JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Guide de configuration et d'administration de Sun Storage Archive Manager 5.3     Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  A propos de SAM-QFS

2.  Configuration des périphériques de stockage pour l'archivage

3.  Tâches de configuration supplémentaires de SAM-QFS

4.  Création de fichiers de paramètres pour les bibliothèques automatisées connectées au réseau

5.  Vérification de l'ordre des lecteurs dans les bibliothèques

6.  Remplissage du catalogue

7.  Gestion des bibliothèques automatisées et des lecteurs chargés manuellement

8.  Gestion des bibliothèques spécifiques à des fournisseurs

9.  A propos de l'archivage

10.  Configuration de l'archiveur

11.  Directives d'archivage (archiver.cmd)

Directives d'archivage globales

Directive archivemeta : contrôle de l'archivage des métadonnées

Directive archmax : contrôle de la taille des fichiers archive

Directive bufsize> : définition de la taille du tampon de l'archiveur

Directive drives : contrôle du nombre de lecteurs utilisés pour l'archivage

Directive examine : contrôle des analyses d'archives

Directive interval : spécification d'un intervalle d'archivage

Directive logfile : spécification d'un fichier journal d'archiveur

Directive notify : attribution d'un nouveau nom au script de notification d'événements

Directive ovflmin : contrôle du dépassement de volume

Exemples de dépassement de volume

Directive scanlist_squash : contrôle de la consolidation de la liste d'analyse

Directive setarchdone : contrôle du paramètre de l'indicateur archdone

Directive wait : retardement du démarrage de l'archiveur

Directives du système de fichiers

Directive fs : spécification d'un système de fichiers

Directives globales en tant que directives de système de fichiers

Directives de copie d'archive

Directive -release : libération de l'espace disque après l'archivage

Directive -norelease : retardement de la libération de l'espace disque

Utilisation combinée de -release et -norelease

Définition de l'âge d'archivage

Désarchivage automatique

Spécification de plusieurs copies pour les métadonnées

12.  Directives de groupes d'archives (archiver.cmd)

13.  Validation de l'intégrité des données dans SAM-QFS

14.  A propos de la libération

15.  Configuration de l'outil de transfert

16.  Configuration de l'outil de recyclage

17.  Rubriques avancées SAM-QFS

18.  Utilisation du logiciel Sun SAM-Remote

Directives d'archivage globales

Les directives globales contrôlent le fonctionnement global de l'archiveur et vous permettent d'optimiser les opérations pour votre site. Vous pouvez ajouter des directives globales directement au fichier archiver.cmd ou les spécifier à l'aide du logiciel SAM-QFS Manager. Pour plus d'informations sur la définition des directives globales à l'aide de SAM-QFS Manager, reportez-vous à l'aide en ligne de SAM-QFS Manager.

Spécifiez les directives globales avant de définir les directives du système de fichiers (directives fs=). L'archiveur émet un message s'il détecte une directive globale placée à la suite d'une directive fs=.

Dans le fichier archiver.cmd, une directive globale est signalée soit par la présence du symbole égal (=) dans le deuxième champ, soit par l'absence de champ supplémentaire. Les directives globales suivantes sont prises en charge :

Directive archivemeta : contrôle de l'archivage des métadonnées

La directive archivemeta contrôle si l'archivage des métadonnées du système de fichiers a été effectué. Si des fichiers sont souvent déplacés et si des modifications sont fréquemment apportées aux structures de répertoires dans un système de fichiers, il est conseillé d'archiver les métadonnées du système de fichiers. Au contraire, si les structures de répertoires sont très stables, désactivez l'archivage des métadonnées et réduisez les actions effectuées par les lecteurs de médias amovibles. Par défaut, les métadonnées ne sont pas archivées.

Le format de cette directive est :

archivemeta=state

Pour state, spécifiez on ou off. La valeur par défaut est off.

Le processus d'archivage des métadonnées varie selon que vous utilisez un superbloc de version 1 ou de version 2 :

Directive archmax : contrôle de la taille des fichiers archive

La directive archmax spécifie la taille maximale d'un fichier archive. Les fichiers utilisateur sont agrégés pour former le fichier archive. Une fois la valeur target-size atteinte, aucun autre fichier utilisateur n'est ajouté au fichier. Les fichiers utilisateur plus volumineux sont écrits dans un fichier archive unique.

Pour modifier les valeurs par défaut, utilisez la directive suivante :

archmax=media target-size
Argument
Définition
media
Le type de média. Pour connaître la liste des types de médias valides, reportez-vous à la section mcf(4) du manuel Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Reference Manual.
target-size
La taille maximale du fichier archive. La valeur dépend du média. Par défaut, les fichiers archive sont écrits vers des disques optiques n'excédant pas 5 Mo. La taille maximale des fichiers archive sur bandes est 512 Mo.

Le fait de définir des tailles maximales ou minimales pour les fichiers archive présente des avantages et des inconvénients. Par exemple, si vous archivez sur des bandes et que archmax est défini sur une grande taille, le lecteur de bande s'interrompt et démarre moins souvent. Néanmoins, lorsque vous écrivez des fichiers archive volumineux, la fin prématurée d'une bande entraîne des pertes conséquentes. Pour optimiser les résultats, ne définissez pas une valeur excédant 5 pour cent de la capacité du média pour la directive archmax.

La directive archmax peut également être définie pour un groupe d'archives isolé.


Remarque - La directive archmax n'est pas valide pour les groupes d'archives qui ont été archivés sur le type de média StorageTek 5800.


Directive bufsize> : définition de la taille du tampon de l'archiveur

Par défaut, un fichier en cours d'archivage est copié sur le média d'archivage à l'aide d'un tampon de mémoire. La directive bufsize permet de spécifier une taille de tampon autre que celle par défaut et, si vous le souhaitez, de verrouiller le tampon. Ces actions permettent d'améliorer les performances. Il est possible d'effectuer des tentatives à l'aide de différentes valeurs buffer-size. Le format de cette directive est :

bufsize=media buffer-size [lock]
Argument
Définition
media
Le type de média. Pour connaître la liste des types de médias valides, reportez-vous à la section mcf(4) du manuel Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Reference Manual.
buffer-size
Un nombre compris entre 2 et 1 024. La valeur par défaut est 4. Cette valeur est multipliée par la valeur dev _blksize du type de média. La taille de tampon ainsi obtenue est utilisée. La valeur dev_blksize est spécifiée dans le fichier defaults.conf. Pour plus d'informations sur ce fichier, reportez-vous à la section defaults.conf(4) du manuel Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Reference Manual.
lock
Indique si l'archiveur peut utiliser les tampons verrouillés lors de la création des copies d'archive. Si lock est spécifié, l'archiveur définit des verrouillages de fichier sur le tampon d'archive dans la mémoire pendant toute la durée de l'opération sam-arcopy. Cette action évite la surcharge associée au verrouillage et au déverrouillage du tampon pour chaque requête d'E/S et entraîne une réduction du temps CPU sur le système. L'argument lock doit uniquement être spécifié sur les systèmes volumineux contenant de grandes quantités de mémoire. Une mémoire insuffisante peut entraîner un problème de saturation de mémoire. L'argument lock n'est efficace que si l'E/S en accès direct est activée pour le fichier en cours d'archivage. Par défaut, lock n'est pas spécifié et le système de fichiers définit les verrouillages sur tous les tampons d'E/S en accès direct, y compris ceux destinés à l'archivage. Pour plus d'informations sur l'activation de l'E/S en accès direct, reportez-vous aux sections setfa(1) du manuel Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Reference Manual, sam_setfa(3) du manuel Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Reference Manual, ou à l'option -O forcedirectio décrite dans la section mount_samfs(1M) du manuel Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Reference Manual.

Vous pouvez spécifier une taille de tampon et un verrou pour chaque groupe d'archives à l'aide des paramètres de copie de groupe d'archives -bufsize et -lock. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Paramètres de copie de groupes d'archives.

Directive drives : contrôle du nombre de lecteurs utilisés pour l'archivage

Par défaut, l'archiveur utilise l'ensemble des lecteurs d'une bibliothèque automatisée pour l'archivage. Pour limiter le nombre de lecteurs utilisés, utilisez la directive drives. Le format de cette directive est :

drives=auto-lib count
Argument
Définition
auto-lib
Le nom de famille de la bibliothèque automatisée tel que défini dans le fichier mcf.
count
Le nombre de lecteurs à utiliser pour les activités d'archivage.

Consultez également les descriptions de paramètres de copie des groupes d'archives -drivemax, -drivemin et -drives dans la section Spécification du nombre de lecteurs pour une requête d'archivage : -drivemax, -drivemin et -drives.

Directive examine : contrôle des analyses d'archives

Les nouveaux fichiers et les fichiers ayant fait l'objet de modifications sont candidats à l'archivage. L'archiveur repère ces fichiers à l'aide de l'une des méthodes suivantes :

Valeur method
Définition
noscan
Spécifie l'archivage en continu. Après l'analyse initiale, les répertoires sont uniquement analysés lorsque leur contenu est modifié et un archivage est requis. Les informations de répertoire et d'inode ne sont pas analysées. Cette méthode d'archivage offre de meilleures performances que l'archivage avec analyse, en particulier pour les systèmes de fichiers contenant plus de 1 000 000 fichiers. Par défaut.
scan
Spécifie l'archivage avec analyse. L'analyse initiale du système de fichiers porte sur les répertoires. Les analyses suivantes portent sur les inodes.
scandirs
Spécifie l'archivage avec analyse sur les répertoires uniquement. Si l'archiveur détecte un répertoire pour lequel l'attribut no_archive est défini, ce répertoire n'est pas analysé. Si certains fichiers ne sont pas modifiés, placez-les dans un répertoire de ce type afin de réduire le temps d'analyse des archives.
scaninodes
Spécifie l'archivage avec analyse sur des inodes uniquement.

Directive interval : spécification d'un intervalle d'archivage

L'archiveur s'exécute périodiquement pour examiner le statut de tous les systèmes de fichiers montés pour lesquels l'archivage a été activé. La durée est contrôlée par l'intervalle d'archivage qui correspond au temps écoulé entre les opérations d'analyse sur chaque système de fichiers. Pour modifier cette durée, utilisez la directive interval.

La directive interval ne démarre des analyses complètes que lorsque l'archivage continu n'est pas défini et qu'aucun des paramètres startage, startsize ou startcount n'a été spécifié. Si l'archivage continu est défini (examine=noscan), la directive interval se comporte comme la valeur startage par défaut. Le format de cette directive est :

interval=time

Pour time, spécifiez la durée de l'intervalle de votre choix entre les opérations d'analyse sur un système de fichiers. Par défaut, time est interprété en secondes et sa valeur est 600, ce qui correspond à 10 minutes. Vous pouvez spécifier une unité de temps différente, en minutes ou en heures par exemple.

Lorsque l'archiveur reçoit la commande :arrun de l'utilitaire samu, il lance immédiatement l'analyse de tous les systèmes de fichiers. Si la directive examine=scan est également spécifiée dans le fichier archiver.cmd, une analyse est effectuée après l'exécution de la commande :arrun ou :arscan.

Si l'option de montage hwm_archive est définie pour le système de fichiers, l'intervalle d'archivage peut être raccourci automatiquement. Cette option de montage spécifie que l'archiveur commence son analyse lorsque le système de fichiers se remplit et que l'option de limite supérieure du contrôle du débit est activée. L'option de montage high=percent définit la limite supérieure du contrôle du débit pour le système de fichiers.

Pour plus d'informations sur la spécification de l'intervalle d'archivage, reportez-vous à la section archiver.cmd(4) du manuel Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Reference Manual. Pour plus d'informations sur la définition d'options de montage, reportez-vous à la section mount_samfs(1M) du manuel Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Reference Manual.

Directive logfile : spécification d'un fichier journal d'archiveur

L'archiveur peut produire un fichier journal contenant des informations relatives à chaque fichier archivé, réarchivé ou désarchivé. Le fichier journal enregistre en continu les actions d'archivage. Par défaut, ce fichier n'est pas produit. Pour spécifier un fichier journal, utilisez la directive logfile. Le format de cette directive est :

logfile=pathname

Pour pathname, spécifiez le chemin d'accès absolu et le nom du fichier journal. La directive logfile peut également être définie pour un système de fichiers individuel.

Exemple 11-1 Sauvegarde d'un fichier journal de l'archiveur

Supposons que vous souhaitez sauvegarder le fichier journal de l'archiveur chaque jour en copiant le fichier journal du jour précédent vers un autre emplacement. Assurez-vous d'effectuer l'opération de copie lorsque le fichier journal de l'archiveur est fermé, et non lorsqu'il est ouvert pour une opération d'écriture.

  1. La commande mv permet de déplacer le fichier journal de l'archiveur à l'intérieur d'un système de fichiers UNIX.

    Les éventuelles opérations sam-arfind ou sam-arcopy en cours ont ainsi le temps de terminer l'écriture dans le fichier journal de l'archiveur.

  2. La commande mv permet de déplacer le fichier journal de l'archiveur du jour précédent vers le système de fichiers.

Directive notify : attribution d'un nouveau nom au script de notification d'événements

La commande notify permet de spécifier le nom du fichier de script de notification d'événements de l'archiveur. Le format de cette directive est :

notify=filename

Pour filename, spécifiez le nom du fichier contenant le script de notification de l'événement de l'archiveur ou le chemin d'accès complet à ce fichier. Le nom du fichier par défaut est /etc/opt/SUNWsamfs/scripts/archiver.sh.

L'archiveur exécute ce script pour traiter différents événements d'une manière spécifique au site. Le script est appelé à l'aide de l'un des mots-clés suivants en guise de premier argument : emerg, alert, crit, err, warning, notice, info et debug.

Des arguments supplémentaires sont décrits dans le script par défaut. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section archiver.sh(1M) du manuel Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Reference Manual.

Directive ovflmin : contrôle du dépassement de volume

Lorsque le dépassement de volume est activé, l'archiveur peut créer des fichiers archive sur plusieurs volumes. Lorsqu'une taille de fichier excède la taille maximale spécifiée, l'archiveur écrit la portion restante de ce fichier dans un autre volume du même type. La portion du fichier écrite sur chaque volume s'appelle une section.

La commande sls affiche la copie d'archive et indique les sections du fichier placées sur chaque volume.


Remarque - Utilisez le dépassement de volume avec précaution après avoir évalué son impact sur votre site. La reprise sur sinistre et le recyclage sont beaucoup plus complexes pour les fichiers répartis sur plusieurs volumes.


L'archiveur contrôle le dépassement de volume à l'aide de la directive ovflmin. Par défaut, le dépassement de volume est désactivé. Pour activer le dépassement de volume, utilisez la directive ovflmin dans le fichier archiver.cmd. Le format de cette directive est :

ovflmin = media minimum-file-size
Argument
Définition
media
Le type de média. Pour connaître la liste des types de médias valides, reportez-vous à la section mcf(4) du manuel Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Reference Manual.
minimum-file-size
La taille minimale de fichier souhaitée pour que le dépassement de volume soit déclenché.

La directive ovflmin peut également être définie pour un groupe d'archives individuel.

Les fichiers de dépassement de volume ne génèrent pas de sommes de contrôle. Pour plus d'informations sur l'utilisation des sommes de contrôle, reportez-vous à la section ssum(1) du manuel Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Reference Manual.

Exemples de dépassement de volume

Imaginons un site comportant de nombreux fichiers et dont la longueur de fraction de la cartouche de média mo est significative (25 pour cent). Ces fichiers libèrent de l'espace inutilisé sur chaque volume. Pour optimiser l'utilisation de l'espace du volume, définissez une taille légèrement inférieure à la taille du plus petit fichier pour le paramètre ovflmin du média mo. La directive suivante définit la valeur sur 150 Mo :

ovflmin=mo 150m

Dans cet exemple, deux volumes sont chargés pour l'archivage et le transfert des fichiers car chaque fichier dépasse sur un autre volume.

L'exemple qui suit montre le fichier journal de l'archiveur lorsque le dépassement de volume est activé. Le fichier file50 déborde sur trois volumes dont les VSN sont DLT000, DLT001 et DLT005. La position sur le volume et la taille de chaque section sont indiquées respectivement dans le septième et le dixième champ (7eed4.1 et 477609472 pour le premier volume).

Pour une description complète de l'entrée du journal de l'archiveur, reportez-vous à la section archiver(1M) du manuel Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Reference Manual.

A 97/01/13 16:03:29 lt DLT000 big.1 7eed4.1 samfs1 13.7 477609472 00 big/file50 0 0
A 97/01/13 16:03:29 lt DLT001 big.1 7fb80.0 samfs1 13.7 516407296 01 big/file50 0 1
A 97/01/13 16:03:29 lt DLT005 big.1 7eb05.0 samfs1 13.7 505983404 02 big/file50 0 2

Cette portion du fichier journal de l'archiveur correspond à la sortie sls -D pour le fichier file50, comme indiqué dans l'exemple suivant.

# sls -D file50
file50:
mode: -rw-rw---- links: 1 owner: gmm group: sam
length: 1500000172 admin id: 7 inode: 1407.5
offline; archdone; stage -n
copy1: ---- Jan 13 15:55 lt
section 0: 477609472 7eed4.1 DLT000
section 1: 516407296 7fb80.0 DLT001
section 2: 505983404 7eb05.0 DLT005
access: Jan 13 17:08 modification: Jan 10 18:03
changed: Jan 10 18:12 attributes: Jan 13 16:34
creation: Jan 10 18:03 residence: Jan 13 17:08

Directive scanlist_squash : contrôle de la consolidation de la liste d'analyse

Le paramètre scanlist_squash contrôle la consolidation de la liste scanlist. Le paramètre par défaut est off. Ce paramètre peut être global ou spécifique à chaque système de fichiers.

Lorsque cette option est activée, les entrées de la liste d'analyse sont consolidées pour les fichiers situés dans ou plusieurs sous-répertoires appartenant au même répertoire parent et dont l'analyse doit être effectuée beaucoup plus tard par sam-arfind. Ces répertoires sont regroupés par le haut, vers le parent commun, avec pour conséquence une analyse récursive profonde de nombreux sous-répertoires. Cette consolidation peut entraîner une baisse sévère des performances si l'archivage a lieu sur un système de fichiers où un grand nombre de modifications ont été apportées dans de nombreux sous-répertoires.

Directive setarchdone : contrôle du paramètre de l'indicateur archdone

Le paramètre setarchdone est une directive globale permettant de contrôler le paramètre de l'indicateur archdone lorsque le fichier est examiné par sam-arfind. Le format de cette directive est :

setarchdone=on|off

Lorsque toutes les copies d'archive ont été effectuées pour un fichier, l'indicateur archdone est défini pour ce fichier afin d'indiquer qu'aucune autre action d'archivage n'est requise Durant les analyses de répertoire, l'indicateur archdone est également défini pour les fichiers qui ne seront jamais archivés. Etant donné que le fait de se demander si un fichier sera jamais archivé peut affecter les performances, la directive setarchdone vous permet de contrôler cette activité. Cette directive contrôle le paramètre de l'indicateur archdone uniquement sur les fichiers qui ne seront jamais archivés. Il n'a aucune incidence sur le paramètre de l'indicateur archdone une fois que les copies d'archive ont été effectuées.

Le paramètre par défaut pour la directive est off lorsque la directive examine est définie sur scandirs ou sur noscan.

Directive wait : retardement du démarrage de l'archiveur

La directive wait permet de faire patienter l'archiveur jusqu'au signal de départ de samu(1M) ou de SAM-QFS Manager. Par défaut, l'archiveur démarre l'archivage lorsqu'il est démarré par sam-fsd(1M). Le format de cette directive est :

wait

La directive wait peut également être définie pour un système de fichiers unique.