ou inférieure à la taille spécifiée. Pour la taille, spécifiez un nombre entier suivi de l'une des lettres figurant dans le tableau ci-dessous.
Tableau 12-2 Suffixes de taille -minsize et -maxsize
|
Exemple 12-2 Utilisation des caractéristiques -minsize et -maxsize
Cet exemple indique que tous les fichiers d'au moins 500 Ko mais de moins de 100 Mo appartiennent au groupe d'archives big_files. Les fichiers de plus de 100 Mo appartiennent au groupe d'archives huge_files.
big_files . -minsize 500k -maxsize 100M huge_files . -minsize 100M
Pour restreindre l'appartenance à un groupe d'archives aux fichiers appartenant à un propriétaire ou affiliés à un groupe donnés, utilisez les caractéristiques -user nom et -group nom.
Exemple 12-3 Utilisation de la directive -user et -group
Dans l'exemple suivant, tous les fichiers appartenant à l'utilisateur sysadmin font partie du groupe d'archives adm_set et tous les fichiers portant le nom de groupe marketing font partie du groupe d'archives mktng_set.
adm_set . -user sysadmin mktng_set . -group marketing
Pour indiquer que les noms des fichiers doivent être utilisés pour l'affectation à un groupe d'archives, utilisez la caractéristique -name regex spécifiant que tout chemin d'accès complet correspondant à l'expression régulière regex doit être intégré au groupe d'archives.
Tous les fichiers situés sous le répertoire sélectionné (ainsi que leurs chemins d'accès spécifiés relatifs au point de montage du système de fichiers) font l'objet d'une mise en correspondance de modèles. Vous pouvez donc spécifier des modèles dans le champ -name regex pour faire correspondre les noms de fichiers et les noms de chemins.
L'argument regex suit les conventions présentées dans la page de manuel regexp(5). Les expressions régulières n'ont pas les mêmes conventions que les caractères génériques UNIX.
Exemple 12-4 Argument -name
La directive suivante limite les fichiers du groupe d'archives images à ceux dont l'extension est .gif:
images . -name .gif$
La directive suivante sélectionne les fichiers commençant par les caractères GEO et les affecte au groupe d'archives satellite :
satellite . -name /GEO
La directive suivante empêche l'archivage de tous les fichiers dont l'extension est .o :
no_archive . -name .o$
Exemple 12-5 Mise en correspondance de modèles avec l'expression régulière
La directive d'assignation de groupe d'archives de l'exemple suivant n'archive pas fred.* dans les répertoires ou les sous-répertoires de l'utilisateur.
# File selections. fs = samfs1 1 1s 2 1s no_archive share/marketing -name fred.
Par conséquent, les fichiers suivants ne sont pas archivés :
/sam1/share/marketing/fred.* /sam1/share/marketing/first_user/fred.* /sam1/share/marketing/first_user/first_user_sub/fred.*
Les fichiers suivants sont archivés :
/sam1/fred.anything /sam1/share/fred.* /sam1/testdir/fred.* /sam1/testdir/share/fred.* /sam1/testdir/share/marketing/fred.* /sam1/testdir/share/marketing/second_user/fred.*
Exemple 12-6 Mise en correspondance de modèles avec l'expression régulière
Dans l'exemple suivant, la directive d'assignation de groupe d'archives n'archive pas fred.* dans les répertoires personnels des utilisateurs, mais archive fred.* dans les sous-répertoires des utilisateurs et dans le répertoire share/marketing. Dans ce cas, un répertoire personnel d'utilisateur correspond à la partie de la chaîne comprise entre share/marketing/ et la barre oblique suivante "/".
# File selections. fs = samfs1 1 1s 2 1s no_archive share/marketing -name ^share/marketing/[^/]*/fred.
Les fichiers suivants ne sont pas archivés :
/sam1/share/marketing/first_user/fred.*
Les fichiers suivants sont archivés :
/sam1/share/fred.* /sam1/share/marketing/fred.* /sam1/share/marketing/first_user/first_user_sub/fred.* /sam1/fred.* /sam1/testdir/fred.* /sam1/testdir/share/fred.* /sam1/testdir/share/marketing/fred.* /sam1/testdir/share/marketing/second_user/fred.* /sam1/testdir/share/marketing/second_user/sec_user_sub/fred.*
Vous pouvez définir les attributs de libération et de transfert associés aux fichiers d'un groupe d'archives à l'aide des options respectives -release et -stage. Ces deux paramètres remplacent tous les attributs de transfert ou de libération existants.
Le format de l'option -stage est :
-stage attribute
|
Exemple 12-7 Groupes d'archives et attributs de fichiers
L'exemple suivant illustre l'utilisation de spécifications de noms de fichiers et d'attributs de fichiers afin de libérer partiellement des répertoires de ressources Macintosh.
MACS . -name .*/.rscs/ -release p
Lorsque la sélection d'un fichier à inclure dans un groupe d'archives est ambiguë, l'archiveur utilise les règles suivantes :
La définition d'appartenance qui apparaît en premier dans le groupe d'archives est choisie. Les directives d'assignation les plus restrictives doivent être placées en position de tête dans le fichier archiver.cmd.
Les définitions d'appartenance locales relatives à un système de fichiers donné sont choisies avant les définitions globales.
Une définition d'appartenance qui est la réplique exacte d'une définition antérieure est indiquée comme une erreur.
L'archiveur évalue les directives spécifiques au système de fichiers avant d'évaluer les directives globales. Par conséquent, les fichiers peuvent être attribués à un groupe d'archives local (notamment au groupe d'archives no_archive) plutôt qu'à un groupe d'archives global. Ce résultat a des répercussion sur les assignations de groupe d'archives globales telles que no_archive.
Exemple 12-8 Fichier archiver.cmd présentant des conflits d'appartenance
Dans l'exemple suivant, l'administrateur n'avait pas l'intention d'archiver les fichiers .o des deux systèmes de fichiers. Cependant, comme l'assignation de groupe d'archives local allfiles est évalué avant l'assignation de groupe d'archives global no_archive, les fichiers .o des systèmes de fichiers samfs1 et samfs2 sont archivés.
no_archive . -name .*.o$ fs = samfs1 allfiles . fs = samfs2 allfiles .
Exemple 12-9 Fichier archiver.cmd sans conflit d'appartenance
L'exemple suivant montre les directives à utiliser pour garantir qu'aucun fichier .o n'est archivé dans les deux systèmes de fichiers.
fs = samfs1 no_archive . -name .*.o$ allfiles . fs = samfs2 no_archive . -name .*.o$ allfiles .